Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Couper les ongles

Aller en bas 
+6
julyff
Cerisia
brise marine
doudie
babycake
La Galineta
10 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Couper les ongles   Couper les ongles EmptySam 2 Juil 2016 - 13:23

Dans le même jus que le changement de couche, ici c'est le coupage des ongles qui coince...et autant le grand que le plus petit...ils veulent pas, tirent sur leurs mains, pleurent et c'est une bataille, je vois pas comment faire, chaque fois c'est la galère.
Le grand je lui dis qu'on fait doucement et qu'il me dit si ça fait mal, le petit il tire tellement que je veux faire vite et donc comme je peux...
J'ai essayé de le prendre super cool, l'occuper, lâcher la main dès qu'il se crispe mais ça le fait pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptySam 2 Juil 2016 - 15:14

Ici, plusieurs trucs ont marché :

- la diversion, pas mon préféré, mais parfois, pas le choix : on lui lit un livre pendant qu'on coupe les ongles, ou on lui montre la vidéo d'une petite comptine (ma seule exception au pas d'écran avant 3 ans)

-lui donner un autre ciseaux pour qu'il "fasse tout seul" (=il dit couic couic en touchant son ongle, il ne coupe évidement pas les ongles seul à 20 mois...), et pendant ce temps là, je lui coupe les ongles avec une autre paire de ciseaux

- En faire des tonnes : "regarde, je te montre comment on fait pour couper les ongles, tu vas voir, c'est super. Alors regarde, on commence par prendre un petit doigt, oh, mais il est vraiment très long, cet ongle! Alors regarde, on prend les ciseaux comme ça... etc. " Quanbd il est de bonne humeur, ça marche, et il observe très intéressé.

Je ne serais dire comment, mais ça a finit par lui passer,et aujourd'hui, c'est lui qui me demande de lui couper les ongles des mains quand ils sont trop long. C'est par contre toujours compliquer pour ceux des pieds, heureusement que ça pousse moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptySam 2 Juil 2016 - 17:12

Je les ai longtemps faits un par un, les bons jours j'arrivais à en faire deux ! Et puis super papa est arrivé, et super papa a réussi a faire les 20 d'un coup. Comment ? Mystère ! Le super pouvoir apaisant de super papa.
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptySam 2 Juil 2016 - 18:28

Si le papa se sent de couper les ongles, une technique est de la faire pendant la tétée. C'est une amie qui faisait comme ça avec le papa.
Chez nous le papa ne se sent pas de toucher aux ongles, alors j'ai déjà réquisitionné ou le papa ou la grande soeur pour qu'il lui donne le petit doigt à téter pendant que je coupe. Ca a tendance à le calmer un peu, mais de moins en moins en grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptySam 2 Juil 2016 - 20:46

Ici la coupe des ongles c'est le domaine de maman... Alors pour les ongles des pieds, je fais ça dans la baignoire shantala car à 9 mois il commence à déborder de partout... Il est coincé et ça va plus vite! Pour les mains, soit je trouve un moment où il est calme et hop les 10 doigts d'un coup (mais c'est rare) soit je fais un ongle de temps en temps ou mieux, je coupe quand il est au sein endormi le soir ou pendant la sieste! Toutes les ruses sont bonnes...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptyDim 3 Juil 2016 - 9:45

Quand Zoé était petite, on le faisait parfois à deux (effectivement pendant le bib ou bien en lisant une histoire etc). Depuis qu'elle a environ dix huit mois je dis les noms des doigts au fur et à mesure, je lâche si elle se crispe, mais globalement ça marche. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptyDim 3 Juil 2016 - 11:21

Oui pendant la tété, on l'a souvent fait, par contre je ne pourrai pas lui couper les ongles quand il dort, j'ai trop peur qu'il se réveille brusquement et de faire un mauvais geste....mais le papa l'a déjà fait!

Nommer les doigts au fur et à mesure qu'on coupe ça marche bien aussi, mais attention, 3 ongles maximum par cession hein! du coup j'ai l'impression de passer mon temps à les lui couper... content107
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptyDim 3 Juil 2016 - 12:49

Ah je culpabilise moins d'avoir fait quand il dormait ^^ ouf ça a pas réveillé et au moins je prenais pas de risque mais c'est vrai que quand on galère a les mener au sommeil on n'a pas envie de les réveiller pour ça...mais quand on se fait griffer au sang on prend la motivation !
Pendant la tétée je sais pas mais je le vois pas...en plus le papa ose même pas s'y coller, comme certains d'entre vous !
Merci pour les astuces babycake, hier avec le grand j'ai proposé de couper les ongles à son petit nounours avant, ça a été pas trop mal Smile pareil pour les dents ce matin mais fini par brosser celles de T. qui du coup a beaucoup apprécié et ça a donné l'envie à son frère. Car quand je coupe les ongles c'est opération moi, M. puis T. et si l'un pleure ça refroidit l'autre...
Et je me mets toujours en tête de vouloir tout faire d'un coup, je suis maniaque dans ma tête de ce côté-là...et les enfants ça m'aide à travailler sur moi là, car vu comme ça vire c'est plus possible.
Oui je me dis ça, un ongle par jour on en coupe tout le temps !

Oui brise marine là le doigt il se le ferait manger ^^ mais l'histoire pourrait être un bon truc !
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptyLun 4 Juil 2016 - 8:19

Ici non plus le papa veut pas le faire.

J'utilise bien mes mots, je dis "réparer" les ongles et non pas couper qui est plus anxiogène je trouve, petite ce mot me terrifiais.

Et sinon oui l'astuce d'une maman : garder un couple ongle dans la portière de sa voiture pour les moments où ils se sont écroulés en route et qu'ils dorment à poings (presque) fermés mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptyMar 5 Juil 2016 - 13:48

Ici aussi tout petit, je mettais un mini dessin animé sur l'ordinateur.... D'ailleurs, c'était flippant de voir à quel point il était hypnotisé par le truc! Ca encourage à ne pas les laisser devant....
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptyJeu 7 Juil 2016 - 7:51

Jamais coupé les ongles de ma grande Embarassed
La petite non plus...
Et ça ne pousse pas du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptyJeu 7 Juil 2016 - 8:09

ha ici j'ai été obligée de couper... je me retrouvais avec tout le décolleté plein de petites griffures même quand loulou n'avait que quelques semaines! et les ongles qui font des pointes c'est très désagréable avec un loulou qui empoigne le sein de manière peu délicate!
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptyJeu 7 Juil 2016 - 12:23

Amûr a écrit:
Jamais coupé les ongles de ma grande Embarassed
La petite non plus...
Et ça ne pousse pas du coup.


Tu les lime du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptyJeu 7 Juil 2016 - 15:26

Excuse moi Sahine mais j'ai éclaté de rire en voyant ton message ! content103

Non, je ne fais rien du tout.
Pour ma première fille, elle n'a jamais griffé et donc, je n'ai jamais coupé. Ses ongles restent courts. Par contre, la seconde a rapidement griffé mais j'ai tenu bon. Maintenant ça va mieux, la pousse se régule et ils ne paraissent pas longs.
J'ai aussi eu quelques belles griffures Cerisia mais j'ai pris mon mal en patience car j'ai l'impression d'y gagner au final ! divers107
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptyJeu 7 Juil 2016 - 15:27

Par contre, je coupe les miens Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles EmptyJeu 14 Juil 2016 - 16:59

petitpullmarine a écrit:
J'utilise bien mes mots, je dis "réparer" les ongles et non pas couper qui est plus anxiogène je trouve, petite ce mot me terrifiais.

Je devrai essayer, car tu as raison c'est pas très engageant le "couper"...

Ah le truc d'avoir un coupe-ongle dans la voiture pour les dodo bien mûrs c'est pas bête ^^ remarque que là petit T. dort (épuisé par un rhume) mais je n'ai pas le coeur à sauter sur ses ongles ! Et M. je doute qu'il se laisse couper les ongles même dans son sommeil, au risque de le réveiller et mon besoin de sommeil en balance...euh... mimique121

Arcenciel, pas tester l'écran, on a viré la télé au Printemps et le portable il l'attrape et le casse (déjà un fichu) mais tu as raison, c'est inquiétant comme c'est captivant chez un enfant...enfin même un adulte !

Amûr, donc tu as du continuer sur le "coupage naturel des ongles" que j'avais remarqué les premières semaines, la partie d'ongle longue se découpe toute seule. J'avais trouvé ça trop fort ! Les gens a qui j'en ai fait part n'ont pas tilté. Bon après j'ai pas continué car pour le coup T. me labourait vraiment les bras, le visage, le cou...dur et il pince toujours pas mollo, mieux vaut pas qu'il attrape notre nez !
Mais une copine m'avait dit qu'il valait mieux limer les ongles chez les bébés car risqué avec des ciseaux ou quoi si un geste brusque. Enfin jamais testé la lime chez les enfants !!
Et tu penses que tes ongles par exemple si tu les laissais pousser là après plein d'années de coupe, ils se reréguleraient naturellement ? Ça m'intéresse ce truc en fait car si c'est pas perdu, je peux nous y remettre car c'est l'enfer de leur couper sinon...là je repousse et ils deviennent agressifs leurs ongles 02_05_The-Definition
Bon pour moi j'aime les avoir vraiment courts, et en plus en boulangerie vaut mieux aussi, ça fait plus clean, toi à la ferme aussi j'imagine que long ça doit beaucoup nicher la terre etc.

C'est vrai que c'est drôle les ongles de pieds qui poussent moins, alors qu'on utilise moins nos pieds, ils devraient pas s'user, ou alors les chaussures qui les canalisent ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couper les ongles Empty
MessageSujet: Re: Couper les ongles   Couper les ongles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couper les ongles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couper les cheveux
» les ongles
» Couper les cheveux
» couper les cheveux ( + photo)
» quand et comment "couper le cordon" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: