Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres Empty
MessageSujet: Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres   Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:35

Le souci du moment chez nous, c'est que notre petite crevette de 2 ans et 7mois ne veut pas prêter ses jouets. Ça je le comprends... c'est quand même super dur de prêter ses affaires à cet âge là.

Le problème c'est quand on va chez les autres!
Elle adore jouer avec les jouets des autres. Ca aussi, je le comprends, elle découvre.
Généralement quand on va chez quelqu'un elle emmène un petit sac avec des jouets à elle. Et là où ça devient gênant c'est quand elle refuse de prêter ses jouets mais veut jouer avec ceux du petit copain/copine (elle serre contre elle ses affaires, prend quand même un jouet qui n'est pas à elle... elle en a tellement dans les bras qu'au final elle ne peut rien faire!)
Comme évidemment la plupart des gens que nous côtoyons ne suivent pas les mêmes courants que nous pour l'éducation, ben c'est vraiment pas simple et c'est même gênant... (aah ce que j'aimerai vivre dans une communauté bébé nature dans la vrai vie 0001_G )

L'autre souci c'est qu'elle ne veut pas prêter à son frère (bientôt 6 mois déjà). Evidemment lui il voudrait tout attraper et elle, elle lui arrache des mains!
J'accepte qu'elle ne soit pas prête à lui prêter ses affaires. Mais ça devient compliqué quand en plus elle veut jouer avec les jouets de son frère et même elle lui arrache des mains pour jouer!
Evidemment les choses sont un peu plus complexes avec noël puisque de nouveaux jouets sont arrivés pour chacun des 2 mais que elle voudrait jouer avec tous les jouets et ne rien prêter!
La seule chose que j'ai réussi à faire c'est quand elle prend un jouet de son frère je donne un jouet de notre crevette à mon petit bonhomme pour qu'il joue avec.
Je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure manière d'agir. Si vous avez des idées, je suis preneuse évidemment!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres Empty
MessageSujet: Re: Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres   Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:56

Quand tu lui demandes pourquoi elle veut tout garder pour elle elle te répond quoi?

Peur que ça soit casser? Peur de perdre? Attirer l'attention (quand on a tout les jouets on est obligé de se tourner vers elle) pour ne pas se sentir seule?

Et la technique Faber (j'vous saoule avec faber hein!!! content103) : de dire devant ta puce qu'elle prêtera quand elle sera prête. Ca marche pas?
Ou le choix de laisser les enfants régler le conflit et qu'ils viennent expliquer leur solution 5 min après, non plus?

J'avoue que c'est une situation délicate : soit tu laisses faire et là ce sont les autres qui ont ce sentiment d'injustice et de vol, soit tu intervients et c'est ta puce qui ressent ce sentiment.

Je vais suivre le post avec interêt, j'espère que tu trouveras une solution aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres Empty
MessageSujet: Re: Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres   Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres EmptyMer 30 Déc 2009 - 15:33

J'ai pas pensé à lui demander pourquoi fou18
La prochaine fois, je le ferai.. on verra..

Pour F&M c'est un peu délicat quand elle prend les jouets de son frère... et avec d'autres qui ne sont pas sur la même longueur d'ondes je l'avoue je n'ai pas tenté... d'ailleurs là c'est moi qui culpabilise parce que du coup j'ai l'impression de ne pas savoir protéger ma fille.

Ta dernière phrase résume très bien le souci... Et je pense que je suis souvent intervenue et qu'elle se sent léser. Arf... je me sens nulle, vraiment incapable de protéger mes enfants, trop dans le vouloir soigner les relations pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres Empty
MessageSujet: Re: Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres   Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres EmptyMer 30 Déc 2009 - 16:05

Y a pas de petit frère ici mais une garde partagée.
Evidemment avec le petit voisin de 4 ans qui veut tout les jouets pour lui tout seul ça devient très pénible.
je veux dire que mon fils a eu une période très courte comme ça, je lui ai dit que si il voulait avoir des copains, il fallait partager ses jouets, sinon personne ne voudrait jouer avec lui.
Y a aussi un épisode de trotro qui veut pas prêter se jouets (doit y avoir pléthore de héros qui ont le même problème)
Donc moi je rame pour le faire comprendre au fils des voisins, mais pas tant que ça , il intègre que le partage, ce n'est pas que le partage des jouets matériels, mais aussi le partage du jeu, de l'activité.
Faut croire que mon fils souffrait beaucoup de sa solitude pour très vite lâcher prise sur la possession des jouets.
je me souviens qu'à la crèche il était du genre à prendre un autre jouet si il s'en faisait piquer un.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres Empty
MessageSujet: Re: Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres   Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres EmptySam 2 Jan 2010 - 12:48

Des nouvelles?

La situation a évoluée?

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres Empty
MessageSujet: Re: Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres   Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres EmptySam 2 Jan 2010 - 22:10

coucou !

nous, on a une regle, seule et unique, valable autant avec les copains qu'entre frere e soeur, qu'avec n importe qui d'autre et en n'importe quel lieu...

je cite : "on ne prend pas un jouet dans les mains de quelqu'un. Mais quand l'autre a fini, on peut y jouer aussi".

je l'ai affichée sous forme de dessin avec la phrase ecrite en dessous, et je l'applique tant a quentin qu'a sa soeur, qui ont les memes ages que les tiens. et c est valable aussi (dit des les premieres minutes) avec les copains qui viennent a la maison???et chez les autres aussi d'ailleurs mdr

ca a cadré quentin en lui ennoncant un principe simple et general, mais ca l'a aussi rassuré, de savoir qu'il aurait acces de nouveaux au jouets qu'il cede aux autres, et qu'une fois "a lui", personne ne pourrait le lui prendre. par contre une fois le jouet laché meme le temps d aller faire pipi ou de regarder par la fenetre , il est remis en jeu , y a plus de pitié attention ! lol

depuis qu'on apllique ca va super mieux parce qu'avant je faisais vachement de cas par cas "oui mais elle est petite" "oui mais il est pas chez lui" "mais ca vous pouvez jouet a deux" "oui la c etait a toim&is bon tu pourrais peut etre quand meme..."

NON ! fini le bon temps, et une bonne vieille regle que je trouve bien. c est clair pour tout le monde et chacn a l'assurance d'avoir acces a quelque chose.
tu peux peut etre faire une autre regle genre "quand on a fini on le range avant d'en prendre un autre" (pour eviter qu'elle en ait trois dans les mains, elle sera bien obligée de choisir et d'en laisser"

voiola voila, pas de soluion miracke c est sur, il faut quand meme regulierement rapeler la rgle, mais le fait qu'elle soit erite et inchangeable a un cote rassurant pour quentin et ca l'incite a mieux preter, puis c est une regle "occiciell" par une regle de maman en vrac. en cas de conflit il va souvent regarder l'afichette un momen et revient en me disant la regle et se corrige tout seul...ou corrige les autres !

en tous cas concernant les autres parent et les lieux exterieurx, ils sentent vachement quand on est génés ou hesitant, qu"on sit pas sur quel pied danser et ils ont le don pour appuyer dessus pour etre bien sur et savoir si tu l'es aussi..alors a la limite, ne dis rien dont tu n'es pas convaincue !

bises
bon courage
noé
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres Empty
MessageSujet: Re: Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres   Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres EmptySam 2 Jan 2010 - 22:30

mamanoé a écrit:
...alors a la limite, ne dis rien dont tu n'es pas convaincue !

Comme je suis d'accord!!! Depuis que nous parvenons à appliquer ce petit détail, les résultats sont flagrans et pour n'importe quel sujet!!!
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres Empty
MessageSujet: Re: Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres   Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres EmptyDim 3 Jan 2010 - 10:46

Pour le coup de ne pas prendre un jouet des mains c'est déjà la règle ici... et c'est d'ailleurs surement pour ça qu'elle en a plein les mains content103 mais je vais essayer de voir peut être avec ranger avant d'en prendre un autre.

Petit test grandeur nature cet après midi on a des amis qui viennent à la maison avec leurs enfants de 4ans1/2 et 9 mois...
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres Empty
MessageSujet: Re: Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres   Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:09

bon bin en meme temps, si c est deja la regle chez toi, ca veut dire que les enfants ont quand meme un minimum acces aux jouets et qu'elle ne les leur prend pas...alors meme si cete periode est pas marrante, ca paralyse quand meme pas toute activité de groupe, c est pas siiii grave !

bon apres midi de test lol
bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres Empty
MessageSujet: Re: Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres   Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres EmptyLun 4 Jan 2010 - 9:15

Alors voilà les news... ben ça s'est plutôt bien passé. Je suis contente!

Bon, le petit garçon qui était là est plus âgé qu'elle et j'ai remarqué que ça se passait mieux avec des plus grands. je me demande si ce n'est pas parce que les plus grands lui apprennent quelque chose: comment jouer différemment avec ses jouets. Ou bien ils peuvent construire quelque chose que elle n'arrive pas à faire avec ses légo par exemple.
En fait je crois qu'elle a un gros besoin de stimulation et avec les plus petits qu'elle ou ceux de son âge y a pas tout ça et peut être que ça l'énerve...
Je sais pas, je me gourre peut être complètement mais c'est l'impression que j'ai eu.

On remet ça mercredi!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres Empty
MessageSujet: Re: Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres   Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres EmptyLun 4 Jan 2010 - 13:33

ca me fait penser a quentin ce que tu dis la..le feeling a du mal a passer avec les enfants de son age, par contre il est tres a l'aise avec les ébés et les grands. Je pense que ca vient du fait qu'un grand l'aide a se positionner dans le jeu, dans le role qu'il a a tenir et que c est plus facile pour lui. il n'a pas eu l occasion de voir beaucuooup d'enfants jusqu'a ses deux ans et il est assez mal a l'aise avec les enfants des on age, surtout ceux qui ne savent pas encore bien parler , parce qu'ils ne peuvent pas lui expliquer ce qu'ils veulent faire et comment le faire. du coup, quentin est frustré et mal a l'aise et il a tendance a s'accaparer les jouets ou a etre agressif au moindre pet de travers, parce qu'il ne sait pas comment dire autrement qu'il se sent géné.

bn en tous cas contente que ca se soit mieux passé! pour quentin, je sais que des lieux neures genre mediateque ou ludotheque ont pas mla aidé de ce cote la...

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres Empty
MessageSujet: Re: Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres   Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas prêter et s'accaparer les jouets des autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preter ou pas ses jouets a sa soeur
» Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question !
» Les enfants et les jouets
» Ranger ses jouets
» les activités chez nous... edit: nouveaux jouets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: