Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Adaptation !!?!

Aller en bas 
+4
taromit
LuneRose
Elphanie
Confiance
8 participants
AuteurMessage
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:10



Je reviens de la crêche où mon fils de 14 mois va aller 1 jour 1/2 par semaine.
Au téléphone, tout avait l'air plutôt tranquille et bon contact avec la directrice.
Ce matin, 1er rdv avec sa future référente et établissement de l'adaptation ... et là ??!?
J'ai travaillé en crêche, mais à l'étranger et cela ne se passait pas du tout comme cela.
Adaptation sur une semaine : 1 h le 1er jour, 2 h le 2ème, 4 h le 3ème, 6 h le 4ème et 8 h le 5ème (semaine pleine alors qu'il va faire un petit temps partiel), bon Ok, le gros problème pour moi, c'est que je suis censée le déposer le 1er matin et le laisser direct avec quelqu'un qu'il n'a jamais vu (et moi non plus) et là, ça coince pour moi. Je ne peux juste pas laisser mon fils une heure avec une inconnue dans un lieu où il a été une fois auparavant avec son papa et moi.
Pour moi, l'adaptation, plus qu'une histoire d'horaires, c'est une question de lien, de relation, d'être présente partiellement le temps que mon fils fasse connaissance avec les personnes qui s'occuperont de lui ... mais peut-être qu'en France, cela se passe comme cela ???
Merci pour vos retours,
Rescue et Gelsemium en perf pour moi ce soir ....
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:31

ici ma fille a été à la crèche vers 18 mois pour de l'occasionnel (2 demi journées) et il n'y a eu que la première rencontre qui était avec moi, où j'ai visité la crèche, parlé des habitudes de ma fille avec les puéricultrices. Mais dès le deuxième jour d'adaptation je l'ai laissé 1 h toute seule, puis 1h30, etc... jusqu'à 3h.
ça doit dépendre des crèches je suppose mais de ce que j'entends un peu partout oui ça se passe comme ça, tu y vas au début avec l'enfant et puis très vite tu le laisses à des "inconnus" qu'il n'a vu qu'une fois....
c'est vrai que c'est pas évident, mais comme ce sont des structures d'accueil collectives, je crains que ça ne soit pas aussi flexible que chez une ass mat par exemple où tu peux faire une adaptation plus en douceur.

Bon pour ma fille ça ne s'est pas trop bien passé son expérience de crèche, elle est y restée seulement 4-5 mois, après c'est la structure elle même qui m'a conseillé de la retirer parce qu'elle pleurait trop, ne s'habituait pas, ne jouait pas....
Là on recommence une nouvelle adaptation cette semaine justement, elle a grandi entre temps, donc peut être que ça se passera mieux.
Mais cette fois, même si ça fait 8 mois qu'elle n'y a pas mis les pieds, ils ne m'autorisent pas à venir le premier jour, je la laisse direct.... ça ne me plais pas trop, j'aurais aimé un retour + en douceur mais ils n'ont pas voulu....

Tu leur as demandé de pouvoir faire plus en douceur, venir plusieurs fois, etc.... ? exposer ce que toi tu préfèrerai pour ton fils comme adaptation ?
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:46


Merci m&m's aav

J'espère que cela va mieux se passer pour ta fille (et pour toi) cette fois-ci. Pourquoi tu dois la laisser direct ?
J'ai vraiment la sensation - attention je vais faire une grosse généralité - qu'ils n'accueillent pas les émotions de l'enfant ... Si tu l'amenais, elle te verrait partir et elle pleurerait surement ... et alors ? c'est normal, elle se sépare de sa maman et ses pleurs devraient être accueillis, entendus .. plutôt qu'évités ou "coupés" ...

Très étrange pour moi ces "méthodes". Je ne me sens pas du tout confortable avec ça. Tu as certainement raison par rapport à l'ass mat mais je suis incapable de laisser mon fils à une personne seule que je ne connais pas - je sais pourtant qu'il y a des nounous extraordinaires - mais histoires proches difficiles, je ne peux simplement pas.

Donc le choix ?
Je vais redemander. Oui, j'avais expliqué que je souhaitais que cela se fasse en douceur, que mon fils est très sociable une fois qu'il est sécurisé mais qu'il a besoin de temps pour intégrer les changements (quels qu'ils soient) et encore plus pour entrer en lien. Il y va doucement et ensuite est très cool une fois qu'il a adopté (ou pas !) la nouvelle personne rencontrée.

Au téléphone avec la directrice, tout était possible .. et ce matin, c'était différent. "C'est comme ça, c'est mieux pour les enfants", "vous êtes stressée, il faut que vous soyez sereine sinon votre enfant ne sera pas bien (pas culpabilisant ça !!!).

Je vais rappeler la directrice mais je ne voudrais pas "vexer" la référente qui va s'occuper de lui après l'adaptation, puisque l'adaptation ce sera une autre personne ... vraiment bizarre ...

En tout cas, tout plein aau aau aau pour ta fille et pour toi,
J'espère que cela va être plus doux cette fois pour elle.
Des pensées de soutien de voisine (je viens de voir que tu es à Lyon) aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:02

ben ils estiment qu'elle connait déjà les lieux et les gens.... ouais mais bon en 8 mois il s'en passe des choses quand même !
de manière générale je n'aime pas trop les crèches car c'est vrai qu'ils accueillent moins bien les émotions des enfants, (d'après mes observations et mes conclusions en tous cas), bon là c'est que pour du ponctuel, histoire de lui faire découvrir d'autres activités, d'autres enfants etc... mais si ça ne se passe pas bien, tant pis elle m'ira plus, je vais pas lui imposer si ça lui plait pas.

dans l'idéal, c'est sûr qu'ils devraient s'adapter à chaque enfant, il y en a qui s'adaptent vite dans des lieux inconnus, et d'autres qui ont besoin de plus de temps, et ça ils devraient le respecter et faire du cas par cas, les enfants (et les parents !) ne fonctionnent pas tous pareil !
et c'est clair que les paroles culpabilisantes c'est nul, car il serait aussi normal qu'ils accueillent les sentiments des parents qui stressent de laisser leur bébé (et c'est normal! )

Tu dois commencer quand l'adaptation ?
j'espère que tu réussiras à obtenir un juste milieu, qu'ils seront un peu conciliants et que ça se passera bien. En leur expliquant bien les choses, que c'est dans l'intérêt de tous, d'une adaptation réussie, peut être qu'ils accepteront d'aller dans ton sens....
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:15

Je compatis ++++ car avec ma nounou c'était 2 fois 1h et ensuite toute la journée... Alors comme on n'a pas réussi à trouver un adaptation comme je voulais, je me suis mise en arrêt cette semaine pour pouvoir faire les choses en douceur et du coup, bé elle est payée pour des journées entières alors que je récupère loulou à 13h... (mais c'est un autre sujet...).

Je crois qu'il y a un certains nombres de professionnels de l'enfance qui fonctionnent comme ça avec les enfants car ma nounou fait pareil et là, à l'école, c'est idem et c'est tout simplement l'horreur... pascontent149 Encore ce matin à l'école, la maitresse a obligé mon fils à passer aux toilettes et mon loulou s'est braqué car il n'avait pas envie de faire pipi donc il a pleuré quand j'ai voulu partir et la maitresse lui a attrapé la main et lui a dit "maintenant on est début octobre, c'est fini de pleurer quand maman part!" Je suis partis en laissant mon loulou pleuré car la maitresse l'a emmené au fond de la classe à l'ATSEM... Euh, je pense que pour un loulou de 3 ans, c'est du charabia et qu'il a juste besoin d'un calin, de poser des mots sur ce qu'il ressent et il passera à aitre chose.... Bref, ça m'a énervé pour la matinée pascontent127 Pour nous mamans maternantes qui essayont de mettre en place une parentalité positive, il faut du rescue en perf comme tu dis et un sacré positionnement! Moi qui n'ai pas le caractère à m'affirmer, c'est vraiment hard 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition Et toi, arrives tu à te positionner à chaque fois que tu es confronté aux refoulements des sentiments?

Et puis pour la culpabilité, comme tu as pu le lire dans mon post d'allaitement, je vis pareil que toi même si le contexte est différent! Arf, on a beaucoup de choses sur nos épaules nous les mamans... Courage à toi aussi ainsi qu'à toi m&m's aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyLun 1 Oct 2012 - 22:11

Je ne pourrai pas t‘aider je ne connais pas le fonctionnement des crèches. Chloé a passé quelques semaines chez 2 nounous et on a même pas fait d‘adaptation car un peu fait en urgence. Tu as essayé d‘en parler avec eux ? Mais bon c sûr que comme c en collectivité c moins personnalisé. Je te souhaite que ça se passe bien aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
caro83
A sa place au chaud
caro83


Nombre de messages : 161
Age : 40
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/02/2012

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyMar 2 Oct 2012 - 9:05

Je ne peux pas trop t'aider car je ne connais pas non plus le fonctionnement des crèches. Ma grande est une une nounou depuis qu'elle a 3 mois et l'adaptation s'est faite sur deux semaines, très progressivement. Je me souviens être restée chez la nounou les deux premiers jours, pendant une heure. Nous avons discuté pendant que la petite était dans son landau. Les jours suivants elle est restée le temps d'une sieste, puis le temps d'un biberon, puis les deux, etc etc jusqu'à faire deux journées de 10h avant ma reprise.

Je n'ai pas eu de problème avec ma fille qui s'est très bien adaptée, par contre pour d'autres enfants, elle a fait des adaptations sur 1 mois, avec les parents beaucoup plus présents car les bébés pleuraient beaucoup et avaient plus de difficultés à s'adapter.

Peut être qu'en crèche, c'est un peu moins personnalisé comme le dit taromit.

Je te souhaite beaucoup de courage aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyMar 2 Oct 2012 - 10:37

Ici, on a fait une bonne heure 30 ensemble la première fois. Puis on a fait en dent de scie, une fois le matin, une fois l'après-midi, toute la semaine. J'avais émis la demande que si ça n'allait pas, qu'on revienne en arrière (recommencer à deux), mais comme ça allait, on a continué. Puis fin de la semaine, on a testé une journée complète, encore avec cette possibilité de recommencer si ça allait mal.
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyMar 2 Oct 2012 - 10:47

mon fils est en crèche à paris et ça ne s'est pas du tout passé comme ça !
je ne me souviens plus dans le détail mais ça a été super progressif : une heure tous les deux, un repas où je suis présente, une ou deux heures tout seul, une demi-journée (plus repas) tout seul etc.
et puis si ça coince à moment donné on recommence ! et si une semaine ne suffit pas on étale sur deux !
moi aussi ça me paraît brutal pour vous deux...
aau
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:13

Vous êtes angoissé, stressé par la séparation, donc votre enfant le ressent et c'est pour ça qu'il manifeste des pleurs.

Voilà LE mantra pseudo-psy que la totalité du monde de la puériculture sort systématiquement, sans aucune preuve et sans examiner un quart de seconde la réalité des faits.
La réalité des faits, c'est que l'enfant a besoin de temps, temps plus ou moins long selon les enfants, pour accepter d'être confié à de nouvelles personnes. C'est biologique, car l'enfant est un être fragile

Vous refusez que "l'adaptation" se fasse brutalement ? Alors vous êtes un parent angoissé, un parent qui ne va pas bien.
Les pleurs de l'enfant sont considérés quasiment de la même façon que les "vocalisations" des animaux pour la vivisection. J'exagère ? Et pourtant... Les animaux de laboratoire qui hurlent de douleur sous l'effet des tortures sont niés dans leur souffrance physique. Les enfants livrés presque brutalement à de parfaits inconnus et qui pleurent de peur et de tristesse sont niés dans leurs émotions.

J'ai été confrontée plusieurs fois à ce discours qui revient comme un disque rayé, et je sais difficilement y faire face. A la crèche actuelle, crèche parentale de laquelle on n'est virés que sous la pression psychologique des puéricultrices, j'ai répondu en affirmant que, oui, nous avons un niveau d'exigence élevé sur le confort émotionnel de notre enfant. Mais quoi qu'il en soit, on est anxieux bien sûr, la pression sur les parents est énorme pour les pousser à se barrer en laissant leur enfant pleurer de désespoir. On m'a reproché que le fait de rester pour rassurer ma fille empêchait les puéricultrices de nouer une relation avec elle. Alors que je restais en retrait le plus possible.

Elles feront tout, tout, tout pour te mettre dehors. Elles s'y mettront à plusieurs, comme on l'a vécu dans une micro-crèche à la mentalité effroyable en septembre 2011.

Quel pouvoir ont-elles réellement de te mettre dehors ? Affirme ton respect des émotions de ton enfant, son besoin de s'habituer progressivement à de nouvelles têtes. Les séparations brutales sont une maltraitance. Il faut l'affirmer haut et fort pour contrer ce lavage de cerveau sur "les parents anxieux qui causent les pleurs de leur enfant". Il faut oser affirmer que l'enfant est un être propre qui dispose de ses propres émotions, ses émotions à lui. Et nier ses émotions c'est nier sa personnalité.


Confiance a écrit:

Je vais redemander. Oui, j'avais expliqué que je souhaitais que cela se fasse en douceur, que mon fils est très sociable une fois qu'il est sécurisé mais qu'il a besoin de temps pour intégrer les changements (quels qu'ils soient) et encore plus pour entrer en lien. Il y va doucement et ensuite est très cool une fois qu'il a adopté (ou pas !) la nouvelle personne rencontrée.
Cela paraît pourtant évident quand on est conscient de la nature dépendante et fragile d'un enfant. Ne pas se laisser manipuler par des inconnus en qui il n'a pas confiance est son seul moyen de protection. La confiance cela ne se décrète pas, cela se travaille.


Confiance a écrit:

"C'est comme ça, c'est mieux pour les enfants", "vous êtes stressée, il faut que vous soyez sereine sinon votre enfant ne sera pas bien (pas culpabilisant ça !!!).
Foutaises, foutaises... Ce n'est pas mieux pour les enfants, c'est surtout mieux pour les puéricultrices qui ne veulent pas avoir les parents dans les pattes. C'est un discours terriblement infantilisant à l'égard des parents. Et encore fois une négation des émotions des enfants, comme si l'enfant n'était qu'une poupée aux émotions manipulées par celles des parents.
Il est où le respect de l'enfant là-dedans ? Il n'y en a pas. Seule solution s'imposer, continuer d'affirmer que ton enfant a des émotions et que pour sa santé, il est nécessaire de les prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:26



Un grand Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon ressenti et mon besoin aav aav aav

J'ai rappelé aujourd'hui - le début est prévu dans 10 jours - et j'ai exprimé les 2 points qui me gènent : le fait de laisser l'enfant à quelqu'un qu'il ne connait pas et le trop grand nombre d'heures sur une semaine ...

Ben, retour bof ... "oui, oui je comprends mais c'est comme cela pour tous les enfants et cela se passe bien" "et de toute façon si cela ne va pas, on prolonge, on revient en arrière". Mais pourquoi ne pas aller plus progressivement plutôt que "brutalement" et revenir en arrière car l'enfant pleure trop ?

Je sais que si mon fils a peur, est insécurisé, cela prendra beaucoup plus de temps pour qu'il retrouve de la sérénité que si nous y allons tout doucement ... sans parler du "trauma" de "j'ai été laissé tout seul dans un endroit que je ne connais pas, avec des gens que je ne connais pas, sans mon papa ou ma maman" !!

Du coup, elle me propose que je reste 1/2 h le 1er jour et que je le laisse une heure dans la foulée. Le 2ème jour, ce sera une autre puèr, donc je demande de rester le 2ème jour, " ah non, il aura vu la puèr le premier jour déjà !!"

Et ben, on leur demande l'impossible à nos petits. En une heure tu t'adaptes, tu crées du lien et tu es content. Voilà ! mimique045

Je ne suis pas contente de moi. Je me sentais mal à l'aise de rappeler. Je ne veux pas être "la pénible" et surtout je ne voudrais pas que cela "retombe" sur mon fils !
Bref, je me dis que demain il faut que je rappelle (il va falloir que je prenne mon courage à deux mains) et que je dise ce que je voudrais et qu'elle me dise si ça peut convenir ou non. Là, je n'ai pas osé, j'ai laissé très ouvert en disant que je trouvais que bla bla bla ... en fait, il vaudrait mieux que je dise "voilà ce que je souhaiterais ...." mais cela ne m'est pas facile !

Toujours l'impression d'être la seule à ne pas être d'accord ou contente ... alors cela me fait grand bien de vous lire aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:33



Celya, tellement d'accord avec toi, par contre, j'ai peur que mon positionnement puisse avoir des conséquences sur la façon dont elles s'occuperont de mon fils. C'est peut être bête mais j'ai souvent vu un rapport parent-enfant, parent sympa donc sympa avec le bébé, parent pénible pouh c'est le bébé de la pénible ....

Cemisa et Saphaëlle, oui, ici aussi elles me parlent de revenir en arrière mais je préfèrerais aller plus doucement, plutôt qu'attendre qu'il soit mal pour revenir en arrière. Après, j'ouvre aussi au fait que cela peut très bien se passer comme cela mais je le sens moyen avec mon fils qui y va plutôt doucement quand il ne connaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:38



Taromit, Caro 83, Merci pour vos témoignages. Oui, je sais que cela aurait peut être pu être plus progressif avec une nounou, mais je ne connais personne et je ne peux pas le laisser à des personnes que j'aurais rencontré que quelques fois. Je me rends bien compte que je suis difficile aussi et anxieuse mais c'est ainsi.

m&m's, j'espère que cela se passe au mieux pour ta fille et toi cette semaine. Tiens-nous au courant

LuneRose, oh non c'est bien difficle de me positionner, j'ai la sensation de toujours être en sens inverse du courant. Mais mon fils me donne de la force. Et ce que je n'aurais pas forcément su faire pour me protéger moi, je me dis que je le fais pour lui. Et puis de toute façon, je ne peux simplement pas le laisser vivre des choses que je sais être difficiles ou non adaptées à un tout-petit. J'ai bien conscience que je ne pourrai pas le protéger de tout et qu'il est très important qu'il ait son espace d'expériences, mais à son âge, je me sens complètement responsable de ce que je vais accepter ou non pour lui. Et c'est tellement difficile dans notre société où je pense que tellement de parents se "coupent" de leurs émotions car soit pas le choix, soit ne veulent pas voir, et donc laissent faire et ne disent rien.

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:43

Confiance a écrit:

Celya, tellement d'accord avec toi, par contre, j'ai peur que mon positionnement puisse avoir des conséquences sur la façon dont elles s'occuperont de mon fils. C'est peut être bête mais j'ai souvent vu un rapport parent-enfant, parent sympa donc sympa avec le bébé, parent pénible pouh c'est le bébé de la pénible ....
C'est complexe en pratique ; mon message était hélas totalement dénué de sens des réalités pratiques et sans aucune trace de diplomatie. Bon maintenant je tente de me servir de ma cervelle.

Sans doute argumenter sur le fait que tu as vu à de nombreuses reprises ton fils faire connaissance avec des inconnus, que ça se passe très bien sur le long terme du moment qu'on lui laisse le temps qui lui est nécessaire pour s'habituer.
Aussi comme tu l'as écrit, argumenter sur le fait que tu as observé ton fils insécurisé parce que laissé trop rapidement avec des inconnus, et que du coup il a mis très longtemps pour retrouver la sérénité. Peut-être argumenter sur le fait qu'il va leur casser les oreilles avec des pleurs très pénibles à supporter (pour elles) s'il se trouve en insécurité dès le départ. Donc les prendre dans le sens du poil en leur faisant comprendre que c'est pour leur bien à elles les puéricultrices, que sinon il va perturber la crèche...
Au besoin tu inventes des situations que tu n'as pas vécues, ou tu augmentes artificiellement le nombre d'exemples. Je trouve que les puer ne se gênent pas pour infantiliser les parents, il faut donc bien trouver un moyen de se protéger de leurs manipulations. Et user d'hypocrisie à notre tour, c'est dommage, mais par pragmatisme, hé bien il en faut sans doute une certaine dose. Hypocrisie ou séduction, on va dire que tout est bon à prendre, car effectivement il faut penser aux conséquences sur la façon dont ton enfant sera considéré.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:07

Confiance a écrit:

m&m's, j'espère que cela se passe au mieux pour ta fille et toi cette semaine. Tiens-nous au courant
aav aav aav

ben écoute, elle a commencé ce matin une heure toute seule, et ça s'est super bien passé, elle a directement joué et discuté avec les autres enfants. No problem, elle y va 2 h demain, et ça ira en augmentant, j'espère que ça va continuer comme ça.

bon, sinon pour ton coup de fil, oui c'est vrai c'est pas évident de faire la "maman pénible" au téléphone, mais bon c'est ton enfant, tu as tout à fait le droit d'émettre tes souhaits, surtout quand tu en expliques bien la raison et que c'est pas juste pour embêter les gens. Etre ferme tout en restant respectueux et à l'écoute de l'autre, c'est pas facile...

mais peut être aussi que tu peux attendre un peu, voit comment se passe la première journée, et en fonction de ça tu demandes à revenir le lendemain. Si ça se fait sur le moment même, et pas programmé par avance au téléphone, peut être que ça passerait mieux ....?
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 3:51

Pfffiou Celya, tes mots résonnent tellement en moi avec ce que je vis en ce moment pour l'adaptation de mon fils... pascontent061 pascontent061 Merci même si je pleurs de te lire! Tes mots sont justes! Je viens de faire un post concernant ma nounou alors ça m'ouvre encore plus les yeux...

Confiance, je suis d'accord avec toi. Mon mari me dit toujours que j'ai pris du caractère depuis que je suis maman (avant c'était le monde de bisounours avec moi) mais c'est dur quand ce n'est pas son caractère... Je me sens parfois mal dans ma peau car ça me demande une énergie intérieure immense! Mais comme tu dis, pour mes loulous, on donne tout ce que l'on a pour faire les meilleurs choix et faire en sorte qu'ils soient heureux! J'espère que ça va bien se passer pour ton loulou aav As tu une autre alternative si ça ne le faisait pas avec cette crèche?

M&M's, super pour ta puce! 0059_G

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:46

m&m's ouf, je suis bien contente pour ta puce ; en fait elle avait juste besoin qu'on lui laisse le temps de grandir


LuneRose a écrit:
Pfffiou Celya, tes mots résonnent tellement en moi avec ce que je vis en ce moment pour l'adaptation de mon fils... pascontent061 pascontent061 Merci même si je pleurs de te lire! Tes mots sont justes! Je viens de faire un post concernant ma nounou alors ça m'ouvre encore plus les yeux...
Alors avec plusieurs essais d'ass mat et crèche depuis avril 2011, j'ai eu l'occasion de bien cerner le truc et d'entendre les similitudes de discours, vraiment du disque rayé. Le problème c'est qu'en ayant cerné ce qui coince, je n'ai pas de solution, et là-dessus je me sens nulle. Bon il faut dire que les habitudes sont très très fortement ancrées, pour cette raison faire face à cela c'est être un piéton face à une armée de chars d'assaut.
Je n'ai pas testé la technique de la brosse à reluire ("ah mais c'est pour vous que je veux éviter qu'il pleure, il va vous embêter durablement sinon").
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:10

alors pour les news d'ici (désolé Confiance de squatter ton post....)
Deuxième jour ce matin à la crèche pour ma puce, elle restait 2 h, mais au bout d'1h15 elle pleurait et disait ne plus vouloir rester là, rentrer à la maison....
pourtant ça s'étaitt très bien passé hier et ce matin elle était ravie d'y aller (elle voulait même y aller en avance !)

Je lui ai demandé ce qui s'était passé, et elle m'a dit qu'il y avait trop d'enfants, qu'ils criaient trop et les dames criaient et ne s'occupaient pas d'elle...
Ce n'était pas les même dames qu'hier en fait....
Bon sa réaction ne m'étonne pas du tout, je sais que c'est une petite fille sensible, qui a du mal avec les grands groupes d'enfants, etqui a besoin de bcp de présence rassurante. Du coup demain elle y va juste une heure (elle dit vouloir y retourner quand même)

Franchement j'ai trouvé bien que les puers d'adaptent, font petit à petit, elles sont plutôt à l'écoute, quand elle pleurait une dame est restée avec elle, parler avec elle pr savoir ce qui n'allait pas, ça c'est plutôt bien MAIS par contre je n'ai pas aimé du tout qu'elle lui dise "mais tu dois t'habituer à être avec bcp d'enfants, c'est normal qu'ils fassent du bruit, et l'an prochain tu seras bien obligée de t'y habituer en allant à l'école toute la journée etc...." et surtout "maman te laisse là pour que tu t'habitues à l'école, etc...." (et c'était déjà comme ça l'an passé alors qu'elle avait 18 mois)
et ça NON quoi !!! je ne veux pas qu'on lui dise ça, alors que moi je dis bien à ma fille qu'elle n'est pas obligée ni d'aller à la crèche, ni à l'école l'an prochain (on prévoit IEF au moins jusqu'à 5 ans, à moins qu'elle réclame absolument l'école).

Bon sur le coup la puer m'a raconté ça, je consolais ma fille j'écoutais d'une oreille donc je n'ai rien répondu, mais c'est après coup que j'ai réalisé que je ne suis pas d'accord qu'on lui dise ça !!

Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:41



Pas de souci, m&m's content050
Au contraire, c'est bien de pouvoir partager toutes ces expériences aav

Comme je te comprends sur ce qui a été dit à ta fille ... grrrr ... mais comment faire ?
La future référente de mon fils pour me rassurer m'a dit que plein d'enfants pleuraient quand leurs parents les laissaient et 2 mn après c'était fini, et qu'ils faisaient ça pour culpabiliser leurs parents. Comme ça m'énerve, c'est à se demander si elles ont lu un minimum de livres sur la petite enfance (désolée, je suis pas sympa pour le coup) pascontent184 - à 1 an, faire un sorte de culpabiliser ses parents !!!! Ce n'est pas possible ça, Madame !!!

En tout cas, je trouve très positif que ta fille veuille y retourner. C'est peut-être juste trop d'un seul coup pour elle. J'espère que ça va être plus doux jour après jour.

De mon côté, je stresse ... je dois déjà décaler l'entrée en crêche d'une semaine - car vaccin reporté (bout'chou malade après 1 h en crêche !!! vive le partage des microbes) et surtout son papa risque d'être en déplacement toute la semaine ... alors non, non, non pas plusieurs changements en même temps (bon, ça je me le garderai pour moi).
Je pensais rappeler et dire que je n'étais toujours pas confortable et que j'avais mis une proposition sur papier, qu'elle en parle à l'équipe et me dise si cela leur paraît gérable (à la fois, c'est pas la rentrée, ils peuvent être un peu plus souples, non ?)

Je vous mets mon courrier. N'hésitez pas à me donner votre avis.
Moi, Maman Poule, non !!?!?


Bonjour S.,

Suite à nos entretiens téléphoniques, je vous transmets, comme convenu, une proposition d’adaptation plus progressive.

R. est très sociable et aime rencontrer de nouvelles personnes mais il a besoin de temps pour se sentir sécurisé sans ses parents.

Je comprends tout à fait les impératifs d’une structure collective et les méthodes qui fonctionnent pour la plupart des enfants que vous proposez. Je me permets néanmoins de vous faire cette proposition afin que vous et vos collègues puissiez me dire si cela vous paraît gérable.

Voici donc nos souhaits :

- Etaler l’adaptation proposée sur deux semaines au lieu d’une afin d’alléger le nombre d’heures.

- Voir l’adaptation plus en terme de « faire connaissance » avec vous et toute l’équipe qui s’occupera de lui qu’en terme de durée sur place. Il me semble qu’une heure sera extrêmement longue si il n’est pas rassuré alors qu’une demi-journée pourrait se passer extrêmement bien si il vous « connaît » et se sent en sécurité avec vous.

Je vous mets ci-après un schéma avec lequel nous nous sentons confortables. A adapter bien sûr en fonction de vos possibilités et de l’attitude de R.

1ère semaine

Lundi 1 h avec un de ses parents
Mardi 1 h avec un de ses parents
Mercredi 1 h ½ ½ h avec un de ses parents et 1 h seul avec vous
Jeudi 2 h ½ h avec un de ses parents et 1 h ½ seul avec vous
Vendredi 1 h seul avec vous


2ème semaine seul avec vous

Lundi 2 h
Mardi 3 h
Mercredi 4 h
Jeudi 5 h (11h-15h si possible pour faire le repas ?)
Vendredi 2 h

Merci encore pour votre écoute et votre attention.

Voili aav
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:58

vraiment , moi je la trouve super ta lettre !!! c'est clair, respectueux, tu n'en demandes pas trop non plus, (vu d'extérieur je toruve ça carrément faisable), et on y sent de la souplesse, c'est pas une demande catégorique du genre "maman chieuse".
Oui vraiment c'est bien.
j'espère qu'elle sera bien prise ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyVen 5 Oct 2012 - 17:51

Merci m&m's ... pas encore osé déposer la lettre ...

Et toi ? Comment cela s'est passé pour ta fille aujourd'hui ? C'était plus serein ?

Belle soirée aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! EmptyVen 5 Oct 2012 - 17:52

Merci m&m's ... pas encore osé déposer la lettre ...

Et toi ? Comment cela s'est passé pour ta fille aujourd'hui ? C'était plus serein ?

Belle soirée aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation !!?! Empty
MessageSujet: Re: Adaptation !!?!   Adaptation !!?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation !!?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise... adaptation, allaitement...
» Adaptation très dure!
» école et adaptation...
» Adaptation en crèche
» La semaine d'adaptation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: