Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment parler de la mort?

Aller en bas 
+9
Peggy
Majka
néo
maïfe
casou1
maman Ca-o
Claire
Antinéa
Cécile
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 7:06

Le mari de ma bm, donc le beau-père de mon mari (vous me suivez?) est décédé cette nuit.
Je me demandais comment en parler à Justin. Il a 3 ans. Il ne faut pas oublier qu'on habite chez mes beaux-parents donc Justin verra le chagrin de sa grand-mère, il la verra surement pleurer et il y aura du monde à la maison les prochains jours donc on doit lui en parler dès le retour de l'école.
Merci de vos conseils!
Evidement on est athée sinon j'aurais déjà la solution!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 7:55

moi je dirais, lui en parler comme tu viens de le faire.
un enfant est largement plus solide qu'onne le pense et n'a pas ce rapport de chagrin à la mort... C'est un état,c'est nouveau...mais ça ne représente pas une douleur pour lui.
en revanche à 3 ans il peut très bien comprendre que papi (peu importe comment tu l'appelles) est mort, qu'il ne dort pas, et qu'il ne reviendra jamais. Il n'est pas parti faireun voyage, il était vieux, fatigué, malade, tout ça à la fois et son corps s'est éteint.

Des films pouvant t'aider "frère des Ours" L'un des 3 frères indien meurt et une belle cérémonie du souvenir lui est consacré.
ça permet de mettre des jolies images sur quelque chose de triste.

et surtout savoir que l'amour qu'on a pour cette personne est bien là c'est très important.

bises
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 8:16

je suis d'accord, avec tous les morts qu'il y a chez Disney, ça aide...
Tchech, je suis désolée pour ton beau père.
Tu peux en effet die à Justin que son grand père est mort, qu'il était fatigué?vieux? et que son corps s'est arrêté de fonctionné, comme une machine trop usée. Il n'a pas choisi de partir mais c'est comme ça. Mais qu'il reste présent pour lui, et qu'il vivra toujours dans vos coeurs, dans votre amour.
C'est le cycle de la vie: on nait et un jour on meurt.
C'est pas facile, je vous souhaite bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 8:29

De tout coeur avec toi, c'est un passage bien difficile.
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 8:42

je suis également de tout coeur avec toi !

PAR CONTRE il faut pas que tu l'inquiètes plus que nécessaire notamment dans la maladie et le vieux !
CAR pour lui vous êtes vieux aussi !
donc il faut bien que tu lui expliques que ce n'est pas comme quand toi et ton homme vous êtes malades ! sinon vous risquez de le voir méga angoissé quand vous allez être malade ou à vos anniversaires car vous vieillirez un peu plus !

je pense qu'en effet le dessin animé a un effet positif ou des bouquins pour enfants sont aussi bien faits !
bon d'ici ce soir tu n'auras sans doute pas les réserves bouquin ou DVD mais peut être lui expliquer en effet que comme sa petite soeur est née et lui aussi et tout le monde ... un jour la vie se termine pour passer à autre chose (ou si tu es athée à ce que tu crois ou ne crois pas)
mais surtout bien faire la distinction de degré : sinon il va s'angoisser dès qu'il vous verra malade ou vieillir !

bon courage
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 8:46

heureusement que Sabine nous a éclairé! J'avais pô pensé à ça... On rapproche avec Noa la mort du fait d'être cassé sans chance de réparation... Parce que souvent, la brute ecrase des insectes et dit qu'on va les réparer. Mais on lui explique que c'es pas possible, qu'ils sont trop cassés, ils sont morts. ET evidemement on lui dit qu'il ne faut pas leur marcher dessus, ect..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 8:50

Les filles sont toutes de bons conseils! 0059_G

Toutes mes condoléances pour ton beau-père.
Revenir en haut Aller en bas
maïfe
Habituée



Nombre de messages : 679
Age : 44
Date d'inscription : 12/04/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 9:38

Toutes mes condoléances, je suis vraiment de tout coeur avec vous en ce moment difficile !!!!!!
Effectivement, les filles ont chacune dit un peu de ce que je voulais dire, donc je n'en rajoute pas plus. Un peu de patience, et beaucoup d'amour devrait vous être d'un grand soutien !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 10:17

Merci beaucoup pour vos messages 0059_G
En effet Sabine c'est à ça que je pensais en fait:utiliser les bons mots pour ne pas lui donner des angoisses!!! Je vais en parler avec mon mari pour qu'on se mette d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 10:20

oui c'est le plus dur : trouver les bons mots !!
bon courage et pleins de chaudoudoux 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 11:45

Mes condoléances, ce sont des jours bien tristes pour vous.
C'est vrai que le mieux c'est de lui dire sans métaphore, de lui expliquer simplement et clairement.
Bon courage à vous pour cette épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 11:49

Tout est dit...
bon courage, toutes mes condoléances également.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 11:57

ceci dit c'est intéressant le service funéraire de chez Disney j'avais pas pensé.
Bambi c'est épouvantable quand on y pense.
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 12:00

bambi je l'ai revu il y a 1 an et j'ai pleuré pendant toute la soirée, j'étais malade et vraiment pas bien !
alors même pour moi disney c'est violent de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 12:08

Ah oui c'est ce que je dis c'est épouvantable.
Pour les anti disney y a "l'enfant qui voulait être un ours" ça fait trop pleurer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 12:18

ben on m'avait pas prevenu du debut de Nemo, Noa était petit, ça m'a plombé le film. Tout le monde l'a trouvé super sauf mi du coup... Et le roi Lion.... Ahhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 12:28

C'est pour ça que je me méfie des Disney! Vaut mieux les sélectionner avant de les montrer. Justin il regarde Peter Pan et Alice aux pays des merveilles!
Je voulais pas qu'il voie Bambi, rien que d'y penser je chiale.
Souvent il y a un moment triste dans ces dessins animés, c'est incroyable!!! Mais dans Babar aussi par exemple:sa maman se fait tuer par un chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 12:39

moi je trouve que la belle et le clochard et les aristochats c'est OK ! et aussi tous les mickey donald and co !
mais c'est vrai que souvent je vois des moins de trois ans mater tous les walt disney et rrrhooo ! j'ai même vu un petit de 2 ans mater spiderman !! et pas le dessin animé ... le film !!
Revenir en haut Aller en bas
Peggy
A sa place au chaud
Peggy


Nombre de messages : 168
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 13/03/2006

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 13:28

je voulais moi aussi te présenter mes sincères condoléances. Je suis de tout coeur avec vous.

Sinon, je crois que les filles ont tout dit à propos de ce qu'on peut dire de la mort à un enfant de cet âge, je n'ai rien à rajouter.
Sinon, pour ce qui est de Disney, je suis plutôt d'accord, il vaut mieux les visionner avant de les montrer à nos loulous, même si je pense que les enfants n'ont pas le même regard que nous sur ce genre de drame et que finalement ça les perturbe moins que nous lorsque, par exemple, la maman de Nemo (ou de Bambi) meurt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieduverger.over-blog.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 14:00

heu Bambi je l'ai vu à 4 ans ça m'a traumatisée, la maman qui meurt c'est épouvantable.
Un qui est excellent c'est le livre de la jungle. Parle pas de la
mort aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 15:26

Bon courage pour ce moment difficile, Tchech.

Le grand-père de mon mari est mort l'an dernier et cela a beaucoup marqué nos petits. Ils en parlent régulièrement, sous différentes formes :
- ils nous demandent si grand-maman (sa femme) est toujours triste,
- ils demandent souvent aux personnes âgées dans la rue si elles sont vraiment vieilles et vont bientôt mourir... (imaginez un peu...),
- ils nous demandent si nous reverrons un jour grand-papa,
- ils nous demandent si eux aussi et nous aussi mourrons un jour (ils n'arrivent pas à y croire, en fait),
- ils ont été très marqués d'avoir assisté à l'enterrement, du coup ils nous demandent si grand-papa est sorti de son cercueil, si il a toujours sa montre, etc.

Bref, nous avions essayé de bien en parler, nous en parlons toujours beaucoup (à leur demande) 1 an après. Donc c'est très très difficile. Ce thème est à la maison au moins aussi récurrent que 'comment on fait pour avoir des bébé ?'

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 18:06

Moi j'ai même jamais osé voir Bambi... La honte...
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 19:28

sincères condoléances...

J'ai un livre qui raconte des histoires sur les choses de la vie... dt la mort. Si tu veux les références, fais moi signe. Il faut juste que je retrouve ds mes cartons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyMar 30 Mai 2006 - 19:55

OUi y a un bouquin avec un blaireau
et" les dimanches noyés de grand père "!!
Il est super celui là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? EmptyJeu 1 Juin 2006 - 19:59

Vous avez vu "antartica" ?

C'est aussi walt disney mais c'est un film tiré d'une histoire vraie : des chiens de traineaux abandonnés, arnachés, sur la glace, l'équipe n'a pas pu les chercher à cause de la météo. Le film montre leur combat pour survivre pendant 6 mois, et au final seul 2 s'en sortent (sur 15 je crois), et c'est une histoire vraie, c'est dur à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment parler de la mort? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la mort?   Comment parler de la mort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment parler de la mort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?
» Parler de la mort...
» Parler de la mort à un bébé
» comment parler à d'autres parents???
» Comment aborder la mort et autres sujets qui font peur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: