Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les enfants et les jouets

Aller en bas 
+9
Laelo
petitesuzie
aud
Majka
néo
petilou
Rélia
minou
Louve
13 participants
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 7:07

Je voulais poser cette question dans le topic sur les armes en jouet mais ça aurait trop dévié le sujet.

J'aborde l'épineux sujet (pour moi content050 ) des jouets et des enfants. Pourquoi épineux?
Parce que j'espère éviter à mes enfants de grandir dans une abondance de jouet (pour au final ne jouer qu'avec un ou deux jouet).
Seulement si les parents adhèrent à ce principe, comment limiter la famille?

Mon homme est "presque" fils unique (presque dans le sens où il est le seul enfant à pouvoir engendrer une descendance) donc premier petit bébé dans ma belle famille et je sens bien que ma belle mère va chercher à le pourrir gâter et ça je ne veux pas.

Je pensais me fixer un nombre raisonnable de jouets que la famille ne dois pas dépasser (si ça dépasse le jouet part à Emaeus ou au resto du coeur). Puis quand mon enfant sera suffisemment grand pour comprendre la notion de partage et de quantité (je pense vers un an et demi, deux ans) lui demander à lui de se séparer d'un de ses jouet pour en avoir un nouveau afin qu'il comprenne que ce n'est pas la quantité de jouet qui fait le bonheur et que d'autres enfants n'ont pas "la chance d'avoir des jouets sur commande".

Se pose également la question de l'éthique, personnellement, je suis toujours choquée des Noëls et anniversaires des enfants qui sont littéralement noyé par une montagne de jouet qui dans 99% des cas sont "made in China" (donc fabrication par des enfants pascontent184 ) et en plastique.
Avez vous réussi à orienté l'achat des jouets plus éthique et plus respectueux de l'environnement à votre famille et belle famille?

Vous a-t-il fallut négocier? vous battre? Pour que vos principes soient respectés.

Merci d'avance pour vos témoignages. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 7:29

je vais essayer de te répondre

le premier noel j'ai laissé faire ne savant pas ce qui se passerait, résultat je pouvais ouvrir une succursale de T ***

j'ai donc instaurer non pas des règles parce que ça passerait pas très bien pour la famille faut comprendre ça fait plaisir de gâter un enfant, mais un système de cagnotte...

En gros à Noël il y a une cagnotte pour un jouet de jardin qui coute cher par exemple, comme ça je limite un nombre conséquent de petit jouet.
Les anniversaires c'est soit vêtements, soit cagnotte pour refaire la chambre par exemple donc là pas de jouets à part ptet un ou deux et ouais y'en a ki sont pas toujours bien discipliner content103

En ce qui concerne les jouets en bois et autres, moi j'ai une certaine chance pkils aiment pas se casser la tête donc généralement je fais une proposition avec des jouets ki sont susceptibles de les intéresser et donc ils sont en bois

Et bien sure je fais souvent le tri pour les jouets qui ont été laissés à l'abandon pkils grandissent
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 8:03

sujet un epineux ici....

au debut, nous ne nous imaginions pas innondé de cadeaux comme c'est le cas a chaque Noel....
c'est des tonnes et des tonnes de cadeaux en plastiques made in china pascontent159
quand je le peux, je demande une groupement pour un jouet en particulier, ce qui est bien pratique.
Noel dernier, je ne m'etais pas trop préoccupé de tout ca... moralité, des montagnes de cadeaux, des enfants qui ouvrent par automatisme, presque sans emotion, tellement y'en a et qui nous sortent un " c'est tout??"pascontent149 a la fin .....
j'etais verte...
moralité, ca traine partout, ca se casse etc...

C'est difficile de faire respecter ca par la famille..... perso, je n'y arrive pas ! ils sont heureux de faire des cadeaux.... les enfants sont pourris gatés.... et le salon est innondé de jouets mimique045

j'espere pouvoir changer les choses pour Noel prochain!

dans le meme registre, le probleme va se poser pour les cadeaux de naissance ( quoique... j'ai remarqué que bb1 a été debordé de cadeaux... et bb2, beaucoup moins, et beaucoup n'ont meme pas repondu au faire part...)
c'est un 3eme petit garcon qui arrive, je n'ai besoin de ... pas grand chose ! a part un collier d'ambre, une peau de mouton par exemple, mais comment demander? c'est pas evident !
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 8:22

Ton post m'interesse beaucoup Louve car c'est une question qui se posera aussi chez nous.

Dans ma famille, on est très "cadeau utile". On n'hésite pas à demander ce qui ferait plaisir, à se cotise à plusieurs.

Dans la famille de mon mari, un cadeau c'est par exellence quelque chose d'inutile : ils partent du principe qu'un cadeau c'est quelque chose qu'on ne s'achèterait pas soi-même donc qui est de l'ordre du futile.

Alors déjà pour nos anniversaires, je ne vous raconte pas... j'ai peur en imaginant les Noël avec des enfants....

Comment faire passer le message en douceur.... ? fou18
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 8:31

Merci pour vos réponses.

Je note le truc de la cagnotte.

Faire passer le message en douceur c'est LE truc à trouver, je n'ai déjà pas été trèèèèès diplomate pour les cadeaux de naissance et je me vois mal devenir agressive dès qu'on me parle de cadeau.

C'est assez bizarre comme concept car tout le monde veut offrir pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de cadeaux aux enfantx mais si el jouet est éthique (et donc bien souvent plus cher que la moyenne "standard") on râle à cause des prix fou18
Etrange car il dépense surement plus en achetant 10 jouets "made in China"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 8:38

Ici on est innondés de jouets.
Seul petit-fils des deux côtés...moi j'adore les jouets...j'adore l'enfance et j'en achète un peu trop.
J'en achetais déjà avant d'avoir un enfant. Donc ça s'est pas arrangé. Mais cette année je me suis un peu calmée et achetée plus de fringues à la place.
A noël dernier on a trouvé un bon compromis qui a permis de limiter les dégats (même si au final je suis un peu partie en vrille EN PLUS) bref : le circuit de train Brio, comme c'est cher chacun a acheté un bout de train, un pont, une loco, un wagon.
Sauf que maintenant il veut le circuit de train playmobil.
Sinon si tu as trop de jouets tu fais un roulement, tu en caches par périodes une partie.
Les crèches et les maternelles sont quand même remplies de jouets, il ne faut pas non plus oublier (sous prétexte de ne pas rentrer dans la conso à outrance) que la fonction d'apprentissage par le jeu est primordiale. L'enfant a besoin de jouer comme il a besoin de manger, de dormir...
Quand je vois les jouets qu'ils font maintenant ya vraiment des trucs fantastiques quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 9:04

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les jouet remplissent une fonction tout à fait essentielle dans le développement de l'enfant.
Là où je n'adhère pas c'est de "sacrifier" la vie d'un enfant sous prétexte du bon développement du mien.
Sans oublier qu'il est tout aussi utile de créer des jouet avec ses enfants, créer des activités en famille plutôt que les laisser jouer en permanence avec des jouets tout prêt.

Après je suis tout à fait consciente que j'ai une vision complètement idéaliste des choses et qu'il sera en contact avec plein de jouet à la maternelle, chez la nounou et qu'il aura envie de faire pareil que ses amis quand il rentrera en primaire.
C'est également pour ça que chez moi j'ai envie qu'il y ait une "pause jouet".
Je laisserais mon enfant toute la journée à un autre personne, je n'ai pas envie de laisser en plus mon enfant à des jouets sur le peu de temps qu'il reste.

Peut être que ma résistance face aux jouets traduit ma faible envie de laisser mon bébé à une autre personne.

Attention , je ne juge aucunement les gens qui comblent les enfants de jouets, surtout si vous aimez énormément les jouets content050

Je veux juste freiner un peu le mouvement. J'ai vu le premier Noël de mon neveu qui pour ses ans à reçut facilment dix fois son poids en jouet en plastique (et au final n'a joué qu'avec un seul de ses jouets). Ma soeur ne savait plus où les ranger ni quoi en faire puisque son fils ne jouait qu'avec un seul de ses jouet.

Donc au final les adultes font-ils des cadeaux pour faire plaisir aux enfants ou se faire plaisir à eux? (question que je me pose également à moi même, à laquelle s'ajoute la question : ne serait-ce pas pour limiter mes problèmes de conscience vis à vis de notre mode de vie que je limite les jouets à mes enfants)

Arrrrrrrf j'ai mal au crâne là 02_05_The-Definition

Désolée pour le pavé et pour le côté TRES brouillon de mon post.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 9:36

J'essaie de limiter ici aussi. C'est surtout que j'aime pas le plastique ou les jouets pas ethiques...
Alors des qu'on me pose la question "elle a besoin de quoi pour noel" je saute sur l'occas! Je dis des livres, des vetements, ou alors tel ou tel jouet en bois.
biensur tout le monde ne me pose pas la question, alors des tocs en plastocs on commence a en avoir, comme c'est fragile ça casse vite content107 alors poubelle sans remord, sinon je les range de telle maniere que ce soit les moins attrayants pour elle, ou je les amene dans ma maison de vacances, ou je les laisse dans une caisse chez mamie "c'est pour jouer quand elle vient chez toi!"
Pour l'instant elle a pas une memoire infaillible, plus tard ça doit etre plus dur je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 11:25

Majka a écrit:
je les laisse dans une caisse chez mamie "c'est pour jouer quand elle vient chez toi!"
Pour l'instant elle a pas une memoire infaillible, plus tard ça doit etre plus dur je pense...

content103 effectivement, ca risque de ne pas aller quand elle va grandir !

moi aussi, je les cache dans une caisse et je fais un roulement, ca evite que ca traine de trop et ils apprecient de rejouer avec des anciens jouets.

Sinon, Louve, je suis interessée par ton temoignage sur les cadeaux de naissance !
Neodina, je confirme aussi, y'a des jouets qui peuvent etre vraiment top pour les petits et les grands, je vois que tu parles de playmobil, c'est pas ethique.... mais qu'est ce que c'est bien fait ! Kélian ( 4 ans et demi) est fan !
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:42

Ben en fait faut voir aussi que quad tu achètes des jouets tu t'achètes aussi quelques minutes de tranquillité (en général et si tu choisis bien).
Les jouets les mieux quand même ce sont les instruments de musiques, avec quelques sessions àl'instrumentarium ça donne des bonnes parties de délire. (pas de tranquillité)
Mais bon j'ai un fiston qui trippe à fond les voitures et j'ai essayé pleins d'autres trucs, des jeux "pour filles" mais au final ce sont les engins mécaniques et les moyens de transports qui gagnent.
PIs bon la moindre occasion, des amis des parents, des voisins, des tontons, un dîner entre ami, tu récupère des jouets toutes les semaines, quand tu as un enfant c'est rare qu'on t'offre des fleurs ou du vin pascontent127 ce sont des jouets en plastiques.
Je vois la caisse enregistreuse de chez fnac éveil j'ai trippé comme une malade à Noël dessus ! Grâve gra^ve ! Tu as le scan à code barre, le micro, le tapis roulant, quand tu passes la carte bleu ça fait une symphonie de bip 0001_G
Résultat Luhan adore qu'on y joue ensemble parce-qu'il doit tripper de me voir tripper.
Alors que c'est le jouet en plastique ultra symbole de la société de conso fabriqué je sais pas où ...ben c'est quand même trop de la balle atomique !
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:53

Les laisser casser les jouet en plastique pour pouvoir les jeter plus vite ça non plus ce n'est pas très écolo.
Ici aussi on a essayé d'éviter l'avalanche de jouet, bon on est tous les deux enfants uniques donc déjà ça limite mais on en a aussi beaucoup parlé à nos parents respectif avant la naissance. On s'arrange aussi pour faire un gros cadeau et demander à un des deux grand-parents de se joindre à nous ( vélo, maison pour le jardin).
Quand on nous demande on dit des habits, sauf pour noël où la je trouve que pour un petit c'est plus rigolo des jouets. Puis on n'achète pas de cadeau en dehors de anniv et noël (sauf un fois il était vraiment petit mais on avait tellement dit pas de jouets qu'il n'avait plus rien pour jouer content050 )
Revenir en haut Aller en bas
petitesuzie
A sa place au chaud



Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 07/04/2008

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:33

je trouve vos réflexions très intéressantes!
Pas encore maman, mais deux fois marraine, je me suis souvent posé la question du "cadeau".
Finalement, je l'ai fait au feeling:
1. Peu de cadeaux car ce n'est pas la quantité qui compte.
2. Demande faite aux parents avant, au cas où ils pensent à quelque chose.
3. Du fait-main pour les naissance, une façon d'honorer ce nouvel être par du temps passé pour lui!
4. Des cadeaux écocitoyens: des jeux de cartes, un petit train en bois à tirer, des choses que je pense que j'aimerais qu'on offre à mes enfants plus tard.
5. Parfois, je propose de donner un peu d'argent pour un "gros " cadeau commun, quand les parents partent sur ce type de projet.
Pour mon petit filleul (j'en ai un de 9 ans et un de 3 ans), j'offre un livre qui colle avec son vécu (le pot, la peur de la séparation, la rentrée à l'école, la naissance de la petite soeur...) avec une dédicace datée. Sa maman a adoré car elle me dit que ça au moins, dans des années, il pourra le conserver et se rappeler son enfance!
Voilà pour moi! content050
Revenir en haut Aller en bas
http://faisunbaijiabei.canalblog.com/
Laelo
A sa place au chaud
Laelo


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/10/2007

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 20:18

Ici, on a plutôt de la chance, nos choix "bio-éthique-anti-conso" sont pas mal respectés...
En gros, on a surtout des jouets en bois, rien d'électronique, et surtout pas trop... A noël, les grands-parents - familles nous demandent si on a une idée, alors on essaie d'orienter les choix. Evidemment, il y a de temps en temps des loupés, notamment un livre animé electronique qui braille des comptines... on ne remplacera pas les piles !
Chez la nounou, c'est principalement du plastique made in china, et tant pis.
On fait effectivement un roulement pour jouer avec tous les jouets, en fait ça se fait tout seul, un jour il va en sortir un autre et ça va le tenir 1 semaine ou 1 mois... puis on passe à autre chose...
Par contre je n'imagine pas lui proposer de se séparer d'un jouet pour en avoir un autre. même s'il ne joue plus avec, il peut y revenir, l'utiliser différemment... et ça ira aussi à Aloïs plus tard ! Bien plus tard, quand ils seront grands, alors oui les donner à Emmaüs pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyLun 4 Aoû 2008 - 21:35

garfou a écrit:

Neodina, je confirme aussi, y'a des jouets qui peuvent etre vraiment top pour les petits et les grands, je vois que tu parles de playmobil, c'est pas ethique.... mais qu'est ce que c'est bien fait ! Kélian ( 4 ans et demi) est fan !

Je crois bien que les Playmobils ne sont pas fabriqués en Chine et je suis par contre certaine, que l'année dernière il s'agissait des seuls jouets (en plastique) avec les Lego à ne pas contenir de substances toxiques (info relayée dans GA de nov-déc 2007)!
Donc, pas de souci avec Playmobil!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyMar 5 Aoû 2008 - 6:58

Merci beaucoup pour vos témoignages. 0059_G

(Pis j'aimerais bien des photos de Néo en train de tripper sur la caisse à enregistreuse content050 )

Plus sérieusement quand je lis vos post je em rend compte qu'çil est largement possible de grandement limiter l'apport en jouets plastocs qui durent pas et ça c'est très rassurant.

Garfou : pour la liste de naissance, je n'y suis pas allée par 4 chemins, ce qui ne me plait pas, partira à la poubelle ou à Emmaüs. Je me suis déjà pris la tête avec ma BM à propos d'un canap, je pense qu'elle a compris que je ne bluffe pas donc je ne pense pas qu'elle ira contre mon sens.
Je suis en train de faire une liste (principalement couches lavables and co) et la majorité de ces objets se vendent sur internet et je suis la seule de la famille à acheter sur internet donc ça limite énormément les "grosses initiatives".
Bon l'afflut d'hormones aide énormément aussi (et excuse beaucoup content103 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyMar 5 Aoû 2008 - 7:01

effectivement, je compte bien demander une cagnotte en guise de cadeaux de naissance ! j'ai deja plus de 20 pyjamas en 6 mois... avec l'arrivée de notre 3eme garcon, il ne nous manque pas grand chose, et encore moins des jouets !
donc, je vais miser sur des enveloppes pour financer une nouvelle echarpe, une peau de mouton et un collier d'ambre, par ex ( et un ergo, ca serait le pied aussi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyMar 5 Aoû 2008 - 10:22

Nous aussi, on marche aux listes ! Listes de naissance, liste de Noêl, d'anniversaire ...

Du coup, les membres de la famille (y compris nous) se cotisent à plusieurs pour des cadeaux " couteux", par exemple le portique, la maisonnette en bois ...

C'est en général respecté, mais il y a tjrs beaucoup (trop) de cadeau, et certains continuent à acheter des trucs en plastoc, et il y a aussi le cadeau de Noël de l'entreprise, de la mairie ...

Alors, on fait tourner . On en laisse qques uns à disposition, dans des paniers, les autres sont rangés . Au bout de 2 mois, on fait tourner, et elle est folle de joie de (re)découvrir des jouets dont elle avait oublié l'existance !
Quelques uns restent qd mm tout le temps à disposition, ce sont des valeurs sûres ! Dinette, voitures, bébé ...
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyMer 6 Aoû 2008 - 19:37

alors on a été envahi de jouer dès le premier noël et anniversaire!

j'ai vu que ça servait à rien de discuter. alors je me suis dit qu'à la fin ça finirait dans une association pour enfant. oui je pourrais les revendre et me faire un peu de sous mais je préfère en faire profiter des enfants moins chanceux que ma chiara.

moi comme j'ai ouvert les yeux sur le monde y a pas longtemps je me suis jamais posé la question des jeux dangereux! moi vivant au pays des bisounours jamais j'aurais cru qu'ils pourraient être toxique ou ne je sais quoi! mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 20:22

content103 Julie au pays des bisounours... content050

Je pense qu'il faut parler de ses choix avant, c'est important. Parler, parler, parler. Même si les grand-parents en font un peu plus, ils respecteront forcément vos conseils. (enfin chez moi ça se passerait comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants et les jouets Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et les jouets   Les enfants et les jouets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants et les jouets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partage des jouets au sein de la fratrie
» Preter ou pas ses jouets a sa soeur
» Jouets fabriqués en France
» les activités chez nous... edit: nouveaux jouets
» Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: