Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 difficultés avec les copains

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyDim 20 Sep 2020 - 10:34

Salut!
Maintenant c'est pour mon grand que je viens solliciter vos conseils...
J'aimerai l'aider à s'affirmer face à ses camarades et copains, savoir dire "non" et qu'il arrive à se défendre lui même car malheureusement pas grand chose n'est fait à l'école et je trouve important qu'il gagne en confiance à ce niveau là...
En effet, ses copains l'embêtent, lui donne des surnoms, ne voit pas trop la différence entre jeux et lui qui en a marre...
Ce sont ses copains mais ils se sont déjà ligués contre lui, et j'avais alerté l'instit l'année dernière sur conseil de l'animatrice périsco car ça n'arrêtait pas (c'était limite du harcèlement...)

Mon fils, je crois, à tellement envie d'avoir des copains, est tellement gentil avec tout le monde qu'il se laisse marcher sur les pieds, il est capable de se faire rejeter par un garçon toute la journée et jouer avec lui le soir car celui-ci ne connait personne d'autre à la garderie...
J'ai essayé de lui expliquer qu'il pouvait refuser de jouer, en expliquant que comme il n'avait pas été sympa avant il était fâché, mais mon fils ne comprends pas...ou alors son besoin d'amitié sur le moment est trop fort!

Ce qui m'inquiète c'est que c'est récurrent et que certains enfants semblent avoir acquis que c'est normal de taper mon fils (coup de poing dans les parties intime et le ventre) et quand j'en ai parlé à l'instit avant hier elle m'a rétorqué qu'elle était étonnée car mon fils avait joué et rigolé en classe avec l'enfant en question...
Bref je crois qu'il ne faut rien attendre de l'école pour ce qui est de régler ce souci car clairement si mon fils n'affirme pas ses limites les autres ne peuvent les deviner et les instits sont seulement en mode "surveillance" lors des récréations, en sous effectifs et fatigués (ben ouais ils/elles se retrouvent à devoir surveiller des enfants en récré au moment où ils/elles auraient besoin d'une pause au calme...je ne peux que compatir!)

Si vous avez des astuces, idées, livres....(j'ai déjà Bastien et les Blipoux à l'école)
merci de m'avoir lu aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyDim 20 Sep 2020 - 19:37

Coucou,
Je reviendrai avec plus de temps, mais ton fils à exactement le profil de Zoé... qui a eu une relation très malsaine de ce type avec "sa meilleure copine" de l'époque. Elle l'a forçait à faire des choses (dont mettre ses fringues dans l'eau des toilettes, casser ses affaires à la maison, courir dans une rivière alors qu'elles ne savaient pas nager etc). On a énormément dialogué, jusqu'à dire franchement ce qu'on en pensait (l'enfant est question peut passer de l'ange au démon en un clin d'oeil. Elle peut vraiment être adorable, est très intéressante, et on pense que Zoé était boostee par elle par certains aspects). On a eu la chance que les instit le repèrent et les séparent pendant deux ans en classe... et puis on a fini par arrêter de l'inviter régulièrement, car à chaque fois zoé faisait des bêtises qu'elle ne fait jamais seule ou avec d'autres copines, voire se mettait en danger (la copine à quand même failli incendier la maison!!) Et que les parents (des copains...) n'intervenaient jamais.
A force de discussions pour lui donner confiance en elle pour poser des limites et avec ces séparations imposées, elle a fini par réussir à mettre de la distance, même si ça revient par période...
Je continue à repenser à ça pour toi et je reviens avec du temps ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyLun 21 Sep 2020 - 10:39

Je suis désolée Sahine, je n'ai pas vraiment de solution à t'apporter aav
J'espère que tu vas pouvoir continuer à dialoguer avec la maîtresse et surtout avec ton petit pour qu'il ne se sente pas seul aav
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyLun 21 Sep 2020 - 14:43

Merci déjà de votre soutient!

oui je pense pouvoir discuter avec l'instit' car je l'ai quand même rencontrer en discutant de communication non violente et bienveillance éducative dans un laep...
Je me dis qu'en 3 semaines elle n'a pas pu remarqué ce qu'il se passe et le fait que ben oui, mon fils est copain avec les enfants qui le malmène (chose qui nous est illogique à nous adultes en général je pense...)

Je me disais si j'essaye d'axer le truc sur "c'est quoi l'amitié?" pour montrer à mon fils que pour moi ce n'est pas ça...mais c'est violent en même temps, il va se dire qu'il n'a du coup pas de copains en fait...
Et ces mêmes enfants l'invite à leur anniversaire, on se retrouve au parc et ça se passe bien, c'est vraiment l'effet groupe...

J'essaye de ne pas trop m'inquiéter mais je crains pour l'avenir de mon fils, qu'il soit en position de victime tout le temps et subisse du harcèlement...

Bon il est heureux d'aller à l'école et pour le moment plutôt bien en revenant donc ça va...
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyLun 21 Sep 2020 - 17:52

Pour vous faire rire, ce matin on a fait la première matinée d'adaptation avec ma fille dans sa nouvelle crèche. Donc j'étais avec elle dans la classe et d'un seul coup, un petit garçon la pousse (en faisant exprès, j'avoue, j'étais un peu choquée et j'avais un peu envie de le pousser en retour pascontent149 ). Je vois ma fille qui s'apprête à se mettre à pleurer tout en venant vers moi mais avant cela, elle a hurlé tout en pointant le doigts vers le petite garçon : "NEIN !!!!! NEIN !!!!!" (ce qui veut dire non, on vit en Suisse allemande).

J'avais un peu envie de rigoler et en même temps j'étais assez fière. Je l'ai félicité après l'avoir consolée, je lui ai dit que c'était tout à fait ça qu'il fallait faire quand on accepte pas un comportement : dire non content050
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyLun 21 Sep 2020 - 20:27

Je n'ai pas trop de conseil mais je compatis parce que j'imagine bien que ce soit être difficile.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyMar 22 Sep 2020 - 5:19

On a parlé de ce qu'est l'amitié, en expliquant en effet ce que c'est et ce qu' un ai ne peut pas faire. Mai en disant qu' on est certains que sa copine l adore (ce qui est vrai), et en expliquant qu' elle devait apprendre les limites aussi... et que Zoé devait poser ces limites ("si tu veux être ma copine, tu ne peux pas..."). Je te rejoins ce sont des discussions sensibles!...
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyMar 22 Sep 2020 - 13:06

Est ce que tu t'es basé sur un support Julyff pour ces discussion?

J'ai appris hier qu'il y aurai des conseils de classe tous les 15 jours durant lesquels les enfants pourront parler des problèmes rencontrés, j'espère qu'il osera aborder les problèmes à ce moment là.

Hier soir encore il m'a dit que l'autre garçon (quand même toujours lui!) l'encourageait à courir et en fait lui a fait un croche pieds quand il est arrivé près de lui...je trouve ça horriblement cruel! mon fils devait être tout content d'être encouragé en plus...

Je pense que je vais acheter un livre sur comment aider son enfant à se défendre face au harcèlement scolaire
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyMar 22 Sep 2020 - 14:32

Comme tu dis Sahine, c'est cruel... je trouve ça inquiétant comme comportement de la part du copain. Est-ce que tu connais son nom ? Est-ce que tu ne pourrais pas en discuter directement avec ses parents ?
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyMer 23 Sep 2020 - 8:20

Alors je ne connais pas ses parents, mais je le connais lui, et pour avoir fait de la surveillance de cour dans l'école j'ai pu voir moi-même que c'est un enfants qui sort vite les poings!
Mais l'instit n'aime pas les étiquettes et comme elle ne rencontre pas de problème avec cet enfant pour le moment ça la gêne que mon fils l'ai pointé du doigt...
Moi ce qui me gêne c'est que mon fils hésite à aller à l'anniversaire d'un copain cette après-midi parce que l'autre y est invité et que son copain lui a dit "j'invite XX comme ça il te défoncera" pascontent061 pascontent061

Je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyMer 23 Sep 2020 - 9:32

Ouaou.... c'est hyper violent. Je serais toi, je noterais sur un carnet toutes les phrases du genre, avec le jour et l'endroit où ça a été dit. Parce que le jour où tu seras prête, tu iras voir les parents et tu leur montrera le petit carnet en disant " écoutez, j'ai pas mal attendu, je voulais pas venir vous voir à la légère, mais voila tout ce qu'il s'est déjà passé : "

Et carton rouge pour la maîtresse. Tu as alerté la directrice ?


Dernière édition par Tussilage le Mer 23 Sep 2020 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyMer 23 Sep 2020 - 10:59

C'est une bonne idée le carnet pour noter...je vais le commencer dès maintenant.

Bon j'ai appelé la mère du petit qui fête son anniversaire pour lui expliquer la situation, elle n'a pas décroché donc j'ai envoyé un sms et ouf, elle m'a entendu, et elle va faire attention cette après midi, mon fils est rassuré et tout content d'y aller maintenant.

Je pense que je vais prendre rdv avec l'instit pour en parler plus longuement et + en détails, avec l'appui du carnet du coup, voir s'il est possible d'alerter les parents de l'enfant en question et surtout qu'elle comprenne ce qui se joue pour Loé, j'espère qu'elle sera à l'écoute.
Après elle est du genre à mettre en place une discussion sur le sujet du harcèlement, faire de la prévention et tout ça.

Merci de votre soutient, clairement je suis mal avec ça en ce moment alors ça me fait du bien de poser ça ici pour y voir + clair et mieux avancer.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyMer 23 Sep 2020 - 11:19

Tant mieux que ton loulou puisse aller à l'anniversaire plus tranquille.
J'espère que ça va avancer cette histoire, courage aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyJeu 24 Sep 2020 - 7:47

J'espère que l'anniversaire s'est bien passé.
Je pense aussi qu'il faut en échanger plus posément avec l'instit voire la direction si elle n'intervient pas...

Je vais regarder la biblio des filles mais je ne crois pas avoir trouvé de bouquins à l'époque; on avait seulement un tome d'Eliette et sa copine-cousine, qui joue à la chef...

Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyJeu 24 Sep 2020 - 10:32

Hello Sahine, j'ai discuté de ton histoire avec une collègue qui m'a conseillé quelques livres

difficultés avec les copains Non-au-harcelement-scolaire_livres_tyranono_gilles-chouinard_roge_maternelle

difficultés avec les copains T0hb7bFdInnS7W57hhbyJZ1I5kE

Et cet article sur L'Obs https://www.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20181119.OBS5663/voici-10-livres-pour-enfants-pour-parler-avec-eux-des-violences-sexuelles.html
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyJeu 24 Sep 2020 - 16:34

Merci pour les idées de livres!

J'ai emprunté des livres pour adultes sur le harcèlement en me disant que ça servira toujours, pour aider les enfants à se défendre.

Bon sinon me voilà un peu plus soulagée, les mamans des copains de mon fils ont eu des discussions avec leurs enfants, et m'en ont parlé aujourd'hui. L'anniversaire s'est bien passé (la maman à abordé le sujet avec les enfants concernés).

Et une fille de la classe s'est plainte du même grand qui donne des coups à mon fils donc ses parents l'ont signalés, je pense que 2 signalement à l'instit' en 2 semaines...il va bien falloir qu'ils réagissent là!

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains EmptyJeu 24 Sep 2020 - 20:09

C'est super ça, que les parents partagent et que ton fils ne soit pas seul å en parler...
Ici les parents de la copine n'interviennent pas. Il y a encore eu un truc il y a 3 semaines, ils ont laissé faire... c'est long d'apprendre à nos enfants à s'affirmer, tout en continuant à être respectueux évidemment, néanmoins ça les fait grandir ces épreuves...
J'espère que l'instit va également être attentive désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difficultés avec les copains Empty
MessageSujet: Re: difficultés avec les copains   difficultés avec les copains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difficultés avec les copains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difficultés
» difficultés des enfants des ass mat .
» Difficultés de séparation
» Difficultés à respirer
» Difficultés nuits et change

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: