discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je veux dormir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mistinguette
Habituée

MessageSujet: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 8:35

... et donc je veux qu'il dorme pascontent060 

Je me doute qu'il y a déjà eu des discussions sur le sujet, mais je suis tellement crevée que je n'ai même pas le courage de les chercher et de les lire pour y trouver ce qui pourrait nous correspondre Sad

On a été habitués avec notre grand à dormir peu : couche-tard, peu de siestes, et vraies nuits sans réveil (même si elles commencent encore tard) seulement à la naissance de son frère donc à 3 ans.
Le plus petit nous a fait croire pendant quelques semaines qu'il serait un dormeur, il ne siestait pas trop mal et nous a fait des nuits de 12h (!!!) vers 2/3 mois. Il a maintenant 15 mois et c'est une galère sans nom. On tourne à 5, 6, 7 réveils par nuit; disons 3 ou 4 les bonnes nuits. Nous sommes tellement fatigués que nous n'avons plus de patience et nous bouffons le nez en permanence. J'étais à 2 doigts de m'endormir sur le fauteuil du dentiste vendredi mimique045 

En gros, il ne s'endort que sur moi, généralement en tétant. Dans le salon parce que c'est le seul moyen pour que ça se passe + ou - au calme en ce moment : si je l'emmène dans la chambre, il essaie d'escalader la tête de lit, mes lunettes valsent, je le rattrape 10 fois avant qu'il tombe... Si je le mets dans son lit, il se lève et hurle. Bref, nous sommes donc au salon, câlin et tétée dans mes bras, il s'endort. Je vais le déposer dans son lit, 1 fois, 2 fois, parfois 3. Il est dans son lit, je retourne au salon en mode zombie histoire d'être quand même un peu avec zhom. On va se coucher, le plus silencieusement possible, il se réveille. Et c'est parti pour x réveils tétée. Alors que mon grand se rendormait assez facilement dans les bras de son père (qui, malgré tout, préférait venir me le mettre au sein, c'était plus simple... jamais réussi à le convaincre de m'aider pour un sevrage de nuit), Roman ne veut que mes bras et/ou mon sein. Si son père le prend, il hurle de plus belle.

Je ne sais pas comment faire.
Il est dans notre chambre. Quand il n'y sera plus, il sera avec son frère, mais pour l'instant difficile de lui imposer de telles nuits alors qu'il doit aller à l'école le lendemain. J'aurais voulu, pendant les vacances, le changer de chambre pour voir comment ça se passait. Au pire, comme le grand était en vacances, ça n'aurait pas été trop grave s'il connaissait 3 nuits pourries avant qu'on renonce. Mais mon conjoint n'a pas voulu le faire à ce moment là. Pendant les prochaines vacances, à noël, on ne sera pas chez nous, donc je n'ai pas l'espoir de pouvoir tenter à ce moment là.
L'endormir dans notre chambre me prend des plombes, j'en ressors sur les genoux vu son agitation, il pleure notamment, je pense, parce qu'il ne voit plus son frère, resté au salon avec papa. Pendant un moment, Louis et papa nous accompagnaient dans la chambre, "bonne nuit Roman", câlin, puis ils ressortaient, il pleurait pendant 5 minutes en essayant de les rejoindre puis tétait.
Je sais bien qu'il est certainement incapable de se rendormir seul vu qu'il n'a pas été endormi au même endroit, mais pas moyen de le mettre éveillé dans son lit :/
Je ne pense pas qu'il se réveille uniquement parce qu'il sent ma présence. J'ai dormi sur le canapé parce que je toussais, et j'ai dû aller le faire téter quand même. Par contre, il est très souvent enrhumé (chaque dent qui travaille entraîne une rhino) et il tousse davantage la nuit, d'où certains réveils. On n'arrive pas à se débarrasser de ce rhume (et personnellement, je pense que l'appartement y est pour quelque chose : on a un fort taux d'humidité dans les chambres, on est entourés d'arbres, et perso depuis qu'on vit ici j'ai le nez bouché de septembre à fin avril, ça doit le gêner aussi).

J'ai feuilleté Le sommeil, le rêve et l'enfant, de Thirion, et vraiment je n'adhère pas à son programme (laisser pleurer 5 minutes, puis 10, sans jamais le toucher). D'autant qu'on vit en appart, que nos voisins sont tous assez âgés et à cheval sur le bruit, je ne peux pas me permettre de le laisser hurler comme ça jusqu'à ce qu'il se calme :/
Mais il faut qu'on trouve un truc, parce qu'on fonce dans le mur si on continue comme ça Sad
Je pensais ouvrir le lit en ajoutant une barrière, pour tenter de l'y endormir en restant plus près de lui, mais son papa ne veut pas, il a peur qu'il tombe.
Déplacer le lit? mais le problème sera le même, non? il va se réveiller dans le lit en s'étant endormi sur moi.

Certaines d'entre vous ont-elles réussi à changer les habitudes d'un "grand" de + d'un an sans trop de "dégâts" ?
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 10:17

Je ne peux absolument pas t'aider vu que je suis seulement enceinte de mon premier, mais je t'envoie tout mon soutien, ça doit pas être facile.

Peut être malgré tout que le changer de chambre un vendredi soir (bientot il y a un lundi férié) et le mettre avec son frère en lui expliquant bien.
Des fois le juste un changement peut être bébéfique... une idée comme ça !

Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 10:52

D'abord je compatis, le manque de sommeil c'est atroce.

Mon fils a un an et s'endormait au sein jusqu'il y a peu, ou alors dans les bras de son papa mais uniquement dans le salon et ça commençait à me peser.

Ma technique du moment donc: séparer bien les lieux, lui expliquer le programme et m'y tenir.

En gros, on joue un peu dans leur chambre (ils dorment dans la même chambre avec sa soeur de deux ans et demi), on met les pyjamas, on lit une histoire. Je couche la grande et je vais dans ma chambre donner la tétée au petit. Quand il finit de téter, les seins sont rangés et on ne les ressort plus, sauf grosse crise.

Je retourne dans leur chambre (ma fille ne dort pas encore, elle met beaucoup de temps) et je le met dans son lit en lui expliquant "c'est l'heure de faire le grand dodo, tout le monde a besoin de dormir, je ne sais plus m'endormir avec toi dans le lit donc c'est le moment de t'endormir dans le tien. ça c'est de lit de Lily, ça c'est le tien, le mien est juste là. Tu peux te relever et demander un calin si ça ne va pas mais au final, tu dormiras dans ton lit....." etc, etc, selon l'inspiration du moment!

Je le couche et lui donne son hippocampe qui fait de la lumière et de la musique. S'il pleure, j'essaye de le tenir un peu en posant mes mains sur sa poitrine et son ventre, doucement, en résistant à ses gesticulations mais sans l'écraser non plus? J'essaye de lui envoyer du "zen". Si ça ne va pas, je le laisse se relever (plutôt que de le prendre tout de suite, ça le fatigue un petit peu au moins), le prend, le calme dans mes bras juste le temps qu'il arrête de pleurer et respire normalement. Je le repose et ainsi de suite jusqu'à ce que ça fonctionne. Je parle le moins possible mais quand je le fais c'est une grande explication en étant bien sûre de moi (si tu crois que tu vas céder ça ne marche jamais).

Pour le moment, pendant 10-15 minutes j'ai l'impression que ça ne marchera jamais et puis, d'une seconde à l'autre, il arrête de pleurer, tourne sa tête sur le côté et s'apaise. Il ne dort pas encore mais voilà, il est paisible. Je garde mes mains sur lui, le caresse un peu. Petit à petit j'enlève le poids de mes mains, pour qu'elles soient enlevées alors qu'il dort encore. Je me redresse et, quand il papillonne vraiment, je m'éloigne.

Voilà, ça c'est ma victoire du moment, ça va peut-être ne durer qu'une semaine mais au moins, je ne me dis plus que je suis incapable de l'endormir sans le sein ou hors de notre lit et il n'est pas endormi dans les bras.

Le sommeil pour les petits, je trouve que c'est vraiment essayer tout en boucle (parce que ce qui n'a pas marché peut marcher deux semaines plus tard) et il y a toujours un truc qui finit par marcher, une nuit, une semaine, deux mois...

Au final, j'ose espérer qu'ils finissent par dormir seul ^^ Ma fille se réveille toujours genre 5 fois par nuit (pipi dans la couche, ma tutuuuuu, pas dodo, ...) et mon fils vient téter une fois ou deux, apporté par son papa, jusqu'à ce qu'on en ai marre et qu'il nous rejoigne (et là c'est gym kanna autour du sein donc je ne dors plus).
Mistinguette
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 10:54

Ah oui tiens, le w-e du 11 novembre, je n'y avais pas pensé, merci Alambra! Pas possible pendant le congé de toussaint, mes bp seront là et repartiront chaque soir à 21h, il faudra seulement calmer les garçons avant de les mettre au lit, mais un w-e de 3 jours devrait nous permettre d'essayer Smile
Mistinguette
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 10:59

Lilybug : ils ne se "gênent" pas trop mutuellement? On a quand même pas mal galéré avec le grand, alors j'avoue que j'ai peur que le petit le relance dans une phase de "je mets 3h à m'endormir et je me réveille plusieurs fois". Là, il doit se réveiller une fois par semaine environ, ou du moins il appelle maximum une fois par semaine : il a compris que les excuses acceptables sont le pipi et les cauchemars (cette dernière excuse, il a tendance à en jouer, parfois... il est réveillé par les pleurs de son frère et invente un cauchemar pour pouvoir appeler papa)
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 11:10

Une fois que ma fille dort, elle ronfle et ne l'entend pas. Et inversement, quand elle nous appelle la nuit, elle ne le réveille quasi jamais. BOn, il y a deux mètres entre nos chambres donc dans tous les cas ça serait un peu pareil...
Arcenciel
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 11:50

18 mois ici et je suis aussi en plein dans une dynamique "bon, maintenant, ça suffit, tu vas t'endormir tout seul dans ton lit, surtout que dans quelques mois, n°2 arrive..." (dit avec beaucoup d'amour hein!)
Ptit père s'endormait dans les bras, puis on a réussi quelques mois à le poser dans son lit et qu'il s'y endorme tout seul (bon, il y avait des loupés, mais globalement ça marchait). Et depuis quelques mois, gros retour en arrière. Il ne s'endormait plus qu'au sein (alors que même tout petit, il ne le faisait pas!), là, maintenant, c'est dans les bras, mais c'est dur! (et lourd!).
Donc on est en train d'essayer d'appliquer les idées d'Elizabeth Pentley, "un sommeil paisible et sans pleurs". J'ai lu super vite son bouquin et j'ai pioché des idées.
On applique plus ou moins mais il faut qu'on soit plus rigoureux, c'est sûr.

En gros, très gros, sa théorie (du résumé de résumé de résumé, de ce que j'ai retenu en lisant le livre en diagonal) c'est de:
1/ Repérer les heures où ton petit est fatigué, et à ce moment là tu le couches instantanément.
Quand tu as bien repéré ses phases optimales pour le dodo
2/ Tu le couches toujours à la même heure, avec une régularité aussi dans les moments importants de la journée (bain, repas, ...). A ce moment là, tu l'endors par tous les moyens possibles, tout est autorisé (sein, dans les bras, etc...). S'il se réveille, tu le rendors aussi par tous les moyens possibles (euh, le coup de marteau sur la tête ou de vin dans le bib est interdit hein! content050 ). L'idée c'est de régler l'horloge interne du petit sur des dodos réguliers et longs. Si le petit prend l'habitude d'une sieste longue, au fur et à mesure, il n'aura plus besoin d'être rendormi (on y croit!)
3/ Une fois que l'heure des dodos est bien réglée, tu passes à un autre mode d'endormissement. Tu supprimes peu à peu ce que tu veux supprimer (sein, bras, ...) en commençant à endormir comme ça, mais en le mettant dans son lit le plus éveillé au fur et à mesure: au début, il dort quasi quand tu le poses dans son lit, puis il est de plus en plus éveillé, jusqu'à aboutir à poser l'enfant dans le lit complètement éveillé, et là, tadam, il s'endort tout seul! Youpi, t'as réussi (on y croit!)
Si l'enfant se réveille quand tu essayes de le poser à moitié éveillé, il faut recommencer, et recommencer quitte à le faire 4-5 fois de suite...

Voilà, en très gros.
Ca semble sensé dans le livre... Après, il faut voir en pratique...
Mais de toutes façon je pense qu'avec un enfant on est constamment en train de faire des allers retours pour tout, sommeil y compris... Alors faut faire le maximum, mais bien penser que rien n'est jamais acquis...

Allez, bon courage!
Mistinguette
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 12:22

Merci pour tes explications, Arcenciel Smile
On n'est pas sorti de l'auberge lol
La vodka n'est pas autorisée non plus, je suppose? pascontent149 
museuse
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 12:22

On a eu une sacré période galère ici aussi (il est plus petit mais bon) j'avais essayé Pantley, ça me fatiguait encore + et je pense vraiment que mon fils n'a pas vraiment d'heures. Bref, ça s'est régulé plus ou moins tout seul,il se réveille maintenant vers 1h pour une petite tétée et vers 5 ou 6h pour venir avec nous. C'est pas encore parfait mais ça nous convient plus ou moins, on a lâcher prise après avoir presque tout essayer et c'est ce qui a le mieux fonctionner. Courage en tout cas, ce n'est pas facile..
Mistinguette
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 12:26

Pareil, je ne suis pas sûre qu'il ait vraiment des heures, il me fait parfois une sieste à quasi 18h :/ En fait, spontanément, je pense que j'aurais fait l'inverse : d'abord essayer de l'endormir avec de moins en moins de "bouts de moi", et puis seulement, une fois capable de s'endormir seul, l'aider à réguler les heures si besoin.
museuse
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 12:28

Il dort mieux mais ne s'endort toujours pas tout seul 02_05_The-Definition 
Mistinguette
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 12:29

Ma foi, s'il pouvait rester endormi une fois déposé, ce serait déjà pas mal content103 
museuse
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 12:33

Je devais recommencer aussi 2,3,4 fois car il se réveillait. J'ai retiré sa turbulette aussi, il se réveillait car il ne savait pas se bouger pour se mettre en position, malin maman fou18 

Parfois c'est un truc tout con
Arcenciel
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 13:27

Mistinguette, nan, la vodka, Pantley n'en parle pas... content050 
julieth
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 15:16

Je voulais répondre tout à l'heure pour parler de Pantley justement, je ne l'ai pas lu mais j'en ai eu de bons échos. Du coup ton explication tombe bien pour moi aussi arcenciel.
Ici aussi je suis en train doucement de l'habituer à s'endormir sans le sein, ou l'écharpe, il n'a que 4 mois et je commence déjà à en avoir un peu marre de passer 2h le soir à l'endormir et bloquée une grande partie de la journée parce qu'il s'est endormi pendant la tétée et que je ne veux pas le réveiller, je ne sais pas comment vous faites, vous êtes drôlement courageuses! Pour les horaires je me dis que ça va se réguler tout seul (l'espoir fait vivre)

Brerf une réponse qui sert à rien, juste pour dire que je compatis, tu dois vraiment être au bout du rouleau.
Tout plein de courage pour traverser tout ça aav 
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 15:26

Ma pauvre! Vous devez être crevés!
C'est pénible ces histoires de rhume et d'humidité, mais çc̈est une piste il me semble... Vous avez essayé les déshumidificateurs? (Chez nous ça marche pas trop mal, disons que les draps ne sont plus humides lorsqu'il pleut...!) il parait qu'un oignon près de l'enfant ça marche bien pour le nez bouché; pas encore testé ici mais bon...
Et sinon ma belle mère me disait ce week end qu'elle donnait de la fleur d'oranger quand ils se réveillaient ou n'arrivaient pas à dormir...
Petites pistes, mais bon si ça peut aider...
Bon courage!! Ça passe il parait!
Mistinguette
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Lun 7 Oct 2013 - 15:50

julyff a écrit:
Ma pauvre! Vous devez être crevés!
C'est pénible ces histoires de rhume et d'humidité, mais çc̈est une piste il me semble... Vous avez essayé les déshumidificateurs? (Chez nous ça marche pas trop mal, disons que les draps ne sont plus humides lorsqu'il pleut...!) il parait qu'un oignon près de l'enfant ça marche bien pour le nez bouché; pas encore testé ici mais bon...
Et sinon ma belle mère me disait ce week end qu'elle donnait de la fleur d'oranger quand ils se réveillaient ou n'arrivaient pas à dormir...
Petites pistes, mais bon si ça peut aider...
Bon courage!! Ça passe il parait!
On a un déshumidificateur électrique, le truc avec un bac de 3l. Le bac est quasi rempli en 1 journée dans la chambre, et 1h après l'arrêt (ça fait trop de bruit) le taux est le même qu'avant de l'allumer Sad
Pour l'oignon, ça fait plusieurs que je lis ça, je vais tenter. La fleur d'oranger (miam), c'est celle que je mets dans les pâtisseries ou c'est sous une autre forme?
Mistinguette
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Mar 8 Oct 2013 - 5:41

Petit résumé de notre nuit :

Il a siesté 3/4h en rentrant de la crèche vers 17h.
Vers 20h, il est venu demander une tétée en se frottant un oeil, je l'ai emmené dans la chambre. Il a tété une vingtaine de minutes, a blablaté dans mes bras, puis a "fait son nid", allant d'un bout à l'autre du grand lit, se tournant d'un côté et de l'autre. J'ai toujours déplacé son doudou pour qu'il soit près de lui. Il s'est endormi à 21h, je l'ai mis dans son lit.
Réveil à 22h, tété 5 minutes, assise dans le grand lit. Remise au lit. On s'est couché vers 22h30, il s'est réveillé 15 minutes plus tard (debout dans son lit, direct) et on l'a gardé avec nous.
Il me semble qu'il s'est réveillé vers 1h. Puis vers 2h30. 2h45, il lâche le sein et se retourne. 2h47, il hurle en donnant des coups de pieds. 3 autres réveils après ça, dont 2 où il tente de passer par-dessus son père avant même de pleurer, chouiner ou blablater, bonjour les réflexes pour qu'il ne tombe pas du lit.
Il a retété 10 minutes juste après 7h, et là il dort comme un bienheureux (nan, pas "comme un bébé" pascontent149  ), alors que je dois le réveiller pour l'emmener à la crèche...
museuse
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Mar 8 Oct 2013 - 7:13

Olala ça rappelle des souvenirs.. Peut-être un peu tard la sieste, non?
Mistinguette
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Mar 8 Oct 2013 - 7:55

Je n'aurais pas pu l'en empêcher : la nuit d'avant avait été pourrie, et il n'avait dormi qu'1/2h de toute la journée à la crèche. En arrivant à la maison, il m'a d'ailleurs entraînée directement dans la chambre, le message était clair content103 
Mais sincèrement, je n'ai pas remarqué de grosses différences selon les heures de sieste; c'est assez rare qu'il la fasse à cette heure là.
jenny68
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Mar 8 Oct 2013 - 7:59

Je n'es pas encore de souci de dodo avec ma fille (j'espere d'ailleurs réussire a ne pas en avoir) mais je voulais juste te dire que je lit ton post et que j'espere qu'un jour tu pourras enfin dormir et ce petit lou aussi 0059_G 0059_G 
vanaila
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Mar 8 Oct 2013 - 9:41

J'ai tout lu et d'un coup je me sens plutôt chanceuse, mais bon elle n'a que 5 mois et parfois je suis aussi obligé de passer la sieste avec elle parce qu'elle ne veut pas me lâcher (sein ou doigt)...
Bon euh moi j'aurais peut-être une ou deux suggestions... qui peuvent être pertinentes (ou pas), et qui peuvent fonctionner (ou pas) content050 

Si le lit ouvert fait peur à ton compagnon à cause de la possible chute pourquoi ne pas tenter un matelas au sol? Parfois la liberté de choix peut permettre à l'enfant d'être appaisé genre: "tu veux dormir dans ton lit à barreaux ou sur le matelas sur le sol?"

Ensuite le passer dans la chambre de son frère peut faire un réel déclic (ou pas, mais il faut toujurs regarder le côté positif content103 ) c'est à dire pour le coup "faire comme son frère" et là ce serait le grand bingo content050 

En tout cas je te couhaite bon courage. et personnellement je crois que la méthode de laisser pleurer 2/10/15 ... minutes c'est de la pascontent149  mais ce n'est qu'un avis perso.
Mistinguette
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Mar 8 Oct 2013 - 10:04

Comme toi, je ne suis vraiment pas pour le laisser pleurer (d'autant que c'est vite l'escalade avec Roman, en journée ou en voiture, alors j'imagine bien la nuit...)
Le matelas au sol, ce serait chouette, mais la largeur de la pièce ne nous le permet pas Sad J'ai juste la place pour me mettre debout entre nos 2 lits. Remarque, tu me fais penser que je pourrais tenter avec le coussin d'allaitement, ou acheter quelques oreillers assez plats. Je vais proposer ça au papa.
Je garde l'idée du changement de chambre plutôt pour le w-e prolongé. Mon grand commence seulement à se remettre de la reprise du rythme scolaire, ça m'ennuierait vraiment de lui faire passer des mauvaises nuits maintenant. Vu la façon dont ils se "relancent" mutuellement en ce moment pour les bêtises, je sens le grand chambard en perspective lol

Merci pour vos conseils et votre soutien en tout cas. Je viens de m'asseoir pour dîner, je sens que ça va être dur de me remettre debout mimique121 
vanaila
Habituée

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Mar 8 Oct 2013 - 15:24

Le matelas au sol ça peut aussi être son matela taille bébé pour la place aav 

Bon courage en tout cas.

Moi je sais qu'on va vite tout descendre au sol (notre lit et le sien) car elle commence à se tourner et se retourner. silly 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je veux dormir...   Aujourd'hui à 9:48

Je veux dormir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1