Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! Empty
MessageSujet: Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko!   Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! EmptyMar 14 Oct 2008 - 14:15

Il est prévu que Charline rentre à l'école ce 3 nov après la semaine de congé de Toussaint. Soit à 2ans et demi pétantes!!

Pourquoi? Parce que sa petite soeur devrait arriver 2-3 semaines après et que je voulais avoir l'occasion de m'occuper de sa rentrée des classes hors du chaos de l'après naissance. Et surtout qu'elle ne lie pas les 2 événements: petite soeur et hop on me met à l'école pour avoir la paix!

Donc, hier matin, je suis allée (comme l'instit me l'avait proposé à l'inscription en août), passer la matinée ds la classe.

Les enfants (une quinzaine et qqs malades qui n'étaient pas là) ont de 2 ans 1/2 à 3 ans 1/2. La différence entre les petits et les grands est énorme je trouve...

Globalement, Charline était super à l'aise et pas du tout inquiète mais bon, on en a pas mal parlé et puis j'étais là.
Le soir elle m'a dit que c'était chouette l'école et a tout raconté à son papa.

Moi, je suis très étonnée des exigences au niveau autonomie, calme et attention pour des si petits...
Alors, est-ce que c'est moi qui ai du mal à voir ma fille grandir et qui la voit encore comme un bb?
Mais honnêtement, j'ai eu bcp de mal toute la soirée en me disant que j'allais l'envoyer "là-dedans"...
Elle est tellement énergique et speed que ça m'a semblé surréaliste de la faire asseoir sur un tapis pendant 10 minutes , l'institutrice attendant le calme et le silence pour expliquer l'activité suivante pendant encore 10 minutes!
Je trouve qu'ils sont si peu encadrés, aidés, guidés par rapport à ce que je lui ai offert jusqu'ici... portage

Que faire?

Trouver une école où les petits sont ds une classe à part (classe d'accueil) et donc mieux encadrés? Oui, mais c'est plus loin et donc bcp plus de contraintes... (ici, c'est au bout de ma rue, 2 minutes à pieds)

Aller vers des pédagogies alternatives: il y en a peu ds la région et je ne me sens pas à ce point anti système scolaire traditionnel...

Me persuader qu'une fois de plus, je m'inquiète plus que mon enfant et qu'elle s'adaptera très vite à tout ça????

Bref, c'est ma prise de tête du moment et je ne sais pas vraiment quoi penser...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! Empty
MessageSujet: Re: Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko!   Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! EmptyMar 14 Oct 2008 - 15:00

Je ne sais pas du tout, c'est aussi quelque chose qui m'interpelle. En même temps, les enfants qui connaissent ce type de cadre ont l'air de se sentir bien (s'ils sont respectés). L'attente du silence ne me semble pas une mauvaise chose. Mais c'est vrai que ça donne un peu l'impression qu'on les 'formate'...

Je suis curieuse de lire les autres avis

PS: Rélie, je pense que c'est ton récit de la naissance de Charline que je viens de lire sur AlternativeS, très émouvant, et très bien écrit...
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! Empty
MessageSujet: Re: Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko!   Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! EmptyMar 14 Oct 2008 - 15:12

oui deux ans et demi c'est petit je trouve aussi
mais une question pkoi elle rentre cette année et pas l'année prochaine ou elle sera plus grande?
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! Empty
MessageSujet: Re: Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko!   Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! EmptyMar 14 Oct 2008 - 19:32

Et bien Minou , parce que je me vois vraiment mal gérer les 2 (bb + Charline) à temps plein!! Ca c'est une chose.

D'autre part, au niveau éveil, je la sens plus que prête. Elle commence à s'ennuyer depuis un bout de temps avec moi. Elle est en demande de contacts et d'activités.

Aussi, je vais retravailler qd bb aura 5 mois. (avril-mai). Il restera donc 2-3 mois d'école. Je ne peux pas imposer aux grands-mères de garder les 2 si Charline ne va pas à l'école...

Pour ces 3 raisons (et c'est la 2ème qui me motive le plus), nous avons décidé de la faire rentrer maintenant...

Et Fanni, oui, c'est bien notre récit. Merci pour les compliments!!
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! Empty
MessageSujet: Re: Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko!   Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! EmptyMer 15 Oct 2008 - 6:51

ah oki moi bastien avait besoin de ce contact et des activités mais je le sentais tout de même pas prêt à franchir le pas de l'école pur c'est pour ça que je te demandais

donc j'ai fais le choix de pas l'y mettre et de garder les deux à temps pleins je confirme c'est du sport fou18

en échange je lui faisait faire des activités à l'extérieur ( éveil musical, bébé nageur etc... ) et une journée par semaine il allait à la halte garderie

mais i tu penses que ta puce est prête pkoi pas après tout au pire si y'a le moindre tu auras toujours le temps de voir si tu veux faire le moindre changement

et puis moi j'ai pu faire ce choix aussi pke j'ai pu prendre un CPE

c'est pas toujours facile de savoir koi faire et ce ki est le mieux pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Gaëlle
Habituée
Gaëlle


Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2005

Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! Empty
MessageSujet: Re: Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko!   Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! EmptyMer 15 Oct 2008 - 7:22

Je vais te raconter mon experience pour mes 2 grands totalement differente.

Ethan avait 18 mois à la naissance de Mathilde et donc pas d'ecole (j'etais meme totalement contre l'ecole à 2 ans)
Il a fait sa rentrée a presque 3 ans et je voulais y aller progressivement, 1er jour parfait petite ecole de campagne Ethan n'etait pas le plus petit ça me rassurait mais grosse crise il a voulu directement faire des journées completes.
Le drame pour moi de voir mon fils gagner en autonomie!! Mais je l'ai laissé faire, et ça lui reussi pas mal lui qui etait tres speed a reussi a apprendre a se contenir et se sociabiliser.

Mathilde autre experience elle voyait son frere aller à l'ecole et mourrait d'envie d'aller jouer avec les autres, mais ma miss feniasse a marché un peu avant ses 2 ans je paniquais encore de la voir se faire bousculer par des gros balaises dans la cour et j'ai retardé.

Un jour grosse crise à la fin de l'année scolaire d'Ethan, je me suis decidé donc en demenageant de chercher un ecole sympa.

J'ai choisis l'ecole privé (parce que ici ça coute rien j'avoue sinon c niet) Mathilde a visité la maitresse m'a dit de prendre mon temps, d'attendre qu'elle soit prete!

Octobre elle en pouvait plus, elle voulait pas quitter l'ecole j'ai donc decidé l'année derniere à 2 ans et 2 mois de l'emmener à sa 1ere journée d'école (je vous dis pas le coup de vieux que j'ai pris a pleurer tout ce que je pouvais)
Et puis mon tout ti bout de bébé a été adorable, elle a gagné en motricité et a un fichu caractere meme si c'est un petit bout de bonne femme dans la cour faut pas la bousculer elle en impose.

C'est sa 2eme année et elle adore l'école, même malade elle irait tout les jours tout comme son frère!

Je suis ravie parce que les maitresses ont des methodes d'enseignement qui me plaisent enormement!

J'ai été angoissée en tant que maman mais ils ont su chacun me prouver que eux etaient pret a franchir ce cap et j'ai eu raison de les ecouter (meme si mon coeur de maman a eu mal de les voir s'envoler loin du nid et de pas participer a leur journée)

Je participe desormais a des ateliers a l'ecole je m'investi autrement en attendant le prochain bébé de la famille et ça me reconforte pas mal je me sent toujours utile.

Alors en ayant travaillé en petite section de maternelle beaucoup d'enfants ne sont pas pret je l'avoue clairement mais les maitresses le disent, le principe de garderie n'est pas forcement la meilleur solution si l'enfant n'en ressent pas le besoin, mais si ta fille semble se sociabiliser facilement etc... elle suivra le groupe et comprendra les regles en collectivité (et je sais parfaitement qu'ils en demandent trop!!) mais je crois que partout c'est un peu pareil faut tenir des petits bout de 2 à 3 ans ça doit pas etre simple moi je suis admirative des maitresses quand je vois que moi 2 à la maison c'est al foire à la saucisse et que eux à 30 y a aps un bruit...CHAPEAU!!

Je sais pas si je t'ai aidé mais ça a été la mm reflexion que toi au debut pour chacun de mes petits bouts (et j'y passerais encore pour le 3eme)
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! Empty
MessageSujet: Re: Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko!   Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! EmptyJeu 16 Oct 2008 - 8:50

Je continue à réfléchir à ton histoire, Rélie, et je me disais que si Charline s'y sentait bien, il faut peut-être lui faire confiance. Et si tu dois la changer d'école, ça peut aussi être l'année prochaine, quand ton petit bout sera un peu plus grand, un peu plus facile à déplacer. Je trouve que ce n'est pas trop gênant d'attendre le silence, elle en aura besoin plus tard aussi, ta Charline, de savoir se poser, écouter en silence. S'ils font des activités, c'est peut-être gai pour elle.

Je dirais de ne pas trop te mettre la pression, Charline a l'air de s'y plaire, elle y apprendra des choses (bonnes et moins bonnes, comme partout), et si tu vois que tu n'aimes pas, ou qu'elle n'aime pas, tu peux changer un peu plus tard, quand tu le sens mieux...
Revenir en haut Aller en bas
bibounette80
A sa place au chaud



Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2008

Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! Empty
MessageSujet: Re: Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko!   Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:05

je ne sais pas trop quoi te dire, en tout cas si ta fille est bien à l'école c'est l'essentiel!

perso en tant qu'instit je trouve qu'en dessous de 3 ans ce n'est pas le top l'école pour les enfants, il y a forcément bcp de contraintes pour eux et ce n'est pas tjs facile pour eux de se canaliser, d'être sages, attentifs, et puis aussi de vivre dans une grande collectivité!

en tant que maman maintenant, quand je vois ma fille qui est rentrée à 3 ans et demi cette année, je suis ravie qu'elle n'y soit pas allée l'an dernier!! pourtant elle me semblait prête il y a 1 an, elle a tjs été très autonome donc pas de souci là-dessus, elle était déjà très intéressée pour faire des activités etc; elle a tjs été aussi très sociable; mais finalement autant j'étais quasi sûre que ça se passerait bien cette année, autant je n'en étais pas aussi sûre l'an dernier!
cette année elle était prête pour être une élève, l'an dernier non!

après je ne dis pas ça pour te faire changer d'avis non plus!
c'est ta fille seule qui te montrera si elle s'y sent bien ou pas!

mais tes doutes sur l'école à 2 ans justifient le fait que l'école à 2 ans est en train de disparaître et a même déjà quasi disparu à certains endroits, car ce n'est pas forcément le lieu le mieux adapté à des tout-petits
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! Empty
MessageSujet: Re: Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko!   Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:28

Pas facile, hein, de faire des choix pour nos enfants...
Celui que vous avez fait pour Charline semble très réfléchi, et elle a l'air de s'être bien plu à l'école...
Et comme dit Fanni, si tu vois que sur qq semaines ça ne lui convient pas, tu pourras toujours faire machine arrière...
J'aurais tendance à te dire d'aller au bout de ce que vous avez prévu, et de vous adapter si besoinpar la suite...


rélie a écrit:

Moi, je suis très étonnée des exigences au niveau autonomie, calme et attention pour des si petits...
Alors, est-ce que c'est moi qui ai du mal à voir ma fille grandir et qui la voit encore comme un bb?
Mais honnêtement, j'ai eu bcp de mal toute la soirée en me disant que j'allais l'envoyer "là-dedans"...
Elle est tellement énergique et speed que ça m'a semblé surréaliste de la faire asseoir sur un tapis pendant 10 minutes , l'institutrice attendant le calme et le silence pour expliquer l'activité suivante pendant encore 10 minutes!
Je trouve qu'ils sont si peu encadrés, aidés, guidés par rapport à ce que je lui ai offert jusqu'ici... portage

Je pense que c'est toute la différence entre une école et une crèche/garderie...
Même dans les toutes petites sections, il y a un programme, une discipline, un esprit "école" ... Ils ne sont pas là pour "faire des activités" mais pour "apprendre" ...
Après, on est "pour" ou pas, mais je trouve que ça va dans la logique du système scolaire...

Perso je regrette d'avoir mis Pauline à la maternelle l'année normale, comme elle est de fin d'année elle n'avait pas 3 ans, et pour elle c'était vraiment trop tôt... Pas sur le plan "intellectuel" , mais sur le plan émotionnel...

Mais si Charline, elle, s'y sent bien, c'est le principal... Et je comprends que tu aies besoin d'un peu de répis et de préparer l'arrivée de ta toute petite...

Bizzzz 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! Empty
MessageSujet: Re: Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko!   Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adaptation !!?!
» La semaine d'adaptation
» Charline et sa diarrhée...
» école et adaptation...
» Adaptation en crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: