Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 occuper un bébé de 2 mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oxymore
A sa place au chaud
oxymore


Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

occuper un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: occuper un bébé de 2 mois   occuper un bébé de 2 mois EmptyVen 23 Oct 2015 - 8:39

Hello,

Mon fils de 10 semaines s'éveille de plus en plus. Désormais en plus de rire aux anges il est capable de sourire ou rire en réponse à un facteur environnant.
J'ai parfois l'impression qu'il s'ennuie. Pour l'occuper rien de bien innovant mais certes efficace, je le chatouille, chante, il a une arche avec des peluches sur son transat, une boite à musique (qu'il faut remonter toutes les 2 minutes pascontent159 ), le mobile de son lit n'a pas d'effet car monsieur n'aime pas être dans son lit s'il n'y a personne dans la chambre, et bien sûr les promenades en poussette; je remercie au passage la myriade de voitures garées sur les trottoirs et ces personnes qui me font l'immuable remarque "vous allez lui faire attraper des microbes, il fait froid" ( euh oui mais les températures vont encore chuter jusqu'au printemps, alors je fais quoi je l'enferme dans notre appartement jusqu'à avril 2016? ).
Il adore aussi regarder sa maman faire une séance de "gym direct" mais ça c'est rare car le sport ne m'est pas encore autorisé (des fois je craque).
Il se fend la poire quand on fait semblant de lui jeter un petit coussin sur le ventre qu'il essaie de repousser (en vain content103 ) avec ses pieds.

Mais comment l'occuper autrement, notamment seul? Est-ce possible à cet âge? Oui je sais à cet âge il a surtout besoin de présence; mais il faut bien que je me lave, que je cuisine, que je m'occupe de la paperasse.... mimique045

Généralement quand je le laisse seul il se met à pleurer. J'ai essayé de lui parler depuis la cuisine mais en vain. Je me demande si je ne vais pas mettre son transat dans la salle de bain pendant ma toilette...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

occuper un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: occuper un bébé de 2 mois   occuper un bébé de 2 mois EmptyVen 23 Oct 2015 - 9:20

En lisant ton message, j'ai essayer de me rappeler cequ'on caisait avec notre fils (un an depuis 2 jours!) à cet âge, et bien ça m'a demander un vrai effort de mémoire, on oublie vite !

Quand Milo était petit, on avait participé à un groupe de discussion sur la parentalité avec une psy très orienté motricité libre, et ça nous avait apporter plein de petite chose sur la façon de regarder et comprendre notre fils. Notamment qu'à cet âge, ils ne s'ennuyaient pas, "être" tout simplement et découvrir leurs corps est une activité à part entière. Si on leur en laisse la possibilité et si on l'entrave en intervenant trop souvent, ils peuvent développé leur toute petite autonomie de bébé. Mais pour cela, il vaut mieux les poser à plat dos sur le sol (sur un tapis ou une couverture), car c'est la seule position qu'ils maitrisent à cet âge-là, c'est donc à partir de cette position qu'ils peuvent le mieux explorer leur motricité. Vers deux mois, mon fils, s'il était dans un moment calme niveau reflux, pouvait rester comme ça 5-10 minutes, tant qu'on restait dans la pièce (et quand ça allait pas niveau reflux... on ne pouvait même pas l'allonger!). On lui mettait parfois un petit jouet à coté du visage, pour qu'il le voit, et il cherchait à l'attraper, même si c'était encore difficile!

Quand au fait qu'il pleure quand tu quittes la pièce, pas trop d'idée, mon fils s'est mis à faire la même chose vers 3 mois (avant, ça allait). Si je chantais, j'avais le temps d'aller aux toilettes, mais pas plus (un peu d'indulgence en imaginant la scène, s'il vous plait! content050 ). Quand je prenais ma douche, je le posais sur une serviette pliée à coté de la baignoire, comme ça on se voyait. Pour la cuisine, ou bien je préparais certainechose dans le salon, ou bien je le mettais dans l'écharpe, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

occuper un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: occuper un bébé de 2 mois   occuper un bébé de 2 mois EmptyVen 23 Oct 2015 - 9:26

J'ai retrouvé un article qui m'avait bien servie (et tout le blog, d’ailleurs) : http://journalpsychomotricienne.fr/cote-bebe/motricite-manipulations-coordinations/grandes-etapes-motrices/143-mon-bebe-est-allonge-que-faire-avec-lui.html
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

occuper un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: occuper un bébé de 2 mois   occuper un bébé de 2 mois EmptyVen 23 Oct 2015 - 9:46

Regarder maman! A cet âge j'alternais les phases où je m'en occupais (chanson, chatouilles, tétées, change) avec des moments dans le transat à me regarder m'activer. C'était mes moments speed où j'essayais de faire le plus possible jusqu'à ce qu'ils en aient marre et que je les reprenne! Au début c'est très court, max 20 minutes je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
oxymore
A sa place au chaud
oxymore


Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

occuper un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: occuper un bébé de 2 mois   occuper un bébé de 2 mois EmptyVen 23 Oct 2015 - 9:49

babycake a écrit:
Pour la cuisine, ou bien je préparais certainechose dans le salon, ou bien je le mettais dans l'écharpe, tout simplement.

Où là, je suis très anxieuse comme maman, déjà que dans la cuisine je me brûle parfois moi même; j'aurai trop peur des éclaboussures.

Il m'est arrivé d'aller aux toilettes avec lui content103, c'est un peu usant à la fin de la journée de l'avoir autant dans les bras (à moins que ce soit le manque de sommeil qui me rende ainsi)

J'ai un porte bébé que j'ai utilisé une fois 2 heures quand il pesait moins et j'ai eût bien mal au dos. Je ne sais pas si je dois persévérer (j'ai une arthrodèse à la colonne vertébrale) et j'ai un peu peur de m'abimer le dos.

bref j'ai plein de questions qui trottent

Depuis tout à l'heure j'ai chanté du Sheryl Crow https://www.youtube.com/watch?v=3CUr0bnDCfM et il s'est mis a pleuré de plus belle content103

Revenir en haut Aller en bas
oxymore
A sa place au chaud
oxymore


Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

occuper un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: occuper un bébé de 2 mois   occuper un bébé de 2 mois EmptyVen 23 Oct 2015 - 10:02

Lilybug a écrit:
C'était mes moments speed où j'essayais de faire le plus possible jusqu'à ce qu'ils en aient marre et que je les reprenne!.

content103 je me reconnais tellement. La salle de bains ne me voit qu'en coup de vent. Ni maquillage, ni soin du corps, ni....épilation!
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

occuper un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: occuper un bébé de 2 mois   occuper un bébé de 2 mois EmptyVen 23 Oct 2015 - 10:12

Pour le porte-bébé, tout dépend de son modèle. Jusqu'à 9 mois (soit 9,5 kg), on n'avait que écharpe et sling. J'ai une scoliose assez marquée, et j'ai toujours trouvé le portage en écharpe très confortable, parce qu'il enveloppe bien le dos. Maintenant on a un mei-tai à bretelle semi déployable, et même si c'est top en matière de facilité d'utilisation et de position pour le loupiot, moi je le trouve moins confortable et j'ai plus vite mal au dos. Peut-être voir avec une monitrice de portage ? Le portage, ça facilite quand même beaucoup la vie, on peut continuer à faire des choses tout en ayant le poussin avec soi.

Moi aussi, je suis allée au toilette avec lui... et maintenant qu'il marche et sait ouvrir les portes... hum, je compte sur les doigts de la mains les moments où j'y vais seule... content034

Je me souviens maintenant que j'avais trouvé la période 2 mois et demi-5 mois très fatiguante, parce que mon fils était de plus en plus éveillé, mais encore limité dans sa motricité, et qu'il se fatiguait et s'enervait très vite... On le prenait dans les bras, il vigotait pour être posé, il pleurait pour être repris,et ainsi de suite. Le point culminant a été vers 3 mois, quand il a su retourner du dos vers le ventre, mais pas l'inverse, et qu'il appréciait pas du tout d'être sur le ventre, mais s'y mettais illico quand on le posait sur le dos... trèèèès fatiguant. Et il a bien mis 1 mois à savoir passer tout seul de l'une à l'autre des positions. Je me souviens que ça été beaucoup plus cool quand il a réussi à rampé vers 5 mois et demi. Courage, ça passe!
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

occuper un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: occuper un bébé de 2 mois   occuper un bébé de 2 mois EmptyVen 23 Oct 2015 - 11:07

Mon fils n'a pas encore 1 mois donc ce n'est pas pour tout de suite... (bien que ça passe beaucoup trop vite à mon goût... Déjà quasi 3 semaines révolues qu'il est né!) mais quand je m'occupais de ma nièce (entre 2 et 4 mois...), je me rappelle que j'alternais entre le transat pendant que je faisais la vaisselle ou étendait le linge ou... et le tapis d'éveil (mais en restant beaucoup à côté d'elle) et pour les autres tâches, j'attendais qu'elle fasse sa sieste (soit dans son lit les bons jours, soit dans son transat!). je mettais souvent des comptines (les petites marionnettes, etc...) et oui, motricité libre sur le tapis... avec des petits objets autour d'elle ou même du papier aluminium (attention de pas l'avaler par contre) qu'elle tripotait de longues minutes couchées sur le dos, des petits pots en plastique qu'elle pouvait tenir facilement,...

Et il y avait un livre... style yoga avec bébé ou quelque chose comme ça qui marchait bien... quelques petits exercices à faire avec lui ou autour de lui... c'était sympa quand j'en avais marre de chanter des comptines... Une position par exemple, jambes repliées, bébés sur mes jambes, se coucher doucement en relevant les jambes et bébé fait l'avion... le tenir au niveau des bras/épaules bien sûr!



Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

occuper un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: occuper un bébé de 2 mois   occuper un bébé de 2 mois EmptyVen 23 Oct 2015 - 11:41

Pas facile, pas facile ! Moi j'aime tellement le concept de la motricité libre, mais comme mon fils a, lui aussi, un rgo, bah, je peux dire que le transat m'a sauvé la vie. content050  Mon petit accepte d'y rester pas plus de 20 minutes d’affilée, mais c'est quand même une joie pour moi de le poser un peu et me réchauffer un plat ou prendre une douche, bien sur avec le transat à 40 cm distance de moi, maximum, pour qu'il m'observe avec ses petits yeux curieux. ura1  Donc je dirais que se promener avec le transat et le bebe  partout dans l'appartement, y inclus dans la salle de bain pendant la douche, pour moi c'est très normal.   content050
Sinon, je lui parle beaucoup, des chatouilles, tout ça, tout ça, j'arrive à le poser un peu dans un berceau pendant que je joue devant ses yeux avec quelques jouets qu'il essaie (en vain pour l'instant et c'est trop marrant) d'attraper et je ne peux l'endormir qu'au sein et dans mes bras, tenu verticalement et en dansant sur tout genre de musique possible (ça muscle bien les bras et ça casse le dos, car j'ai acheté en vain une écharpe sling, il se débat et crie dedans Sad ).
Donc, de coup, on ne fait pas grande chose...
Revenir en haut Aller en bas
oxymore
A sa place au chaud
oxymore


Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

occuper un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: occuper un bébé de 2 mois   occuper un bébé de 2 mois EmptySam 31 Oct 2015 - 18:37

Hello,

Mon fils s'intéresse de plus en plus à ce qui l'entoure et du coup, je peux faire plus de choses. Bien souvent il suffit que je sois dans la même pièce, je le mets dans son transat et il me regarde (maman qui fait la vaisselle pendant 15 minutes c'est passionnant).

je le mets dans la salle de bain pendant ma toilette et grâce à vos messages je ne me sens pas farfelu.

Depuis mon premier message j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il a pleuré c'était pour des causes physiologiques (faim, souillé etc....) ou quand papa part au travail; mais j'ai plus cette impression qu'il pleure par ennui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





occuper un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: occuper un bébé de 2 mois   occuper un bébé de 2 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
occuper un bébé de 2 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'occuper... A 7 mois
» Occuper bébé
» occuper bebe en avion
» occuper un grand bébé en avion
» occuper bébé pendant que maman travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: