Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?

Aller en bas 
+2
Antinéa
Cécile
6 participants
AuteurMessage
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 4:56

Hier Justin (6 ans et demi) est allé chez un copain. Ils étaient plusieurs enfants de sa classe et les parents l'ont trouvé avec une petite copine sous la couette, culottes baissées en train de se faire des bisous!!

Bon je sais que c'est normal, la plupart des enfants font ça. J'en ai des souvenirs pour moi (sauf que je n'ai pas de souvenirs de m'être fait surprendre alors que mon mari se souvient bien des punitions!)

Justement le problème c'est qu'ils ont été puni tous les 2. Justin ne comprend pas pourquoi il a été puni et il a dit hier à mon mari qu'il ne voulait plus aller à un anniversaire ou chez un copain par peur d'une punition. (il a dit cela quand je n'étais pas là, c'est mon homme qui a répondu et il m'a dit qu'il savait pas trop quoi dire)

Ce n'est pas la première fois que ça arrive. Je me demande s'il faut lui en parler, quoi lui dire?? Quelles sont les limites?? Quels mots utiliser?

Moi je dirais l'âge de l'enfant (il faut qu'ils soient du même âge), l'accord de l'enfant....mais bon c'est vraiment pas évident. D'une part on ne peut pas dire que ce soit mal mais vu la réaction de la plupart des parents, cela semble mal. Mais comme je le disais à mon homme "comment tu aurais réagi si ça avait été TA FILLE?! " même s'il ne s'agit que de caresses et de bisous...

Je suis un peu dépassée car c'est le truc en plus avec Justin. Je finis par voir mon fils comme un gros problème et je m'en veux bien-sûr.

Il n'a pas confiance en lui, il est timide, il ne sait pas gérer ses émotions et les oppositions, et en ce moment il est super agressif envers sa soeur et nous, il est violent avec elle...bref je me demande si j'irais pas consulter avec lui car je sens un tel mal être...mais bon ça n'a rien avoir avec ce dont je parlais avant!!! Je mélange là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 7:54

ben je dirais que la punition est un manque de préparation de la part de la famille qui a accueilli ...
on a tous des souvenirs ... la découverte de la différence passe par "touche pipi"

chez nous on essaye d'apprendre que le corps n'appartient qu'à celui qui vit dedans ... Et que PERSONNE n'a le droit de toucher ce corps même les parents si l'enfant n'est pas d'accord... et que un NON (un seul) doit suffire ...
On dit aussi que tout le monde touche son corps en PRIVE, seul dans le lit le soir dans les toilettes dans la salle de bain ... mais pas devant quelqu'un et pas en public.
On ne touche pas les pas sa nennette ou son zizi quand y'a du monde.
Mais qu'on le sait ça fait plaisir, et c'est agréable... et c'est normal.
ce sont des mots qu'on emploie tout ceux que j'écris je les dit.

on peut facilement dire quand on surprend 2 enfants "arrêtez, ça me dérange que vous jouyez à ce jeu là je ne sais pas ce que vos parents en pense, je préfère que vous arrêtiez... même si c'est un jeu auquel on a tous joué."
Et pour ces petits là, ils se sentaient assez en sécurité pour le faire là ...

je ne me fais pas d'illusion mes enfants jouent à touche pipi
mais j'apprends à ma fille à dire "non", j'apprends à mon fils à dire "non"... même envers un adulte, un médecin, un instituteur/trice ... (je transmets) reste à savoir si celà leur servira....

j'essaye surtout de ne pas poser des interdits ...
enfin... si...
avant hier je demande aux enfants de se déshabiller et de se mettre en pyjama... tous nus j'entends "Emilie tu veux bien me montrer ta nennette ?"
et Emilie "je peux toucher ton zizi ?" ....
évidement je suis obligée d'intervenir en posant l'interdit de l'inceste..."pas entre frère et sœur... c'est normal d'être curieux mais les choses des nenettes et des zizi c'est pas à découvrir entre frère et sœur ..."
j'essaye d'éviter les phrases "tu n'as rien fait de mal" ou "ce n'est pas une bêtise" parce que le simple fait de les prononcer fait rentrer ces jeux de découvertes sur le plan bétise ou bien/mal .

houuuuu la tartiiiiiiiiiiine
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 8:26

Non super la tartine Antinéa, merciiiii!

Dans le préventif c'est ce que je fais déjà, en disant plus ou moins ce que tu as décrit, de par le massage et la demande de permission de le faire, j'explique tout cela aussi
Mais...ça n'empêche pas Héloïse de se toucher pour s'endormir, bien que je lui répète depuis oufff au moins 1 ans et demi de ne le faire que en privé!
Entre eux aussi dans le bain, ils jouent à essayer de se toucher, j'explique aussi, inlassablement!

Par contre pour la réaction quand on découvre 2 enfants faire ça, c'est intéressant comme tu dis de ne pas utilser "ce n'est pas mal".

Je pense que si je la croise j'en parlerai à la maman qui accueillait car le coup de la punition ça a fait plus de mal qu'autre chose. Justin devait aller dormir chez un autre copain vendredi et du coup il ne veut pas y aller, je trouve ça vraiment dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 8:27

+1000000 avec Antinéa.

Le simple fait de dire le mot bêtise et mal fait rentrer le sexe dans un conflit machinéen.

Il a bientôt 7 ans, même en grandissant dans le monde de bisounours : ils savent ce que c'est que le sexe et ont envie de découvrir.

Perso, je pense (purement théorique vu ma graaaaaaaaaaaande expérience de maman content050 ) que je le prendrais entre 4 yeux, par exemple un soir avant le coucher et lui dire ce que tu penses pour l'aider à libérer ses propres pensées.
Passer par un médiateur semble être une bonne idée aussi.

Question très con : la jeune fille : elle ne voulait pas? Si elle voulait, je comprend pas la punition (les parents croient donc encore que la masturbation rend sourd?)


Question HS : Les bébés se tripotent-ils ? J'ai l'impression que Lilith a bien compris que cet endroit procurait des sensations "pures" content050 et dès qu'on enlève la couche elle ne se prive pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 8:44

En fait voilà justement Louve ce que j'ai oublié d'ajouter:

J'ai tjs dit aux enfants comme l'explique Antinéa le respect de leur corps et celui des autres, non c'est non, dans les 2 sens.

Mais dans ce cas-ci ils étaient tous les 2 "consentants" donc finalement il n'a pas été à l'encontre de ce qu'on lui a appris par rapport au respect du corps.

Maintenant que la punition a été donnée malheureusement et que lui ça l'a clairement mis dans une sorte de gêne puisqu'il ne veut plus aller chez un copain, je me demande comment lui en parler?

Comment lui dire que c'est normal mais qu'on ne veut pas qu'il le fasse quand-même (et vouloir que les enfants ne fassent pas cela, n'est-ce pas les pousser à le faire, voire à faire plus que ce qu'ils auraient fait au départ?).
Disons que là mon problème est que je dois rattraper l'erreur des autres parents!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 8:45

j'ai oublié de répondre à ta question : oui les bébés se tripotent!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 8:51

Je pense qu'il y a des parents qui trouvent in considérable le fait que leurs enfants puissent jouer a ce genre de jeux.
Je pense que si j'avais trouvé mon fils et sa chérie sous la couette, je ne les aurais pas puni, mais je ne sais pas bien comment j'aurais réagit non plus.

Nos enfants ne nous posent pas bcp de questions sur le sujet ... la seule chose c'est qu' on a vu l'un ou l'autre se "tripoter" en regardant la télé ... la on a juste dit que se sont des choses qu'on fait tout seul dans son lit (et comme ils sont dans la même chambre on a ajouter, mais a la réflexion c'était nul) dans le noir.
Aujourd'hui ils ont bien intégré car on ne les voit plus et j'imagine qu'ils n'ont pas arrêté.

Louve oui les bébé se tripotent ;) ne t'inquiète pas Very Happy eux au moins sont nature et ne se pose pas la question du bien ou du mal ... bon par contre faudrait lui dire de pas le faire devant sa mère hein content103 (je plaisante bien sur ;))
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 8:57

Est-ce que vous en avez discuté avec les parents qui ont puni?

Ils ont peut être eu peur que la jeune fille ait dit non et n'ait pas été entendu?


Pas devant moi bé le problème c'est que le reste du temps elle est en couche et je me voit mal lui dire "non ma puce tu fais ça dans ta chambre seule", hem on a le même lit, c'est chaud là!!!! content103

Je me demande comment ça se passe dans le monde, vu que la chambre séparé pour l'enfant est purement occidentale, coment est vécu la découverte de la sexualité, intéressant content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 8:59

Cécile a écrit:
En fait voilà justement Louve ce que j'ai oublié d'ajouter:

J'ai tjs dit aux enfants comme l'explique Antinéa le respect de leur corps et celui des autres, non c'est non, dans les 2 sens.

Mais dans ce cas-ci ils étaient tous les 2 "consentants" donc finalement il n'a pas été à l'encontre de ce qu'on lui a appris par rapport au respect du corps.

Maintenant que la punition a été donnée malheureusement et que lui ça l'a clairement mis dans une sorte de gêne puisqu'il ne veut plus aller chez un copain, je me demande comment lui en parler?

Comment lui dire que c'est normal mais qu'on ne veut pas qu'il le fasse quand-même (et vouloir que les enfants ne fassent pas cela, n'est-ce pas les pousser à le faire, voire à faire plus que ce qu'ils auraient fait au départ?).
Disons que là mon problème est que je dois rattraper l'erreur des autres parents!!

Moi je crois que je serais sincère avec lui ....
d'abord lui dire que tu ne sais pas trop comment lui expliquer car toi même tu n'es pas d'accord avec le fait qu'ils étaient punis (car ils le voulaient tout les deux) que par contre effectivement c'est quelque chose de normal mais qu'à leur âge ces jeux sont "gênant" pour les adultes car ils ne savent pas comment réagir.
Et par contre conforte le dans le fat qu'il n'a rien fait de mal puisque sa copine était d'accord, mais que par exemple pour le moment il vaudrait peut être mieux qu'ils s'en tiennent aux bizoux.
Bon aprés ça dépend si c'est vraiment ça que tu veux lui faire passer comme message. En fait jeme rend compte que autant la masturbation chez mes enfants ne me dérange pas (si bien sur c'est quelque chose a eux et pas exposé a l'entourage) mais je serais plus perplexe avec une "relation" avec un/une copin(e). Je trouve ça un peu jeune ... merde c'est mon côté catho refoulé vous croyez ? content050
Bref tout ça pour dire que ton questionnement me semble normal, et que le sujet est un peu épineux
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 8:59

Cécile a écrit:
j'ai oublié de répondre à ta question : oui les bébés se tripotent!!

Lou-Anne est comme ta puce! Ca fait 6 mois que ça dure content103 .
J'ai essayé de lui dire dans toutes les langues: Pas devant tout le monde, on fait ça seul(e) dans son lit.... rien n'y fait....

Pour ton grand, je suis l'avis des autres... S'ils étaient consentents tous les 2, y a pas de raison de les punir (et même s'ils ne l'étaient pas, je pense plutôt qu'une bonne discussion serait plus utile qu'une punition sans autre explication)

Oh là là.... la sexualité expliquée aux enfants par nous ça va... mais dans une société où le X est banalisé, on arrive vite à l'extrême!

aav


Dernière édition par Ninie le Mer 30 Déc 2009 - 10:08, édité 3 fois (Raison : je venais de me lever quand j'ai écrit "punission" nan mais sérieux! la tehon pour une instit)
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 9:00

Louve a écrit:


Je me demande comment ça se passe dans le monde, vu que la chambre séparé pour l'enfant est purement occidentale, coment est vécu la découverte de la sexualité, intéressant content050

Dans les champs ?? derrière la cabane familiale content050 ce stéréotype content103
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 9:04

Louve a écrit:

Pas devant moi bé le problème c'est que le reste du temps elle est en couche et je me voit mal lui dire "non ma puce tu fais ça dans ta chambre seule", hem on a le même lit, c'est chaud là!!!! content103

Ici, quand on n'a vraiment pas le choix c'est-à-dire qu'elle fait sa sieste dans le salon, je lui mets une couverture sur elle et je fais comme si je ne "savais" pas ce qu'elle était en train de faire.... pascontent149
Je ne sais pas si c'est la bonne technique mais je n'ai pas d'autres idées... Parce que Lou fait tjs ça quand elle est fatiguée et pour s'endormir...
aav
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 9:07

Normal quoi de mieux pour se détendre en même temps content050

J'arrête le HS promis mimique112

J'avoue que je ne sais pas comment je réagirais si la demande de pudeur n'est pas respectée : lui dire que c'est gênant? Marche pas non plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 9:11

Louve a écrit:


J'avoue que je ne sais pas comment je réagirais si la demande de pudeur n'est pas respectée : lui dire que c'est gênant? Marche pas non plus?

On avait pensé aux menottes mais ça risque de virer sado-maso content107

mimique112
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Invité
Invité




Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 9:51

Mes p'tites pensées du jour, décousues et plic-ploc parce que c'est pas la forme j'ai pas le courage de faire un texte construit!

Je rejoinds ce que vous avez dit. Le plus important avec les enfants c'est de parler vrai.

Cécile, je crois que Justin est assez intelligent pour que tu lui expliques réellement pourquoi il a été puni: la sexualité se vit en privé, certains adultes n'acceptent pas que leur enfant aie une sexualité (parce que ça veut dire que l'enfant grandi et c'est pas facile a accepter). Comme la sexualité se vit en privé, quand on voit réellement deux personnes qui se font des caresses ça peut être génant.
Les adultes qui l'ont vu ont été mal à l'aise et génés et le seul moyen qu'ils ont trouvés pour se sentir mieux EUX ca été de punir les enfants. Dis lui que tu n'es pas d'accord avec la punition.

Maël se tripotte pas mal, le plus souvent quand il est dans son bain et dans ces cas là il me demande sortir (vraiment!)... Donc chez nous pour l'instant, Maël se contente d'un moment d'intimité au moment du bain!
Et pis, il est RAVI quand il peut prendre son bain avec Lou-Anne content107
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 10:04

Zabounette a écrit:

Et pis, il est RAVI quand il peut prendre son bain avec Lou-Anne content107

LOL! Lou-Anne aussi!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?   Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler? EmptyMer 30 Déc 2009 - 10:28

Arthur se tripote depuis plusieurs mois, mais aussi plutôt dans le bain ou pendant le change. Pour l'instant on le prend plus à la rigolade. Mais ce n'est pas vraiment courant encore ici, la plupart du temps il est trop occupé à jouer pour y penser lol !

Je suis perplexe aussi avec ta situation Cécile. Je suis exactement comme Boutchouette ! Non vraiment punir est la pire des choses, mais en même temps j'arrive pas à imaginer comment faire autrement mimique045 mimique045 mimique045 . Ou alors faire semblant de rien et les laisser faire ?? Après tout c'est naturel.

Le réel souci à la base, c'est en fait l'adulte qui est gêné.
Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gèrer les visites?
» Comment gérer les contradictions ?
» Comment gérer la douleur
» comment gérer ses colères?
» Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: