Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Maman doudou ?

Aller en bas 
+2
alambra
Killydoosh
6 participants
AuteurMessage
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

Maman doudou ? Empty
MessageSujet: Maman doudou ?   Maman doudou ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 20:46

Bien le bonsoir à vous


Petit A. a eu 1 an 0059_G déjà !
Dans un précédent post je me posais la question du doudou car A. semblait s'être pris d'affection pour un chausson en cuir.
J'ai pris la décision de changer ce chausson en cuir pour un autre plus "sain" mais du coup A. a complètement délaissé les chaussons.

Etait-ce un doudou, finalement je ne sais pas.

Bref, mon questionnement est plutôt axé sur le fait que j'aimerai qu'il ait un doudou, pour de vrai. Parce que petit chat est constamment collé à moi quand je suis à la maison. Il ne s'endort que dans les bras de son père quand il est là, et les rares siestes que je lui fait faire (faute de pouvoir faire les autres à cause du boulot) il s'endort au sein.
Ce soir, en attendant que papa rentre (vers 20h15 en général) je le prépare à s'endormir en l'allaitant, puis le portant. Mais ca fait quelques fois que petit A me tripote le néné comme s'il tripotait un doudou ...

En réfléchissant à comment écrire mon post, pendant qu'A me pinçait bien fort le téton aïïïe !! j'essayais de formuler " En fait, A n'a pas d'objet qu'il trimballe avec lui partout dans la journée..." quand ce fut une sorte de "révélation" ... Bah si moi ! Je suis son objet qu'il trimballe partout, vraiment ! Il ne me lâche pas 1 sec, il a besoin d'un contact permanent (physique ou visuel). il ne se déplace pas à quatre patte, il préfère que je lui donne la main et marcher partout ...

Du coup j'imagine qu'un vrai doudou digne de ce nom pourrait peut-être améliorer les choses (le besoin permanent de contact avec moi, les couchers porté) ?
Qu'en pensez-vous ?

J'avoue que je suis perdue, moi-même n'ayant jamais eu de doudou, j'ai du mal à me rendre compte du Doudou Power ...

Merci d'avance aav
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Maman doudou ? Empty
MessageSujet: Re: Maman doudou ?   Maman doudou ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 11:09

Coucou !
Contente de te voir par là aav et déjà un an !! Ca défile c'est dingue !

Je te fais part de ma petite expérience : mon petit a bien un doudou (c'est un foulard à moi donc avec mon odeur à la base) mais ça n’empêche qu'il ne s'endort qu'en écharpe ou dans les bras (mais avec son doudou)!
Voila ma maigre contribution à ton problème content050

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Maman doudou ? Empty
MessageSujet: Re: Maman doudou ?   Maman doudou ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 11:42

Alors ici ma puce n'a pas de doudou et j'ai été le sien pdt..presque 3 ans. Ce n'est pas faute d'avoir tenté de lui proposer des doudous des plus variés même des tétines... la réponse fut tjs négative. ...
Ce n'est que depuis l'école qu'elle emmène une peluche de la maison ms elle change hyper svt....
Mon deuz lui a un vrai doudou depuis qu'il a qq semaines. .. il l'a adopté sans notre intervention. ..
Je crois que c'est qqch qui ne se force pas. ..
Dis toi que tu n'auras pas à batailler plus tard pour qu'il le lâche content050
Mais compassion qd même d'une ancienne mumdoudou aau
Revenir en haut Aller en bas
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

Maman doudou ? Empty
MessageSujet: Re: Maman doudou ?   Maman doudou ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 19:20

Merci les filles !
Et oui un an, déjà ..... booooh ça passe trooooooop vite !!!

D'un côté Alambra tu sembles me dire qu'un doudou ça changerait pas grand chose a priori !
Mimi, que je vais devoir m'y faire pour encore .... 2 ans !!!!!

content050 content050 content050

Ahahahahaha, bon c'est pas grave, merci beaucoup pour vos retours, ça me permet de relativiser, car je me posais vraiment des questions et justement je me demandais si on pouvait induire artificiellement l'attachement à un doudou ... Dans un sens, ça me rassure d'imaginer que non, et comme tu dis mimikief, ça sera ça en moins à gérer plus tard ! Déjà qu'il n'est pas accro à la tototte ... Mais ptit monsieur commence à être adepte du tripote'nib à tout bout de champ, va falloir que je m'habitue, je suis assez pudique 02_05_The-Definition

Alambra, je sais que du coup ce n'est pas le sujet, mais vous z'avez essayé autre pour les couchers ? Car nous je t'avoue, on ne sait vraiment plus quoi faire ici ... mimique045

Merci ! aav
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Maman doudou ? Empty
MessageSujet: Re: Maman doudou ?   Maman doudou ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 20:06

Ben non, nous on continue comme ça pour le moment... Je vois pas trop comment faire autrement car c'est une vraie pile électrique, quand on le pose dans son lit il ne fait que gigoter jusqu'à s'énerver... l'écharpe lui permet de se détendre en étant contenu.

Mais avec l'arrivée du petit deuxième je sais pas comment on va gérer fou18
Pour l'instant j'avoue que c'est un moment que j'aime (sauf quand il met 1heure à s'endormir, ou qu'il se réveille dès que je le pose comme ce soir 02_05_The-Definition )

Et vous, vous avez essayé des choses ?
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Maman doudou ? Empty
MessageSujet: Re: Maman doudou ?   Maman doudou ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 20:21

Je te comprends!! moi aussi j'ai eu cette impression à un moment d'être le doudou, ne pouvoir s'endormir quasi qu'avec moi, quasi qu'au sein... 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition

Après si puce n'a pas de doudou, elle a LE POUCE" pratique, toujours à porté de main!!!

Et a un moment j'ai cru qu'une ancienne poupée à moi avait obtenue ses graces, mais en fait c'est comme la puce de mimikief, ça tourne, une fois le bébé, une fois telle peluche, une autre, ca dure qq temps puis ça tourne (enfin le bébé à grave la cote, mais elle ne s'endort que rarement avec!)

Alors pas de recette miracle, je pense que c'est eux qui choisissent (bébé j'avais mis une peluche tt le temps avec elle mais ça ne l'a jamais fait...)

Bon courage!!!! aav

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Maman doudou ? Empty
MessageSujet: Re: Maman doudou ?   Maman doudou ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 8:25

Ici même expérience que Mimikief: elle n'a réellement eu de doudou que lors de son entrée en creche!

Avant son entrée en creche (à 18mois), on lui a toujours mis le doudou offert par son papa à sa naissance dans son berceau puis dans son lit. Elle garde une grande affection pour cette peluche, mais pour la creche elle a choisi d'emmener la poupée de chiffon qu'on lui a offert pour son premier anniversaire... Comme quoi, ils décident tout seuls! content107
Elle avait aussi son pouce, qui finalement faisait office de doudou j'imagine!
Quant à sa poupée, elle en était inséparable les premiers semaines de creche, premiers mois même. Mais ça s'est atténue, elle peut largement faire une sieste sans, et elle ne tripote plus le chapeau de sa poupée pour dormir mais une mèche de ses cheveux!
Je pense que certains enfants n'ont peut être pas besoin de cet objet transitionnel, qu'ils s'arrangent autrement. Petite j'ai longtemps eu mon doudou et je revois mes parents retourner la maison pour le chercher. A l'inverse mon petit frère, qui a pourtant passé son premier mois de vie en neonat donc séparé de ses parents, n'en a jamais eu!

Est ce qu'un fond musical ne permettrait pas à ta fille de s'endormir seule? Ou un accompagnement par ta parole seulement?

Et un an déjà! Je n'ai pas l'impression que tes posts sur sa naissance soient si anciens! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Maman doudou ? Empty
MessageSujet: Re: Maman doudou ?   Maman doudou ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 8:52

honnêtement pour l'avoir vécu 2 fois maintenant et le vivre tjs actuellement, je trouve que l'accompagnement au sommeil est qqch de vraiment délicat...
ce qui est sûr c'est qu'un un moment les enfants y arrivent, ils ont le déclic, ca me semble important de le rappeler parceque parfois notamment pour ma fille j'avais tellement la tête dans le guidon que je perdais de vue cette finalité... surtout quand c'est le premier.
c'est vrai ensuite que ca dépend de l'enfant, certains vont plus vite ou plus facilement que d'autres vers l'autonomie concernant le sommeil, certains ont des doudous ou des pouces/ tétines qui aident, certains non , ils ont le chance ( parceque moi je le vois comme une chance) d'avoir leur maman ou leur papa ou les deux qui se rendent dispo pour remplir ce réservoir d'amour , d'assurance, qui leur permettra un jour d'y arriver seul...
ce qui est difficile aussi je trouve c'est que parfois ca avance mais on revient aussi parfois en arrière... j'ai eu la chance d'avoir fiston qui s'endormait montre en main en 15 min tous les soirs, et qui faisait ses nuits, à mes côtés mais sans tétées ou pleurs, et d'un coup pouf à ses mois , l'endormissement est devenu compliqué, une lutte, contre le sommeil, et il tète puis s'endort tout seul dans son side bed ou dans mes bras, il ne s'endort plus au sein mais ca prend un temps de fou, parcequ'il bouge, parle , remue, change de position, mais je l'accompagne malgré ma rage parfois de voir s'envoler nos soirées en amoureux ( parcequ'avec l'école et plus de sieste pour ma grande , elle dort en 1 min chrono à 20h30 accompagnée par la guitare de son papa ) je sors de notre chambre à 22h passés souvent... mais je sais que c'est une étape, il grandit et apprend à s'endormir différement , et je rêve du jour où ils dormiront dans la même chambre et s'endormiront en discutant ... 0059_G mais je savoure aussi encore un peu ce moment où je sens que mon petit à encore besoin de moi...
perso même si c'est dur parfois et que j'ai envie de le mettre dans un lit et de partir en claquant la porte , je sais qu'en moi cette solution ne résonne pas juste et j'ai de la peine en pensant aux enfants qui s'endorment seuls alors que certains auraient besoin de quelqu'un a leur côté ...

aav
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Maman doudou ? Empty
MessageSujet: Re: Maman doudou ?   Maman doudou ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:44

Pas de doudou, ni de pouce, ni de tétine ici...
Et je me suis aussi souvent dit que c'était moi son doudou: un sein tétine et un sein doudou à tripoter... Par contre ça le tripotage j'ai pas supporté. Ca a pris du temps mais ça lui est passé (j'enlevais la main en lui expliquant que je trouvais ça trop désagréable, je jouais avec sa main ou lui proposais autre chose à tripoter (souvent mon collier), je cachais le 2ème sein avec mon bras...
Il s'endort encore systématiquement au sein dans mes bras pour la sieste. Par contre le soir, ça dépend, Le plus souvent il lâche le sein et comme le petit de Mimikief, tourne et retourne, se relève, parle, vient se mettre sur moi... Et oui parfois moi aussi j'ai envie de le planter là content050
Hier il n'a même pas fait de tétée! La journée avait été difficile, et j'ai craqué, crié, dis des choses horribles... J'avais donc besoin d'un câlin avant la tétée d'endormissement pour qu'on se retrouve... Je l'ai pris dans mes bras, je lui ai reparlé de la journée, de ce que j'avais ressenti,... Je lui ai dit que je l'aimais et il a répété "t'aime" 0001_G et il s'est endormi tout paisible sans la tétée... Ca m'a fait tout bizarre...
Alors oui ça prend du temps, je ne sais pas combien de temps encore il aura besoin de moi pour s'endormir, mais quand après je le vois dormir si paisiblement ça vaut le coup 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

Maman doudou ? Empty
MessageSujet: Re: Maman doudou ?   Maman doudou ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 21:07

Merci pour vos retours aav

@ Alambra : Nous avons essayé des choses, oui et non. Déjà lire des bouquins ( je ne suis pas une grande lectrice à mon grand dam), on m'a prêté celui de M.Thirion ... J'ai fuit quand je suis tombée sur le passage des 5,10,15 minutes et ainsi de suite... Par ailleurs, il y a quand même des choses intéressantes dans le bouquin, faut faire le tri. J'ai aussi commencé Pantley, mais j'ai pas l'envie pour le moment de supprimer les tétées de nuit, et j'ai pas fini le bouquin non plus. Mais actuellement j'ai surtout pas la patience de tenter des trucs encore et encore et rester debout la moitié (voir plus) de la nuit pour initier de nouvelles choses sans être certaine que ça fonctionne, mon quota de fatigue étant pour le moment encore trop grand...
J'ai essayé de le poser, quand il ne dormait pas encore tout à fait, comme ce soir par exemple, mais 10 minutes après c'était reparti ...
J'ai aussi parfois craqué, à bout de force , et l'ai laissé pleurer (hurler) 5 minutes car je ne supportais plus la situation, que ça faisait déjà 1h que j'y étais et que la veille il s'était réveillé au moins 5 ou 6 fois ... Ces craquage on du m'arriver 2 fois je crois, j'ai beaucoup culpabilisé. J'ai aussi essayé le "Stop, on arrête de têter, on fait dodo maintenant, je compte jusqu'à 60 et à 60 je te mets dans ton lit" ... Ça a marché la première fois seulement. J'ai aussi suivi les rituels : heure fixe (ça on a gardé), conte/tétée, porté bercé et dodo puis du jour au lendemain ça ne marchait plus... Les chants style "Aaaauummmmmmmmm" je fais des prières bouddhiste, tu vas t'endormir, tes paupières sont lourdes .... (euh ça a quand même marché 2 fois !)
Et en ce moment , il attend plus ou moins sagement dans mes bras que son papa rentre, le porte pour qu'il s'endorme ... De temps en temps, j'arrive à le coucher mais c'est rare. Et les siestes, c'est la cata, y'a que son père.
En gros, moi je suis le doudou de jour et des réveils nocturnes, papa, le doudou du coucher et des siestes content050 content050

Pour l'arrivée de ton deuxième, qui sait, peut-être que ton loulou va progressivement changer ses habitudes du fait que vous serez disponibles différemment Wink

@ Clelibellule : Merci, du courage, j'en refuse jamais cheers Nous on a e modèle qui n'a jamais eu son pouce, avec du recul, ça lui correspond complètement, et ça nous va aussi très bien. Hormis ce fameux chausson en cuir, il n'a jamais rien trimballé depuis !

@Julyff : Nous avons essayé le "brui blanc" j'ai mis un réveil sur lequel il y a un son de pluie, je le laissais toute la nuit, notamment pour aider à ce qu'il se rendorme seul (mère pleine d'illusion que je suis...) mais en fait je crois que ça n'a jamais rien changé pour lui car du jour au lendemain on a arrêté suite à un oublie, et aucune différence, a priori. Et l'accompagnement par la parole, impossible, il a vraiment besoin de contact physique, sinon il se lève et se met à trépigner pour que je le prenne.

@ Mimikief : Tu me confortes dans l'idée que j'essaie de me forger, à avoir qu'il y a un déclic, tout simplement. J'ai une signature de profil que j'ai tendance à oublier, et pourtant si vraie ... Il a juste besoin de nous pour le moment, un jour il ne voudr plus du tout, c'est sûr et là, c'est moi qui serait nostalgique en repensant à tous ces moments passés dans nos bras 0059_G Mais comme tu dis, les retours en arrière sont terribles, en une nuit, tu oublies tous les progrès entamés, le découragement revient au galop... On ne s'habitue que TROP vite aux bonnes choses !!!

@ Lychnis : J'ai beau lui proposer autre chose à tripoter, quenini, ptit monsieur dans ce cas me tape Confused ou mieux s'amuse à essayer de faire rentrer son doigt dans ma narine ou dans ma bouche, si n'essaie pas de m'arracher le cou ... Il sait ce qu'il veut, et surtout ce qu'il ne veut pas.... Vivement qu'il me susure un ptit "t'aime" aussi 0059_G Ça m'apaisera !

Vous m'avez vraiment apaisée, mille mercis, (désolée le post a dévié sur le dodo d'A.) je vous envoie également plein de bonnes pensées pour les moments qui seront difficiles, en souhaitant bien sûr qu'il y en ait le moins possible pour toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maman doudou ? Empty
MessageSujet: Re: Maman doudou ?   Maman doudou ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maman doudou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transition tétine - doudou
» Maman/doudou
» un doudou?
» doudou obligatoire ?
» Doudou .... en cuir ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: