Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 école et adaptation...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

école et adaptation... Empty
MessageSujet: école et adaptation...   école et adaptation... EmptyJeu 18 Juin 2015 - 8:54

Nous y voilà! N ne fera que 3 ans fin novembre mais à la rentrée prochaine on pensait la mettre à l'école dès septembre.

Notre choix s'est tourné vers une Calandreta (petite école associative avec les enseignements en occitan). Certes elle est à 20min de route de chez nous (on a 2 écoles publiques à moins de 5min ) mais elle correspond tellement plus à ce que l'on recherche... Tant sur la taille de la structure (25 enfants en tout, 2 classes, maternelle et primaire), que sur la pédagogie mise en place, le bilinguisme qui nous semble très intéressant, le lien et l'implication forte des parents etc...

Eux proposent de faire une adaptation si on veut dès avril/mai de l'année d'avant pour que l'enfant ai déjà des repères en septembre.
Nous avons commencé fin mai, 2 matinées par semaine. Ca c'est bien passé, elle était contente d'y aller! content050

Le pb, c'est qu'un jour, ayant eu un rdv pour la grossesse qui tombait sur une de ces journées, j'ai demandé à la maitresse si elle pensait qu'on pouvait envisager une journée complète vu que les 1/2 journées ce passaient bien! "Pas de soucis, elle a l'air prête"
Le soir à 16h30 je retrouve mon petit coeur en pleur... ça a été trop long pour elle. Tout c'est bien passé, pas de soucis majeur mais juste c'était trop!!!!

Et depuis elle ne veut plus y aller... Alors entre des jours où elle était un peu malade, les sorties scolaires de l'école, elle a raté qq 1/2 journées mais c'est juste l'ENORME déchirement qd je la laisse!!! Elle ne veut pas me lâcher, pleure, crie et se débat dans les bras de la maîtresse.... pascontent060

Ce matin ça a été comme ça, j'ai pleuré comme une madeleine pendant mes 20min de retour à la maison!!!!!!! pascontent061

L'année est quasi terminée mais je me demandait si il fallait que j'insiste... ou bien qu'on arrête là... ça me fait trop mal de la voir comme ça!!!!! je sais que ça ne dure pas des heures mais malgré tout la fois d'après elle ne veut pas y aller plus...

Fin juillet, le petit frère arrive, et je me disait qu'entre l'arrivée du bébé, et le début de l'école ça ferait beaucoup pour elle. c'est aussi pour ça que je me disais que ça serait bien si elle connaissait déjà les lieux et les personnes avant septembre.

Bon après on a encore la place chez la nounou en septembre alors peut-être que c'est pas la peine d'insister maintenant et qu'on pourra reprendre une adaptation à la rentrée mimique045 mine de rien elle aura 3 mois de plus et sera peut-être plus prête mimique045
Aahhhhh je ne sais pas... ça sera peut-être pire à la rentrée car elle me verra repartir avec le petit frère alors que elle devra rester à l'école.... mimique045

Bouhou je suis perdue là!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

école et adaptation... Empty
MessageSujet: Re: école et adaptation...   école et adaptation... EmptyJeu 18 Juin 2015 - 10:09

Je suppose que vous avez repris les choses avec elle, par rapport à cette journée trop longue. Elle a peut être eu très peur d'y être oubliée et ça se réactive à chaque fois que vous l'y déposez 02_05_The-Definition
Essayer de lui rappeler le plaisir qu'elle prenait à y aller (lui parler des choses qu'elle aimait y faire, des copains qu'elle s'était faite), lui dire que vous avez bien senti qu'une journée complète c'était trop pour elle et qu'elle peut n'y aller que le matin pour le moment ... et voir ce que ça donne, comment elle le prend aav
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

école et adaptation... Empty
MessageSujet: Re: école et adaptation...   école et adaptation... EmptyVen 19 Juin 2015 - 9:04

Effectivement Brise on verbalise beaucoup sur ce qui c'est passé,
Citation :
Elle a peut être eu très peur d'y être oubliée et ça se réactive à chaque fois que vous l'y déposez
c'est tout à fait ça, elle nous l'a dit ( pascontent060 mon petit coeur, comment pourrais-je l'oublier!!!)
j'insiste donc sur le fait que quand elle y va, c'est pour la matinée, que je viens la chercher avant le repas, qu'on repart ensuite ensemble... Mais j'ai encore l'impression qu'elle ne maitrise pas encore completement les notions de temps et des fois je me demande si ça lui parle "matinée" "matin"...

En tout cas Quand je l'ai récupéré hier midi, la maîtresse m'a dit que tout c'était bien passé, elle a pleuré dans ses bras pendant 1 ou 2 minutes et après transition vers des activités. Elle avait le sourire ma puce et était contente d'avoir passé la matinée là-bas! M'enfin, quand même trèèèèèssss contente de me voir là pour la récuperer qd même!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

école et adaptation... Empty
MessageSujet: Re: école et adaptation...   école et adaptation... EmptyVen 19 Juin 2015 - 9:32

Ca a semblé aller un petit peu mieux hier alors 0059_G

Je viens de repenser à un truc que j'avais lu et qui peut peut être vous aider : le coeur au creux du poignet aav
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

école et adaptation... Empty
MessageSujet: Re: école et adaptation...   école et adaptation... EmptyVen 19 Juin 2015 - 14:36

C'est drôle Brise Marine, j'ai pensé à la même chose pour le cœur au creux du poignet 0059_G

Courage celibellule aav
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

école et adaptation... Empty
MessageSujet: Re: école et adaptation...   école et adaptation... EmptyVen 19 Juin 2015 - 16:00

Je viens de lire, et je ne connaissais pas du tout! C'est une bonne idée tient!! Je vais tester lundi matin, je viendrais vous donner mes retours!! Vous avez essayé vous?
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

école et adaptation... Empty
MessageSujet: Re: école et adaptation...   école et adaptation... EmptyVen 19 Juin 2015 - 16:18

Oui nous on le fait souvent, on n'aime pas se laisser le matin!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

école et adaptation... Empty
MessageSujet: Re: école et adaptation...   école et adaptation... EmptyVen 19 Juin 2015 - 20:09

Pas testé chez nous, ça fait plus d'un an que ma fille ne va pas à l'école...
J'espère que ça pourra aider ta petite puce aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





école et adaptation... Empty
MessageSujet: Re: école et adaptation...   école et adaptation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
école et adaptation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matinée adaptation à l'école... Charline ok, maman ko!
» La semaine d'adaptation
» Adaptation !!?!
» Adaptation en crèche
» Reprise... adaptation, allaitement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: