Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 transition tétine - doudou

Aller en bas 
+2
mimikief
Lilybug
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 12:45

Bonjour à toutes
J'espère que vous pourrez m'aider sur ce coup là!
On n'en voulait pas, mais les circonstances et la gémellité ont fait que....ma fille est accroc à la tétine. C'est tellement facile de la calmer avec, dans l'urgence des pleurs et cris j'ai souvent recours à cet outil magique pour palier mes deux seuls bras pour deux bébés.
Seulement je n'aime pas cette dépendance à ce machin en plastique. Elle ne s'endort qu'avec elle et surtout la réclame plusieurs fois par nuit quand elle se réveille et que la tétine n'est plus là! Trois fois cette nuit alors qu'on aurait pu dormir 7h d'affilée...on a quand même les boules.
Alors je souhaiterais qu'elle lâche la tétine pour un doudou, elle commence à bien prendre les objets et ça pourrait le faire je pense.
Je compte dormir avec plusieurs doudous pour y laisser mon odeur mais vous voyez d'autres astuces?
Si vous avez des témoignages ça m'intéresse aussi


Merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 12:55

Peut-être associer le doudou à tous les moments agréables: lui tenir contre la joue pendant le biberon, les câlins, lui mettre systématiquement dans son relax/siège auto/...

Maintenant, ils perdent aussi leur doudou la nuit (encore à 4 ans...), donc ça règlera ta non-envie qu'elle soit accro à la tutu, mais pas forcément les dodos. A moins de lui accrocher au pyjama avec un attache tétine! Mis bien bas sur le pyjama pour qu'il n'y ai aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 14:21

ici notre fille n'a pas de doudou... par contre notre fils... alors lui c'est un accroc du doudouuuuu ( il est trop marrant, quand il a un coup de mou dans la journée, qu'il se fait mal ou autre, il crie doudouuuu et part se le chercher tout seul dans la chambre... 0059_G )
on n'a rien fait de spécial pour qu'il en ai un, j'avais tenté en vain pour ma fille et elle n'a jamais accroché...
par contre je peux te parler de son doudou, c'est une couverture en laine ( http://www.bebe-au-naturel.com/couverture-en-laine-merinos,bebe,produit,recherche_0-48-7600,3.couche-lavable.html ) , ( celle avec laquelle on l'a couvert dès la sortie de mon ventre), et vu qu'il est né en octobre il l'a tjs eu près de lui lors des tétées, et il a été couvert avec pour toutes les siestes / nuits, ( il n'a jamais eu de turbul)
donc cette couv' a été proche de lui durant toutes les tétées et temps " calme" et c'est vers 6 mois qu'on s'est rendu compte de son " effet" ( j'avais d'ailleurs fait un  post à ce propos.

Je pense que plusieurs choses ont joué, l'omniprésence du dit doudou, le fait qu'il soit en laine , qui prend bcp les odeurs..., la laine tient bien chaud,
l'avantage d'une couverture c'est qu'elle ne se perd pas facilement, la taille est assez chouette ( bon là elle un peu rétrécit car je l'ai passée à 40° une fois par erreur)
et durant les périodes de poussées dentaires il adoore la machouiller, je ne sais plus quelles sont les propriétés de la laine mais y'a un truc je crois ( je regarderai)

tu penses à quoi comme doudou? y'a t'il une couverture? une peluche qu'elle a depuis toute petite?
je n'ai pas connu l'accrocattitude pour la tétine pour mes enfants mais j'ai entendu que c'était chaud pour le sevrage...
j'ai une amie qui se fait réveiller aussi plein de fois la nuit parceque sa fille cherche sa tétine du coup elle a plein de tétine dans le lit...
peut être l'encourager à prendre son pouce? ( c'est une question...)
bon couarge aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 14:25

AH oui tiens ça me fait penser que pour bébé-à-venir j'ai acheté un doudou peppa dont la tête est bourrée de laine pour prendre les odeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 15:20

Ah mais on l'a cette couverture! Elle sert à emmailloter mon fils (qui ne dort que comme ça...mais c'est un autre sujet)
Je pensais à un doudou classique mais elle peut prendre ce qu'elle veut, ma soeur était accroc à un lange qu'elle reniflait pour s'endormir par exemple.
Oui ça ne réglerait pas le problème du doudou à chercher en pleine nuit c'est vrai mais je me dis qu'il serait moins facile à perdre, à portée de main..?
Et oui j'ai peur du sevrage tardif, c'est pour ça que si on peut arrêter à 6 mois ça serait bien. Mais est-ce que je ne lui enleverais pas quelque chose d'important pour elle? Besoin de succion etc..
Bon faut qu'on fasse des tests pour voir. J'en rigole d'avance, le nombre de fois qu'on a dit "ha non pas la tétine"...on tient pas 10 mn mimique121
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 15:21

Pour R, il avait une tétine et est passé tout seul au pouce vers 4 mois.

Pour A, il a une tétine (reflux au départ) et commence maintenant à s'en passer la journée (22 mois). D'ailleurs hier il a même fait la première journée sans tétée autre qu'aux moments de dodo. Je ne suis pas une adepte inconditionnelle de la tétine, mais bon, il l'a. Pour la nuit, c'est sûr que la situation est différente de la tienne. Un seul enfant, cododo, donc on peux lui remettre facilement. D'ailleurs en général c'est pas la tétine en plastique qu'il cherche la nuit, mais celle en peau de néné content050 Sinon, il a su la remettre tout seul vers 4 ou 5 mois aussi. Détail rigolo, il a tout de suite la retourner en bouche pour la remettre à l'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyVen 13 Fév 2015 - 8:55

Pour notre bonhomme (11 mois et demi), on n'a pas donné de tétine le premier mois; je n'en voyais pas l'utilité, et en fait, une fois on a essayé et... ça a été magique, direct il se calmait! Du coup, c'est vrai qu'on a tendance à la lui donner régulièrement en journée s'il s'énerve ou réclame nos bras alors qu'il faut qu'on se prépare pour aller travailler, par exemple. Sinon, pour le dodo, on ne l'a habitué à avoir la tétine que pour la sieste, le soir, il sait que pour la nuit, il ne l'aura pas et il s'est habitué comme ça.

Côté doudou, on en a tenté plusieurs, mais un jour, il y a environ 1 mois, un doudou tout plat qui m'a été offert par une collègue, lui a tapé dans l'oeil; il le regardait, le retournait, bref, il semblait lui plaire. Du coup, maintenant, on le lui donne pour dormir la nuit et ses siestes, donc parfois, en phase de transition entre éveil et sommeil, il le prend, le regarde (le doudou a de gros yeux), après, je ne sais pas s'il est accro mais en tout cas, il est plus réceptif au doudou qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyLun 16 Fév 2015 - 16:56

Bon le timing est mauvais : je suis crevée, les bébés particulièrement grognons, ce n'est pas le moment de tenter quoi que ce soit
et je bénis les moments calmes, dus en partie à cette sainte tétine

ce n'est que partie remise, je reviendrai vous raconter le moment venu!

aav
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:00

Je ne sais pas comment m'exprimer clairement et de façon constructive alors j'espère ne pas être maladroite, mais j'ai envie de te demander pourquoi tu souhaites tellement enlever la tétine.

C'est ma philosophie en général dans l'éducation de me simplifier la vie et de ne pas me rajouter de contraintes si elles ne sont pas nécessaires. Donc là en gros tu as quelque chose qui marche pour ta fille et tu veux t'en passer. Pourquoi ? Qu'est-ce qui te gène dans la tétine ? En quoi un doudou sera-t-il moins gênant ? Un doudou se perd et se remplace moins facilement qu'une tétine. Un doudou se perd aussi dans le lit alors que tu peux mettre 25 tétines dans le lit. Une tétine se lave, se stérilise plus facilement qu'un doudou... Je n'aime pas la tétine, mais dans ton cas elle est là, alors bon. J'ai l'impression que tu vas te rajouter une contrainte sans que ça soit forcément nécessaire.

Sur le côté sevrage de la tétine, comme je l'ai déjà dit, mon aîné s'est sevré tout seul vers 4 mois pour ensuite prendre son pouce et continuer jusqu'à 6 ans. Mon petit A commence à n'avoir sa tétine que pour les moments de dodo. Finalement il suce moins sa tétine que R suçait son pouce au même âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:50

J'avoue, ce qui me dérange, c'est le flou qui règne autour de la tétine et ses conséquences sur une possible déformation du palais. Et ce plastique sur (dans!) la bouche de ma jolie bébé qui fait tout plein de sourires et qui gazouille.
Bon ça c'est le principe de base, mimique121 évidemment en pratique comme tu dis elle est là et assure un réconfort bienvenu quand je peux pas gérer. Mais à chaque fois que je lui mets, c'est trop facile, et c'est comme si je me substituais, elle veut du réconfort j'ai pas le temps et paf la tétine miracle
Oui c'est trop con, j'ai l'impression qu'avec deux bébés je culpabilise deux fois plus.
Pffff comme si j'en avais besoin

Mais au final je suis d'accord avec toi aav et j'espère qu'elle s'en débarrassera seule
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:04

Je discutais croissance de la mâchoire avec ma dentiste la semaine passée, et elle me disait que les deux plus grandes causes à l'heure actuelle d'un défaut de croissance sont l'alimentation trop molle et le temps passé devant les écrans par les enfants (quand ils sont devant les enfants leur posture et leur manque de tonicité font que la langue n'appuie plus assez sur le palais). Elle ne m'a pas parlé de la tétine.

Le côté plastique... je suis pareille que toi.

Pour le réconfort, ça a été une de mes plus grandes déceptions quand je suis devenue maman : je croyais qu'on avait un fluide magique qui ferait que tout se réglerait par un câlin. Tu es une super maman et tu fais ce que tu peux. Je n'ai pas de jumeaux, mais 3 enfants d'âge très différents, et c'est difficile pour moi aussi de dire aux grands "je n'ai pas le temps, je dois m'occuper de A" plusieurs fois par jour. A leur âge c'est pas la tétine mais la télé content050 On essaye de les sevrer aussi, on rame, on fait ce qu'on peut. L'important c'est que tu ne penses pas tétine d'abord mais que tu essayes dès que tu peux de trouver la cause des pleurs. Et CA c'est ce qui fait que tu es une maman qui déchire content034
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyMar 17 Fév 2015 - 17:50

par contre pour la tétine moi je n'ai pas la même version que doudie, selon mon ostéo et orthodontiste, en terme de succion c'est la tétine qui fait le plus de dégât, ensuite le pouce ongle vers la langue puis le pouce ongle vers le palais.
soyons clair, l'idéal est de ne rien avoir... selon moi mais mais mais y'a la vraie vie, les besoins des enfants, et nos ressources à nous qui ne collent pas toujours avec leurs besoins à eux...

moi j'entends tout à fait que de voir ta princesse avec du plastoque sur et dans la bouche te donne envie de changer. ( c'est très personnel mais ca me fait tjs bizarre quand je vois des enfants de 3-4 ans tétine en bouche, parlant avec de manière incompréhensible ... )
je crois que je serai vraiment dans la même démarche que toi si un de mes enfants avaient une tétine.
L'avantage par contre de la tétine c'est que ca peut s'enlever, mon fils suce son pouce, on va plus ramer pour lui virer...
Perso j'ai eu une tétine jusqu'à 4 ans, et c'était une lutte avec mes parents pour l'enlever...

pour des touts petits il faut vraiment compenser ce besoin de succion pour que ca marche je pense
et effectivement attendre que le moment soit propice...
peut être profiter de changements ou de nouvelles acquisitions pour faire passer ca plus en douceur?
aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyMer 18 Fév 2015 - 16:43

Il y a tellement de "pour" et de "contre".
Melody a une tutu alors qu'Aelys n'en a pas.

Aelys le "hic" c'est qu'il n'y a que nos doigts à nous qui fonctionnent... Et avec les dents et bien c'est légèrement... douloureux à la longue. Elle refuse son pouce, et du coup on rêverait qu'elle prenne une tutu ou se sèvre de notre doigt.

Melody a eut la tutu, pendant son hospitalisation à 3 semaine pour la Bronchio et elle l'a toujours.
Là elle est entrain de chercher son pouce. D'un côté on espère grandement qu'elle le trouve, d'un autre côté on se dit (comme Mimikief) qu'il sera surement plus facile de sevrer la tétine que le pouce.

C'est toujours au cas par cas... Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle pour ce qui est de l'orthodontie mais après chacun fait surtout comme il peut.
Et comme je comprends le côté plastique qui t'ennuie... Une princesse, ou un petit prince avec du plastique dans la bouche, et le côté "facilité"... c'est culpabilisant en effet.
Je pense que l'idée de Mimikief peut être un bonne idée aav

En tout cas, bon courage. aau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 12:40

Je remonte le post parce qu'il y a du nouveau!

On a tergiversé pendant plusieurs jours sur cette tétine, essayer de comprendre si elle était le problème ou bien la solution. Est-ce qu'elle se réveillait parce que la tétine était partie ou bien parce qu'il y avait un autre souci et la tétine était sa solution?
Bon écrit comme ça, ça peut paraître bête mais on s'est arraché les cheveux le papa et moi, entre la volonté de lui laisser ce réconfort (même si la tétine était acceptée la moitié du temps, le reste c'était plutôt "mais pourquoi tu me colles ça dans la bouche c'est pas ça que je veux!!!-) et le pétage de plomb final où, moi en plein retour de couches harassant et le papa en formation qui partait tôt le matin, on en était arrivé à un réveil toutes les heures puis toutes les 1/2h entre 1h et 5h du matin!
Là on s'est dit : c'est plus possible.
Surtout avec la "menace" du frangin qui certes s'endormait facilement mais si par malheur elle le réveillait, lui il réclamait à MANGER!
Vous voyez le tableau à 3h du mat pascontent166

On a péniblement attendu que le papa soit en congé pour se permettre de ne pas dormir du tout la nuit, avec un relais dans la chambre d'ami à l'étage pour s'octroyer quelques heures. Le soir venu, c'est décidé, pas de tétine. Déjà en journée on avait testé, avec succès, en faisant diversion avec un jouet/une chanson/un câlin.
Ralouillages 5 mn, francs pleurs 5 mn où on l'a accompagnée et puis.....AUCUN réveil.
Shocked
rien de rien

L'hallu totale. Et ça fait 3 semaines maintenant. Bon tout n'est pas rose, il y a encore quelques nuits où elle fout le bordel (réveils en hurlant d'un coup) mais globalement on gère.
Encore une fois, je me suis faite avoir par le "nan mais ils sont trop petits pour intégrer cette nouveauté ça va JAMAIS le faire", déjà ils m'avaient bluffés pour la sieste et là... qu'est-ce qu'ils grandissent vite c'est fou!

La tétine a disparu et ne semble pas lui manquer (une fois on a craqué pour la calmer elle ne savait plus quoi en faire dans sa bouche!)
Quant à savoir si cela a correspondu avec un changement, une nouvelle acquisition je ne sais pas... la diversification a démarré grosso modo en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 16:01

Ben c'est une bonne nouvelle tout ça aav
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 18:33

Bonne nouvelle ! Ils sont étonnants ces bébés, tellement pleins de ressources 0059_G
On devrait vraiment leur faire plus confiance (enfin là je dis ça pour moi, je stresse pour ma reprise de boulot)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transition tétine - doudou  Empty
MessageSujet: Re: transition tétine - doudou    transition tétine - doudou  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transition tétine - doudou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tétine or not tétine ? Edit : verdict NOT Tétine !!
» tétine, pas tétine + question rhume
» L'accompagner dans la transition
» Tire-lait : la transition
» Tétine à 1 an ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: