Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plein de questions...!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
synda
Construit son nid
synda


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2006

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyMar 25 Juil 2006 - 9:34

Salut tout le monde ! aav

Je suis nouvelle, j’ai trouvé votre forum en cherchant des informations sur les Doulas, on m’a dit que je pouvais être conseillée ici.. mimique121

En fait, j’ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose sur le côté « matériel » de l’activité… C’est probablement tabou, mais c’est tout de même important pour mon choix.

Voilà, j’adorerais être Doula (j’ai un BTS assistant de direction, et même si ça permet de bien en vivre, c’est un métier qui me saoule un peu.. lol)
Seulement, j’ai une famille et nous avons des projets (faire construire, s’acheter une voiture plus grande un jour..), bref, pour ça il faut des sous.

Alors j’aurais aimé savoir plusieurs choses.. si ça ne vous embête pas.. promis, je me ferai toute petite après ça ! LOL

1- la profession n’est pas reconnue, en France, en tant que telle.. Comment fait-on pour déclarer ses honoraires sans être coupable de travail au noir ?
2- quels sont les honoraires (en moyenne) qui peuvent être demandés
3- en règle générale, est-ce suffisant pour en vivre (minimum Smic à la fin du mois ?)
4- a t-on le droit de paraître dans l’annuaire ou avoir une « plaque » comme les kinés ou les sophrologues ?
5- comment se fait-on connaître sinon ?
6- en cas de pépin, peut-on être accusées d’avoir fait « clash » avec le corps médical ?
7- peut-on se retourner contre la Doula et comment fait-elle pour prouver sa bonne foi si la profession n’est pas reconnue ?

Voilà, que de questions.. Si vous pouviez éclairer ma lanterne ça serait génial ! ura1

Merciiii clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
http://doctissimettes.forumactif.com/index.forum
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyMar 25 Juil 2006 - 10:15

j'ai deux petits conseils: as tu visité le site www.doulas.info ?
Es tu inscrite sur la liste de discussion " Devenir Doula"?
Pour ce qui est de tes questions, poru le moement, en vivre, c'est très difficile. Ne compte pas te degager un super salaire. Voir meme un salaire tout court selon les mois.
Ensuite, pour ce qui est du statut, certaines (très peu) s'installent en liberal, mais cela fait des charges très très importantes et donc, c'ets difficile. D'autres prennent des salaires en CESU. D'autres encore montent une asso loi 1901. Alors ça, bien sur, a ne te permet pas de te payer, mais de payer des formations, des livres, du materiel, ect... Il y a aussi eventuellement la micro entreprise... Bref, c'ets vaste et compliqué.
Pour ce qui est des honoraires, ça depend... LEs forfaits dependent de la periode ou on intervient (pre/post natal, si accouchemetn inclu, periode de la grossesse), c'est souvent au alentour de 500€. Ca depend aussi de l'accompagnement proposé. PAr exemple, en hypnonatal, nous avons 4 seances, et le tarif ets le meme pour toutes, nous avons fixé ensemble un prix de 50€ la seance, CDinclus. En AMA, c'est pareil, c'est souvent à la seance, et il y en a 10 dans la prepa à l'accouchement, qui n'est pas inclu.
Tu as le droit de te mettre uen plaque, mais je ne vois pas l'interet (c'est un metier non reconnu, donc n'importe qui peut se declarer doula, ce qui n'est pas un bien en soi).
Pour se faire connaitre, il y a donc le site nommé plus haut, et le bouche à oreille. Les parents que tu accompagnes, s'ils sotn contents, risquent de te faire de la pub...
Tu n'as pas à faire de clash avec les medicaux, tu n'as pas à parler à la place des parents, jamais... Si tu te positionnens contre l'equipe medicale, ça va etre pire... Et c'ets la maman et le bb qui risquent d'en payer les frais. Sans compter que ca va etre une tres tres mauvaise pub pour toutes les doulas.TU demandes si on peut se retourner contre la doula, mais tu penses à quelle situation?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
synda
Construit son nid
synda


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2006

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyMar 25 Juil 2006 - 10:46

Je sais pas trop en fait, c'est une question que je me posais.. genre si qlq chose se passe mal, et qu'on puisse accuser la doula d'avoir été de mauvais conseil etc.... C'est juste une supposition..

Non, le but n'est pas de faire clash, c'est clair! la doula n'est là que pour soutenir et conseiller... 0059_G mais là aussi je me demandais si desfois y'a pas des personnes qui chercheraient problème...?

Sinon, oui, j'ai vu le site! Smile merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://doctissimettes.forumactif.com/index.forum
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyMar 25 Juil 2006 - 11:11

de toute façon, tu n'as aucune assurance que tu pourras assistyer aux accouchements en structure. Beaucoup d'equipes medicales ne sont pas pour. ET donc, impossible de rentrer.
Attention au positionnement, tu peux etre en effet mise en cause poru exercice illegale de la sage femmerie. Merci la france...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
synda
Construit son nid
synda


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2006

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyMar 25 Juil 2006 - 11:21

ah bon?
mais pourtant on fait pas de gestes médicaux, en tant que Doula!

mais dis moi, si ça profession n'est pas reconnue, on déclare/prouve ses revenus comment?
et est-t-il possible de cumuler ça avec les allocations? (puisque que c'est pas un "métier", c'est comme si on bosse pas, alors, pour la france?)
Revenir en haut Aller en bas
http://doctissimettes.forumactif.com/index.forum
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyMar 25 Juil 2006 - 15:29

CE n'est pas parce que le metier n'a pas un statut reconnu que tu ne "travailles" pas. Tu te fais remunerer donc tu bosses. Pour ce qui est des allocs, j'en sais rien, ça depend la façon dont tu te fais payer je pense.
Pour ce qui est de l'exercice illegale de la medecine, non, on ne fait aucun acte medical. Seulement, dans les etxtes de loi, rienque donner un conseil sur quoi faire selon ton etat de santé peut etre considerer comme une prescription...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
synda
Construit son nid
synda


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2006

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyMar 25 Juil 2006 - 16:31

c clair que c'est pas évident! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://doctissimettes.forumactif.com/index.forum
miniyoute
A sa place au chaud
miniyoute


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 29/07/2006

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 11:07

Ah bein voilà quelques réponses à quelqes une de mes questions Very Happy

je ne souhaite pas devenir doula ,mais je me questionne beaucoup sur leur l'emrgence en france (statut juridique ,reconnaissance professionnelle,place au moment de la naissance etc...)

comment arrivez-vous à sentir que vous êtes "prête" pour accompagner des parents sur le chemin de la rencontre avec leur enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 11:39

simple curiosité, pourquoi t'y interesses tu?
Sinon, j'ai eu besoin de m'eter formée avant de me sentir prete à accompagner des parents, j'entend accompagner en me faisant rémunérer. Et j'ai "accompagné" plusieurs mamans virtuellement auparavant.
Et puis, le premier couple qui m'a contacté, bé, je susi allée au rdv en me demandant ce qui en ressortirait. MAis comme j'avais dejà beaucoup parlé avce la mamn, et que déjà, je lui avais ouvert des portes (après nos conversations, elle s'est decidé poru un aad, ne sachant pas avant que c'était possible), j'étais assez sereine. Et puis, je me susi sentie à ma place... Durant tous les rdv que j'ai pu avoir, et durant les accouchements, je me suis sentie là ou je devais etre. C'était juste, c'était ma place... Et les parents m'ont toujorus conforté dans cette position.
MAis je ne travaille pas que avec des couples sur le chemin de la parentalité, j'accompagne aussi d'autres personnes, pour diverses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 11:40

euhh vos questions sont supers et j'en profite pour dire : venez aux EGN pour discuter de tout ça !

en tous les cas c'est clair, le débat sur les doulas est entier et vraiment très présent en France ! L'organisation des EGN en a rajouté une couche en plus !

mais bravo pour tes questions ... ce en quoi on peut aider les parents, et les grossesses avec d'autres casquettes ;) et donc doula n'est qu'un terme ...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 11:42

comme tu dis Sabine, les EGN en ont rajouté une couche.. Qui a lu l'article de l'Express (article au combien "sympathique"!!! pascontent149 ). Yael, si tu me lis, tu y es....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 11:45

oui l'article de l'express j'ai oublié d'en parler ! et Yaël tu le démarres jutement !
le hic c'est que la journaliste a pioché partout et a détourné !
le comité d'organisation des EGN a préparé une réponse pour remettre à leur place les propos détournés !

le hic c'est que les EGN cela en rajoute .... pas par les EGN mais à cause : des sf et de leur boycott pour certaines, des gynobs et de leurs assoc et des doulas elles mêmes ... on croit rêver ! quelle france on fait alors !
comme dit le Point cette semaine : ce n'est pas que la france est iréformable c'est juste que tout le monde fait le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 11:53

ui, cet article, c'ets du n'importe quoi!!!
Pour les doulas, je n'ai entendu parler d'AUCUN boycott, j'ai plutot l'impression qu'il y a eu deformation et montage en epingle, comme ça peut si facilement arriver sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 12:27

pardon me suis mal exprimée ! pas de boycott mais pas de réponses ou de manifestations !

en tous les cas le seul truc à penser c'est en effet que tout ça c'est bien du superficiel et que cela évite comme d'hab de traiter le fond !
Revenir en haut Aller en bas
miniyoute
A sa place au chaud
miniyoute


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 29/07/2006

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 12:48

J'y vais aux EGN justement ;)

mais j'ai été déçue que l'atelier " doula,oui ou non" ait du être annulé,faute d'intervenant(e)s .

pourquoi tant de questions?
tout simplement parce que je vais reprendre mes études en 2007 pour devenir SF.
Que je vais être amenée à cotoyer des doulas et aussi travailler avec ;)
Par la suite (après mes 40 ans ) j'envisage de m'installer en libéral pour accompagner les AAD.

voilà voilà ;)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 12:52

super!! Quel magnifique programme!!
Alors,justement, toi, en tant que future sf, comment vois tu les doulas ou autres accompagnantes?
Pour moi, ce n'est pas quelqu'un à la place, mais quelqu'un en plus... Je m'explique, plusieurs femmes au service d'une femme qui met au monde son bb... Plus de transmission, d'energie feminine pour cette femme, la relier à la terre mere, à toutes ces generations de mamans qui donnent naissance.. ET etre là, la soutenir, chacun avec ses competences, differentes et complementaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
miniyoute
A sa place au chaud
miniyoute


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 29/07/2006

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 13:05

Disons que pour moi :
=> la sage-femme qui accompagne les AAD est doula plus le coté issue médicale possible en cas de complication(s).
=> la SF hospitalière gère plusieurs parturientes mais n'accompagne pas (ou rarement) durant le travail.
Donc là,à mon sens il y a un vide humain flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 13:19

En fait, poru avoir accocuher à la maison avec une sf et une amie, je peux te dire que j'étais ravie d'avori es deux. ET pour avoir accompagner une naissance à domicile, ben là, c'est pareil, la maman et le papa étaient heureux que je sois aussi presente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
miniyoute
A sa place au chaud
miniyoute


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 29/07/2006

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 13:26

Claire a écrit:
En fait, poru avoir accocuher à la maison avec une sf et une amie, je peux te dire que j'étais ravie d'avori es deux..

tu as écris un récit de naissance ? Very Happy

Claire a écrit:
ET pour avoir accompagner une naissance à domicile, ben là, c'est pareil, la maman et le papa étaient heureux que je sois aussi presente.

oui....comment ça s'est déroulé ? (ils t'ont appelée à quel moment etc....)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 13:35

pour la naissance de Tomy, il y a un direct live ici dans le forum... http://-nature.forumactif.com/viewtopic.forum?t=700
Et le recit de naissance est sur le site perinatalité... http://perinatalite.chez-alice.fr/recits/claire.htm
Pour les parents, ils m'ont appelé alors que la sf etait dejà là. Et on est resté ensembles, chacune à sa palce jusqu'à quelques heures après la naissance. Il y a eu des moments ou la maman voulait la sf avec elle, et d'autres ou elle ne voulait que moi. Elle s'est appuyée physiquement sur nous, moi comme barre de soutien, la sf quicontrolait ce qui se passait. ET le papa qui etait present, à lui tenir la main...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
miniyoute
A sa place au chaud
miniyoute


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 29/07/2006

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 13:51

le lien du direct ne m'y conduit pas ;)

je viend de lire ton récit ;) superbe !!!!!! love love love

et les SF ont accueilli comment la présence d'une accompagnante ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 14:07

ok, le direct: http://b e be-nature.forumactif.com/viewtopic.forum?t=700 en retirant les espaces . Merci poru le recit.
La sf n'était pas trop pour avori une accompagnante en plus, elle trouvait qu'à domicile, ça ne servit pas trop, mais finalement, ça s'est très bien passé. Elle a été super avce moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
miniyoute
A sa place au chaud
miniyoute


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 29/07/2006

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 14:30

ayé j'ai lu ;)
sympa le direct live content050 (ça me rapelle aussi quelques souvenirs content103 )


En fait je pense que ce sont les parents qui font leurs choix et aux autres (la SF notamment) de s'y "plier" ;)
Par contre j'espère que le statut des accompagnantes va se clarifier (cf sur le blog de sophie gamelin où elle présente son dernier livre => je pense exactement comme elle sur le coté borderline avec la medecine etc...)
j'ai du mal d'entrevoir un avenir sain pour cette profession en l'état acuel des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 18:05

Claire a écrit:
comme tu dis Sabine, les EGN en ont rajouté une couche.. Qui a lu l'article de l'Express (article au combien "sympathique"!!! pascontent149 ). Yael, si tu me lis, tu y es....

Je ne l'ai pas lu... Je ne savais même pas quand allait sortir l'article...
Tu éveilles ma curiosité et je sens que je vais pascontent018 pascontent184 pascontent159 pascontent054 ... et en même temps je n'ai pas envie d'acheter ce journal si l'article est pourri.
L'une d'entre vous peut le scanner, histoire que je m'énerve un bon coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! EmptyLun 31 Juil 2006 - 19:44

je tente de te le retrouver yaël !

et cool on va être nombreuses aux EGN !

pour les doulas, cela a en effet été annulé faute d'intervenantes mais perso je trouve cela mieux ! car je trouvais le côté oui ou non radical ! or là de gérer toute la problématique en même temps et donc ne pas faire un oui ou non je trouve cela bien !

bon malgré tout cela n'avancera sans doute pas beaucoup car actuellement les gens sont supers remontés et cest très triste !
car perso je pense comme vous : c'est une histoire de femmes et chacune a des besoins différents ! moi j'ai adoré avoir une doula pendant la grossesse et après ! mais sur le moment j'ai apprécié de n'être que trois car sinon je me serais sentie je pense envahie ... d'un autre côté je ne l'ai pas vécu avec elle donc je ne peux pas juger !
mais je pense comme claire : cela se complète et chacune a sa spécificité et son accompagnement ... et toutes les deux ont un accompagnement humain contrairement à ce que certains disent ! seulement il est différent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plein de questions...! Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...!   Plein de questions...! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plein de questions...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» help ! plein de questions sur la diversification !
» Plein de nouvelles questions (je suis pas douée)
» Repas du soir... on se pose plein de questions!!
» tirer son lait plein de questions en vrac
» plein de questions autour de la peau d'agneau....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Doula ou accompagnante à la naissance-
Sauter vers: