Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 alternative au coin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pamplelune
Construit son nid



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/09/2015

alternative au coin Empty
MessageSujet: alternative au coin   alternative au coin EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:25

Ma fille 25 mois commence à jeter .
On a beau lui expliquer qu'il ne faut pas le faire, ça fait du bruit pour les voisins, ça abîme les choses , j'essaye dans la mesure du possible des phrases sans négation pour qu'elle comprenne et c'est pas toujours facile.
Mais là rien ne marchait, elle a lancé un objet puis rigole, énervée et ne sachant plus quoi dire je lui demande si elle veut aller au coin.
Elle me dit oui, mais en y réfléchissant je me demande si elle savait ce que c'était car elle n'y est jamais allée.

Du coup elle à pleuré et je lui ai Re-expliqué qu'il ne fallait pas jeter les choses .

Mais quoi faire dans l'avenir ? J'ai pas envie de commencer avec ça!
J'ai l'impression des fois que rabâcher les choses ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

alternative au coin Empty
MessageSujet: Re: alternative au coin   alternative au coin EmptyMar 29 Sep 2015 - 6:12

Je sais à quel point ça peut être énervant. A jette dès qu'il est contrarié, fatigué... A force de lui répéter, on a vu une amélioration. Avec une rechute ce week-end car il était bien malade content050

N. avait invité un copain samedi qui nous a dit que sa sœur faisait pareil... jusqu'à 4 ans environ. Donc il ne nous reste plus que 1 an et demi à tenir content103

En général papa hausse le ton car c'est plus fort que lui. Moi j'explique plus calmement (sauf quand il casse la deuxième assiette du repas pascontent018 ). On retire les jouets "car ils ont mal quand on les jette".

Il y avait un article sur les méfaits de la mise au coin, il faut que je le retrouve (j'ai tapé "mise au coin" dans bi*g et je me retrouve avec des nanas déguisées en écolière et les fesses à l'air mimique121 )

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
pamplelune
Construit son nid



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/09/2015

alternative au coin Empty
MessageSujet: Re: alternative au coin   alternative au coin EmptyMar 29 Sep 2015 - 6:54

Tu m'as fait rire avec ta recherche infructueuse sur b**g content103

Je sais que c'est pas top le coin Sad je suis vite allée la rechercher d'ailleurs.

Patience patience... mais des fois c'est dur!

Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

alternative au coin Empty
MessageSujet: Re: alternative au coin   alternative au coin EmptyMar 29 Sep 2015 - 7:26

a 25 mois ca risque de durer encore un moment !

c est tellement drole !!
par conte, j'ai pas compris, est ce qu'elle jete des choses pour s'amuser ou est ce qu'elle jete des choses quand elle est énervée ??

repeter repeter repeter, effectivement ca sert à rien !! haha enfin pas a court terme disons ! ca n’empêche qu'il faut le dire et le redire, et surtout ne pas la laisser faire 10 fois avant de prendre une decision. je crois que c est notre gros defaut de parents (enfin surtout de maman, de ce que je vois autour de moi !) de "laisser encore une chance de" de "au prochain coup", de revenir sur le truc en esperant qu'on ai pas besoin de sévir...mais en meme temps, si c est interdit c est interdit ! et si on est bien sur que c est interdit, alors dés la première fois, voir la seconde, on agit tout de suite ! enfin c est le parti pris que j'ai maintenant. ca evite de s'ennerver au bout de 10 fois, ça évite les tergiversations de 1000 ans quand ils grandissent et argumentent ou "non mais promis je le fais plus laisse moi encore une chance" qui ne marche presque jamais...
le soucis c est que jeter/crier/grimper sur la table....et tant d'autres choses c est juste d'une part trop drôle a faire, et d'autre part c est bien souvent plus fort qu'eux...ca defoule, ca fait rire, ils sont tres au premier degrés surtout a 25 mois ! je veux dire par la qu'expliquer, dire et re dire, c est pas inutile dans le temps mais il ne faut pas trop esperer qu'un enfant de cet age là résiste à ses pulsions/envies et qu'il arrive à se raisonner ni se refréner...ils vivent au présent et au premier degré...la sagesse ne vient pas avant 22 ans...au moins ! hahaha

du coup, je proposerait quelque chose du genre, lui offrir un truc "spécial jetage" genre un CUBE en mousse, parce qu'un ballon en mousse ca peut encore rouler et rebondir et faire des degats..ou une petite balle en mousse qui rebondit pas trop...ou des foulards colorés...ou autre chose qui ne fait ni bruit ni dégâts...(je pense aussi a ces genre de balles qui clignottent quand on les jete au sol, ou a un petit gadjet qui fait un bruit marrant quand on le jete) et dés qu'elle jete quelque chose (mais au premier coup hein pas au dixieme ! je rapelle que jeter c est interdit parce que c est dangereux/genant, donc si on agit au bout de plusieurs fois,  c est que ca doit pas etre si grave/interdit que ca !) , tu arrives illico, tu le lui prends des mains en disant "hop hop hop ! danger ! alerte rouge mademoiselle ! si tu veux jeter des choses, prends plutôt ça! il est beau non ? alors ca, tu peux y aller et le jeter ! amuse toi bien ! (ou a defaut "si tu as besoin de t'enerver sur quelque chose vas y fais toi plaisir !)" et sans lui laisser le temps de réfléchir, tu lui colle l'objet dans les mains. Et plus au calme tu lui expliques que c est le seul objet qu'elle a le droit de jeter.

soit ca l'amuse et elle prendra l'habitude de jouer avec quand elle a envie de jeter (apres quelques interventions de ta part quand meme hein ne revons pas !)
soit elle va pleurer parce qu'elle voulait jeter le camion rouge ou le vase en verre soufflé à la bouche, et là, bin ...rien...hahaha
"ha bin oui c est compliqué ! mais si tu veux jeter quelque chose, c est CA ! si tu n'as pas envie de jeter CA alors tu ne dois rien jeter du tout...c est difficile mais il faut CHOISIR...si le plus important c est de jeter quelque chose, que tu en as trop trop trop envie, alors tu peux jeter CA. Et si tu ne veux pas jouer avec ca, alors il faut choisir un autre jeu...tu peux JOUER avec le camion rouge, ou JETER le ballon/foulard...je compote jusqu'a 5 et tu choisis ce que tu préfères faire...."

bon a deux ans tu peux peut etre abreger un peu, ca depend des enfants... Je ne dis pas que ca va tout regler hein, elle peut pleurer, crier, parce qu'elle veut JETER le CAMION, mais...c'est la vie ! faut faire des choix à un moment, et c est sans doute le plus dur à faire pour un petit enfant...renoncer et choisir la moins pire des options quand on voudrait faire exactement ce qu'on avait en tete...mais bon, on en est tous réduits à ca ! faut bien commencer un jour ! c est pour ca que je coupe court au truc en disant "a 5 tu prends une decision" "et si tu n'as pas choisis c'est pas grave je t'aiderai, c est moi qui deciderait pour toi ! " bon alors ca c est LA phrase magique, évidement mieux vaut un mauvais choix personnel qu'un bon choix imposé par un tiers...en général...y a pas besoin d'y revenir pendant une heure ! lol


si ca doit partir dans tous les sens parce que frustration/fatigue/colere/desespoir....bin a ce moment là je leur dit que visiblement c est trop compliqué pour eux, et qu'il feraient bien d'aller dans leur chambre un moment pour crier un bon coup et revenir quand ça va mieux...en général ils vont s'enfouir sous leur couette en criant des mots que ta fille ne doit pas encore connaitre hahaha ou alors sous leur lit "j'en ai marre de cette famillle !!! tout le monde est chiant !c est pas juste!!!!" puis ils reviennent au bout de 10 minutes en disant "ca y est j'ai decidé!"

voila voila de ce que je peux en dire si ça se passait chez nous ! après a chacun de trouver ses trucs et astuces, ca ne convient pas a tout le monde !


bonne journée !
bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

alternative au coin Empty
MessageSujet: Re: alternative au coin   alternative au coin EmptyMar 29 Sep 2015 - 7:39

Noé : Ce que tu décris me paraît juste surréaliste à mettre en place avec mon petit A de 2 ans et demi. Il comprend plein de choses, mais prendre une décision alors qu'il est sous le coup de la colère, euh... peut-être dans quelques années ? Quant à l'envoyer seul dans sa chambre quand il est frustré, je trouve aussi qu'il est bien petit. Je préfère l'accompagner dans ces moments. (Ne le prend pas mal, je lis souvent des choses qui ne me semblent pas correspondre à l'âge de A, c'est pour ça que j'ai cherché si A n'était pas en retard sur quelques points).
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

alternative au coin Empty
MessageSujet: Re: alternative au coin   alternative au coin EmptyMar 29 Sep 2015 - 7:59

oui non a deux ans je ne leur proposais pas d'aller dans leur chambre, quoique la plus petite a commencé à le faire plus tôt que les autres spontanément...vers 3 ans je pense. mais je sais qu'il y a plein de familles ou les enfants passent du temps dans leur chambre (ce qui m'a toujours fait halluciner chez les autres ! les miens jouaient exclusivement au salon) du coup je pense que ca peut etre envisageable selon les habitudes de vie des enfants. si a deux ans leur chambre est loin des pièces a vivre et qu'ils n'ont pas l'habitude d y passer du temps ca peut etre vécu comme une punition...mais si ce sont des enfants qui aiment leur chambre, leur lit, que c est leur bulle, la ou ils trouvent leur doudou...et que la chambre est a coté....ma foi...et surtout si ce n'est pas une punition je crois...moi je leur propose (je suis seule avec trois dans une petite maison, j'ai pas tellement le choix/le temps pour tout. je préfère parfois leur dire d'aller crier plus loin plutôt que leur crise épuise les deux autres et que tout le monde soit à cran pour le reste de la soirée haha. mais je peur propose..."je crois que tu devrais, ça te ferai surement du bien d'aller lâcher un bon coup" parfois ils y vont, parfois non...et ils ne sont pas contraints d'y rester, ils reviennent quand ils veulent. en tous cas pas de "t es punis va dans ta chambre et tu y restes tant que tu n'es pas calmé"...mais c est vrai qu'a deux ans tout pile je ne pense pas qu'ils l'auraient fait. leur chambre était loin et il n'avaient pas l'habitude d y passer du temps. en revanche j'ai un copine qui dés 8 ou 9 mois mettait ses filles dans leur chambre, aménagée comme un grand parc, rien de dangereux nulle part, tapis au sol, un vrai bonheur ! et c est vraiment devenu leur refuge en grandissant...

après à deux ans, je crois que le truc déjà de donner un objet de substitution qu'elle peut jeter de bon cœur, ça peut très bien suffire à détourner son attention et à régler le soucis du "jet intempestif d'objets" sans en passer par de grandes crises...en tous cas a tous les ages, perso, ma préférence va à l'humour. ça désamorce quand meme beaucoup.arriver par surprise, faire un truc qui les déconcentre, leur dire strictement la même chose mais avec un grand sourire ou une blague, ça passe toujours infiniment mieux que l'attaque frontale d'autorité lol

bon je file cette fois !! lol

re- bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
pamplelune
Construit son nid



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/09/2015

alternative au coin Empty
MessageSujet: Re: alternative au coin   alternative au coin EmptyMar 29 Sep 2015 - 8:16

Elle jette pour s'amuser.

Merci c'est une super idée , je vais vite chercher quelque chose qu'elle aura le droit de jeter.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

alternative au coin Empty
MessageSujet: Re: alternative au coin   alternative au coin EmptyMar 29 Sep 2015 - 12:21

J'allais répondre à peu près la même chose que Mamanoé: l'objet de substitution, et accompagner la frustration.
Et répéter répéter répéter...
Il me semble que répéter les règles, ça permet leur intégration en plusieurs phases:
- l'enfant oublie totalement les règles d'une fois sur l'autre
- l'enfant oublie mais quand on la lui rappelle il s'en souvient (mais trop tard!)
- l'enfant est capable de répéter la règle mais n'a pas pu résister à sa pulsion (oui, il est "excusé", il n'a pas encore les circuits dans le cerveau qui lui permettent de résister à ses pulsions, cf Filliozat et Gueguen)
- L'enfant commence à faire le truc interdit puis s'interrompt en se souvenant de la règle (j'en suis là!) Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!! Mais bon, ça ne marche pas encore 100% hein, mais ça fait du biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien!!!!!!

Courage et patience! Et j'adore la façon de Mamanoé de prendre les choses: avec humour!

Sinon, je ne résiste pas à te mettre les liens de ces articles concernant les mises au coin, articles que je trouve très intéressant:
3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin (validées par les neurosciences)
6 alternatives au coin et à l’isolement des enfants
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

alternative au coin Empty
MessageSujet: Re: alternative au coin   alternative au coin EmptyMar 29 Sep 2015 - 14:07

Jeter...quand ça énerve les parents, surtout quand ça les fait réagir ! Jeter... pour attirer l'attention, c'est aussi une forme de communication pour dire "hé vous vous occupez de moi ?" Peut-être alors proposer un autre jeu et entrer dans son monde...si on est dispo 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
pamplelune
Construit son nid



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/09/2015

alternative au coin Empty
MessageSujet: Re: alternative au coin   alternative au coin EmptyMar 29 Sep 2015 - 18:40

Voilà petite peluche à jeter trouvée. Elle à un petit grelot à l'intérieur.
On lui a expliqué le pourquoi du comment et était très contente de pouvoir la jeter partout.
À voir sur le long terme mais pas de crise ce soir content050
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

alternative au coin Empty
MessageSujet: Re: alternative au coin   alternative au coin EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:17

cool ! bon bin y a plus qu'a voir dans le temps effectivement ! tu te lasseras peut etre du grolot avant elle..?
elle pourra peut etre jeter..je sais pas...des plumes ? d'ici un an ou deux !
Revenir en haut Aller en bas
pamplelune
Construit son nid



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/09/2015

alternative au coin Empty
MessageSujet: Re: alternative au coin   alternative au coin EmptyMer 30 Sep 2015 - 6:53

Le bruit du grelot est léger un peu comme un bola. Pour l'instant on le gère Very Happy je retiens l'idée des plumes ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alternative au coin Empty
MessageSujet: Re: alternative au coin   alternative au coin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alternative au coin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alternative à l'écharpe
» Liste de naissance alternative
» Cherche alternative aux biberons de LM
» les parasites...alternative santé
» Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: