Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Dormir à 4

Aller en bas 
+4
alambra
mimikief
vanaila
Mercredi
8 participants
AuteurMessage
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Dormir à 4 Empty
MessageSujet: Dormir à 4   Dormir à 4 EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:42

Coucouuuu !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté dans cette section. Bon, alors par où commencer ?
Louveteau aura 3 ans le mois prochain, et bébé Koala vient d'avoir 3 mois. J'ai été étonnée de voir comment mon grand prenait bien l'arrivée du petit. Je me suis dit que peut être, je l'avais bien préparé à cette arrivée (ahahah, la blague).

Hier soir, alors que jusqu'ici tout allait bien, Louveteau a littéralement explosé dans une crise de rage et de violence que je ne lui connaissais pas (et que je ne soupçonnais même pas) pour ne pas aller se coucher. Il nous repoussait, nous frappait quand on essayait de l'apaiser avec un câlin, il hurlait qu'il ne voulait pas de nous. Les grossièretés et le teint verdâtre en moins et on se serait crus dans l'Exorciste. Bon, je rigole, là maintenant, mais hier, j'en menais pas large. Mon barbu, non plus d'ailleurs. Il m'a dit que p'tit loup était devenu fou, qu'on avait sûrement fait quelque chose de mal, et qu'on l'avait brisé. Autant dire que je ressens une culpabilité bien pesante depuis. Les choses se sont "arrangées" (car c'est un bien grand mot, disons que nous avons eu un répit), quand j'ai fini par sortir de mes gonds, puisque la méthode douce semblait empirer les choses et que ma bienveillance avait atteint ses limites. P'tit loup s'est calmé, et a fini par s'endormir pendant qu'ensuite je lui faisais un gros câlin. Et puis, vers minuit, rebelote. Il se réveille en hurlant, il refait la même chose. Exactement pareil, comme s'il s'était mis sur pause le temps de dormir deux ou trois heures. Mon barbu n'arrive pas à le calmer, alors je vais dans sa chambre à mon tour, et après avoir essuyé le même échec, je lui propose de venir dormir avec nous. Et là, un petit "oui" plaintif, et il est venu se coller dans mes bras.

Voilà, c'était le problème et il n'avait pas su le formuler, il ne voulait plus dormir seul dans sa chambre, alors qu'on dort avec bébé Koala toutes les nuits. Je comprends qu'il se sente mis de côté, et ça me brise le cœur pour lui, mais voilà, maintenant il faut trouver une solution. Le lit du petit se trouve dans la chambre du grand, mais il est toujours vide. Bébé Koala, de son côté, ne supporte pas qu'on le pose 2 minutes quelque part (d'ailleurs, bonjour les réflexions de la famille quand ils ont su qu'il dormait dans nos bras, et passait la journée dans nos bras aussi).
La solution pourrait être de dormir tous les 4, mais c'est un peu exigu. On pourrait aussi coller un lit cododo pour le petit et dormir avec le grand. Mais j'ai peur qu'on soit trop loin pour bébé Koala (oui oui il aime être collé), mais je pense quand même qu'on essayera ça demain. On pourrait aussi mettre le lit du grand dans notre chambre et continuer à dormir avec le tout petit, mais ça fait un gros déménagement, et mon barbu préfèrerait quelque chose de plus provisoire, je crois.
J'imaginais assez naïvement que bébé Koala dormirait assez facilement dans la chambre de son frère et qu'ainsi, le p'tit loup accepterait mieux les choses, mais il n'y a pas d'évolution en 3 mois. Je sais, 3 mois, c'est encore tout minuscule et j'aime avoir mon tout petit dans les bras, mais j'imaginais que, comme mon grand au même âge, on pourrait le poser au moins 1h ou 2 pour une sieste.
Ce soir, on a réussi à mettre petit loup au lit, mais c'était pas évident. Il a fallu la promesse qu'il nous rejoindrait dans notre lit quand il se réveillerait la nuit (même si ça se passe tout le temps comme ça quand il se réveille), lui donner la permission de jouer avec ses peluches dans son lit, dans le noir au lieu de dormir (permission empoisonnée puisque ça se termine inexorablement en gros dodo) jusqu'au moment où j'irai me coucher puisque ce soir je travaille tard (il faut bien bosser à un moment ou un autre quand on a un koala pendu au cou toute la journée).

Bon, et bien voilà, finalement, d'avoir tout posé à plat, je me dis que tenter le lit cododo pour apprendre au Koala à dormir au moins à quelques centimètres de nous, c'est peut être la meilleure solution. Ça permet au p'tit loup de dormir encore avec nous la fin de la nuit sans qu'on soit trop serrés. Je vais lui expliquer demain ce qu'on essaye de faire en mettant le lit du koala près du nôtre, pour que la finalité soit qu'ils dorment dans la même chambre dans un futur pas trop lointain.
Vous en pensez quoi ? Vous avez fait comment avec vos enfants pour gérer le cododo ?
Merci de m'avoir lue en tout cas aav
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Dormir à 4 Empty
MessageSujet: Re: Dormir à 4   Dormir à 4 EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:13

Alors nous euh... on gère content050 ... PAS content107

C'est la cata un peu.

Non en fait ça dépend des périodes. En presque 6 mois de cododo à 4 il y a eut... euh ... 5% du temps insupportable. Où les deux étant dans un sale état (maladie, dents, acquisitions...) se réveillaient de nombreuses fois par nuit, soit en alterné (et quand tu vois 2 fois chaque heure de la nuit tu pètes un câble) soit en simultané... Et où les nuits sont vraiment chaotiques.
Là on est en plein dedans et à mon avis ça se ressentira dans mon texte, probablement incompréhensible.
Après il y a des nuits galères mais viables (20 à 30% du temps).
Et les "bonnes nuits" (où tu dors 6h30 en 3 fois en étant couchée près de 10h)...  content103

En ce moment ma grande a besoin d'être collée à moi la nuit, et j'ai besoin d'être proche de la petite pour l'allaiter. Et du coup malgré, un lit une place, un 160 et un lit bébé collés... Beh je me sens tout à l'étroit.
Alors que mon homme peut faire l'étoile de mer de l'autre côté... C'est pô juste pascontent159

On est entrain de faire sa chambre à A. (mais ça traine, entre mon concours, le fait qu'on est crevé, la maison qu'il faudrait vidé de moitié car c'est juste méga-surchargé et nos boulots... et les multiples-imprévus-qui-viennent-faire-chi**-quand-il-faudrait-vraiment-pas pascontent190 )
Déjà parce que chez sa nounou elle dort seule et elle dort bien. Ensuite parce que parfois elle demande à aller se poser dans le lit de la chambre d'amis.

Après je pense qu'on gérera un peu à votre façon, elle commencera la nuit dans sa chambre et nous rejoindra quand elle le souhaite.

Voili voilou.

Sinon techniquement parlant on a tout mit au sol (sur sommier sans pieds) : un matela une place 90, un 160, et un matelas bébé (60x120). A la base ça permet d'avoir un peu de place pour tout le monde (dans la théorie) aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Dormir à 4 Empty
MessageSujet: Re: Dormir à 4   Dormir à 4 EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:17

Ici notre grande dormait ac nous la nuit et ds sa chambre les sieste jusqu'à la naissance dr son frère. Mon fils est né au début des vacances sco donc notre fille était à la maison . On est rentré de la mat qq heures après la naissance et nous avons dormi ts les 4 ensemble. ... je me souviens de ce moment avec émotions. ... la puce ds le side bed et le petit entre nous. On a fait ça 15 jours. .. j'endormais le petit pdt que la grande lisait l'histoire avec papa. Puis elle nous rejoignait et s'endormait ac moi à côté (pour éviter qu'elle ne réveille son frère). C'était les vacances donc pas d'impératif d'heure de coucher. Mais à la rentrée , le premier soir, le petit ne dormait pas à 21h et c'était la fanfare . La puce s'est endormie à 22h passé pour se lever à 6h30
.. juste pas tenable donc on a dû la faire dormir ds sa chambre. .. c'était très dur au début. Je ressentais fort l'injustice de la situation sans entrevoir aucune autre solution. ...
Il a fallu du temps pour que chacun prenne ses marques. Mais pour etre honnête je me sens encore pas super bien qd je me couche du fait que ma fille soit loin.
Elle sendort avec son papa ts les soirs, pdt qu'il lui joue de la guitare.
Je crois qu'il faut chercher ce qui colle à chacun en fonction des impératifs. Nous si il n'y avait pas eu l'école j'aurai tenté de continuer ts ensemble. C'est d'ailleurs ce qu'on a fait durant nos deux mois chez la gm de.mon mari. Mais maintenant notre fils occupe le sidebed donc il en faudrait deux.

C'est si chaud l'arrivée d'un deuz... tout un équilibre à reconstruire 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Dormir à 4 Empty
MessageSujet: Re: Dormir à 4   Dormir à 4 EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:30

Ça me rassure, de vous lire. C'est un chamboulement, l'arrivée d'un deuxième, mais j'imaginais pas que ce serait surtout pour ce genre de questions pratiques.
Vanaila, ça a l'air d'être une belle galère, mais c'est sûrement dû au fait que tes filles ont peu d'écart. Quand je vois mon grand qui est toujours si petit et qui a tellement besoin de moi, je me dis que pour ta grande petite, ça ne doit pas être facile non plus. Bon, quand ces mois de galère seront finis, il y aura une belle complicité entre tes filles, en tout cas. Mais j'espère que ça durera pas trop, en tout cas. aav

Mimi, tu as raison, il faut essayer de composer en fonction des envies et des impératifs. J'aimerais pouvoir dormir avec mes deux enfants, mais c'est difficile car on travaille tard (et chacun notre tour avec mon barbu, puisque Koala ne décolle pas de nos bras) et je sens bien que mon barbu n'a pas très envie de ça. Et si mon loup ne prenait pas si mal le fait qu'on dorme avec le petit, ça ne me gênerait pas d'envisager le garder près de moi plus longtemps (pis c'est tellement pratique pour les tétées de nuit, je suis à peine réveillée par les grognements du tout petit qui fait des effort démesurés pour essayer de ramper vers le sein… Je devrais lui laisser un open bar, j'aurais même pas besoin de me réveiller content050 )
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Dormir à 4 Empty
MessageSujet: Re: Dormir à 4   Dormir à 4 EmptyMar 19 Mai 2015 - 7:17

Ohlala ben moi je stresse là à vous lire 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
J'ai pas de conseil mercredi, mais je vais suivre peut etre que ça me donnera des idées sur comment gérer mon cododo à 4
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Dormir à 4 Empty
MessageSujet: Re: Dormir à 4   Dormir à 4 EmptyMar 19 Mai 2015 - 7:49

ici, pas eu ce genre de réaction au lit au même âge. Des pleurs mais pas de colère. C'est le couché du petit qui a été plus compliqué. D'ailleurs, il fait aujourd'hui encore régulièrement étape nocturne entre nous, plus ou moins prolongée jusqu'aux petites heures. La colère du grand s'exprime envers son frère quand ils jouent et que Nino ne veut pas faire comme Loup veut. Hier, grosse beugne dans le bac à sable à cause de ça. C'est pas simple une fratrie... En revanche, ce WE, rien à signaler, pas de coup, pas de pleurs. Plein de pensées en tout cas ! aav
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Dormir à 4 Empty
MessageSujet: Re: Dormir à 4   Dormir à 4 EmptyMar 19 Mai 2015 - 15:42

Non non, stresse pas, Alambra, les choses ne se passent pas de la même manière pour tout le monde, et heureusement aau

Mond'dou, je m'attends aussi à ce genre de bagarres quand bébé Koala sera assez grand pour jouer avec son grand frère. Mais j'ai encore le temps de stresser avec ça plus tard, alors chaque chose en son temps content050 On va réussir à gérer la colère-cocotte-minute du grand, j'ai confiance, mais c'est épuisant !
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Dormir à 4 Empty
MessageSujet: Re: Dormir à 4   Dormir à 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:01

Faut surtout que j'apprenne à gérer ma colère à moi. Ce WE : "stage de CNV" où je me suis inscrit...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Dormir à 4 Empty
MessageSujet: Re: Dormir à 4   Dormir à 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:48

Ah c'est aussi une de mes grandes questions du moment... donc pas de conseils mais je suis très intéressée par vos expériences content050
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Dormir à 4 Empty
MessageSujet: Re: Dormir à 4   Dormir à 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 17:40


D'abord aau aau aau aau
Et en très vite parce que c'est justement l'heure du coucher - ou du début du rituel et bla et bla et bla content050

On a laissé faire le 'grand', répondu à toutes ses demandes de dormir avec nous à l'arrivée de la 2ème et c'est lui qui s'est senti à l'étroit. C'est comme si le fait de lui avoir dit qu'il pouvait être avec vous, venir avec nous, ou aller dans sa chambre (utilisée beaucoup pour jouer), faire comme c'était bon pour lui, ça avait fait tomber toutes ses résistances.

Quelques belles crises quand même, hein ... ça, je crois que c'est le passage obligatoire. C'est tellement rude et angoissant pour eux ce 2ème bébé collé à maman tout le temps.

Voili,
Plein de courage,

Ici la deuz a presque 1 an et nous sommes dans 'maman, on la met à la poubelle ?' ... mais il l'adore, si, si ... content107

aav
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Dormir à 4 Empty
MessageSujet: Re: Dormir à 4   Dormir à 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 18:40

Chez nous, chacun a sa chambre, chacun a un lit "de grand", avec une barrière pour la deuzan...
Depuis 1 mois, rebelotte, tout le monde est chez nous ! C'est cyclique...
On a un matelas au sol pour le supplémentaire et quand ils sont là les 2, le 2ème se cale avec nous...

Mais la deuzan se réveille beaucoup dès qu'on bouge alors qu'elle roupille comme une marmotte dans sa chambre. Donc ce soir, elle y est retournée justement ! Et a grimpé très volontiers dans son lit !
On cododote donc avec notre 4,5 ans !

Le plus délicat, c'est qu'en effet il y a de la jalousie et que quand l'un dort avec nous, si l'autre d'en rend compte, il le veut aussi ! (De peur de manquer quelque chose ?)
Donc c'est à nous de comprendre que la petite à besoin de son espace même si elle demande à être avec nous !

Tout ça pour dire que chaque enfant est vraiment différent de son voisin !
Et que tout est possible en matière de dodo, du moment que ça respecte tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Dormir à 4 Empty
MessageSujet: Re: Dormir à 4   Dormir à 4 EmptyLun 25 Mai 2015 - 7:45

Je comprends, Mond'dou, gérer sa propre colère, c'est un grand pas en avant (j'ai bien cheminé aussi de ce côté là, mais la route est encore longue). J'espère que ton stage de CNV s'est bien passé aav

Merci pour vos expériences Confiance et Karolinka. aav On a choisi aussi de répondre aux demandes de notre grand. On a été tellement abasourdis par cette violente colère qu'on ne soupçonnait pas… Bref, on ne veut pas qu'il vive avec un mal-être qu'on imagine pas, alors on préfère répondre au mieux à ses demandes.

Bon, alors retour de mon expérience sur la semaine qui vient de s'écouler. On a installé le lit de bébé Koala en sidebed, mais il a dû dormir par hasard une demi heure dedans dans la semaine. content103 Bon, on va y arriver, hein, j'ai confiance ! Après tout, c'est que notre bébé a besoin de nous, et progressivement, il ne dormira plus aussi collé à nous. Pour ce qui est du grand, on a pas eu de nouvelle crise, et heureusement ! On reste fermes sur l'endormissement dans son lit à lui (car on ne se couche pas à la même heure). Mais quand il se réveille, il peut venir dans notre lit (au moins, avec le sidebed, on peut virer le coussin d'allaitement qui servait de barrière et on a plus de place pour tous les 4 dans notre lit). Mais quand même, on est un peu à l'étroit, alors petit loup préfère que papa ou maman vienne dormir avec lui avec son lit (et là je regrette pas d'avoir mis le prix dans un matelas de qualité pour lui, même si le vendeur nous poussait pour un matelas en mousse en disant que ça supportait largement le poids d'un enfant… mais bref avec un parent en plus dans le lit, ça change la donne et ce serait dommage de sentir le sommier à travers).
En fait, j'ai passé toutes mes fins de nuits avec mon petit loup, cette semaine. 0059_G (et même hier matin, où bébé Koala nous a tenus éveillés 2h30 dans la nuit - oh, il était charmant, il gazouillait et faisait des vocalises à coups de grands sourires, mais on aurait préféré dormir, quoi - pendant que mon barbu galérait à endormir le tout petit, j'ai fini par aller m'échouer dans le lit de petit loup pour me reposer un peu, même s'il n'avait pas été réveillé et n'avait rien demandé. C'était adorable de voir que c'était une bonne surprise pour lui quand il s'est à demi-réveillé plus tard dans la nuit 0059_G ).
Bref, le sommeil à quatre se passe mieux, même si ça reste plutôt des équipes de 2 content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dormir à 4 Empty
MessageSujet: Re: Dormir à 4   Dormir à 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dormir à 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dormir sur le ventre
» Dur de dormir....
» Je veux dormir...
» Dormir dans son lit
» Dormir à la crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: