Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La crise pour changer la couche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

La crise pour changer la couche Empty
MessageSujet: La crise pour changer la couche   La crise pour changer la couche EmptySam 24 Oct 2015 - 19:11

L. presque 23 mois fait des crises (de petites à monstrueuse, genre comme il n'en avait encore jamais fait) lorsqu'il faut changer la couche.
Il refuse tout net qu'on lui enlève sa couche sale. Ces crises ont commencé dimanche dernier, avec une énorme mercredi.

On ruse, on détourne son attention, on fini par y arriver, mais au delà de l'aspect "usant pour les nerfs" c'est surtout le pourquoi du comment qui me turlupine? pascontent166

J'aimerai comprendre ce qui se passe en lui pour l'accompagner au mieux...

Pourquoi du jour au lendemain il ne veut plus qu'on le change? Vos enfants ont-ils eu des périodes comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

La crise pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: La crise pour changer la couche   La crise pour changer la couche EmptySam 24 Oct 2015 - 21:31

Ça arrive régulièrement depuis le même âge - elle a deux ans et demi. J'y vois un lien avec la prise de conscience autour du pipi/caca et de l'apprentissage de la proprete...
Apres concrètement, je lui dis queje comprends que c'est désagréable. Qu'elle sait ce qu'elle peut faire si elle ne souhaite plus qu'on lui change la couche: faire dans le pot/les toilettes (elle a faitunefois). Qu'elle peut décider du moment où les couches seront un souvenir, qu'on respecte son choix, mais du coup on est obligés de prendre soin d'elle et de la changer. En général ça désamorce...


Dernière édition par julyff le Dim 25 Oct 2015 - 10:16, édité 1 fois (Raison : Pour préciser :))
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

La crise pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: La crise pour changer la couche   La crise pour changer la couche EmptyDim 25 Oct 2015 - 7:46

Ma fille faisait ça vers 18 mois juste avant de devenir "propre" (vers 20 mois) donc en effet, je pense que ça signe une prise de conscience autour du pipi/ caca. aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La crise pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: La crise pour changer la couche   La crise pour changer la couche EmptyDim 25 Oct 2015 - 8:21

Le mien aussi fait ça, mais il est beaucoup plus petit, il a un an, et je ne pense pas que dans son cas ce soit l'approche de la propreté.
J'ai l'impression que s'arreter de jouer pour le change, déjà, ça l'ennuie, et s'allonger, c'est encore pire.
Il nous arrache les cotons et les couches des mains, les jettes... en fait, je crois qu'il voudrait faire seul, il enlève sa couche seul (même la nuit à travers le pyj il y arrive...), et essai de la remettre seul... évidement, à un an, c'est loin d'être gagné...

Courage, moi je n'ai rien trouvé d'autre que la patience, beaucoup, beaucoup de patience...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

La crise pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: La crise pour changer la couche   La crise pour changer la couche EmptyDim 25 Oct 2015 - 9:33

Oui on a eu ça aussi p,us petite, elle ne voulait simplement pas s'immobiliser trois minutes.... Ce qui aidait c'était un petit panier avec des objets qu'elle ne pouvait manipuler que sur la table à langer et force chansons et comptines à chatouiller le corps en nommant les parties...
Là on sent que l'enjeu est différent.... J'espérais un peu que son envie qu'on arrêté le change surpasserait sa non envie d'aller sur le pot, mais que nenni... On sent qu'elle est prête physiologiquement car elle se retient sans problème (par exemple à la piscine, même pour le pipi), mais elle n'a pas eu le déclic, et ça m'a foi, c'est elle qui le sentira...
Revenir en haut Aller en bas
Avie
Construit son nid
Avie


Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/10/2015

La crise pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: La crise pour changer la couche   La crise pour changer la couche EmptyDim 25 Oct 2015 - 10:09

Je ne peux pas t'aider mes choupettes n'ont que 7 mois et n'ont jamais eu ce comportement.
Mais comme mes camarades du dessus j'aurais eu tendance à dire que c'est en rapport avec la future propreté de ton petit, tu lui as déjà proposé le pot?
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

La crise pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: La crise pour changer la couche   La crise pour changer la couche EmptyDim 25 Oct 2015 - 11:26

Merci les filles!

Je pense effectivement que c'est lié à la "propreté" (je déteste cette expression, puis mon fils il est déjà propre, je l'ai lavé ce matin content107 )
Il est familiarisé avec l'objet depuis un moment, en juin dernier il allait de lui-même régulièrement dessus, ça a duré un bon mois, et ensuite plus rien...et là ça revient un peu, parfois il va le chercher et s'assoit dessus.

Babycake, on a aussi eu droit à des galères pour le changer quand il était plus petit, il ne voulait plus s'allonger, ne voulait pas interrompre ses jeux, mais là c'est clairement différent.
Est ce que ton fils se tient bien debout? as tu essayer de le changer dans cette position? Le faire participer aussi, en lui donnant un coton, lui demandant de tenir la couche en place etc...

ça me fait penser que L, est dans une période "tout teul tout teeuuuuul" alors je le laisse faire seul autant que possible, mais je vais tenter l'explication "sur le pot tu gère tout seul, mais avec la couche faut l'aide de maman" enfin un truc dans le genre de ce que tu as dis Julyff.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crise pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: La crise pour changer la couche   La crise pour changer la couche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise pour changer la couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer de lit...pour un futon why not??
» Des pistes pour le sommeil ? (crise des 8mois..)
» "les aberrations qu'on vous a dit pour vos suites de couche"
» quel couche pour la nuit
» pour quand le retour de couche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: