Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le coin????

Aller en bas 
+13
Aliluc
Touille
Louve
Antinéa
mamanoé
Luléa
en_attente
zia
Nadëa
Rélia
rélie
boudchouette
Ninie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le coin???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 10:07

Avec notre asso, on avait fait une rencontre sur le thème des colères, je vous mets le lien vers le compte rendu...

http://etreparentsnaturellement.over-blog.com/article-32386541.html

Mais bon, je crois que tout a été dit déjà Wink


Pour moi l'essentiel c'est de garder en mémoire que l'enfant ne fait pas les choses pour nous embêter... Il se construit... C'est éprouvant, mais il faut en passer par là...

Courage, nous vaincrons.... dans... longtemps!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Le coin???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 10:13

Laure a écrit:
Avec notre asso, on avait fait une rencontre sur le thème des colères, je vous mets le lien vers le compte rendu...

http://etreparentsnaturellement.over-blog.com/article-32386541.html

Ca fait un bien fou à lire 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Le coin???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:53

ha oui ici aussi on canalise les grosses angoisses par le "calin ferme" lol je saurai pas decrire ca autrement !

ce n'est arrivé que deux fois en fait ces derniers mois mais c est vrai que je ne me vois pas le laisser seul dans des moments comme ca. je prefere qu'il se defoule dans les bras sans se faire aml et sans se sentir seul ou partir dans tous les sens.
la derniere et donc seconde fois que c est arrivé je lui ai dis "holala mais y a plein de chose coincées dans ce petit coeur! t'as raison de le dire chachou fait pas rester avec ca! "
ca m'avait impressionnée sd'ailleurs de voir que sa crise commencait comme une enorme colere ou il se debatait de mon emprise et qu'au bout de quelques minutes ca a fini en gros pleur qui sort du ventre mais sans resistance physique aucune...un abandon total de lui meme et de grands cris salvateurs...dans les bras de sa mooomannn . effectiemen sans ces mots ou cette etrainte je pense qu'il serait monté en colere et aurait fini par se calmer mais sans en passer par le fond de son soucis et de sa tristesse (c etait 10 jours apres la naissance de sa soeur, pour une histoire de livre qui avait une page tordue...)
mais d'ailleurs je me rend compte quej fais la meem chose avec sa soeur dans ses moments ou elle pleure sans raison apparente on en vient aux meme gestes smpontanement. l'etreinte, ne pas chercher a arreter les pleurs, les ecouter, etre juste la pour contenir tout ca et lui donner un cadre et de l'ecoute. je dois dire que pour elle qui n'a pas enore trois mois pourtant, ca ressemboe a des dialogues assez magique et je dois meme avoer que je prend maintenant un certain plaisir a ces moments qui pour quentin au meme age me semblaient difficiles a vivre. elle pleure, je l ecoute, elle s arrete, je lui parle, elle recommene, et ainsi de suite jusqu a ce que je la sente completement vidée, que son regard s'ouvre de nouveau au lieu d etre tout crispé.
c est drole d'ailleurs de voir que ca peut durer une heure et qu'a la fin elle s arrete tout d'un coupet fait un joli sourire genre " c est bon j ai fini ca va mieux!" au lieu d etre episée comme on pourrait l imaginer a la voir hurler comme ca.

il m'arrive d essayer de comprendre ce qui la met petit a petit dans un etat comme ca. l'autre jour je me suis mise en situation ou j'aurai pu traduire ce qu'elle racontait et je me suis remeorée tous les moments stressants de sa journée..;et il y en a mine de rien !
"je me suis fait pipi dessus et tu n'es pas venue, mon pied a cocngé deu fois sur la plan de travail quand tu e portais, quentin m'a fait peur en voulant e faire un bisou, j'ai ete reveillée en sursaut trois fois de suite par une porte qui claquait, tu m'a soulevée du sol sans me prevenir, ca m'a fait peur, je ne voulais pas sortir du bain tout de suite..."
enfin bref les raison ne manquent pas aux bébés et aux petits enfants pour emagasiner le stress et parfois leurs cioleres sont delcanchées par de petites choses sans importance apparante mais quite a une accumulation de plein de petite choses qui pesent lours a la fin de la journée ou de la semaine...

bon, j'ai suuuperrrr derivé du sujet là! je vais pas tout affacé parce que ca m'a pris un peu de temps de l ecrire mais je suis desolée d avoir vrillée!!!


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 2:45

Jvais aller lire ton lien Laure !

Sinon, pour le calin ferme, perso j'y arrive pas, Quand ça bouillonne J'AI vraiment besoin de mettre de la distance avec Melluna, qu'on s'isole l'une de l'autre pour que chacune reprenne ses esprits. Je lui dit de me laisser et elle part généralement s'asseoir dans sa chambre où elle vaque à une autre occupation, ou parfois ne fait rien et boude. Quand vraiment c'est bélier contre bélier, je choisis de la porter jusque dans sa chambre et lui dit de revenir quand elle sera plus cool.
Généralement, au bout de 2 ou 3 minutes j'entends "maman? c'est cool ! calin !", alors je lui dit qu'elle peut revenir.

j'ai le sentiment qu'elle est comme moi, qu'elle ne supporte pas d'être contenue, et qu'elle prend peur lors d'un conflit et que du coup elle a un système de défense basée sur "je montre les crocs", y a que la distance qui marche ici (et encore pas toujours ou pas complètement).

Post super interessant !
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Le coin???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 5:49

Je n'ai pas vécu de colères avec Lou-Anne encore... J'ai juste un problème pour réagir face à son agressivité.... Du style, son tonton se penche et pour lui dire Bonjour et Paf! un gros pain dans la pascontent184 alors qu'elle adore son tonton. Ou quand elle se penche sur moi pour me faire un câlin, frotte son visage contre moi (elle adore faire ça) et Paf! Elle me mord.... Je lui dis non, Paf elle me pince.... Dans c'est cas là, dur dur de ne pas exploser.... Je ne me vois pas la garder près de moi alors qu'à cet instant, elle veut vraiment me faire mal.... Alors je la repousse et lui dit qu'elle pourra revenir quand elle me fera un vrai câlin car on ne peut pas faire mal, moi je ne lui fais pas mal!
La fois où je l'ai mise au coin c'était vraiment pour éviter de lui rendre son agressivité.... J'ai déjà moi même du mal à gérer mes propres colères.... Je ne veux pas en arriver à lui faire ce que je lui dis qu'elle ne peut pas faire.
Pour l'instant je continue avec le NON mais c'est vraiment pénible parce que bien souvent, j'ai l'impression qu'elle se fout de moi pascontent149 pascontent149 pascontent149 Et en plus, c'est vraiment lourd parce qu'elle ne fait ça bien souvent qu'avec moi.... Après je pars en live et je dis à Zhom: Elle ne m'aime pas!!! Même si je sais que ce n'est pas vrai mais bon... mimique121
Et c'est vrai que je suis aussi choquée de me rendre compte que l'agressivité c'est inné....

Merci les filles!
aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Le coin???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 6:01

dans le livre que décrit Antinéa (oué je l'ai aussi content050 ) il est bien spécifié que ce "calin ferme" comme vous l'appelez ne doit être fait que si vous arrivez vous même à rester calme.
Il se base sur le principe que les enfants sont des éponges et donc récupère le calme de leur parents.

courage les filles 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Le coin???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 6:25

Ninie ce que tu décris n'est en rien de la colère, c'est juste une grande manifestation d'amour à donner ... elle est emportée par son plaisir et ça sor tun peu maladroiteement mais là ... les morçures et les tapes que tu décris... ce sont des baisers et des caresses ... un peu loupés voire franchement terribles.. mais je suis sûre que si tu lui demandes si c'est un bisou ou une caresse qu'elle voulait faire elle te répondrait oui.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Le coin???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 6:30

Louve a écrit:
dans le livre que décrit Antinéa (oué je l'ai aussi content050 ) il est bien spécifié que ce "calin ferme" comme vous l'appelez ne doit être fait que si vous arrivez vous même à rester calme.
Il se base sur le principe que les enfants sont des éponges et donc récupère le calme de leur parents.

courage les filles 0059_G 0059_G

j'ai utilisé cette technique que 2 ou 3 fois pour Antoine, Emilie n'en a jamais eu besoin.
j'imaginais que j'étais un rocher au bord de mer... et que la fureur qu'Antoine dégageait c'était le ressac de groooossssses vagues... j'attendais... je visualisais le rocher, calme la mer... le vent.... ça marche bien .

personnellement peu importe mon degré d'ennervement si je sens qu'Antoine a besoin de cette "contension" calinesque ferme... ma colère me fuit... et je redevient "neutre".
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Le coin???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 7:50

Antinéa a écrit:
personnellement peu importe mon degré d'ennervement si je sens qu'Antoine a besoin de cette "contension" calinesque ferme... ma colère me fuit... et je redevient "neutre".

Je le fais souvent quand je suis moi-même calme, un peu l'éponge comme vous dites, mais il m'arrive aussi de le faire si je suis énervée par sa crise. Et en fait, cela nous recentre tous les deux, un peu comme si on se calmait mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le coin...
» le coin du prescripteur
» dans mon p'tit coin ...
» alternative au coin
» Je passais dans le coin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: