Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)

Aller en bas 
+25
Luléa
Sab
chawacee
Fanys
Claire
Antinéa
Calipso
Uda
Tamalou
Camélia
Touille
Eäré
Rélia
Koikoiette
chaton
Aliénor
Saphaëlle
néo
zia
Adèle
casou
Nadëa
Louve
Coelya
Cécile
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:02

Je me demandais quel était votre point de vue sur la question??

En ce qui me concerne je me sens très mal à l'aise vis à vis des ces histoires qu'on raconte aux enfants : la petite souris pour la dent qui tombe, le père noel, saint nicolas et père fouettard.

Je suis très embarrassée quand le sujet arrive car j'ai l'impression de mentir.
Mais d'autre part, je me dis que peut-être je leur enleverais un peu de la magie de l'enfance???

Justin a perdu une dent hier dans tous les sens du terme, elle s'est détachée de sa bouche et a disparu dans la voiture (je me demande s'il ne l'a pas avalé en meme temps que sa tartine!!!???)Du coup il me dit que la petite souris passera pas...
Et je me vois mal m'enfoncer dans le mensonge en disant que je lui en parlerai à la souris et qu'on trouvera un arrangement!

J'aime bien les traditions, les rites, mais je me dis que ça doit être faisable sans raconter tous ces bobards.
La magie de noel ne peut-elle exister en n'acceptant pas le bonhomme en rouge sur son traineau? Ce qui compte pour moi c'est le fait d'être en famille, de manger ensemble, de partager un moment chaleureux, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Invité
Invité




Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:12

Je vais te donner mon point de vue...

Je me sens aussi mal à l'aise que toi face à ces "mensonges" et tout comme toi je n'ai pas envie de leur faire perdre une partie de la "magie" de l'enfance...

Ce que nous comptons faire:

ST Nicolas: raconter l'histoire, expliquer la légende, dire que c'est ce jour là qu'on se rappelle de ce saint et que l'on symbolise ses bienfaits et que les adultes en profitent pour gâter leurs enfants...

Noël: nous sommes croyants, donc pour nous Noël, ce n'est pas le père noël mais la naissance de Jésus, c'est donc une fête pour dire à sa famille qu'on l'aime, et que l'on veut passer du temps ensemble... Et que parfois, on peut dire qu'on s'aime avec un petit cadeau ou pas... Et que le père Noël est une légende que l'on raconte pour ceux qui ne connaissent pas Jésus, mais que dans cette légende le père noel il fait un peu comme st nicolas...

J'ai la même optique pour les autres fêtes chrétiennes...

Par contre l'histoire de la petite souris, bof bof... Doit y avoir moyen de trouver un autre symbole pour fêter la dent qui tombe...

Après réflexion, je crois qu'on peut mettre de la magie en racontant la vérité!

Il faudra juste veiller à les "mettre dans la confidence" pour qu'ils ne déballent pas leurs infos aux copains qui "y croient"...
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:23

Je pense tout comme Zabou et ça me file la boule dans le ventre dès qu'on approche des fêtes. Parce que y a rien à faire, nous pensons comme ça, mais il y a les autres à l'école (St Nicolas vient apporter des cadeaux), la famille qui tient absolument à faire tout le tralala, ...
Et malgré avoir toujours dit la vérité à Elya, elle y croit. Alors je me dis, tant pis, je reste en accord avec moi-même, mais si l'enfant à envie d'y croire, il y croira de toute façon.
Pour la souris par contre, je ne mets pas ça dans le même registre. Je ne vois pas pourquoi ils devraient avoir une pièce parce qu'ils perdent une dent, c'est un phénomène naturel. Je n'ai pas donné une pièce au 1er pas qu'ils ont fait ou au 1er caca dans le pot ou au 1er jour d'école ... Bref il y a eu quantités de 1ères fois pour lesquelles je n'ai jamais rien fait à part féliciter donc la dent, c'est pareil content050
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:26

J'suis un peu comme Isa.

Raconter la légende, les laisser rêver.
Je suis persuadée que l'on peut faire rêver les enfants sans leur mentir, grâce aux légende.

Perso, je ne suis pas croyante, je ne fête pas Noël mais je fête le solstice d'hiver et le retour du soleil.
Pour plus de commodité, on fête ça le 25 (pour la famille) mais j'ai toujours envie de faire une vraie fête ce jour là parce que pour moi ce jour a bien plus de signification que le 25.
bref, je dévie du sujet.

La petite souris, oué bof aussi. Peut être faire une cérémonie pour fêter le départ de la dent sans fric à donner.

Pis le père Noël : bah non parce que j'aime pas le coca content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:33

nous on fait comme tout le monde pour chiara ms moi aussi ça me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:38

nous on ne lui ment pas ... j'y arrive pas !

donc on explique : pâques on fête le printemps et au printemps les poules pondent beaucoup d'oeufs donc les êtres humains ont trouvé les oeufs en chocolat pour symboliser cette fête et cette nature qui s'éveille.

Et on explique tout comme ça ! noël le solstice et on explique la croyance car notre société est fondée dessus.

la p'tite souris pas encore confrontés mais je pense que là encore on célébrera le fait qu'il grandisse ...

père noël pour lui c'est comme l'arbre de noël et cie : un symbole que les gens prennent pour fêter cette période de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 14/04/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:43

Je comprends tout à fait ton point de vue.

Pour ma part, ce sont plus des allégories que des "mensonges".
Que l'on célèbre la naissance de Jésus (qui selon les points de vues - attention, pas de polémique, hein, mais c'est pour l'argumentation), le solstice, le père Noel, Saint Nicolas, on a tous besoin de se réunir autour d'une image désintéressée qui incarne l'amour, la joie, la famille, etc.

Ici, le père Noel passe pour les enfants. En revanche, ils savent que nous achetons/ fabriquons / offrons des cadeaux aux adultes de la famille.

Donc ils savent qu'un jour, il n'y aura plus de père noel pour eux.

Je ne crois pas avoir été traumatisée par le fait que mes parents nous aient parlé du père noel.
Je me souviens qu'avec ma soeur, le 24 décembre, quand on rentrait à la maison, on voyait son traineau dans le ciel, on entendait tinter les clochettes de son traineau.

Dans un monde qui laisse de moins en moins aux enfants la possibilité de rêver, ben je suis pour à fond.

J'ai raconté une légende irlandaise à ma fille qui dit que les tâches de rousseur son le fait de petites fées qui viennent danser sur le bout de son nez.

Ce n'est pas un mensonge, c'était un poème, une allégorie. Et lorsqu'elle sera plus grande, elle le comprendra.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:54

moi j'ai été traumatisé parceque mes parents m'y ont fait croire jusqu'à la sixième!
ce doit être l'effet dernier enfant. qd les autres enfants me disaient que ça existait pas, ils insistaient en me disant que si (père noel, paque et souris!!!!!!!!!!!!!!!!)!!!!
c'est moi qui est du leur dire "bon là je rentre en sixième faudrait peut-être me dire la vérité".

du coup je voulais pas y faire croire chiara. mais j'avais pas d'argument "valable". depuis j'ai fait des lectures ms je sais pas comment faire machine arrière...
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:55

bon ben je vais paraître à contre courant : moi je lui mens allègrement et sans aucun scrupules ! le pere noel, les fées, la petite souris, les cloches !!! tant qu'elle a envie d'y croire, et bien je la conforte dans sa croyance... franchement ça ne me gène pas du tout car je ne considère pas ça comme un mensonge.

Je trouve que ça fait plutôt partie de la tradition familiale... j'ai cru longtemps au père noel et aux cloches de paques et je ne me souviens pas du tout du jour où j'ai appris "la vérité" ça ne me laisse pas du tout de souvenir traumatique, donc je ne vois pas pourquoi je m'angoisserai de "traumatiser" mes enfants en leur "mentant" car pour moi c'est plutot des histoires qu'on raconte et qui évoluent avec l'age...

Et finalement ce que j'apprecie dans ces "mensonges" c'est aussi le fait de mettre le grand dans la confidence... ça donne une marque de confiance (genre toi tu le sais et c'est super parce que tu vas m'aider à faire croire à ton frère que le papa noel existe toujours), et puis c'est une façon d'accompagner son grand sur le chemin...
Enfin moi je me souviens que j'étais super fière de contribuer à aider mes parents à "mentir" ou plutot à donner encore un peu de magie à ma soeur et mes petits frères, c'est un peu comme une aventure...

Après c'est vrai que si on considère ça comme un mensonge au même titre que c'est pas moi qui l'ai fait ou c'est machin qui a cassé le vase... bon ben c'est sur que c'est pas très positif de raconter un mensonge à ses enfants,... je crois que ça dépend vraiment du ressenti de chacun, si vous vous sentez mal à l'aise avec le pere noel, c'est que vous n'y croyez pas et donc que pour vous c'est mentir que de dire qu'il existe... mais pour moi j'y crois toujours (j'ai du garder mon âme d'enfant... ou bien je suis marteau lol) et du coup j'ai pas du tout l'impression de mentir...
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 14/04/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:06

Tout à fait d'accord avec toi Ziagora.

Et ici, pas de petite souris mais c'est la tooth fairy (la fée des dents). content050
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:15

Les légendes irlandaises trouvent beaucoup de raisonnances et de significations au milieu de la forêt creusoise en plus (je suis sûre qu'il y a encore des elfes)!!
Je crois qu'on transmet ses vraies croyances, les père Noël c'est compliqué parce-qu'on a jamais tout le monde réuni, donc on fête Noël plusieurs fois alors bonjour les explications...y a déjà plusieurs père noël donc à mon avis ça va pas durer longtemps...
Bon par contre on est très tournés vers la science et l'espace, les exoplanètes, l'exobiologie... y en a qui n'y croient pas du tout mais j'aime placer sa conscience spatiale dans l'univers ( c'est à dire le cadre le plus vaste qu'il puisse y avoir ) et dans le domaine que la vie extra-terrestre soit du domaine du possible (sous cet angle bien sûr que c'est possible). parce-que pour moi si on a conscience de l'univers et de sa place au sein de cet univers on aura une meilleure perception de ce qu'il se passe sur terre (c'est à dire une euphorie de stupidités). (hé ben oui faut vivre ici purée Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Pascon11 )
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:17

Tout dépend comment on a vécu la chose aussi, pour moi ce sont des mensonges surtout que à partir de ces "belles images" les gens s'en servent pour mieux dresser les enfants.

Je ne parle pas de vous mais combien de parents disent à leur enfants "attention si tu n'es pas sage le père noël ne viendra pas" ben moi perso c'est un mensonge doublé d'un chantage et ça me révolte.

Perso j'ai été profondemment blessée d'apprendre que le père noël n'existait pas, surtout que je l'ai appris d'autres enfants qui eux le savaient et m'ont fait passer pour une débile. Belle ou pas, l'utilisation qu'on en fait me déplait tellement.

On passe notre temps à dire aux enfants qu'il faut toujours dirent la vérité et en parallèle on se sert de mensonge pour mieux les doubler, je ne comprend pas cette logique. Ca revient au même que d'expliquer à un enfant qu'il ne doit pas taper les autres tout en fournissant fessé et compagnie

"Ha la petite souris ne vient que pour les enfants sages"
chantage, rien de plus.

ET le pire de tout : la centaine de "père noël" qui défilent dans les rue, non dans les centres commerciaux, qui font plus flipper les enfants et qui poussent à acheter.

Erf sorry, j'arrive pas à la trouver belle l'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:21

Moi je rejoins Ziagora totalement même si je comprends votre point de vue...

J'ai des souvenirs merveilleux de noël avec mes cousins/cousines. On jouait dans le salon et les adultes arrivaient à installer une grande malle dans le hall d'entrée avec tous les cadeaux (sans qu'on remarque !!!). Quelqu'un se glissait dehors, rampait sous la fenêtre et allait sonner à la porte. Et quand on ouvrait la porte du hall d'entrée, on avait la surprise que Père Noël était passé nous voir ! Pareillement que Ziagora, je ne me souviens absolument pas du moment où j'ai compris, mais je me souviens aussi que plus grands, nous nous faisions des ptits clins d'oeil discrets entre grands, genre nous on sait bien mais on fait semblant pour les ptits frères et soeurs.

De même, Pâques, mes grands-parents cachaient nos petits cadeaux dans les sapins du jardin. Ils faisaient tinter une cloche et on courait fouiller les sapins pour trouver nos cadeaux.

Bref, des souvenirs merveilleux pour moi 0059_G

Pour ma part, je trouve ça chouette de créer une mise en scène pour ces moments de fête 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:23

L'année dernière sa maîtresse les a bassiné tous les jours dès novembre avec des contes de noël et distrib de chocolat à tour de bras...si il a besoin d'y croire, à 4 ans bon...mais si il pose trop de question je vais lui dire la vérité moi.
Et Louve, le chantage ça me révoltait aussi n'empêche que l'année dernière quand j'avais encore à charge la totalité de son éducation et qu'il me faisait tourner en bourrique ...ben ça m'est venu parce-que j'étais seule face à un enfant infernal et que j'étais épuisée. C'est vraiment un acte désepéré pour avoir la paix (et surtout parce-que ça me gonfle en fait Noël donc on doit faire beaucoup d'efforts sociaux et l'enfant qui est fatigué et énervé à cette période t'en demande encore plus. (quand toi t'es à bout).
Mais cette année je recommencerai pas à être aussi con.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:26

Louve, voilà peut-être un des noeuds du problème non ?

Pour ma part, mes parents n'ont jamais employé ce genre de chantage, qu'on ait été "sage" ou pas, on avait tous droit à notre magie de noël/pâques/saint-nicolas.

Ils l'ont utilisé qu'une seule et unique fois, et souvent ma mère s'en justifie encore maintenant, car tout simplement, ils n'avaient rien trouvé pour me faire entendre raison, et du coup mon père s'est déguisé en père fouettard pour me faire la leçon. Avec le recul et connaissant mes parents, je me dis qu'ils devaient vraiment être à court d'idées, parce qu'ils sont anti-chantage.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:33

Oui c'est un peu ça, le chantage comme un suicide éducatif, ou le dernier espoir ( pour se sentir comme une merde et comme un blaireau c'est pas mal...mais bon quand je repense à mon ancienne vie d'esclave...on fait ce qu'on peut )
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:36

Pour en rajouter par rapport à ce que dit Louve, je trouve, qu'avec le père Noël qui livre les cadeaux que les gentils lutins ont fabriqués, cela leur donne l'impression que les cadeaux tombent littéralement du ciel et ne coute rien.

Quand on a pas les moyens, on l'explique comment ça ?
Les lutins font la grève ?
Combien de fois ai-je entendu mes parents me dire "Attention, soit raisonable, le Père Noël n'a pas beaucoup d'argent cette année." ça ne la flingue pas ça la magie ?

Je préfère que Léaan sache qui a acheté quoi et qu'elle remercie la bonne personne. Qu'elle sache que les choses ont de la valeur, et si elle le souhaite, elle pourra bricoler un petit quelquechose pour la famille.

Ah oui, et puis les enfants pauvres qui n'ont pas de cadeaux, on en entend parler chaque année aux infos. On l'explique comment ça aussi ? Le père Noël est censé doner des jouets à tous les enfants... sauf aux enfants "méchants". Conclusion, les enfants pauvres sont méchants ?
Merci l'amalgame !
Je préfère être honnête avec elle, et pourquoi pas, l'amener à donner des jouets (mais là, je frôle l'utopie je crois !)


Bref... chuis pas fana de ces histoires là non plus.
Lui lire des contes de Noël ou autre oui, mais c'est papa, maman, mamie, ... qui achètent les cadeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:39

Tes paroles me parlent beaucoup Aliénor...

Ca va cogiter dans ma tite tête toute la journée ange clin doeil

Néo, oui vu comme ma mère en parle, je le sens comme ça. Le dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:41

Louve a écrit:
Tout dépend comment on a vécu la chose aussi, pour moi ce sont des mensonges surtout que à partir de ces "belles images" les gens s'en servent pour mieux dresser les enfants.

Je ne parle pas de vous mais combien de parents disent à leur enfants "attention si tu n'es pas sage le père noël ne viendra pas" ben moi perso c'est un mensonge doublé d'un chantage et ça me révolte.

Perso j'ai été profondemment blessée d'apprendre que le père noël n'existait pas, surtout que je l'ai appris d'autres enfants qui eux le savaient et m'ont fait passer pour une débile. Belle ou pas, l'utilisation qu'on en fait me déplait tellement.

On passe notre temps à dire aux enfants qu'il faut toujours dirent la vérité et en parallèle on se sert de mensonge pour mieux les doubler, je ne comprend pas cette logique. Ca revient au même que d'expliquer à un enfant qu'il ne doit pas taper les autres tout en fournissant fessé et compagnie

"Ha la petite souris ne vient que pour les enfants sages"
chantage, rien de plus.

ET le pire de tout : la centaine de "père noël" qui défilent dans les rue, non dans les centres commerciaux, qui font plus flipper les enfants et qui poussent à acheter.

Erf sorry, j'arrive pas à la trouver belle l'image.
Exactement pareil.
Ici, je ne l'ai pas appris par mes copains mais par la nounou qui me gardait en plus (c'était une amie de ma mère). Je ne sais toujours pas pourquoi c'est elle plutôt que ma mère, mais je me souviens très bien avoir eu se sentiment de trahison, que tout le monde devait bien se foutre de ma pomme en me voyant préparer des carottes pour l'âne, un verre de goutte pour St Nicolas, ... Pour moi, c'était comme si les seules personnes en qui j'avais confiance absolue m'avaient menti toute ma vie (enfin jusqu'à cet âge du moins). Alors est-ce que mes enfants le vivront comme un traumatisme ou pas ? Je ne suis pas devin donc je préfère éviter que ça soit le cas. Je pense que tout est dans la manière de le faire, de présenter la légende, ... Mais si c'est pour faire un show avec chantage, déguisement et compagnie, c'est de la manipulation d'innocence pour moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:43

Aliénor a écrit:
Pour en rajouter par rapport à ce que dit Louve, je trouve, qu'avec le père Noël qui livre les cadeaux que les gentils lutins ont fabriqués, cela leur donne l'impression que les cadeaux tombent littéralement du ciel et ne coute rien.

Quand on a pas les moyens, on l'explique comment ça ?
Les lutins font la grève ?
Combien de fois ai-je entendu mes parents me dire "Attention, soit raisonable, le Père Noël n'a pas beaucoup d'argent cette année." ça ne la flingue pas ça la magie ?

Je préfère que Léaan sache qui a acheté quoi et qu'elle remercie la bonne personne. Qu'elle sache que les choses ont de la valeur, et si elle le souhaite, elle pourra bricoler un petit quelquechose pour la famille.

Ah oui, et puis les enfants pauvres qui n'ont pas de cadeaux, on en entend parler chaque année aux infos. On l'explique comment ça aussi ? Le père Noël est censé doner des jouets à tous les enfants... sauf aux enfants "méchants". Conclusion, les enfants pauvres sont méchants ?
Merci l'amalgame !
Je préfère être honnête avec elle, et pourquoi pas, l'amener à donner des jouets (mais là, je frôle l'utopie je crois !)


Bref... chuis pas fana de ces histoires là non plus.
Lui lire des contes de Noël ou autre oui, mais c'est papa, maman, mamie, ... qui achètent les cadeaux.
C'est très juste.
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:55

Je suis un peu partagée surle sujet... Disons que le matraquage commercial qui entoure St Nicolas, Noel, Paques... ça me saoule et je trouve ça vraiment excessif. les tonnes de catalogues de jouets qui foNt déborder la boite aux lettres, le père fouettard qui punit les enfants "pas sages" etc etc... pareil ça m'énerve.

Par contre, mes enfants croient vraiment que c'est Saint-Nicolas qui est venu déposer les speculoos et les mandarines au pied de la cheminée... mimique121 je suis comme Ziagora, moi Saint Nicolas, ça a mis tellement de magie dans ma petite enfance, que j'y crois toujours content050 et j'adore voir les étoiles dans les yeux de mes enfants à cette période ! 0001_G Donc oui, je les implique dans ce "mensonge", qui pour moi est plutot la part d'une légende Wink

Je préfère me dire que de toutes façons mes enfants sont confrontés à tout cela, dès l'école. C'est impossible d'y échapper, à part si on vit sur la Lune... Tout le mois de novembre ils vont parler que de ça en classe, et ça je pourrais rien y changer. Je préfère que pour eux ce soit magique, plutot que d'entendre tous les enfants en parler et vivre cette excitation et être en marge... C'est dur de dire à son enfant, toi tu sais que c'est pas vrai, mais tous tes copains ils y croient alors tu ne dis rien... Enfin moi je me vois pas faire ça personnellement.
(Ok ils sont en marge pour plein d'autres trucs, mais à 5 ans ils papotent pas vaccins par ex content050 )

Pour Wendy, je me suis pas posé la question de le faire ou pas, pour moi ça faisait partie de l'enfance. Puis je me posais pas autant de questions que maintenant content050 C'est vrai que quand on soulève le sujet, je comprends vos réticences.

Quand wendy revient de l'école en racontant que père fouettard va mettre du charbon dans ses chaussures si elle est "pas sage"... pascontent149 oui là j'aime pas. De ce point de vue, c'est plus simple qu'ils ne croient pas à toute l'histoire... mimique121 Mais c'est aussi l'occasion de parler avec elle de ceque moi j'entend par le "pas sage" dont sa maitresse a parlé, discuter ensemble de ses comportements, ses progrès, ses envies, ce que moi j'attend d'elle et ce qu'elle veut me dire.

Pour moi la magie est là ! Et même si je sais que ça durera pas longtemps, ben ils en garderont un bon souvenir... Je me souviens pas du tout avoir été traumatisée quand j'ai compris que Saint Nicolas existait pas (puisque'il existe content050 ) Pendant quelques années, j'ai été dans la confidence avec mes parents pour que mon petit frère ait sa part de la légende.
Le fait qu'on croise 50.000 st nicolas dans les magasins, je m'en fiche un peu puisque c'est super rare quej'emmène mes enfants dans les magasins (l'avantage, dans ce cas, de la famille nombreuse Wink les courses en général c'est mon homme seul ou moi toute seule) mais oui, ça, je trouve exagéré... Oui, ce coté commercial me gêne !


Bon en fait là j'ai parlé que de st nicolas content050 mais père noel, ici il ne passe pas (ils ont un livre qui explique la différence entre st nicolas et père noel, st nicolas c'est pour ici, père noel c'est son cousin qui fait le même boulot dans les autres pays) et a noel les enfants n'ont pas de cadeau (ou un vêtement,... mais pas de jeux)) les cloches, je n'insiste pas sur le sujet, à l'école déjà c'est une poule de paques et dans certains livres c'ets un lapin... bref mimique121 et la petite souris, j'ai pas envie de rentrer dans ce jeu là. Je pense exactement comme coelya, il n'y a pas besoin de faire un cadeau pour cela, 1ere dent, 1er caca au pot... le sentiment de grandir leur procure un tout autre plaisir que celui du cadeau.

Bref suis partagée sur le sujet mais la petite fille en moi l'assume content050 puis le jour où ils commenceront à comprendre "St Nicolas" j'insisterais pas, cesera la fin de qqch et le début d'autre chose Wink Disons que je préserve la magie mais je tournerais pas la légende à toutes les sauces pour qu'ils y croient à tt prix !
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:18

Je suis ce post avec intéret car le question va se poser pour la première St-Nicolas de Lisa bientot...

Un point que vous ne soulever pas mais qui moi m'interpelle beaucoup : le reste de la famille et leurs tradition.
Ben oui, parce que chez mes BP : c'est méga cadeau à Noel, un adulte qui se déguise en Père Noël et oeufs en chocolat cachés dans la jardin à Paques.
Chez ma mère, il n'y a encore rien de bien précis - décidé étant donné que Lisa est la première petite-fille dont là, je peux encore négocier.

Mais chez mes BP, là vraiment le poids de la tradition familliale est bien encré avec 7 petits enfants (sachant que Lisa est la 6ème).

Pour celles qui "jouent pas le jeu", vous faites comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:24

dans un n° de GA certaines parents expliquaient aux enfants pourquoi les adultes faisaient croirent tout ça aux enfants: ça faisait plaisir aux adultes. donc les enfants comprenaeint la différence entre à la maison, à l'école, chez les autres,...
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:27

moi aussi, je partage l'opinion de Ziagora.
c'est une periode magique et j'adore ça.
par contre, la petite souris.. c'est autre chose, car ca s'adresse a des enfants de 5-6-7 ans quand meme...
Kélian a perdu sa 1ere dent dernierement, il a du l'avaler d'ailleurs content050
bref, il m'a posé des questions sur la petite souris, je me suis retrouvée bête, car a 6 ans, il est quand meme assez grand pour comprendre que c'est pas franchement possible et là, contrairement au pere noel, j'avais l'impression de lui mentir....
-"maman, est ce qu'une petite souris va VRAIMENT venir????" m'a t il demandé, tres exité..
-"est ce que ca te fait plaisir de croire a cette petite souris??"
-"ouiiiiiiii"
-"alors, oui, on peut dire qu'une petite souris va venir"

j'ai l'impression d'avoir été honete quand meme... c'est a lui de s'imaginer ce qu'il veut content050
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) EmptyVen 2 Oct 2009 - 10:19

Moi je partage également l'avis de Ziagora.

Par contre, je rejoins Chaton sur le fond. Y'a un tel batage autour de ces fêtes que ça en casse la magie. Quand on voit que dans les magasins, dès fin octobre on verra apparaître les rayons pour St-Nicolas, ça fait beaucoup.

J'avoue ne pas me souvenir de comment j'en suis parvenue à la vérité avec mes parents. Mais je n'ai jamais été oppressée par Père Fouettard (quand je l'ai vu la première fois dans la parade du village, je l'ai reconnu en fait^^). Mais je me rappelle toute cette magie comme le dit Ziagora ou Garfou... Maintenant je ne sais pas encore comment je ferai quand petite fée sera là. Je vais donc suivre ce post avec intérêt aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty
MessageSujet: Re: Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)   Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Père noël et petite souris
» Faire croire a nos enfants que le père noel existe
» Père Noël ?
» Père Noël
» Faire croire au Père Noël et cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: