Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 partage des jouets au sein de la fratrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Linae
A sa place au chaud
Linae


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/05/2010

partage des jouets au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: partage des jouets au sein de la fratrie   partage des jouets au sein de la fratrie EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:20

Mon loulou commence à se déplacer et tout un monde de découvertes s'ouvre donc à lui. Par contre, sa grande soeur (2 ans et demi), est là systématiquement pour lui dire "non" : "Non, tu peux pas faire ça!", mais aussi "Non, tu ne touches pas aux jouets autre que ceux qui sont dans ton panier!" (et encore!).

Bref, dès qu'il prend, regarde, touche un jouet de "plus grand", elle arrive en courant (même si elle fait autre chose pour le lui arracher des mains et le mettre loin de lui. Pour l'instant, lui est plutôt cool par rapport à ça mais est tout de même frustré à certains moments.

J'essaye d'expliquer à ma puce que les jeux de la maison sont les jeux de tous les habitants de la maison et que tout le monde peut jouer avec eux (la plupart des jouets ne sont pas des cadeaux mais des jouets récupérés, même si évidemment ils étaient là avant l'arrivée du p'tit frère). Je sais bien qu'elle a besoin d'avoir certaines qui restent à elle mais il n'est pas possible que tout soit à elle (on ne va bien sûr pas tout dédoubler!)

Par ailleurs, elle adore son frère et joue tout le temps avec lui, lui montre des choses, rigole avec lui, etc. mais le partage des jeux est vraiment très difficile.

Avez-vous des idées, des suggestions? Comment avez-vous géré si vous avez été dans la situation?

Et puis pour les jouets reçus aux anniversaires, comment faire quand ce sont de "gros" jeux (style train, garage, ...)? Pour les "petits" jeux, j'ai tendance à me dire qu'elle peut avoir "sa" poupée (par exemple) qu'elle a le droit de ne garder que pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

partage des jouets au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: partage des jouets au sein de la fratrie   partage des jouets au sein de la fratrie EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:07

reconnaître que ses jouets achetés pour elle, lui appartiennent. Même si son frère joue avec.

A 2 ans et demi c'est super difficile pour eu de se dire "il joue avec, ce n'est pas pour autan qu'il va vouloir se l'approprier et le garder pour toujours".
Les enfants sont dans le présents : quelqu'un qui lui emprunte quelque chose, le lui vole.

Voir avec elle, quels sont les jouets qui ne l'intéressent plus pour qu'elle puisse les donner à son petit frère?

Accepter aussi qu'elle ne veuille pas prêter ! (Le partage ça vient beaucoup plus tard et forcer la chose ne la rendra pas plus généreuse, j'aurais même plutôt tendance à croire l'inverse) : "tu lui prêteras quand tu te sentiras prête" (d'ailleurs bien souvent quand l'enfant est rassuré à ce niveau là, bizarrement il devient plus prêteur content050 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

partage des jouets au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: partage des jouets au sein de la fratrie   partage des jouets au sein de la fratrie EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:56

Citation :
Accepter aussi qu'elle ne veuille pas prêter ! (Le partage ça vient beaucoup plus tard et forcer la chose ne la rendra pas plus généreuse, j'aurais même plutôt tendance à croire l'inverse) : "tu lui prêteras quand tu te sentiras prête" (d'ailleurs bien souvent quand l'enfant est rassuré à ce niveau là, bizarrement il devient plus prêteur content050 )

Pas mieux! aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





partage des jouets au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: partage des jouets au sein de la fratrie   partage des jouets au sein de la fratrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
partage des jouets au sein de la fratrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sein, tout le sein et rien que le sein :(
» Gros doutes : mon rôle, fratrie, IEF, pédagogie....
» Les enfants et les jouets
» fratrie, chambre partagée
» Création d'une fratrie : sentiment d'abandon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: