Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le coin????

Aller en bas 
+13
Aliluc
Touille
Louve
Antinéa
mamanoé
Luléa
en_attente
zia
Nadëa
Rélia
rélie
boudchouette
Ninie
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Le coin???? Empty
MessageSujet: Le coin????   Le coin???? EmptyMer 8 Juil 2009 - 15:17

Coucou les filles!
J'ai tit problème.... mimique121
Ma puce (surnommée Louannator pas Zabounette) est en grosse crise de/ je mords, je frappe, je pince, je tire les cheveux,.... J'en discute avec elle. Je dis NON fermement, lui explique que ça fait mal, qu'on ne peut pas faire mal!!!
Le problème et c'est récurrent avec elle c'est qu'elle me regarde droit dans les yeux et paf, continue....
pascontent018 pascontent018 pascontent018 Puis, fais un câlin pascontent054 . Trop facile selon moi.... Je sens un peu la manipulation derrière ça pascontent149
Hier soir, n'en pouvant plus après son enième coup, je l'ai mise au coin (c'était ça où la claque sur la main) pascontent149 pascontent149 pascontent149
Elle m'a fait une grosse crise de larmes (comme blessée dans son amour propre). J'ai eu bcp de mal à ne pas la consoler et en même temps, je me suis dit que si j'allais la chercher c'était comme reconnaitre que j'avais tort et elle raison.... Je lui ai donc expliqué que je comprenais sa tristesse mais que moi aussi j'étais triste et qu'elle pourrait venir vers moi lorsqu'elle serait calmée.

Bouh!!!! Qu'est ce que c'est compliqué les enfants!!!! Je pensais pas autant me prendre la tête alors qu'elle n'a pas 2 ans....

J'ai juste besoin de votre avis. mimique121 Je suis dans le bon, je me plante mimique045 mimique045 mimique045 Vous faites comment vous???

Merci d'avoir eu le courage de lire ma tartine!
0059_G
Ninie l'éternelle affolée
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyMer 8 Juil 2009 - 15:27

coucou,
moi le coin, c'est LA solution que j'ai trouvé qu'ils comprennent qiu n'est pas violente et qui leur permet de voir les limites ... si en plus tu lui dit de revenir quand elle a décidé d'être calme, elle est même décisionnaire.
Moi avec 2 enfants (jumeaux) c'est la seule punition qui reste efficace a 6 ans.
C'est juste mon avis hein ;)
Pour ma part c'est moi qui les sort du coin,car comme ça on met des mots pour leur faire comprendre.
D'ailleurs le coin oui mais bien sur si on leur dit pourquoi ;)
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyMer 8 Juil 2009 - 18:48

Alors, avec ma Charlinator, l'efficacité du coin n'a été que très brève (disons l'effet de surprise de la 1ère fois).

Après, soit elle me disait carrément NON qd je lui disais d'aller au coin et si je l'y mettais moi-même, elle y faisais une autre bêtise (gratter la peinture, faire pipi par terre, cracher sur le mur et j'en passe...).

Donc, le coup de l'isoler pour la punir et la calmer, ça marche pas des masses ici!

Et c'est là que tu dois te dire que je vais t'annoncer un truc miracle qui marche................................ et ben non! J'en ai pas!

Courage, patience et fermeté sont les maîtres-mots mais ces petites têtes de mules ont tous les trucs pour nous faire devenir dingues!!!!



Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyMer 8 Juil 2009 - 18:55

Rélie content050 comment ca, tu n'as pas de truc miracle????????????? pfffffffffff ;)
ici, le coin, ca marche avec Clement, j'y installe une chaise, il y reste en général ( mais avant la chaise, il crachait aussi sur le mur !)
aller dans sa chambre, c'est vraiment quand ca devient trèèèèèèèèès critique... mais la menace d'y aller est assez efficace !
j'aimerais bien me passer de tout ca ... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:11

Oulaaaa, la chambre, elle me la démonte si je l'y mets toute seule!!! Elle a un jour tapé des pieds dans la porte à tel point que j'ai cru qu'elle l'avais défoncée.

Elle a 3 ans et c'est une fille mimique112
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyMer 8 Juil 2009 - 20:02

Ah ben du coup, suis rassurée.... content103 content103 content103 content103 content103 content103 content103
Je savais que tout finirait par s'arranger!!! content107 content107 content107 content107

Merci les filles!!!

0059_G 0059_G
Ninie l'ironique
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyMer 8 Juil 2009 - 20:15

chiaranator nous fait vivre des périodes d'enfer depuis ses 18 mois! je n'ai pas de solution miracle!

là elle a réveillé son frère qui avait commencé sa nuit... et là elle fait vivre un enfer à son père qui commence très très tôt!

pourtant elle dort avec nous dans notre chambre! là steph en a marre il l'a mis dans son lit. elle pleure. ms on sait plus quoi faire. il faut qu'elle aprenne qu'on doit respecter le sommeil des autres.

on l'autorise même à jouer calmement ds sa chambre qd le dodo vient pas! dc franchement je vois pas ce qu'on peut faire de plus!


oups je me suis défouler sur ton post mimique121
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyMer 8 Juil 2009 - 20:44

rélie a écrit:
Oulaaaa, la chambre, elle me la démonte si je l'y mets toute seule!!! Elle a un jour tapé des pieds dans la porte à tel point que j'ai cru qu'elle l'avais défoncée.

Elle a 3 ans et c'est une fille mimique112
moi la dernière fois que j'ai mis lucie dans sa chambre parce que j'étais excédée, elle s'est fait vomir (sur le jonc de mer, trop cool à ravoir...ben d'ailleurs c'est mort)

j'ai pas de solution non plus. Chez son père, il a même pas à hausser la voix, elle obéit, et si c'est pas le cas, il lui confisque un jeu et l'enferme dans sa chambre (dans laquelle elle ne vomit pas, soit dit en passant)

Moi, j'ai pas trouvé... ça dépend des jours, y'a des fois je suis assez zen pour expliquer et rester ferme, mais d'autre où je hurle (je me déteste quand je fais ça)...
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyMer 8 Juil 2009 - 21:21

Oh là là, le bien que vous me faites! Je me sens moins.... comment dire... comme une m...... pascontent149 pascontent149 pascontent149

J'ai quand même remarqué que ses probs de comportement c'est plus souvent avec moi.... en même temps, je suis la personne avec qui elle passe le plus de temps. Zhom bossant bcp trop, elle le "cherche" moins... C'est lui qui me l'a fait remarqué 02_05_The-Definition.
Ben si c'est la crise de préado, j'en ai pas fini pascontent149 pascontent149 pascontent149 pascontent149
mimique112

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
en_attente
A sa place au chaud



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 06/01/2009

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyMer 8 Juil 2009 - 21:28

Ici le coin c'est LA solution, mais desfois monsieur fait une betise deriere mon dos puis se punit au coin tout seul !! alors là.... mimique045 mimique045 mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyMer 8 Juil 2009 - 21:40

Rhaaa, comment ça fait du bien ce genre de post !! content050
OK, ça ne résoud pas le souci, mais ça permet au moins de prendre un peu de distance !...
Chez nous c'est Romanator... Elle arrive a être parfaitement imossible... On a eu de la chance, finalement, quand elle s'est fait vomir pour une histoire de shampoing qu'elle refusait de faire, c'était dans le bain... Laughing

Pour en revenir à la question de départ, le coin, chez nous, ça sert à ce que MOI je ne pète pas les plombs, en fait, c'est bien utile pour éviter de faire bouillir une situation...
(Je n'en suis absolument pas satisfaite, je voudrais être plus douée que ça dans mon rôle de modèle éducatif... C'est super dur de ne pas être à la hauteur de ce que je voudrais transmettre... Mais finalement, entre le coin et mettre ( a mon grand désespoir...) une fessée, ben y a pas photo...)
Ta fille est peut-être encore un peu petite pour comprendre le sens de cet isolement ??
Romane ne le comprend pas depuis vraiment longtemps... Mais maintenant j'ai l'impression qu'elle sent bien qu'elle n'a pas intéret à pousser plus loin... Dans son propre intéret...
Mahault a 22 mois et sa "bêtise" favorite est de tirer les cheveux de sa soeur... Au point de lui en arracher une poignée... affraid pascontent166 J'ai essayé de l'isoler sur le canapé en lui expliquant que ce qu'elle faisait n'était pas tolérable... Confused Sans grand résultat, je dois l'avouer, elle se tortille pour se sauver immédiatement !

Et j'ajouterai que je suis la personne que Romanator "cherche" le plus... ...Et moi aussi, j'appréhende grave pour dans 10 ans ! mimique112
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyMer 8 Juil 2009 - 22:19

coucou !
ici aussi on a eu des periodes de ce genre..quentin qui mord, quentin qui frappe. A force de beauuucoup de patience et d'engeulades parfois ca a fini par passer.
Pour lui ca a surtout ete les morsures.
Le concernant il s'agit surtout d'une incapacité a s'exprimer oralement. Il parle peu pour son age (par contre il est tees fort en imitations de bruits et cris ! lol) et au moment ou il mordait le plus (entre 9 et 16 mois) il ne savait dire qu'une chose..."BA" ...iais dur dur de tout dire avec une seule syllabe a son actif ! mdr

mais ca n'en reste pas moins intolerable bien sur. ca m'a fait un electerochoc quand je me suis rendue compte que sa violence etait "innée" alors qu'il n avait jamais subit quoi que ce soit de ce genre bien sur, ni meme vu faire par d'autres...
la grande solution a ete bien sur de detourner par le jeu o les objets (mordre un doudou, maltraiter un oreiller...) mais aussi et surtout par les signes LSF on a radicalement vu la difference en une semaine !

je croisd que le truc de regerder dans les yeux et de continuer ne vient pas d'une manipulation mais peut etre plutot d'une sorte de demande de non petits
"soit fiable!"
est ce que si j insiste tu reste sur ta position? est ce que ton interdiction est vraiment fondée ? inebranlable ? et au dela de ca, est ce que tu seras toujours aussi stable sur tes positions dans d'autres situations ?

je me dis parfois que s'en tenir fermement a son "non" pour quelque chose doit aussi vouloir dire pour l'enfant que tu sauras rester sur ton "oui" dans une autre situation. ou sur ton "je suis la".

Donc je ne cede jamais sauf dans les journées ou je sait qu il en a besoin (maladie, poussée dentaire, mavaise nuit...) ou je peut revenir sur mes interdits si je vois qu'il n'est pas en etat de suivre.

solution miracle , j'ai pas trouvé (pas encore mouarf mouarf) mais ce dont je suis sure, c est que si on s'en tient toujours a la meme chose ca finit par passer une fois que notere titou est rassuré sur notre capacité a etre coherent et entier.

le coin, je ne peux pas ie qu'on pratique mais il est vrai que parfis quand je sens que je m'ennerve je le li dis et le met a l eccart...d genre "bon quentin, je sens que je suis en train de m'ennerver, on arrive pas a se comprendre et j'ai pas envie qu'on se dispute. Si tu veux je te met un moment dans la piece d'a coté et tu pourras crier et taper si ca te fait du bien et moi je me calme aussi de mon coté. on se retrouve apres tu me feras toc toc a la porte"
je ne li annonce pas ca comme une sanction mais comme un défouloir. Et bien sur apres on en reparle, je lui re dit que je ne suis pas d'accord et pourquoi tout ca tout ca tout ca...

enfin voila on cherche la cause de ce genre de comportement et on essaie de reduire le soucis. et en attendant que ca s'apaise, on jongle entre jeux, detournement de geste/d'attention et defouloir en cas de besoin. Mais c es rare


bises
bon courage, ca passe toujours!
noé
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 5:59

bonjour Smile

j'ai pas lu toutes les réponses des copinautes....
le coin (punition) chez moi ne sert à rien, il est humiliant et ne résout pas le problème... (c'est comme ça que je l'ai ressenti vis à vis de nos enfants hein... je critique pas du tout la recherche de solutions ...)
Le fait que ta fille ait fait une grosse colère me donne à penser que SES réactions la dépassent aussi. et que le coin n'est pas adapté pour elle. Isoler sans lui donner une piste pour faire autrement renforce son impuissance à maitriser son émotion et renforce sa colère... qui visiblement s'exprime en morsures et en coups....

chez nous à une période difficile on avait pas de coin mais je demandais à ce que l'enfant s'asseye sur une chaise, par terre.
comme toi je rappelais le cadre : "tu n'as pas le droit de mordre, c'est interdit. Si tu es faché ou en colère, dis le ... Est-ce que tu crois que tu pourrais dire des mots ? Comment tu dirais que tu es fachée, et que tu ne veux pas ? "...
ce qui ouvre le dialogue....

le temps passé sur la chaise n'excédait pas 1minute par année d'âge. et je ne laissait mon enfant sans lui parler que le temps de me ressaisir pour pas m'ennerver... "Tu reste assis là quelques instants, je suis trop enervée pour en parler avec toi, tu vas réfléchir à ce que tu as fait et moi je vais me calmer."

l'isolation (sortir de la pièce) c'était vraiment du dernier recours, et toujours sans couper l'enfant de la pièce, "sors de la pièce, assied-toi dans le couloir s'il te plait pour réfléchir à ce que tu viens de faire"

si c'est MOI ou Doudou qui était mordu .... alors je disais après quelques tape et morsures de rappel de cadre "je ne peux pas te laisser m'approcher parce que tu mords et que ça me fait mal. Je ne peux pas te laisser me faire mal, va un peu plus loin" en mettant mon bras raide tendu devant moi, parfois je repoussais doucement l'enfant.

ça ça marche du tonnerre...

et puis vérifier qu'il n'y a pas une cause physique ... un enfant qui a mal aux dents est un enfant mordeur....
sinon chercher le pourquoi profond de sa colère...mais ça c'est une autre paire de manche....


Plein de pistes intéressantes à dénicher dans le "Faites des choix éducatifs avertis grâce aux récentes découvertes scientifiques, Un enfant heureux" de Margot sunderland ISBN : 978-2-7440-9108-7
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 6:34

Ninie : tu dis que ta puce frappe tire etc....

Est-ce que tu lui as proposé un autre exutoire? Elle a peut être besoin d'exercer sa colère sur quelque chose, pour évacuer par exemple.

Je pense (purement théorique hein content050 ) que lui proposer un coussin avec des franges pour se ddéfouler tirer dessus. Et si malgré tout elle continue de te frapper, bloqué ces mouvements jusqu'à ce qu'elle soit calmer en lui parlant et lui expliquant que tu comprend qu'elle ait besoin de se défouler mais qu'elle ne peut pas tapper et faire mal aux êtres vivants.

As-tu essayer de lui en parler en dehors des crises?

Louve (qui viendra vous voir quand elle galérera avec sa pikmin) content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 7:06

j'aime beaucoup ta reponse, Antinéa, meme si je n'arrive pas forcement a l'appliquer... Sad
en fait, ( desolée de squatter le post !) mon "soucis" c'est le comportement de Kélian , qui a toujours mal géré ses frustrations, donc, la moindre punition est forcement un drame ( quand je parle de punitions, ca peut etre juste " je te demanderais d'aller dans ta chambre 2 minutes, histoire que nous nous calmons tous les 2" par ex...)
bref, ca n'a rien a voir avec le sujet, mais je suis dans une phase où je commence a ne plus le supporter et le poids de la culpabilité est (tres!) lourd a porter...
mon fils doit etre mal, je pense que je vais reprendre rv chez sa psy ( c'est un eternel insatisfait, en grnd conflit avec Clement, il est en train de transformer les vacances en enfer...)
voila, c'etait le coup de gueule de la matinée... pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 7:18

Courage les filles, on va y arriver content050 !
Plein de chaudoudoux à celles qui en ont besoin!
Revenir en haut Aller en bas
Aliluc
Habituée
Aliluc


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 08/05/2009

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 7:33

Oui moi aussi je trouve ta réponse très chouette, Antinéa et correspond bien avec ce que je pense aussi. Le coin et l'isolement n'apporte rien de positif à l'enfant, sauf peut être de l'isoler de notre colère à nous Smile mais du coté de son expérience à lui, cela n'apporte rien.
Après ce n'est pas toujours facile de se sortir de l'idée que le comportement qui nous déplait n'est pas forcement mis en place par l'enfant de manière consciente et "pour nous embêter" et que cela correspond à un stade de maturité de son cerveau en construction et de sa capacité encore imparfaite à gérer ses émotions et à les comprendre aussi.

Quand tu dis au début : "un tel comportement à à peine 2 ans ça promet..." je pense que c'est plutôt "justement car elle n'a que 2 ans ..." .

Bon je vous dis pas à quel age ça s'est calmé ici pour ma grande content050

Bon courage à vous. Perso j'en ai bavé aussi et me suis ruinée en bouquins au moment des 2 ans content103
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 7:45

L'isolement des enfants chez nous on ne fait pas, ça les fait rire mimique045

Donc tout simple en ce qui me concerne:
- répéter inlassablement qu'on ne frappe pas (et montrer l'exemple cela va sans dire mais je le dis quand meme!)

- je m'isole moi-même en disant que je ne veux pas rester près d'eux s'ils me font mal et que cela m'évite de laisser monter ma colère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 7:46

garfou a écrit:
j'aime beaucoup ta reponse, Antinéa, meme si je n'arrive pas forcement a l'appliquer... Sad
en fait, ( desolée de squatter le post !) mon "soucis" c'est le comportement de Kélian , qui a toujours mal géré ses frustrations, donc, la moindre punition est forcement un drame ( quand je parle de punitions, ca peut etre juste " je te demanderais d'aller dans ta chambre 2 minutes, histoire que nous nous calmons tous les 2" par ex...)
bref, ca n'a rien a voir avec le sujet, mais je suis dans une phase où je commence a ne plus le supporter et le poids de la culpabilité est (tres!) lourd a porter...
mon fils doit etre mal, je pense que je vais reprendre rv chez sa psy ( c'est un eternel insatisfait, en grnd conflit avec Clement, il est en train de transformer les vacances en enfer...)
voila, c'etait le coup de gueule de la matinée... pascontent060

j'arrive pas toujours à le faire non plus ... des fois la fessée part en premier... glups ... :'(

ne pas gérer la frustration c'est normal...
le tout c'est de bien laisser une échappatoire, de sorte que si l'émotion est vraiment trop grande qu'il ne s'enferme pas dedans... ça nourrirait le comportement inadapté ...
sans rire le bouquin dont je parle est vraiment intéressant... Julie pourrait peut être vous en dire plus aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:26

Cela me fait du bien de vous lire 0059_G Ici à 19 mois, on vit aussi des moments éprouvants : morsure, tape, crise, grosse crise allant jusqu'à la crise d'angoisse, chouinement pour un oui ou un non, plus Oedipe qui fait son entrée en force pascontent061

Alors pour ma part, j'ai testé une fois le coin, c'était au moment où j'avais des chatons, et qu'arthur faisait montre d'un grand sadisme avec eux (j'avais fait un post à l'époque). Après des jours et des jours à le reprendre et à répéter inlassablement, je lui ai désigné un coin, où il a du rester quelques minutes. Il a hurlé, râlé, a essayé de partir, mais je l'y remettais et je répétais constamment "je t'ai déjà dit et répété plusieurs fois qu'on ne peut pas faire mal, puisque tu veux continuer, tu vas rester ici pour y réfléchir un peu". Bizarrement, après ça a commencé à passer, mais je ne suis franchement pas sûre que ce soit ça et pas plutôt la lassitude (que ça l'intéressait plus).

Je dois avouer que depuis que j'ai lu Filliozat, j'ai appris à prendre du recul et la méthode de mettre des mots sur sa colère qu'il ne sait pas encore "dire", calme souvent la crise. Je lui dis des trucs du genre "oh oui, c'est vraiment injuste" "Je comprends que tu sois en colère, tu peux te fâcher, je t'aime toujours autant, mais je ne reviendrai pas sur ma décision".

Je rejoins Noé sur l'importance de tenir bon sur sa décision, je trouve son raisonnement très bon, et il me fait penser à un passage de Brazelton dans "votre enfant et la discipline" :
"Pourquoi les enfants se sentent-ils tenus de "tester" ? Tout simplement parce qu'ils essaient de comprendre. Est-ce toujours non? Est-ce que c'est non quand tu le dis comme ceci? Ou comme cela? Est-ce non dans la cuisine aussi? Non quand mes amis sont là, ou bien juste quand nous sommes seuls? Peut-être est-ce vraiment non la première, la deuxième et la troisième fois, mais pas la quatrième ni la cinquième. Peut-être, se dit le bébé, que mon obstination sera couronnée de succès!"
Je n'ai pas trop adhéré à tout ce qu'il dit, mais ce passage m'a vraiment aidé à relativiser sur la répétition et sur cette impression d'être testée constamment. J'ai même fini par voir que des fois, sans m'en rendre compte, je disais une fois oui, ou "laissais aller" et que tout était à recommencer. Forcément, il venait d'avoir l'autorisation pour la première fois, alors il fallait bien tester si dans d'autres cas, c'était oui aussi....

Ma sophro m'a montré aussi un truc qui marche assez bien quand il part en grosse crise et qu'il s'enferme dedans et ne trouve plus le moyen de s'en sortir tout seul. Cela rejoint ce que dit Filliozat sur le contact physique à garder avec l'enfant durant la crise. Je dois m'asseoir au sol en tailleur (les jambes plus ouvertes), je l'assieds dos contre moi, je canalise sa pensée sur quelque chose (musique, télé, objet particulier), et je "l'emprisonne" dans mes bras, je replie ses jambes, je replie ses bras, et puis je le berce doucement. Elle me dit de le faire au sol pour lui faire ressentir la stabilité, l'encrage au sol, aux racines et le fait de le resserrer, le met dans une position un peu foetale et lui rappelle inconsciemment son état calme et sécurisant de la grossesse. Généralement ça le calme assez vite.

Quand au reste, pour le moment, je dois avouer avoir assez de patience emmagasinée, du coup quand il chouine, ou pleure, je lui dis simplement "si tu as besoin de pleurer, pleure tu peux le faire", il se couche souvent au sol, pleure, pleurniche un peu et puis souvent réclame un câlin et passe à autre chose.

Mais je me rends bien compte qu'on en est qu'au début......

Voilà pour moi, je vous envoie tout pleins de pensées, c'est si agréable ici de se savoir comprise et de savoir qu'on vit toutes des cas similaires et de pouvoir échanger pour s'entraider 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:30

Merci les filles.
J'ai déjà lu ce bouquin. Il est super!!! Mais comme tu dis Antinéa, pas tjs facile de garder son self-control.... mimique121

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:44

J'ai lu en diagonale toutes les réponses ... et j'aurais tendance à aller dans le sens d'Antinéa ... Le coin, je ne l'ai jamais vécue petite fille mais je crois que je ressentirai cela comme une humiliation ... (sans jugement hein, on fait toutes comme on peux !!).

J'aurais eu comme réaction spontanée de lui proposer autre chose : tu veux mordre ? On ne peut pas mordre d'autres personnes mais si tu veux tu peux mordre cela (coussinet, ou autre), taper dans cela, ... Si tu es fachée, tu peux aussi le dire avec des mots ..."

Et puis si vraiment la colère monte, lui dire :"je me sens très en colère quand je vois qu'on écoute pas les règles que je donne, je m'attend à être écoutée ..."

Si vraiment on sent qu'on va péter un plomb : l'isolement peut rester une solution de protection, mais je le verrait plutôt dans l'autre sens : "là, je sens que je ne suis plus capable de t'écouter, je suis trop fâchée, je préfère aller dans ma chambre (ou autre) quelques minutes et quand je serai de nouveau disposer à t'écouter, je reviens...

Voilà ce que j'essaierai (et que j'essaie pour d'autres types de problème, ça marche relativement bien ...)!!!
Revenir en haut Aller en bas
inddyana
A sa place au chaud



Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Montigny le btx 78
Date d'inscription : 11/06/2009

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 9:05

Votre discussion est passionnante meme si je n'ai pas encore d'enfants content034 ca fait un peu peur meme content103

Mais j'ai une question du coup, ce week end j'ai vu ma petite miece de 2 ans qui est donc en pleine crise que vous decrivez et sa mere repond par des tapes et des je te laisse hurler par terre, perso ca me choque un peu surtout que je trouve qu'elle ne lui explique pas mais bon que feriez vous par exemple avec une enfant de 2 ans qui veut venir dans vos bras tres souvent et si on dit non elle fait une crise ??? Sa mere dit que si elle l'a prend a chaque fois elle va devenir capricieuse perso je vois pas ca comme ca mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 9:33

Maud a écrit:
Ma sophro m'a montré aussi un truc qui marche assez bien quand il part en grosse crise et qu'il s'enferme dedans et ne trouve plus le moyen de s'en sortir tout seul. Cela rejoint ce que dit Filliozat sur le contact physique à garder avec l'enfant durant la crise. Je dois m'asseoir au sol en tailleur (les jambes plus ouvertes), je l'assieds dos contre moi, je canalise sa pensée sur quelque chose (musique, télé, objet particulier), et je "l'emprisonne" dans mes bras, je replie ses jambes, je replie ses bras, et puis je le berce doucement. Elle me dit de le faire au sol pour lui faire ressentir la stabilité, l'encrage au sol, aux racines et le fait de le resserrer, le met dans une position un peu foetale et lui rappelle inconsciemment son état calme et sécurisant de la grossesse. Généralement ça le calme assez vite

C'est un truc qu'elle a trouvé dans le livre de Sunderland dont je parle...
la technique est illustrée en photo... et ça marche super bien en cas de crise d'hystérie...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 10:02

Antinéa a écrit:
Maud a écrit:
Ma sophro m'a montré aussi un truc qui marche assez bien quand il part en grosse crise et qu'il s'enferme dedans et ne trouve plus le moyen de s'en sortir tout seul. Cela rejoint ce que dit Filliozat sur le contact physique à garder avec l'enfant durant la crise. Je dois m'asseoir au sol en tailleur (les jambes plus ouvertes), je l'assieds dos contre moi, je canalise sa pensée sur quelque chose (musique, télé, objet particulier), et je "l'emprisonne" dans mes bras, je replie ses jambes, je replie ses bras, et puis je le berce doucement. Elle me dit de le faire au sol pour lui faire ressentir la stabilité, l'encrage au sol, aux racines et le fait de le resserrer, le met dans une position un peu foetale et lui rappelle inconsciemment son état calme et sécurisant de la grossesse. Généralement ça le calme assez vite

C'est un truc qu'elle a trouvé dans le livre de Sunderland dont je parle...
la technique est illustrée en photo... et ça marche super bien en cas de crise d'hystérie...

Merci de l'info Antinéa aav . Arthur part un peu comme une crise d'angoisse, il finit par avoir du mal à se reprendre, à respirer correctement, il fait comme un hoquet (ai du mal à expliquer lool). J'irai voir après ce livre, ça m'intéresse aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin???? Empty
MessageSujet: Re: Le coin????   Le coin???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin...
» le coin du prescripteur
» dans mon p'tit coin ...
» alternative au coin
» Je passais dans le coin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: