Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les bébés aux besoins intenses

Aller en bas 
+11
elowyn
missgege
alsenia
fabienne&quelqu'un
mariva02
Claire
Lierre
Gaëlle-Marie
Antinéa
tribudevero
Séverine
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 20:49

bon pour mes réflexions profondes on repassera, je suis en pleine déprime pré-Noël brice1

par contre, si vous promettez de ne pas déserter notre formu préféré, je vous donne un lien où vous trouverez surement infos et témoignages:
http://bbintenses.bbactif.com/index.forum
quand je m'y étais inscrite, il était un peu à l'abandon, mais j'ai l'impression qu'il ya eu un regain d'activité ces derniers temps...

J'ai réalisé après coup que Pauline est une intense, dont je n'ai pas du tout comblé les besoins, et c'est malgré totu une enfant adorable, vive, attachante, très émotive aussi...

Ne vous mettez pas trop la pression non plus, il n'y a pas de fatalité, ce n'est pas parce que nos bébés correspondent à certains critères que leur avenir est tout tracé... et puis c'est pas une maladie Wink

Je pense fort à vous, bienvenue chez les mamans-intenses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 19:48

fabienne&quelqu'un a écrit:
ma copine orthophoniste (allaitante, écharpeuse, pro-naissance respectée) m'a dit qu'il y avait des "mamans aux besoins intenses" !... je suis assez d'accord...
(d'ailleurs j'en ai fait partie ! )
par contre, pour le cododo, je ne vous suis pas, les filles : vous connaissez des bb qui font des nuits entières en cododotant ? des vrais nuits, hein, pas avec 2 réveils par nuit, ... Je suis persuadée que le cododo peut- être tout simplement la seule issue, quand le bb pleure la nuit et qu'on ne veut pas le laisser pleurer. Autour de moi, toutes les expériences vont dans le même sens : au bout d'un moment (+ ou - long suivant les parents), on craque, on le laisse pleurer 1 nuit ou 2, et c'est fini, il dort tt seul et n'est pas traumatisé pour autant. Je vous assure que ça me coûte d'écrire ça : c'est ce que me disais ma MERE !!! mais pour la 1ere fois, je suis ok avec elle en matière de maternage... C'est pas vraiment hors sujet, là aussi c'est "réponse au besoin ou création de besoin"
Si on ne craque pas, on garde l'enfant looooooongtemps, genre plusieurs années, avec soi. Et si tt le monde st content, eh ben c'est super. Au Japon, il me semble que ça se passe bcp comme ça, d'ailleurs.


Mon fils a dormi à coté de nous jusqu'à 4 mois et pourtant il faisait ses nuits à 2mois et demi. En fait on s'etait dit qu'on le mettrait dans sa chambre quand il ferait ses nuits mais quand on a essayé c'est moi qui ait mal dormi, j'avais besoin qu'il soit pres de moi. Par contre lui des la 1ere nuit ds sa chambre, ben pas de soucis et je precise qu'on nele laisse pas pleurer.
Ensuite on a demenagé et à cause des travaux il a continué à dormir à coté de nous. A 4 mois sa chambre etait prete alors on l'a mis dedans dans son litet j'etais enfin prete à le laisser dans sa chambre. Il a eu 2 ou 3 jours avec un reveil à 5h, on est allés aussitot le rassurer et ensuite les belles nuits sont revenues.
On ne l'a jamais laissé pleurer (sauf rares cas de petage de plomb mais ca dure 2min), on l'a endormi aux bras jusqu'au jour où il s'est endormi seul, on ne lui a jamais imposé de rythme que ce soit pour les repas ou le sommeil car je pars du principe qu'il sait ce qui est bon pour lui alors je lui fais confiance.

C'est un peu reducteur de dire que le cododo empeche les bebes de faire leurs nuits, je pourrais conclure la meme chose avec l'allaitement long car je n'ai pas d'exemple encourageant autour de moi mais je prefere me dire que chaque bebe est different.
Cependant je me demande si on ne devrait pas arreter le cododo au delà d'un certain age (6mois? en fait avant l'age où il teste nos limites) pour eviter que l'enfant s'habitue et ensuite ne veuille pas aller dans sa chambre.
Maintenant si ca convient aux 2 parents et à bebe alors continuez.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 7:08

Je vous apporte mon témoignage...
Antoine était un bébé aux besoins TRES intenses... porté 17-18h / 24h ... Jusqu'à 2 ans il n'a pas voulu s'endormir autrement que dans mes bras... ensuite ça a été TRES long pour lui permettre de réussir à s'endormir seul... un peu plus de 6mois.
une amie qui avait à peu près le même modèle (mais en fille) a trouvé un réel réconfort dans la lecture du livre que Laure a cité = Que faire quand bébé pleure (la couverture a ENCORE changé (c'est la 3 ème en 4 ans...) je vous ai mis un lien vers LLLQuebec pour que vous puissiez voir la couverture

Aujourd'hui Antoine est AUSSI un bébé aux besoins intenses, mais qui a grandit... qui va à l'école, mais qui a besoin d'attention exclusive soutenue...

DANS NOTRE CAS je crois que la sur-stimulation a éveillé Antoine un peu trop trop vite et qu'ensuite il a eu un besoin quasi frénétique d'être rassuré, touché, accompagné...
(c'est en ça aussi que je pense que le portage face au monde ne doit être fait que lorsque l'enfant le demande, et préférer un portage sur la hanche à une confrontation directe avec la vie... trop d'informations trop d'un coup, trop violentes, bruits mouvements odeurs.... sur la hanche si l'enfant veut se fouir contre sa maman pour "échapper" au monde... c'est possible.)

Un livre m'a aussi beaucoup aidé, c'est "enfant difficile, enfant prometteur" il n'est pas récent. J'ai pû aussi aborder la personnalité d'Antoine à travers ses besoins et comment l'aider à ne pas se heurter aux autres, et aux règles, mais bien évoluer au sein d'un cadre avec d'autres personnes.

un livre m'a accompagné pendant 2 ans... c'est "the science of parenting", il m'a permis de comprendre pourquoi et comment la chimie des émotions jouait sur l'humeur, comment équilibrer, comment réagir quand un pic chimique dé-coordonne Antoine... en français, il s'appelle "
Un enfant heureux : Faites des choix éducatifs avertis grâce aux récentes découvertes scientifiques", de Margot Sunderland.

Mais j'avoue que lorsque j'ai cessé de stimulé Antoine juste en l'accompagnant ... il a eu une période de flottement... mais il a pû tranquillement me faire part de SES besoins et s'est un peu calmé.
Avec l'entrée à l'école, beaucoup d'informations l'ont un peu "agressé" et même s'il voulait TOUT absorber... il n'a pas pû ce qui a mené à beaucoup de pétage de plomb et beaucoup de frustration... j'ai pris le parti de lui dire que l'école EST l'école et que ce qu'il y apprend a une valeur, et que s'il y a des choses qui ne lui plaisent pas il peut en discuter avec moi.
Quand il a envie d'apprendre les lettres, les chiffres, comment ça s'écrit, le pourquoi... je lui réponds, je lui propose quelques activités, mais peu. En revanche nous faisons du concrêt, nous trions des pâtes par tailles, couleurs formes, nous faisons la cuisine, nous épluchons coupons... Antoine participe à la vie quotidienne... j'essaide le stimuler à faire des choses concrêtes quand il manifeste le besoin de faire des choses.

Pour nous ça s'est amélioré quand j'ai cessé de tenter de l'éveiller, mais que je n'ai fait QUE l'accompagner dans SES demandes.

Voilà pour ma tartine....
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 8:51

Antinéa a écrit:
je crois que la sur-stimulation a éveillé Antoine un peu trop trop vite et qu'ensuite il a eu un besoin quasi frénétique d'être rassuré, touché, accompagné...
Je trouve ta réflexion intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 13:51

Antinéa...

Va falloir que je digère ta tartine parce qu'elle me fait l'effet d'une giffle...

Et elle rejoind complètement ma réflexion...

La bonne dose de stimulation... Maël bouffe du savoir continuellement, il demande demande demande, s'ennuie très très vite... Il prend son pied quand il nous regarde vivre tt simplement mais veut aussi jouer etc... Il se lasse très vite, c'est pas évident de suivre, j'ai tout le temps de tomber dans la sur-stimulation...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 17:32

Zabounette a écrit:
Antinéa...

Va falloir que je digère ta tartine parce qu'elle me fait l'effet d'une giffle...

Et elle rejoind complètement ma réflexion...

La bonne dose de stimulation... Maël bouffe du savoir continuellement, il demande demande demande, s'ennuie très très vite... Il prend son pied quand il nous regarde vivre tt simplement mais veut aussi jouer etc... Il se lasse très vite, c'est pas évident de suivre, j'ai tout le temps de tomber dans la sur-stimulation...

ne cumpabilise pas !
tu fais ce que tu peux comme tu peux...

bises
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 10:54

Non non je ne voulais pas te culpabiliser! Au contraire! Tu m'aides à avancer!!!!!!

Merci 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:44

Merci pour ta réflexion Antinéa et tes références de bouquins...

Je vais m'y attarder un peu.

Quant à la sur stimulation c'est clair que Sasha, elle a clairement besoin parfois qu'on lui foute la paix... Qu'on la laisse tranquille même si on doit rester dans son champ de vision, mais ne surtout pas la toucher ou la solliciter avec quelque chose. C'est dingue car je suis entourée de bébés (autour de moi c'est un véritable bebe boom) et c'est la seule qui est comme ça...

Merci en tout cas, ça m'aide à y voir plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:14

Je rebondis sur ce que tu dis Gege... Mael me demande souvent pour être seul, en tout cas pas porté. Mais je dois rester proche si je m'éloigne ca ne va pas! Il doit pouvoir me toucher ne serait-ce que du regard!

Alors ce qui est très paradoxal c'est le fait que ce qui fonctionne un jour ne fonctionne pas le lendemain! J'avoue que c'est ce qui est épuisant car quand on croit avoir chopé le truc bardaf, faut tout recommencer.

Le plus dur pour moi c'est quand il se cabre tres fort dans mes bras et me repousse...
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2007 - 17:40

je réagis à laure qui redonnait la définition des bébé aux besoins intenses.
je crois que Tao est un bébé "aux besoins intenses"
mais je m'étais jamais dit que cela continuerait en grandissant...c'est pas de tout repos, mais qu'est-ce qu'il est malin! je vais finir de lire tous les posts à ce sujet...
c'est super intéressant.
surtout de voir qu'on est pas seule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2007 - 22:20

mia a écrit:
mais je m'étais jamais dit que cela continuerait en grandissant...

Je serais bien curieuse que tu nous en dises plus ;)

Ha tient, j'ai pu me rendre compte en visu et en live de la différence entre un bébé aux besoins intenses (mon petiot) et un bébé aux besoins normaux (sa tite namoureuse de bidou lol)

Et bien y a pas photo! Nom d'une pipe, la différence est comment dire?... Intense!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il n'y a aucune comparaison, c'est incroyable!

J'avais l'impression de pouvoir faire ce que je voulais avec l'autre bébé, c'est dingue!
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 12:41

zabounette à écrit
Citation :
Je serais bien curieuse que tu nous en dises plus ;)

Tao a toujours beaucoup demandé, il y a eu notament un gros pic vers 2, 3 mois. je me suis toujours demandée si on ne le stimulait pas trops, si on n'avais pas créé une dépendance, si je ne lui transmetais pas mes angoisses, si c'était parcequ'il était arrivé avec 4 semaines d'avance, si il avait resenti que je croyais que je le perdait quand il avait 5 semaines dans mon bibon...etc... bref, les questions que l'on se pose tte ici. Je pense, qu'en ce qui nous concerne, il y a peu etre un peu de tout. j'en sais trops rien et peutetre que l'on aura jamais la réponse.
aujourd'hui, Tao a 16 mois. je rencontre le même type de difficulté que lorsqu'il était plus jeune. il ne s'endort jamais seul, il me solicite tout le temps, il est tjrs actif.tjrs à vouloir tout voir, tout prendre, tout toucher...etc...
je suis d'ailleurs aujourd'hui en particulier, moi aussi, épuisée. il me demande tout le temps. je ne suis même pas tranquille au wc ou sous la douche. il vient me voir, ouvre la porte, me demande même d'aller sous l'eau avec moi...je prépare mon petit dej, il veut faire. je fait le diner, il veut faire...
quand j'en ai marre je lui dit, il exprime sa colère mais à chaque fois il demande, il demande, il demande.
ça m'épuise donc...
mais qu'est-ce qu'il est, comme tu le disais zabounette: énormément atachant, énormément aimant. et tellement malin.
en grandissant, il a gardé ses traits de personalité dont on parle toute mais il a dévelloper un trait de caractere que je trouve super important: il sait ce qu'il veut et il sait se faire comprendre. son premier mot a été...."non!". ça veut tout dire du bonhomme. quand on a des gamins super sensibles et qui s'afirment c'est vraiment pas de tout repos. mais je trouve que quand on se donne la peine de repondre à leur besoins si intences soient-ils, c'est quand même le pied. parcequ'ils ont une sacré personnalité. 0059_G
on se base sur l'éducation non violente, sur l'écoute de ses besoins, de ses demandes, on le fait participer à la vie quotidienne(ça me fait pensée à ce que fait antinéa avec antoine), on ruse.
mais bon, ça reste pas facile...
bon, j'aurais d'autres trucs à rajouter mais là ça fait déjà une bonne tartine... content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 19:52

Mia, je reconnais bien Pauline dans ce que tu écris... et je confirme que ces bébés intenses deviennent des enfants dotés d'une sacré personnalité Razz
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 20:09

Ah ok...

Bon et bien je me sens prête à assumer aav

Quant à la comparaison, je suis aussi à chaque fois étonnée du calme des bébés de mes amies... Mais d'un autre côté Sasha est tellement expressive...

Je voudrais pas avoir l'impression de me plaindre de ce qu'elle est. Ce que je disais, c'est que j'ai l'impression de l'aimer d'autant plus.

Sacré Puce... Intense... Un mot qui lui correspond sacrément bien en tout cas content103
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 20:23

Ben, la mienne, n'est pas vraiment du genre bébé intense (plutôt méditative et observatrice !) par contre, pour ce qui est de la personnalité, je crois qu'elle nous en promet des pas mal...
Là, les 3 derniers jours qu'elle a passé à la crèche, elle a fait la grève du biberon : dès qu'elle l'aperçois, elle ferme la bouche et tourne la tête... pascontent149 10h30 sans rien avaler ...

Sans doute parce qu'on a voulu lui faire prendre du lisomusil dedans pendant sa maladie la semaine dernière ... En tout cas, les puéricultrices elle sont plutôt scotchées ... et nous dise que si il y en a bien une dont on sait quand elle n'est pas contente, c'est Lou !!!
Son père, du genre un peu orgueilleux, est très fier de sa fille ... content050 Mais on se dit qu'on doit se préparer à des moments forts et ... intenses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 21:24

ura1 ura1 ura1 ura1 ura1 ura1 ura1

Je l'aime intensement mon bébé intense!

C'est plus fatiguant mais tellement génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:14

Je fais un petit up pour Delphine!

J'en profite pour vous dire que je suis en pleine lecture du livre de Sears et qu'à chaque page, je nous retrouve un peu plus!

Maël va rentrer à la crèche cette après-midi. Et c'est pour moi encore le moment des grandes remises en question et des gros doutes...

On a fait une après midi a la creche tous les deux... Et les autres enfants m'ont l'air tellement "amorphe"... Vont-elles pouvoir gérer l'intensité de Maël...

En plus je culpabilise de ne pas lui donner de tute ou de bibi... J'ai parfois l'impression que cela pourrait le réconforter quand je ne suis pas là... En même temps, il n'en veut pas... Mais quand il est gardé à l'extérieur ce qui pose vraiment problème c'est quand il a besoin de téter car alors, rien ne le calme...

C'est étrange comme chez moi "fatigue intense" va toujours de paire avec "remise en question intense"...

Surtout quand je vois d'autres bambins... Il y a tellement de différences... Et je me rends compte, que pour d'autres parents, Maël serait insuportable... Et je me dis... Heureusement que nous sommes à l'écoute mais ne sommes nous pas trop à l'écoute?

Allez les filles, donnez moi des nouvelles de vos intenses aav
Revenir en haut Aller en bas
vanou
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2008

Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 19:54

coucou zabou........
et bien dis moi de vous lire toutes là, j'ai l'impression d'etre passée a coté de ma charlotte.... elle etait comme ca! et maintenant , elle l'est tjrs........ serait ce moi, qui en la nourrissant de ce que je croyais qu'elle me demandait, l'aurais rendu precoce???????? penses tu que celà aurait un lien???
corentin lui est un enfant plus facile, mais reclame bcp bcp de calins, d'etre rassuré... charlotte n'a pas confiance en elle, qu'ai je loupé?
vanou en pleine remise en cause!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bébés aux besoins intenses   Les bébés aux besoins intenses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bébés aux besoins intenses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2 bébés aux besoins intenses c possible ?
» "Bébés aux besoins intenses"
» besoins intenses
» Besoins intenses ?
» Quand le bébé aux besoins intenses devient un grand...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: