Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 peridurale or not peridurale?

Aller en bas 
+18
La fée bleue
Nadëa
Luléa
camille
Gaëlle-Marie
fabienne&quelqu'un
Yaël
missgege
lou-anne'mum
Karine
mia
karelo
Fanys
Tamalou
Claire
chlamy
aud
Séverine
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 9:49

alors voila, je suis a 7 mois et demi maintenant! je lis avec toujours beaucoup de plaisir les recits de vos accouchements; et une question se pose de plus en plus a moi (oui, je cogite surement un peu trop!). alors j'espere que vous allez pouvoir m'eclairer.
en fait, comment avez vous envisagez la naissance de votre enfant par rapport a la peridurale? je m'explique. j'ai le souhait d'un accouchement naturel, dans lequel je puisse accompagner au mieux mon bebe. je souhaite pouvoir bouger le plus longtemps possible et laisser mon corps s'exprimer et ressentir ce dont il a besoin et ce dont bebe aura besoin pour progresser dans la bassin. je n'imagine pas etre completement passive allongée sur le dos, ou meme sur le cote, avec perfusion, monitoring et tout, a regarder les mouches volées et attendre que ca se passe! non, pour moi, quand j'accoucherai, je veux realiser ce qui se passe dans mon corps! etre actrice et pas spectatrice de mon accouchement!
voila, ce projet me tient beaucoup a coeur... seulement... et bein il y a une chose, un inconnu qui peut tout faire basculé!... la douleur!!! je ne sais pas ce que c'est la douleur d'un accouchement! et si c'etait vraiment insupportable, ne serait il pas mieux d'acceuillir son bebe dans la serenite et dans le calme, plutot que dans un "dechirement"? je pense a cela pour ne pas etre decue et mal vivre mon accouchement au cas où... je craquerais!
donc, ma question, comment s'est passé votre accouchement sur ce point? aviez vous choisi d'emblee la peridurale? la regrettez vous? avez vous "craqué" et changé d'avis au cours du travail?et pour celles qui ont ete jusqu'au bout de leur projet, ne vous etes vous pas posées cette question au moment des contractions? et comment avez vous fait ne pas ceder a cette envie de plus avoir mal?....
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 10:00

Pour moi d'entrée je ne voulais pas avoir de péri et je n'en ai pas eu. Par contre j'ai eu super mal, à certain moment j'ai cru que j'allais y passé et mon mari aussi a eu très peur, mais je pense qu'il y a eu des facteurs agravants dans mon cas :
La faim je n'avais pas mangé ni bu depuis plus de 16h
La fatigue je n'avais pas dormi depui plus de 12h et j'avais marché presque toute la nuit sur les conseils du corp médical pascontent190
J'étais installé sur une table de M..... avec perf et monito
Je peux te dire que si un jour j'ai un nouvel enfant je ne demanderais toujours pas la péri mais je ne referai pas la même chose pour ce qui est de la marche et de la table.
Voilà, bon courage pour ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 10:10

C'est vrai que c'est pas simple, on entend tellement d'horreurs sur la douleur qu'on a peur de pas y arriver!
Pour mon Samuel, je m'étais dit que j'essaierais de faire sans, je me l'étais placée en "option", car il faut savoir que si tu prends la péridurale, tu dois rester allongée, avec perf et monito justement (sauf si tu as une péri "ambulatoire", mais je crois que peu d'hopitaux la proposent), et ça moi non plus je voulais pas... Bref, j'ai "craqué" je l'ai prise dès le début, mais parce-que ça allait très vite, j'étais à 6 quand on me l'a posée, et tout est allé très vite en fait, j'ai accouché en moins de 3h entre les 1ères vraies contractions et l'expulsion du placenta... Ma péri a été "bien dosée", ce qui fait que j'ai ressenti l'envie de pousser, tout s'est très bien passé, j'avoues que je ne regrette pas de l'avoir prise, mais en fait mon accouchement en lui-même s'est très bien passé.
Pour cette naissance, vu qu'elle va se passer à la maison, je sais d'emblée que ce sera sans péri, et que la douleur sera autre, mais je m'y prépare, le fait de ne plus avoir "l'option" cette fois, change la donne, et ça ne me fais pas peur.

L'important selon moi, est que, que tu la prenne ou pas, ce soit toi qui le décide, pour que justement tu sois actrice de ton accouchement, alors c'est vrai que dans le feu de l'action, c'est pas toujours facile d'avoir les idées claires, mais parles en avec ton homme, et lui te soutiendra le jour J sur ce que tu auras choisi de faire, et pourquoi pas faire si tu le souhaite, un projet de naissance....

J'espère avoir pu un peu t'aider... aav
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 10:15

Tout d'abord, je vais te parler des aspects "pratiques".. Meme si tu en connas beaucop, peut etre n'as tu pas toutes les données quand aux consequences de la peridurales dans un accouchements.. Consequences poru toi, quand à la suite de l'accouchement, et consequences poru ton bb... http://wiki.naissance.asso.fr/index.php?pagename=Articles Ici, tu vas trouver un chapitre dessus, dont le dossier de Blandine, super bien documenté http://portail.naissance.asso.fr/docs/peridurale-choisir.pdf
Il ne faut pas oublier qu'avori une peridurale, ca uagmente d'entrée tout les risques de medicalisation. En general, avce vient le monitoring continu, le tensiometre, le synto...
"Quelques chiffres [en France]
(d'après une étude portant sur 1692 accouchements entre 1991 et 1994)

Sans péridurale: 11,64% de césariennes, 2,48% de forceps, 15,06% d'épisiotomies, 75% d'allaitement.

Avec péridurale: 24,87% de césariennes, 16,04% de forceps, 47,06% d'épisiotomies, 58% d'allaitement."

Bon, ça c'etait le coté physique... Après, le coté psy... Prendre la peridurale, c'est souvent ne pas avori été soutenue dan sl'accompagnement. Bien evidemment, on passe par des phases ou on a l'impression qu'on n'y arrivera pas, et c'est souvent vers 7 cm. Comme un point de non retour, une phase de désesperance. Si la seule reponse qu'on nous propose à ce moment, c'est la peridurale, bien sur, on a tendance à l'accepter (la benir meme). Mais redonner à la femme ses compétence, lui rappeler qu'elle voulait accoucher naturellement, que oui, elle est capable, ça c'est etre soutenant...
Alors, comment gerer au mieux? Bé, justement, c'est lacher prise, se laisser aler à son animalité, redevenir primale, chanter, bouger, ecouter son corps... Et ne pas oublier qu'on est pas seule à vivre ça, que notre enfant fait son chemin grace à ces vagues de contractions. ET accepter qu'elles nous emmenent toujours plus loin, sans lutter contre..
Je reviens, tomy m'appelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 10:31

en fait, j'aimerais ne pas avoir a me poser cette question! avec un aad, une chose est sure: elle n'est pas possible et j'en serais la premiere heureuse! seulement, zom a peur et souhaite un accouchement a la maternité. alors, voila, elle sera a portee de doigts cette peridurale! j'espere avoir le courage d'y resister... mais je n'en suis pas sure si le travail doit etre tres long. en plus, zom n'est pas parti pour me soutenir enormement: il m'a dit "de toute facon, tu verras, tu l'auras ta peridurale!". je pense surtout que le fait de me voir souffrir va le mettre tres mal a l'aise et il va culpabliser de m'avoir mis dans cet etat.mais je sens qu'il sera là et me soutiendra (du moins, je l'espere), car l'annee derniere, au cours de ma fausse couche, il a ete tres present et est resté a coté de moi a me soutenir.
j'aimerais egalement faire une grande partie de la premiere partie du travail a la maison... j'espere de tout coeur arriver a la mat et accoucher aussitot! ce serait un reve! mais voila, ce n'est qu'un reve! ca peut aussi se passer d'une tout autre facon....
claire, je sais qu'il y a egalement beaucoup plus de medicalisation au cours d'un accouchement avec peridurale, et tout ca me conforte dans l'idee que je n'en veux pas. mais tous les accouchements avec peri ne necessitent pas de forceps et tous ne conduisent pas non plus a un echec de l'allaitement (qui serait personnellement encore pire pour moi!)! alors ta reponse: se laisser aller. c'est effectivement cette idee qu'on retrouve dans tous les temoignages! mais c'est la dessus que ca peche: j'ai du mal a me laisser aller. et pourtant, ca a l'air d'etre la seule solution! je vais le placarder partout dans la maison et dans la chambre a la maternité!!! SEVERINE, LAISSE TOI ALLER!!!!content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 10:50

de mon coté ça restait une option et finalement, sans mm la demandé, la précipitation a fait que l'anesthésiste s'est déplacée, que nouille que j'étais à l'époque j'ai fermé ma bouche (alors que je me sentais capable de supporté plus...) et qu'après 3 essais (contractions très rapprochées donc dur dur de garde le dos rond sans bouger...) ben j'ai eu...les pieds engourdis, et rien que les pieds!!!
tu ajoutes à ça la frustration et l'incompréhension (on m'avais pas dit que ça pouvait "foirer" à ce point) quand l'infirmière de passage te sort "ben oui hein, des fois ça marche pas....." pascontent190, la douleur bien sur, multipliée par X parce que j'étais saucissonnée sur la table, que j'ai un coccyx bousillé suite à 2 méga chutes il y a 15 ans, ce qui n'a surement aidé d'être allongé à plat dos...l'envie de vomir, sentir la SF me découpée, sentir le sang coulé sur mes fesses (sans me prévenir qu'elle était en train de me faire l'épisio!) parce que, forcément, j'étais pas anesthésiée au niveau du bassin...
avoir l'impression d'être écartelée (bien qu'à aucun moment je n'ai pensé y resté, j'arrêtais pas de me dire "c'est bientôt fini, elle arrive!!!"....) heureusement pour moi, ça n'a pas trop trainé (2h15 en salle de travail) et je n'ai pas eu droit aux instruments pour la faire sortir....
maintenant, je suis chez moi et mm si, comme dit Claire, y'a des moments où j'aurais peut-être peur de ne pas y arrivé, je garde aussi à l'esprit que je vais bosser AVEC bb, que je ne vais pas me polluer, qu'il y a des tas d'autres façon de gérer cette douleur (la mobilité est primordiale pour moi) et comme ch'uis très basique comme nana je me répète sans arrêt "ch'uis pas la 1ère et surement pas la dernière à l'avoir fait donc...ya pas de raison que je n'y arrive pas !!!" content103

pour conclure, après une séance chez l'ostéopathe la semaine dernière, je découvre que j'ai des douleurs récurrentes aux lombaires (en plus de mon coccyx de crotte...) à cause d'une adhérence nerfs/muscles à l'endroit où l'on m'a posé la péri, il y a...5 ans !!!
donc mm si je n'accouchais pas chez moi, je choisirais de faire sans mais dans une mater où on me laisse bouger et avec éventuellement possibilité de prendre un/des bains par exemple ! (si si! ça doit se trouver ça! content050 )

Allé, pète un coup Séverine !!! content107
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:01

arghhhhhhhhhhhhhhhhhhh, long messsage effacé, suis deg!!!!!!!
Je disais, oui, heureusement que peri ne veut pas forcement dire forceps et allaitement raté... Mais je trouve important de souligenr une augmentation des risques...
Ensuite, je finis puisqu'en fat, mon mesage n'etait pas terminé...
Tu parles de ton homme. Il va devori etre present (pas que physiquement j'entend). Il serait bon qu'il connaisse des posture ste des points d'appui poru te soulager. Ca lui permettra de se sentir acteur et pas juste impuissant face à ta douleur. En effet beaucoup de mamans prennent la "peri du papa". Plus pour le soulager lui face à son impuissance à les soulager elles. Un comble...
Bien souvent aussi, lorsque les femmes acceptent la peri, elles attendent secretement que leur homme leur disent "non tu la voulais pas ". Alors qu'en general, c'est "oui, oui, prend la". Alors, je ne leur jette pas la pierre, ils font comme ils peuvent avec les moyens qu'ils ont, qu'on leur propose à ce moment.
AUtrement, pour ce qui est de lacher prise, dans la vie de tous les jours et lors d'un accouchement, ce n'est pas la meme chose. La force et l'intensité qui se dechaine lors d'une naissance, la puissance du corps de la femme, ça nous emmene loinnnn. Et ce que tu n'es pas capable de faire en temps normal devient presque facile lors d'un accouchement. Je suis à chaque fois completement impressionnée par les femmes en travail.. Bon dieu, l'une m'a meme fait une sciatique tellement elle avait de la force... On se revele, c'est initiatique. après cela, on devient autre. Bien sur, après une naissance, on devient mere. MAis après un accouchement naturel, on devient Femme, avec un grand F, on se rallie à toutes ces femmes qui depuis la nuit des temps donnent naissance juste avec leur puissance de femme, leur corps de femme. c'est un boulversement incroyable...
Alors, pour autant, je ne suis pas anti peri, pas du tout.. Pour certaines, la peri permet de lacher le mental et au corps de s'ouvrir. MAis là, c'est souvent face à des vecus extremement traumatiques. JE suis simplement contre la systematisation de la peri comme accompagnement.
Et puis, fais toi confiance Severine.. Pourquoi n'y arriverais tu pas? On en est toute capable!! sois en certaine, personne d'autre que toi ne peut faire naitre ton bb!!!


Dernière édition par le Lun 1 Oct 2007 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:06

arf claire, tu me donnes des frissons... c'est beau et c'est vrai... aav
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:28

merci. tout ce que tu dis me rassure en meme temps que l'emotion de mettre au monde ma fille ainsi me submerge... je vais m'accrocher a cette puissance et cette force dont tu parles a ce moment si particulier! cette vague d'emotions en meme temps que de douleur a permis a toutes les femmes de trouver cette incroyable force en elles! et elle sera là au moment où j'en aurais besoin. merci de me redonner confiance en ma capacité de mere.
j'ai recu mon echarpe et on va tester ensemble avec papa les positions dans lesquelles il pourrait m'aider. j'y pensais mais je me suis dit "on verra bien au moment voulu", mais ca peut peut-etre nous aider cette "repetition" pour le grand moment où il sera surement moins confortable de se mettre a faire des essais!
bestiol, j'ai peté un coup, mais on peut pas dire que ca m'ai vraiment soulagé!!! lol content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
karelo
A sa place au chaud
karelo


Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/09/2007

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:36

OUi, je suis d'accord avec toi Claire, concernant la force et l'intensité qui se dégage d'un accouchement sans péri, Mais parfois elle nous aidde bien cette péri. Je suis moi meme partie a l hopital après 18 heures de contractions et un col qui etait toujours pareil..... et sous le coup de la fatigue et de la douleur, j'ai cédé à la peri, je commençais à ne plus me controler, ce n'etais plus possible. J'ai accouché très vite et très bien, sur le côté.
Bien sur, je suis aussi contente d'avoir connu un accouchement à la maison par la suite.
Je pense qu'il faut se faire confiance et motiver en effet le père dans le but qu'il nous accompagne au mieux.
Séverine, je te souhaite un tres bel accouchement et une tres belle naissance à ton bébé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:40

Karelo, tu resumes bien: tu as "cédé" à la peri... Mais je l'ai dit, je ne suis pas contre, je trouve extrement dommage sa banalisation et la negation de cette puissance feminine "allez, ma p'tit dame, vosu la prendrez, elles la prennent toutes"... Qui n'a pas entendu ça de l'anesthesiste?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:50

quand à moi, Tao est venu sans peri. je m'y étais préparée, mais ne me connaissant pas face à la douleur des contractions ou bien en cas de sésarienne je n'excluais pas cette possibilité.
par contre je m'étais préparer:
positions qui permettent de mieux gerer la douleur, exercice sur le souffle, je me faisais(autant que possible!) des sénarios, j'ai lu beaucoup de réçit. dans ma tête j'avais un "chek up" d'ondes positives: j'avais en tête des tas de récits, ça m'a donné de la force et j'ai pensé à ces femmes quand j'ai accouché (notamment une qui avait eu un accouchement tre long et douloureux à la maison) aau ; j'avais aussi en tête les cques de la péridurale.

le jour J, à aucun moment je n'ai eu envie de demander la péridurale. à un moment je me suis demandée si justement j'aurais envie de la demander. je gérais la douleur et je me suis dit "ha oui, y'a la péri, pas besoin". et je l'ai oubliée. je suis rentrée dans ma bulle et rien que l'idée que quelqu'un d'extérieur allait rompre ma bulle avec sa péridurale, j'en avais pas envie. et puis la douleur s'est accentué. ha!!!que ça faisait mal! et quand la poche des eux s'est rompue! aîe aîe aîe! c'était comme ça. fataliste, j'acceptais. je prenais les choses telles qu'elles étaient. pas d'avant ou d'apres juste ce moment là. et je savais et sentais que Tao n'était pas bien placé, qu'il avait besoin d'aide. donc il fallait que je sente ce que me disait mon corp.
et tout ressentir, ça n'a pas de prix. quand on arrive à allez au delà de la douleur, qu'on sent se reflexe d'expulsion, c'est du tonnerre de dieu! on devient femme, autre(ce que c'est beau ce qu'à écrit claire!), on s'accompli. on ressent des choses que l'on aurait pas sentit avec péri.
pour le prochain, si je n'en peut plus, que je n'arrive plus à gerer la douleur, c'est à ça que je penserai. à ce dont je peux accéder si je continue sans péri.
seulement, faut pas oublié que la péri peu etre aussi une grande aide pour certaine femme. quand on arrive plus à gérer la douleur, qu'on respire plus corectement, que le coeur du bebe s'affole. ça peut permettre de lacher prise justement et de l'accueil sereinement, de s'apaiser.
accoucher c'est pas rien, ça boulverse tellement qu'il faut etre pret à vivre cet état d'animalité. et on a le droit aussi de ne pas pouvoir l'accepter et demander la péridurale. on peut se perdre aussi dans une douleur qu'on ne supporte plus. 02_05_The-Definition
qu'est-ce qui sera le plus important pour toi, à ce moment là? calmer (voir stopper) la douleur ou sentir intensément les choses ? et quelque sera ta décision ce sera la bonne pour toi, à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
karelo
A sa place au chaud
karelo


Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/09/2007

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:50

Oui c'est bien sur "céder" puisqu'on sais bien qu'on pourrait faire sans!!!!
Je pense que dans la majorité des cas elle n'est pas necessaire mais c'est plus difficile à l'hopital qu'à la maison. On sais qu'elle existe, qu'elle est possible a tout moment. Et il y a forcement un moment ou on crois qu on ne va pas y arriver.
C'est à ce moment là qu on a vraiment besoin de quelqu'un qui va nous aider à franchir ce cap... Les doulas font ce travail, je pense que les maris devraient le faire aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Karine
A sa place au chaud
Karine


Nombre de messages : 277
Age : 49
Localisation : La ville de l'Andouillette!
Date d'inscription : 10/03/2006

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:54

Séverine,

Si je peux me permettre d'en rajouter une tite couche...

Moi aussi, pour les même raisons que toi, j'ai refusé d'accoucher sous péri et j'y suis arrivée content050

Bon, je ne vais pas te cacher que j'en ai chié car ça a été beaucoup plus long que prévu mais j'y suis arrivée... Avec l'aide de mon homme et de Claire aav

Alors oui, rien ne se passe jamais vraiment comme on le rêve mais à partir du moment où on suit ses convictions, il n'y a pas de raison de regretter.
Moi c'est ce que je souhaitais et j'en ai chié mais de toute façon, j'ai déjà oublié que ça fait mal sa race!!!! content103
Et puis je vais te dire une chose, je ne prendrais toujours pas la péri pour le suivant content107

Aller, bonne fin de grossesse et bon accouchement aav
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 12:01

he be, ca rebooste hein des temoignages comme ceux-la... moi j'ai l'impression que, comme j'ai pas encore accouche (ai mon fils adore mais on l'a sorti de mon ventre, pas pareil... du tout pascontent127 ), je ne suis pas... euh comment dire, finie... je ne suis pas femme, pleinement... vous voyez? Et j'angoisse a l'idee de ne jamais accoucher... be oui, pas facile de faire accepter un AVAC... Alors, vais-je un jour etre pleinement une femme? J'ai peur de me mettre trop la pression et que ca fasse l'effet inverse... et de resubir une cesarienne... pfff, et dire que je suis meme pas enceinte... faut pas demander... 02_05_The-Definition
merci pour ton post severine, ca profite a toutes de lire ca... que tout aille bien chez toi aav
Revenir en haut Aller en bas
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 12:04

Alors pour ce qui est de mon expérience j'ai eu la péri et je le regrette.
Je m'explique.

J'étais partie avec l'idée de "je vais essayer de faire sans et si c'est trop dur je la demanderai".
En fait tout se passait très bien, je gérai mes contractions super bien j'étais détendue bref le bonheur jusqu'à ce qu'arrive le fatidique moment des 8cm de dilatation... Là comme toutes les femmes j'ai ressenti un gros découragement, j'ai cru que jamais je n'y arriverai... C'était trop dur... Du coup j'ai demandé la péri (il faut savoir qu'avant ça on te pose 15 fois la question: "ça va, vous ne voulez toujours pas la péri?").
Le temps que l'anesthésiste arrive et avec l'intensité des contractions et ben on m'a posé la péri à dilatation complète!!! Quand l'anesthésiste est arrivé ça poussait sur mon périnée, j'étais effrayée, j'avais mal et il y avait bien trop de monde autour de moi (médecin, sf, aux de puer, anesthésiste) et pour couronner le tout on demande à mon homme de sortir!!! Là la SF me dit que si ça pousse elle va d'abord vérifier que ma puce n'est pas engagée dans le bassin... Manque de bol pour moi lou-anne n'était pas engagé...

Du coup une fois la péri poser on m'a donner du synto parce que j'ai eu un ralentissement des contractions phénoménal!!!! On m'a fait mettre les pieds dans les étriers et après 45min d'efforts expulsifs dirigés j'ai eu le droit à l'épisio pour aider ma puce à sortir...

Bref, tout dans mon accouchement a été génial sauf la fin et à cause de la péri.

Comme le soulignait Claire le problème c'est qu'au moment où je me suis découragée c'était une réponse sur un plan affectif/ humain que j'attendais, ce que je recherchais n'était en fait que le réconfort de qq1 pour me redonner confiance en moi. Mais la réponse que j'ai eu c'est la médicalisation, la péri...

Donc voilà pourquoi même si je devais accoucher en maternité je ne prendrai pas la péridurale...

Si j'avais su qu'il arrive un moment vers 8cm où toutes les femmes se sentent submergées, impuissantes je n'aurai sûrement pas demandé la péri, j'aurai demandé de l'aide, du soutien à mon mari, et je sais qu'il l'aurait fait... Simplement je ne savais pas ça, alors quand je suis arrivée à ce stade de mon accouchement je demandais qqch mais je ne savais pas ce que c'était du coup la péri vient un peu comme une sauveuse mais elle ne remplace en rien la douceur, la chaleur et le soutien de qq1 qui te redonnera confiance en toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 12:57

Je lis vos témoignages et ai envie d'apporter le miens qui va un peu en contresens...

Premièrement je pense que si tu as une idée claire des pratiques de ton gynéco et de l'hôpital où tu accouches, tu as déjà une bonne base pour te sentir actrice de ton accouchement.

En ce qui me concerne, j'ai fait plus de 7h de travail à la maison avec mon homme. On gérait super bien et je prenais bien les contractions puis on est arrivés à l'hôpital car mes contractions étaient super rapprochées (je pensais vraiment que ça n'allait plus prendre longtemps) et déception je n'étais qu'à 2 cm et pas moyen de rentrer chez moi j'avais vraiment trop mal. 13h après ma puce est arrivée content050

J'ai tenu 14h sans péri. Et puis la fatigue en plus (ça faisait deux nuits que je ne dormais pas), j'ai craqué et l'ai demandée (exigée je dirais même). Et pour ma part, cela m'a fait un bien fou. Je riais à nouveau et continuais à faire mes positions avec mon homme. J'ai même dormi un peu. Tout s'est assez vite enchainé après... Mon col s'est enfin ouvert et quand j'étais à 10 cm mon gyné a demandé qu'on coupe la péri pour que je puisse sentir et vivre pleinement mon accouchement.

J'ai donc pu tout ressentir, même si la sensation devait encore être certainement atténuée et 1h après ma puce était dans mes bras et a très vite tété (genre au bout d'un quart d'heure elle avait déjà mon sein en bouche).

Donc voilà... Ma petite contribution. J'espère que ça t'aidera aussi à ne pas culpabiliser si tu craques.

Pour le deuxième j'espère y arriver sans mais bon... On verra...

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 13:37

J'avais écrit un petit texte sur mon blog sur mon vécu de la douleur de l'accouchement. Si ça peut t'aider dans tes choix...

" Quand je dis que j'ai accouché sans péridurale, les gens me prennent soit pour une masochiste, soit pour une personne très courageuse... Je ne me sens pourtant ni masochiste ni particulièrement courageuse.
On a tous à l'esprit des images de films où une femme accouche et semble souffrir le martyre. Et bien nombreux sont les récits de mères ou de grands-mères racontant à quel point elles ont souffert avant le développement de la péridurale... Sans parler des femmes de notre génération qui témoignent de la douleur qu'elles ont ressentie avant qu'on ne leur pose la péridurale.
Cet imaginaire collectif nous fait considérer la péridurale comme une bénédiction et l'accouchement comme un mauvais moment à passer entre la grossesse et la maternité... Et on oublie que l'accouchement est avant tout la naissance d'un enfant et de sa mère, voire la naissance d'une famille.

Pourtant quand je dis que j'ai accouché sans péridurale, je parle le même langage que ceux qui pensent avant tout à la douleur de l'accouchement. C'est vrai mais c'est totalement réducteur.
Il ne s'agit pas d'avoir choisi la péridurale ou d'avoir choisi de s'en passer, d'avoir eu mal ou non... Il s'agit d'avoir choisi de mettre au monde mon fils en liberté.
J'ai choisi d'accoucher en mouvement plutôt qu'allongée, perfusée et sanglée.
Je n'ai pas refusé la péridurale, cette merveille de technologie, j'ai accepté toutes les sentations de mon corps, certes plus archaïque.
J'ai choisi la liberté plutôt que d'être assistée.
J'ai ressenti toute la puissance de ce moment.
J'ai mis au monde mon fils et je ne me suis pas faite accoucher...
Je suis devenue une femme avec toute la force et la violence que ça implique.

Oui mais tu as eu mal, me dira-t-on.
Oui, j'ai eu mal, j'ai ressenti la violence des contractions et la brûlure cuisante du passage de mon fils dans mon vagin. Pourtant pour rien au monde, je voudrais ne pas les avoir sentis.
Quand je repense à la naissance de mon fils, je ne pense pas : "j'ai eu mal mais j'ai dépassé la douleur". Mais je pense : "J'ai tout ressenti. J'étais libre de mes mouvements. Je me suis laissée envahir par la violence et l'intensité de ce moment. J'ai ressenti la vie et la mort me parcourir... Et j'ai mis moi-même mon enfant au monde en liberté."

Il ne s'agit pas de ne pas prendre la péridurale. Je n'aurais probablement pas le même ressenti, si j'avais accouché sanglée sur une table les pieds dans les étriers... J'ai vécu ce moment intensément surtout parce que j'ai été dans mes sensations et mes hormones sans que des protocoles n'interfèrent avec mon ressenti.

J'ajouterai quelque chose qui va sans doute surprendre. Pour moi, l'accouchement a été une expérience orgasmique.
Cela vous semble incongru voir contradictoire.
Pourtant l'orgasme n'est pas une sensation douce. Un orgasme, c'est violent, cela nous fait sortir de nous-mêmes et atteindre un autre niveau de conscience.
Comme un accouchement, un orgasme nous laisse éreintés mais heureux et pleins d'enthousiasme...
L'accouchement comme l'orgasme est un instant où notre corps par sa puissance et sa violence nous fait toucher l'essence même de la vie.
L'accouchement quand il est vécu en liberté peut être le moment le plus puissant d'une vie de femme... Il nous révèle à nous-mêmes...et nous en sortons plus fortes."
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 14:08

Je pense que tout a été dit...

Personnellement j'ai eu 1 péri pour mon 1er. Je la voulais. J'en ai été ravie. Je n'ai pas eu mal. Je n'ai rien senti.

Et puis j'ai cheminé. Pour mon 2nd, je n'en voulais plus. J'ai accouché chez moi, éliminant ainsi le risque de la tentation. J'ai eu mal. J'ai été surprise, on ne peut pas imaginer ce que ça fait, ce n'est pas de la douleur au sens où on l'entend généralement, c'est autre chose, c'est sentir passer la vie... alors forcément c'est pas rien. C'était la plus magnifique expérience de ma vie.

Pour mon 3°, j'ai accouché à l'hosto. Pendant ma grossesse, je me suis demandée 2 ou 3 fois si je ne risquais pas de "craquer" pour la péri. Pendant l'accouchement, je suis quand même restée 3 h à l'hosto (ok, c'est pas beaucoup) mais jamais l'existence de la péridurale ne m'a effleurée. J'étais lancée dans mon expérience, comme à la maison la fois précédente, j'avais enclenché le pilotage automatique animal, et puis c'est tout. J'ai eu mal. Pour la 2eme fois j'ai ressenti cette expérience presque mystique (et pourtant c'est pas le genre de la maison !!!) content050 .


fais lire ce sujet à ton homme, peut-être ? qu'il chemine avec toi, que vous soyiez bien accordés le jour J, comme vous l'êtes chaque jour. Bonjour, homme de Séverine, futur papa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 14:26

merci a toutes de vous livrez autant a travers vos temoignages. ce post a en effet fait coulé beaucoup d'encre, ou plutot il a echauffé les claviers!
chaque temoignage de Femme ayant accouché sans peridurale me remplit de courage pour ce projet d'une naissance respectée et comme tu le dis Yael, libre! dénouée de toutes ces contraintes qu'imposent la medicalisation! une Femme libre dans son corps... je vais imprimer tous vos temoignages et je les relirai au moment des premieres contractions. aujourd'hui, je me sens boostée par cette energie qui transparait a travers vos histoires de vie!!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 15:59

Voici mon témoignage (raccourci, car on ne m'arrêterait pas si non...) : je n'ai jamais en de péri, même pour mes deux accouchements dans un hôpital hyper médicalisé...

Les facteurs qui peuvent te conduire à demander la péri :
- la fatigue, la faim, la longueur,
- la pression du coprs médical, avec des arguments pseudo-médicaux,
- la difficulté à te mettre dans ta bulle, à force d'être distraite par les agissements et interventions en tout genre,
- la crainte de paraître chieuse, d'embêter tout le monde, de déranger, de crier, etc.

Les facteurs qui peuvent t'aider à ne pas la demander :
- ton arrivée la plus tardive possible à l'hopital,
- la détermination sur ton projet, la préparation aux techniques alternatives de lutte contre la douleur,
- le soutien indéfectible de ton homme auprès de toi et contre le personnel médical,
- la capacité à te mettre dans ton monde à ne penser qu'à ton bébé, puis qu'à toi.

Ta question est très judicieuse, merci de l'avoir posée !
Et bonne chance à toi !
Revenir en haut Aller en bas
camille
Habituée
camille


Nombre de messages : 497
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/01/2007

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 18:57

je veux te dire un grand MERCI pour ton post!!!
moi aussi ce sera ma premiere naissance (a la maison donc je me suis enlevée la posibilité d'office, mais...) dans les moments de doutes (tres terre a terre que je suis aussi) je me dis que ma grand mere (qui est une vrai chchotte!!! mais alors une vrai de vrai) y est arrivée, alors c'est que c'est faisable!!!!! content103
Merci pour tous vos temoignages, je vais egalement les faire lire a mon homme pour qu'il ait une petite vision de ce que je vie le moment venue...
Merci encore!! aaz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyLun 1 Oct 2007 - 19:45

J'avais très peur aussi de ne pas y arriver, de ne pas supporter la douleur, même si j'essayais de me préparer à ne pas vivre comme "ça fait mal" , mais comme "c'est efficace, ça avance"
J'avais lu plein de récits de naissance, et j'étais je crois dans l'idéalisation totale Razz

J'ai tout raconté dans le récit de la naissance de Maëlle...

J'en retiens la déception à l'arrivée à la mat de n'être qu'à 3 cm, alors que je trouvais déjà la douleur intolérable...
C'est là que l'accompagnement de ma SF a été si précieux... Elle m'a rassurée, m'a fait un point d'acupuncture, m'a proposé des alternatives...
Ca n'étais pas juste "pas de péri? ok, à tout à l'heure, bon courage..." Dans ces conditions, j'aurais craqué, c'est sur...

Mais au final, tout est allé très vite pour nous, et quelle fierté et quel bonheur d'avoir vécu cette naissance de cette façon...


Je te souhaite une belle fin de grossesse et un bel accouchement ...

... comme j'aime voir que je ne suis pas la seul à me torturer le cerveau tout le temps !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:03

aujourd'hui, j'ai eu ma consultation avec l'anesthesiste afin de preparer mon dossier! c'est incroyable quand meme: il ne m'a meme pas demandé mon avis sur la question! il a examiné mon dos, m'a dit en rigolant "super! j'ai meme envie de la poser tout de suite!", a inscrit "péridurale OK" sur son dossier! voila, c'etait fait!
et moi, est ce qu'on me demande mon avis??? la premiere contre indication, c'est quand meme que je refuse! enfin, il m'aurait demandé, j'aurais tourné les choses de telle maniere qu'il interprete ca pour un "non, si ca va vite et oui si c'est plus long. ca depend des conditions" pour qu'il me laisse le choix le jour J!
j'espere en tout cas qu'il ne tournera pas dans les parages le jour de mon accouchement parce que sinon, je crains qu'il vienne me voir....
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:52

Je garde de très mauvais souvenirs de mes rendez-vous avec les anesthésistes qui se croient les sauveurs des femmes en accouchement, leur enlevant cette douleur si injuste et si inutile, oubliant qu'ils leur enlèvent surtout le bonheur d'accoucher et de vivre pleinement cet événement. pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peridurale or not peridurale? Empty
MessageSujet: Re: peridurale or not peridurale?   peridurale or not peridurale? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peridurale or not peridurale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» péridurale
» péridurale
» et si pas de péridurale ??
» peridurale
» vendeur de péridurale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: