Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Allaitement et cigarette

Aller en bas 
+5
Cécile
froski
Claire
rélie
Cat27
9 participants
AuteurMessage
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyLun 18 Sep 2006 - 7:51

Salut les filles,

J'ai une petite question à vous poser.

Je connais une maman qui a accouché de son cinquième enfant (les cinq sans péri et pas une épisio ! chapeau!) et qui n'a allaité aucun d'eux (trop triste!) car elle fume.
Dans la mesure ou elle a continué à fumer pendant ses grossesses (je ne sais pas si elle a diminué les quantités) je me demande si c si mauvais que ça pour le bébé d'être allaité.
Enfin je pense que c'est une excuse pour elle la cigarette pour ne pas allaiter car elle ne s'est pas privé de fumer pendant ses grossesses. Je ne jette pas la pierre, c une maman formidable mais je trouve cela dommage de ne serait-ce avoir essayé de profiter de ces pures moments de bonheur!
Dites-moi ce que vous en pensez les filles.
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyLun 18 Sep 2006 - 8:51

A une séance d'info sur l'allaitement, la SF conseillait aux mamans fumeuses de fumer après la tétée puis stop.
Le taux de nicotine dans le sang (et donc dans le lait), diminue au fil du temps (c'est ce qui crée le manque et donc l'envie d'une autre cig).

Donc, en faisant comme ça, on peut espérer que le bb reçoit le moins de nicotine possible à la tétée suivante.
En tout cas, pas juste avant la tétée (pic de nicotine) ni évidemment pendant où en plus d'en avoir ds le lait, le bb respire la fumée!!

Ca veut dire que ça limite quand-même la consommation à moins de 10cig/jour sinon, pas possible...

J'ai été moi-même fumeuse (ex depuis 3ans) et je sais comme il est difficile de se débarrasser de cette crasse!!
Revenir en haut Aller en bas
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyLun 18 Sep 2006 - 9:03

merci Rélie,

La maman en question fume depuis ses quinze ans (elle en a 37). J'imagine bien à quel point ça doit être difficile d'arrêter. De plus, sa relation avec sa mère (sa mère ne s'est jamais occupé d'elle) doit certainement la bloquer par rapport à l'allaitement.
Donc, si on fume après la têtée et moins de dix cigarettes par jour, l'allaitement peut être bénéfique pour l'enfant.
C bien à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyLun 18 Sep 2006 - 9:09

Citation :
Donc, si on fume après la têtée et moins de dix cigarettes par jour, l'allaitement peut être bénéfique pour l'enfant.
C bien à savoir.

Ouais.... mais bon, c'est bien mieux de pas fumer, mais ça tout le monde le sait...
Faudrait voir si Antinéa a d'autre infos ou sur le sire de LLL?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyLun 18 Sep 2006 - 9:13

je susi une ex fumeuse aussi, donc je comprend que ce soti dur... JE resterais fumeuse toute ma vie, j'ai encore parfois envie d'une cigarette... MAis j'ai stoppé avant d'attendre Noa, e ssi relativement choquée par la vue d'un gros bidon avec une cigarette au bout du bras... Surtout quand on ait tout ce que ça fait à un bb...
Pour ce qui est de la suite, j'ai été éevée par des parents fumeurs, avec une grand mere fumeuse (morte d'un cancer du poumon qui s'est généralisé, au passage...). JE ne dis pas ça poru l'allaitement, mais je trouve horrible de prendre ses petits alors qu'on pue la clope, et de leur laisser cette odeur, toute imprégnée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyLun 18 Sep 2006 - 9:28

Suis complètement d'accord avec toi Claire. Quand on met au monde des enfants c pour leur offrir ce qu'il y a de mieux dans la vie et un environnement sain en fait partie.
Moi aussi j'ai été choquée en la voyant fumer enceinte. J'aurais pensé qu'elle aurait arrêté, du moins pendant la grossesse.
Et quand je pense à la souffrance de ce bébé dans le ventre de sa mère avec toute cette fumée ça me fend le coeur.
J'aurai voulu lui dire hier ce que je viens d'apprendre ce matin. Qu'elle pouvait allaiter malgré tout mais je ne suis pas assez proche d'elle et puis de quoi je me mêle aussi! mais c triste de voir cela et de ne pas pouvoir intervenir. C'est son cinquième et dernier enfant et elle ne connaîtra pas le bonheur de l'allaitement!
Revenir en haut Aller en bas
froski
Habituée
froski


Nombre de messages : 1367
Localisation : Oslo-Berlin
Date d'inscription : 05/01/2006

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyLun 18 Sep 2006 - 9:37

ici on dit que fumer est bien entendu très mauvais pour bébé, mais que ça ne doit pas être une raison pour ne pas allaiter...

puisque le lait de maman est ce qu'il y a de meilleur pour bébé.

ce qui peut être très mauvais pour bébé, plus encore que la nicotine dans le lait, c'est la fumée de cigarette et les particules de goudrons etc ...
une maman qui allaite et ne peut pas s'arrêter de fumer, doit en effet essayer de se limiter à fumer juste après la tétée pour que le taux de nicotine baisse avant la prochaine, mais cette cigarette il faut la prendre dehors, pas dans la pièce où se trouve le bébé.
ventiler et vider les cendriers avant que bébé ne rentre dans une pièce où on a fumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://axelle.vox.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyLun 18 Sep 2006 - 9:45

et si on veut vraiment continuer la igarette, ne pas fumer dan sla maison... Rien que pour le risque de msn, ça devrait decider,non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyLun 18 Sep 2006 - 9:51

Moi qui suis aussi une ex fumeuse, je suis devenue assez intolérante! Et encore plus par rapport aux femmes enceintes.
Mais au fond c'est assez absurde de fumer enceinte et pas allaiter pour préserver l'enfant! Avec tout ce qu'il s'est déjà pris pendant la grossesse!!
Et comme tu dis Claire, l'odeur est vraiment dégueu. L'haleine du fumeur qui donne un bisou à son bébé, beark!!!
Et puis finalement arrêter de fumer ce n'est pas si compliqué (le tout c'est de ne pas recommencer, et ça c'est plus dur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyLun 18 Sep 2006 - 10:15

j'ai une amie qui va accoucher bientôt et elle aussi est une grande fumeuse, elle n'a pas arrêté de fumer pdt sa grossesse, tt au plus elle a diminué sa conso me dit-elle et elle se demande si elle va allaiter...
Pour moi, fumer pdt l'allaitement ya rien de pire mais je me trompe alors? On peut allaiter en fumant, la qualité du lait pourrait compenser les méfaits du tabac pour bébé? J'ai des doutes mais je peux me tromper, c'est juste intuitif... pas scientifique...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyLun 18 Sep 2006 - 13:10

Cat27 a écrit:
Salut les filles,

J'ai une petite question à vous poser.

Je
connais une maman qui a accouché de son cinquième enfant (les cinq sans
péri et pas une épisio ! chapeau!) et qui n'a allaité aucun d'eux (trop
triste!) car elle fume.
Dans la mesure ou elle a continué à fumer
pendant ses grossesses (je ne sais pas si elle a diminué les quantités)
je me demande si c si mauvais que ça pour le bébé d'être allaité.
Enfin
je pense que c'est une excuse pour elle la cigarette pour ne pas
allaiter car elle ne s'est pas privé de fumer pendant ses grossesses.
Je ne jette pas la pierre, c une maman formidable mais je trouve cela
dommage de ne serait-ce avoir essayé de profiter de ces pures moments
de bonheur!
Dites-moi ce que vous en pensez les filles.



le dernier document que j'ai lu était un truc de la LLL qui parlait
d'une étude faite en 2000 je crois qui mettait en évidence que 0
cigarette c'est mieux pour tout le monde (est-il encore besoin de faire
des études pour le savoir)

mais surtout que c'est la fumée inhallée par le bébé qui est dangereuse pour lui.

et la nicotine qui se dépose sur les meubles, parce que la peau du bébé
est nettement plus perméable que la notre son corps absorbe bien mieux
les toxines... hélas.



quoi qu'il en soit entre une maman qui allaite et qui fume (pas dans la
maison et surtout pas en présence de son enfant, ni dans l'endroit où
il dort) c'est plus bénéfique pour l'enfant qu'une maman qui n'allaite
pas.



nulle indication de quantité.... le moins c'est le mieux en matière de toxines.



ATTENTION en revanche l'alcool c'est 0 tolérance. pas pendant la grossesse et pas pendant l'allaitement.

Si vous pensez boire un verre utilisez vos réserves de lait maternel
congelé, sinon... ben... la fête est plus folle... sans alcool Razz



Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyMer 20 Sep 2006 - 11:41

J'avais la notion aussi que si la mère fume, les bénéfices de l'allaitement sont supérieurs aux risques apportés par le tabac...
Même s'il est évident que c'est mieux sans tabac...
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyMer 20 Sep 2006 - 11:49

Bonjour
Je voulais rebondir au sujet de l'alcool. Je pensais que l'on pouvait boire exceptionnellement un verre si c'était loin de la tétée.??
Aud
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyMer 20 Sep 2006 - 12:06

aud a écrit:
Bonjour
Je voulais rebondir au sujet de l'alcool. Je
pensais que l'on pouvait boire exceptionnellement un verre si c'était
loin de la tétée.??
Aud



les enzymes qui digèrent l'alcool sont absentes de l'organisme du nouveau né du nourrisson et du petit enfant...



si tu veux boire un verre il vaut mieux qu'il soit pris PENDANT un
repas de sorte qu'il soit digéré avec le bol alimentaire et
effectivement le plus loin possible avant une prochaine tétée.



Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
michka
A sa place au chaud
michka


Nombre de messages : 90
Localisation : Département de l'Ain
Date d'inscription : 01/06/2006

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyMer 20 Sep 2006 - 12:11

ma cousine a énormément fumé pendant ses grossesses (qui étaient non désirées) malgré son gynéco qui lui exposait les risques (pour la culpabiliser je pense) à chaque visite.

elle fume en présence de ses enfants et dans la maison ; si on lui en parle elle dit qu'elle s'en fou pascontent159

son 1er enfant est un grand grand grand nerveux et très violent (l'école l'a viré et il est placé à présent dans une école pour enfants en difficulté) ; l'école lui a demandé de faire voir son fils à un pédopsychiatre qui lui a démontré que le fait d'avoir fumé durant sa grossesse a contribué à cet état (entre autre chose). Il est suivi par un médecin car son fils est tout simplement "en manque" !!!!!!

franchement ça fait peur pascontent054
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyMer 20 Sep 2006 - 13:32

michka a écrit:
ma cousine a énormément fumé pendant ses grossesses
(qui étaient non désirées) malgré son gynéco qui lui exposait les
risques (pour la culpabiliser je pense) à chaque visite.

elle fume en présence de ses enfants et dans la maison ; si on lui en parle elle dit qu'elle s'en fou pascontent159

son
1er enfant est un grand grand grand nerveux et très violent (l'école
l'a viré et il est placé à présent dans une école pour enfants en
difficulté) ; l'école lui a demandé de faire voir son fils à un
pédopsychiatre qui lui a démontré que le fait d'avoir fumé durant sa
grossesse a contribué à cet état (entre autre chose). Il est suivi par
un médecin car son fils est tout simplement "en manque" !!!!!!

franchement ça fait peur pascontent054



fumer pendant sa grossesse limite l'apport en oxygène et mature /
calcifie prématurément le placenta... sans parler des toxines qui
passent dans le sang...

c'est pas tout à fait la même chose que de fumer et d'allaiter...

mais de toute façon la cigarette tout comme l'alcool ne sont pas bon pour l'organisme des petits.



Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
michka
A sa place au chaud
michka


Nombre de messages : 90
Localisation : Département de l'Ain
Date d'inscription : 01/06/2006

Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette EmptyMer 20 Sep 2006 - 14:36

oops ! merci pour le cours.......

Oui j'ai un peu dévié.....mais c'était tjs en rapport avec le tabac content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement et cigarette Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et cigarette   Allaitement et cigarette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et cigarette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement et cigarette
» envie d'une cigarette....
» Allaitement et grossesse, co-allaitement : Expérience
» allaitement long + nouvel allaitement
» re:)) RGO et allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: