Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 culpabilité....

Aller en bas 
+7
doudie
La Galineta
Moody
Zest
Mercredi
baboun
zenounette
11 participants
AuteurMessage
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

culpabilité.... Empty
MessageSujet: culpabilité....   culpabilité.... EmptyMer 19 Nov 2014 - 13:07

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui nous avons eu l'écho des 12 sa.

Tout va très bien, bébé en pleine forme, avec tout ce qu'il faut là où il faut  content050

En est venue la question du sexe....L'échographe nous explique qu'à ce stade là elle voit le bourgeon génital qui peut déjà indiquer le sexe du bébé...
Elle nous explique que pour les p'tits mecs le bourgeon est plutôt en l'air et pour les filles bourgeon plutôt en bas...
Et bébé a l'air d'avoir le bourgeon en l'air............................

Je ne veux choquer personne ici.... mais j'en ai pleuré!!!!
Nous sommes parents d'un petit gars de 3 ans, et j'avoue avoir du mal à voir ma vie sans une petite fille... Je sais que se ne sera peut être pas le dernier bébé,mais nous sommes plutôt dans le projet de s'arrêter à 2!
Je culpabilise beaucoup d'avoir réagit comme ça...j'ai eu des paroles très dure...que je regrette maintenant.
Mon compagnon arrive à comprendre ma "déception", lui aussi est un peu déçu mais pas autant que moi.

Nous aurons confirmation fin janvier, mais peuvent ils vraiment se tromper???? J'en doute, elle avait tout de même l'air sûr d'elle.

Je suis désolée car je risque de choquer des personnes qui ont des soucis à avoir un enfant, alors que moi j'ai la chance d'avoir un p'tit bonhomme en pleine forme, un 2 ème en route qui est arrivé super vite, et me voilà déçue d'avoir un autre garçon....
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyMer 19 Nov 2014 - 13:42

à trois mois, ils peuvent se planter. Profite de cette situation pour prendre le temps de faire le deuil de cette petite fille et tu auras confirmation ou pas à la prochaine echo. tu ne me choques pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyMer 19 Nov 2014 - 13:48

Zenounette aau Oui bien sûr que les choses ne peuvent pas être figées encore. Tu verras à la 2ème écho…

Je n'ai pas eu une déception comme la tienne, je l'avoue, mais j'espérais que mon deuxième soit une fille, même si je disais que le sexe n'avait pas d'importance, pourvu que bébé soit en bonne santé. Et oui, je me suis surprise à être un peu déçue, je ne m'y attendais pas vraiment. J'ai pleuré toute seule sous la douche le soir-même, ça me faisait du bien d'évacuer, surtout que mon entourage n'a pas été très tendre, entre les "ah ben bon courage, avec deux garçons !" ou les "tant pis, il faut bien prendre ce qui vient !"
J'ai donc essayé ensuite de décortiquer ce qui me gênait tant dans le fait de ne pas avoir de fille (d'autant plus que je ne suis pas du tout du tout dans les trips princesses de petites filles).
D'une part, je me suis rendue compte que pour l'opinion commune, le bonheur familial repose sur la parité des sexes. Mais au nom de quoi ? Toutes les mamans que je connais qui ont eu 2 filles ont subi les mêmes commentaires que ces "tant pis…" un peu déçus. Pourquoi infliger ça à une femme enceinte déjà fragile émotionnellement alors qu'attendre un bébé est un bonheur ? Et puis le fait d'avoir des garçons aussi, pour l'opinion commune, "c'est sport". Parce que pour eux, le garçon est une brute (déjà quand j'entendais les commentaires pendant ma première grossesse "Ooh, il va vous défoncer la télé avec son ballon", etc… c'était pas encourageant !!), et la fille est bien sûr mignonne et calme (il faut que je présente certaines filles de mes amies pour démentir ce truc fou18 ). Bref, la notion de caractère n'est définie que par le sexe, et c'est bien dommage ! Je me suis rendue compte que tous ces commentaires finissaient par m'influencer un peu, alors que mon petit garçon à moi est l'exemple type du petit qui peut dessiner calmement pendant des heures, et qui est super câlin.
Une fois que j'ai mis le doigt là-dessus, ça allait déjà mieux.
Et puis, il y a eu aussi le fait que je voulais une fille pour avoir l'impression de mieux différencier mon deuxième de mon aîné. C'est bête peut être dit comme ça, mais je n'arrivais pas à l'imaginer comme quelqu'un de différent. J'avais du mal à me projeter. Le fait que ce soit une fille m'y aurait mieux aidé.
Et quand j'ai pris conscience de ça aussi, je me suis dit que la déception que j'avais ressentie était mal placée. Et ensuite, une fois ce cheminement passé, j'ai eu l'impression que j'avais été déconnectée de mon bébé pendant ce temps. J'ai eu l'impression de mieux le sentir bouger, je lui ai demandé de m'excuser pour cette période de flottement où je n'étais plus sûre d'être vraiment heureuse, mais maintenant, il n'y avait plus de doute possible. Je sais que mes deux fils seront différents, et que je les aimerai tous les deux du fond de mon cœur.
Je te souhaite aussi de cheminer, mais il faut le temps  aau  aau   aau
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:08

Zénounette, ta déception me semble tout à fait légitime. On a chacun nos préférences, autant se les avouer et les accepter.
En début de grossesse, je voulais aussi une fille (après N, mon p'tit gars qui a presque 16 mois). Et puis, je me suis posée la question : comment se passe la vie avec N ? N'est-il pas un bébé formidable ? Que j'aime plus que tout ? Alors, pourquoi vouloir différent ? Et là, je me suis rendue compte que si c'était une fille, ce serait super (pour la différence notamment), mais si c'était un garçon, ce serait vraiment chouette aussi, parce que notre premier petit garçon est tellement adorable, qu'un petit deuz garçon fera aussi notre bonheur.
(N à l'écho du premier trimestre, ils ne nous ont pas proposé de savoir le sexe, on va encore patienter un peu)
J'aime vraiment beaucoup ce que dit Mercredi sur le besoin de différenciation. Ça me parle beaucoup et me semble très juste. Difficile de se projeter dans un autre garçon, car le garçon c'est N et personne d'autre. Sauf que si, il peut y avoir un autre p'tit gars différent, avec qui on aura une relation différente, mais tout autant d'amour.
Éloigne cette culpabilité de toi, vis tes émotions, et partage-les avec ton bébé. Il t'aidera à te recentrer. aav
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:16

Tout d'abord, sexe non fiable à 12 sa, on avait annoncé un garçon à une amie à ce stade, et c'était finalement une fille à 5 mois. Donc totalement possible. Et ça avait été difficile pour elle de se faire ensuite à l'idée d'une fille quand elle s'était faite à celle d'un garçon, choisit un prénom, fait la déco de la chambre... Pas très fiable à mon sens.

Perso, je n'avais pas voulu savoir le sexe durant la grossesse: si ça avait été une fille, j'aurais été déçue de pas avoir de garçon, et si ça avait été un garç, j'aurais été déçue que ce soit pas une fille... Hum, que c'est simple. Je m'étais dit qu'à la naissance, j'aurais été heureuse de toute façon. Et finalement, j'ai mis un long moment à me faire à l'idée que c'était un garçon et pas une fille à la naissance. Je pense qu'il y a quand même un schéma de pensée à assimiler avec le sexe, notamment avec le fait de parler en il ou elle.

Je reviendrai en parler plus tard, parce que je suis sur téléphone et que ce n'est pas simple, mais ta réaction me semble légitime. On n'en est pas fières, mais ca fait partie du chemin vers son enfant...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:46

Je dois dire aussi que c'est encré, autant dans la tête de notre entourage, de la pensée collective...et de nous, parents, cette image de la famille : un garçon, une fille. Ou une fille, un garçon.
C'est pas conscient souvent ! Puis on se dit qu'on a vu ce que ça fait avec un gars, on voudrait bien tenter l'expérience de la relation avec un fille, peut-être la complicité aussi qui serait différente.

Ici aussi un garçon en premier, bizarrement tout le monde m'imaginait avec un petit gars, et maintenant si je demande pour rigoler, le réflexe est...une fille ! Même mon compagnon y croit fort content050
Moi je pense que ça me ferait plaisir d'attendre une fille, je ne m'en cache pas, après si je m'amuse à raisonner comment ça a fait dans mes familles, c'est un coup plein de garçons et une fille, un coup plein de filles et un garçon ! Et qu'est-ce que je vais avoir moi ? On verra bien ! On se dit qu'on sera heureux de toute façon, peut-être qu'il y aura un petit contre-coup à la croyance pas suivie...je te dirais ça dans un mois ;)

Pour Maël en tout cas, à la première échographie l'échographe nous a dit que c'était un gars, quasi-sûre, et elle ne s'est pas trompée. Mais c'est plus à la deuxième que c'est certain je crois, mais même là il y en a qui se plantent !
Après c'est pour ça aussi que je trouve que c'est bien d'attendre pour prévoir la chambre, les habits, parler de prénom etc !

Mais pour moi ce que tu ressens là n'est pas une réaction de monstre ! aav
Et puis peut-être que ce sera une fille, ou un garçon, et que tu auras cheminé, et que le troisième sera une fille...ou pas. C'est bien, comme dit Mercredi de se demander pourquoi et s'accompagner sur ce point, car oui cette vie est dans ton ventre et va bien, alors autant lui donner tout l'amour possible, quel qu'il soit aau
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:50

J'ai aussi pleuré quand j'ai su que mon deuxième était un garçon. Je m'étais imaginée que j'aurais un garçon et une fille et cette image était à changer. Et puis j'ai aussi eu les commentaires "deux garçons rapprochés, bon courage !". Et finalement mon deuz garde une part de féminité. Il adore les babioles, les paillettes etc. Et il ne s'entend pas avec son frère car ils sont trop différents.

Et petit Troiz est un garçon aussi... et là j'ai été rassurée, parce que les garçons, je connais content050
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:41

je confirme pour la non fiabilité à 12 sa, ca peut donc encore changer,
ensuite j'ai envie de t'inviter à être douce avec toi , tu as le droit de traverser ses ressentis, et je pense que ce qu'il est important c'est que tu les verbalises pour ton bébé, afin que ce soit entendu, que ce n'est pas un manque d'amour, mais bel et bien des shémas et des projections qu'il faut lâcher...
c'est évident que les paroles des " autres " n'aident pas et sont souvent ( sans le vouloir?) blessantes ( j'ai encore en tête les " oh vous devez être soulagés parceque des triplés ca doit être hyper hard etc" après la mort de nos jumeaux ... no comment)
ici on a une petite fille et un petit mec, et on a aussi eu droit aux réflexions qui m'ont bien gavé " ah bravo, bien visé " à mon mari, " ah cool vous pourrez vraiment vous arrêtez à deux" , ou " ahh bravo le choix du roi" , comme si avoir une seconde fille aurait été une horreur, ca m'agacait vraiment car au début de la grossesse je pensais attendre une fille donc... et que clairement deux filles ca nous aurait paru super, d'autant que je redoutais d'avoir un ptit mec, car j'avais toujours voulu avoir une fille, et je ne m'étais pas imaginée en maman de garcon, et au final je me surprends à trouver qu'un mec c'est réellement tout aussi génial qu'une petite fille...
bref tout ca pour dire, qu'on a tous notre chemin, nos envies, et qu'il y'a la réalité, et que parfois il faut cheminer mais que PRESQUE TOUJOURS après on se rend compte que la vie fait bien les choses, et je suis sure que si c'est un ptit mec tu diras après sa naissance que tu n'aurais pu voir ta vie sans lui 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:57

Oh mon dieu, Mimikief, ce que les gens peuvent manquer de tact, parfois… La réflexion sur tes triplés est horrible !! pascontent149 (ça me rappelle un commentaire de ma mère au sujet de sa cousine qui a eu des jumeaux : "elle attendait des triplés, heureusement qu'elle en a perdu un". Je sais qu'elle est loin d'être sans cœur et qu'elle est très maladroite, mais ça m'a choqué. 02_05_The-Definition )
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:59

Ne sois pas désolée, je crois que tu ne choques personnes ici aav
On a chacune ses envies, ses espérances et mêmes si celles ci ne sont pas toujours comblées, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas y penser.
Attends la confirmation de janvier, bien qu'à 3 mois en effet ils peuvent vraiment s'être trompé....
Si ça peut te rassurer, j'ai une amie pour qui c'est l'inverse : elle a pleuré de colère et de désespoir lorsqu'elle a appris pour sa première grossesse que c'était une fille et.... elle a re pleuré de colère et de désespoir pour sa seconde grossesse lorsqu'elle a appris que c'était re une fille. Pourtant elle adore ses deux filles et c'est une super maman.
Haut les coeurs 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:01

Que ça fait du bien de vous lire!!!!!!!! MERCI  aau

Je sais qu'il va falloir que je fasse un travail sur moi, sur le pourquoi.

Nous continuerons à être heureux avec 2 petits gars, je le sais. Et mon petit homme m'apporte tellement de bonheur, de câlins, de bisous, de rigolades...etc peut être ai je la crainte de ne pas pouvoir donner autant à un 2 ème mec mais mieux à une fille...(quand on y réfléchit vraiment c'est ridicule en fait!!!!lol c'est sa chair et son sang, la moitié de son homme et de soi <3 )

Par contre il va falloir que je me prépare aux réactions "déplacées" des gens....qui ne se rendent pas compte de l'impact. En plus étant dans le commerce je suis en contact avec beaucoup de personnes...donc il va falloir que je me blinde, et que je trouve des parades à répondre!!!! que je leur cloue leur bec!

Ma soeur m'a rassurée aussi en me disant qu'ils seront différents l'un de l'autre, et que je les aimerais pareil. 
Et puis de toutes façons ce bébé je l'aime déjà  aav  0059_G

En ce qui concerne prénom, déco de la chambre, vêtements...etc Et bien, déco et vêtements je ne fais rien avant d'avoir le sexe définitif!
Pour le prénom..................on a celui de la fille depuis des années!!! et pour les gars, on a du mal avec mon homme!!!mdr Pour notre premier on a décidé de son prénom quelques semaines avant son arrivée...on a bien rigolé avec le stress de l'accouchement très proche (heureusement que loulou a décidé de prendre son temps, et ai arrivé à terme + 4 jours!) et toutes les idées que nous donnaient les amis, parents, collègues...qui pensaient nous aider mais en fait pas du tout!!!! content103

Bref, mille merci les filles, je savais que j'allais pouvoir trouver du réconfort auprès de vous  abc
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:36

Tu as tout à fait le droit de ressentir ce que tu ressens aav Et finalement, c'est pas mal de le savoir avant car ça te permet de travailler tout ça avant d'accueillir ton bébé.
Tout en sachant qu'effectivement, l'erreur est possible.

Pour les gens qui pourraient avoir des commentaires désobligeants, tu n'es pas obligée de leur dire que vous savez le sexe. Tu peux leur dire que vous gardez la surprise divers064
Et si commentaires désagréables à la naissance, jouer de l'humour "oh tu as raison, c'est nul un p'tit gars (ou p'tite file selon le cas), on va voir à le ramener au SAV!"
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:05

Les filles ont déjà si bien parlé ! Mais je te laisse quand même un petit message, pour te dire d'accepter tes émotions et d'être douce avec toi ! Le temps fera son oeuvre et tout se passera bien 0059_G 0059_G 0059_G

aau aau
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:44

Bonsoir,

Après 2 jours de réflexion et des nuits un peu légères, j'ai pu mettre un peu de lumière sur le pourquoi?!

Je pense qu'effectivement, comme il a été dit précédemment, le schéma de la famille "parfaite", "heureuse" c'est papa-maman-un fils et une fille...
Pourquoi ne serait on pas heureux avec 2 garçons ou 2 filles?????

La 2ème chose, c'est la relation très forte, complice, riche d'échanges, et de gestes d'amour, que j'ai avec mes parents...Nous sommes 2 filles, et quand je vois la relation de mon homme avec ses parents (très distants, pudique, "étranger") ou certains amis dans notre entourage, j'ai la crainte d'être éloigné de mes enfants. Les belles filles aussi peuvent mettre les distances....c'est encore un autre sujet!!!
Mais l'éducation doit jouer beaucoup dans les relations adultes....

Je continue mon cheminement....
J'ai beaucoup parlé à bébé mercredi soir car j'ai eu quelques douleurs au ventre........et tous les jours je prend le temps avec lui <3
En tout cas bébé prend bien sa place! Je suis passée de mercredi où je portais encore mes jeans "normaux" à jeudi matin où il a fallut sortir les pantalons de grossesse!!!lol
J'ai réclamé un pantalon de grossesse en urgence pour ma tenue au travail, ma directrice était morte de rire quand elle a vu le ventre qui s'était réellement bien arrondi...elle m'a dit "ms tu l'avais mis où????"lol

Merci encore pour vos réponses, c'est toujours un plaisir de vous lire et un réel ré-confort  aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptySam 22 Nov 2014 - 15:58

content103 la réaction de ta directrice !!

C'est vrai que c'est fort comme ça peut sortir d'un coup !

Et super pour tes réflexions, tu avances bien à ce que je vois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyLun 24 Nov 2014 - 12:10

Concernant les liens proches avec les parents du fait d'être une fille, je ne pense effectivement pas que ça ait un lien avec le sexe de l'enfant. Je ne suis pas très proche de mes parents par exemple. C'est peut-être du à l'éducation, ou encore aux événements de vie (divorce, dépression de ma mère,...).

NB : Moi aussi il est sorti d'un coup, y'a une semaine !!!
Du coup, maintenant, je flippe de rencontrer des gens à qui je n'ai pas dit que j'étais enceinte... Peur qu'ils se vexent... content103
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyLun 24 Nov 2014 - 21:00

mdr Zest!

c'est gênant mais en même temps tu ne peux pas appeler tout le monde...l'essentiel est d'avertir les personnes les plus proches! Les autres l'apprendront au fur et à mesure ^^

Pour ce qui concerne l'éducation, je suis d'accord....mais je n'ai pas d'exemple de garçon s'entendant aussi bien avec ses parents que ma soeur et moi avec mes parents...et surtout avec des preuves d'amour et une grande confiance!
Mais je peux arriver à e faire avec mon fils et avec bébé 2 si il se confirme que c'est un p'tit gars....
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyJeu 18 Déc 2014 - 19:54

je continue ce post...

Aujourd'hui annonce du sexe de bébé de ma cousine....elle attend pour fin avril
Et je vous le donne en mille, c'est une fille!

Grosse boule à la gorge depuis... oui j'ai pleuré! rohlala moi qui pensait que j'étais passé à autre chose...ou du moins que j'avais vraiment évoluer dans ma réflexion, et bien retour case départ...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:11

Laisse sortir tout ça, tu es enceinte, bourrée d'hormones, faut que ça sorte. Pleure, ça fait du bien. Parles-en à ton enfant, aussi.

Ce que je voulais te raconter l'autre fois et que je n'avais pas pris le temps de faire : les bébés sentent beaucoup de choses, et ils peuvent mal vivre certaines choses. Ils ont aussi un grand pouvoir de guérison, surtout si on les accompagne. Un outil pour les accompagner peut être de leur raconter une histoire mettant en scène ce qu'ils ont vécu, avec un sens à ce qu'il s'est passé.

Par exemple, dans ton cas: une maman lapin attendait un petit. Quand il était dans son ventre, cette maman rêvait d'un bébé au beau pelage noir, brillant et tellement sombre. C'était une certitude pour elle que son petit serait comme elle m'avait imaginé.
Puis ce petit naît, et il est blanc comme neige. La maman est d'abord surprise et est triste que son lapin ne soit pas noir. Et très vite, elle aime ce petit lapin blanc, et se rend compte que la couleur n'a pas d'importance pour elle, elle aime son petit, comme il est, et n'en voudrait pas de différent...

Si ça te parle, comme histoire, tu peux déjà la raconter maintenant à ton bébé, et tu pourras encore lui raconter plus tard. Ça les aide à comprendre ce qu'il se passe, à comprendre la palette de sentiments traversée...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:28

je plussoie Moody, ici l'histoire des petits lapins qui étaient 3 dans le ventre de maman, puis 2 des 3 ont décidés de repartir chez les anges, et il n'est resté qu'un petit lapin, la maman lapin était très partagée entre la tristesse de voir deux petits lapins et la joie d'avoir encore un petit lapin dans son ventre... etc a eu bcp d'effet positif sur notre fille...

tu as le droit d'avoir ces ressentis, et de toute facon légitime ou non tu les as , donc accueille les
aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:05

oh merci, ça me fait tellement de bien de vous lire  aau

j'accueille ses sentiments mais je m'en veux de ressentir cela....ce bébé je l'aime déjà, mais j'ai tellement de mal à me projeter avec un autre petit gars. La crainte de ne pas pouvoir l'aimer autant que mon aîné? j'ai tellement l'impression d'avoir donné tout ce que j'avais en amour (pour un garçon.(c'est débile!!!lol)) à mon grand !
Et puis mon homme commence à perdre un peu patience...il m'a dit "c'est cool pour eux! arrête ma loulette, faut attendre fin janvier. Elle s'est peut être trompée! et même si elle ne s'est pas trompée, y a rien de grave!" (et il a raison <3 )

bref le cheminement est long jusqu'à la prochaine écho (le 28 janvier!) et les sentiments de déception quand je pense à ce que nous a dit l'échographe...puis après je reprend "espoir" quand je me lève et que j'ai rêvé que j'accouchais d'une petite fille ou quand j'entend les paroles de ma soeur me dire "c'est trop tôt pour savoir le sexe!"... l'ascenseur émotionnel est fort en ce moment...

Je parle à bébé dès que je peux, et l'histoire des petits lapins, je trouve ça super! merci content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





culpabilité.... Empty
MessageSujet: Re: culpabilité....   culpabilité.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
culpabilité....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culpabilité...
» culpabilité ? doutes ?
» Epuisement vs. Culpabilité
» Culpabilité parentale
» Chute et grooooooosse culpabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: