Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Epuisement vs. Culpabilité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Epuisement vs. Culpabilité Empty
MessageSujet: Epuisement vs. Culpabilité   Epuisement vs. Culpabilité EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:51


Bon, ça fait un moment que je me dis que ça va aller mieux, que cela ne dure pas .... et là, c'est craquage pascontent061

Mon fils a 15 mois et les nuits avec plus de 3-4 h de sommeil d'affilée depuis sa naissance, je peux les compter sur les doigts de la main, voire d'une seule main ...
(c'est un peu mieux depuis l'arrêt du cododo).

Je suis é-pui-sée pascontent061 fou18 pale

Ces derniers temps, avec quelques petits trucs Pantley, il était passé de 5 réveils à 3 la nuit ... mais, dents, visites ... c'est reparti pour 5-6 fois par nuit, avec tétée à chaque fois !

Résultat, il y a 2 jours, j'ai demandé à mon mari de prendre le relais (même si je sais que c'est difficile car mon fils pleure) ... certains réveils se passent plus tranquillement que d'autres mais la nuit dernière, à 4 h du mat, mon fils a pleuré (fort, fort fort) pendant 1/4 h dans les bras de son papa. Je voulais m'en occuper mais j'étais trop fatiguée (je commence à avoir des douleurs de partout !).

Ce matin, je m'en veux tellement ! pascontent061 pascontent061 pascontent166

C'est mon premier enfant, je ne travaille pas (bon, s'occuper non-stop d'un bout'chou sans relais, c'est pour moi bien plus fatiguant que la plupart des jobs - mon mari dit qu'il part se reposer, et pourtant il taffe !) ... et je n'arrive plus à gérer. pascontent061
Le manque de sommeil devient une torture.

La culpabilité en est une autre .... je laisse pleurer mon fils, je le "prive" de tétées la nuit, et j'envisage même de commencer la micro-crêche en temps partiel ... pascontent127

Le sevrage de nuit, cela fait un moment que je souhaite y parvenir. Il y a eu des périodes où il ne tétait plus qu'une fois, avec l'aide de mon mari ... mais, rhino, dents, et je lui repropose (ben, oui, ça le rassure, ça joue super bien le rôle d'anti-douleur) .. sauf que derrière, ça repart à zéro.

Mon mari pense que vers 4 h du mat, il a faim (il mange super super bien la journée) et me propose de lui donner un bib.
De quoi ? Je ne veux pas lui donner de LA.
Peut-être du LV complété avec des céréales ?
Mon lait serait le mieux ... mais je ne veux plus tirer ... marre ...
Et je ne suis vraiment pas sûre qu'il ait faim.

Bon, là, ce matin, j'ai la sensation d'être passée sous un rouleau compresseur donc tout ce qui me demande un effort, c'est NON !!!
Plus l'inquiétude, car je sens bien que je suis hors limite là (mon mari part en déplacement cette semaine).
Je ne réussis pas à mettre en place des choses tant que je me sens capable de le faire moi-même. Il faut que je sois la tête dans le mur pour réagir.
Et laisser pleurer mon fils !!! (d'accord, dans les bras de son papa, mais quand même, ça me tord les tripes). pascontent061 pascontent060

Voilà, j'ai lu tout plein de posts, tout plein de bonnes idées.
Côté relais, pas de grand-parents dans le coin, les cops travaillent ou ont aussi un ou plusieurs kids à gérer ..
Il faut croire que je n'y arrive pas et que mon état d'épuisement commence à jouer sur ma lucidité.

En tout cas, il est très difficile pour moi de ne pas répondre aux besoins de mon fils, car je suis trop fatiguée. pascontent061

Désolée pour la tartine, ça permet aux larmes de sortir, ça fait du bien !
Et puis une ou deux nuits avec "seulement" 2 ou 3 réveils, et ça ira un peu mieux ... mais ce n'est pas une solution à long terme.
Au vu de mes douleurs, je réfléchis même à sevrer complètement (moi qui souhaitais tant aller jusqu'au sevrage naturel) Sad

Allez, je m'arrête,
Je vais aller m'allonger - père et fils jouent ensemble ...oui, parce que mon mari est super, présent le plus possible même si beaucoup de taf 0001_G
donc je me rends compte que j'ai beaucoup de chance et ça alimente quoi ... la culpabilité de ne pas y arriver !!! pascontent149

Désolée pour cette tartine de "je me plains" ... aav
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Epuisement vs. Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Epuisement vs. Culpabilité   Epuisement vs. Culpabilité EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:46

Oh ma belle... Je me retrouve tellement dans tes mots... J'aurai pu écrire (et je crois que j'ai du l'écrire aussi ici il y a 3 ans...) pour grand loulou. Je compatis car c'est vraiment très très difficile d'enchainer les journées quand on est épuisé... Je me souviens parfois m'être demander quand il allait enfin dormir pour que moi aussi je dorme... Je crois même qu'une fois je l'ai emmené en voiture et quand il a dormi, je suis me suis garée et j'ai dormi en même temps que lui...
J'ai repris le travail aux 14 mois de mon loulou et j'étais archi cernée, crevée, épuisée et c'est la reprise qui m'a requinquée... 02_05_The-Definition
C'est dur de donner de soi à 300%, au début on se laisse porter par ce tout petit qui vient de naitre, on lui donne tout, on fait tout pour qu'il soit bien et puis les semaines passent, les mois passent et là cet état d'esprit s'effrite un peu avec le manque de sommeil, de temps pour soi, de routines surtout si tu as peu d'amies jeunes mamans et aucun lieu d'échanges à moins de 35 km....

La seule chose qui me vient c'est trouver un peu d'aide physique pour que tu puisses te reposer, reprendre des forces aau aau

Saphaelle vient de faire un post sur les laits végétaux en compléments, peut-être y trouveras-tu des pistes?

Je pense bien à toi 0059_G 0059_G 0059_G , courage courage aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Epuisement vs. Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Epuisement vs. Culpabilité   Epuisement vs. Culpabilité EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:58

La culpabilité, c'est le fléau des mères...
Et je suis comme ton mari: au taf', c'est moins difficile qu'à la maison...
Pourquoi pas envisager un sevrage de nuit? Exprimer à ton petit ton besoin de sommeil. Ce sont les premières nuits qui sont difficiles, mais après, ça roule. Normalement, à cet âge, il n'a plus besoin de manger la nuit, à moins que ses apports ne soient pas suffisants...
Ecoute toi, respecte toi, et dès que la culpabilité pointe, écarte-la de tes pensées, avec de bons coups de pied au cul, car tu fais tout ce que tu peux faire...
Tu sais, svt, trop souvent, je me suis perdue, écoutant davantage les besoins de mon fils que les miens, et je commence seulement à un peu remonter la pente physiquement. Si c'était à refaire, j'aurais fait autrement à certains moments. Nous nous mettons nous-même une pression folle, alors que c'est de notre bien-être que dépend celui de nos loulous, donc, d'abord prendre soin de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Lolotte
A sa place au chaud
Lolotte


Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/06/2011

Epuisement vs. Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Epuisement vs. Culpabilité   Epuisement vs. Culpabilité EmptyDim 11 Nov 2012 - 13:19

Je me sens exactement dans le même état... Et pourtant mon Loulou n'a que 8,5 mois... Et la nuit c'est juste épuisant... Surtout quand tu dois enchaîner la journée derrière avec un petit dormeur... Ben parfois je me demande quand est ce que j'aurai le droit de penser à moi cinq minutes et ça déprime...
Courage a toi et toutes les autres mamans qui sont comme nous ! abc
Revenir en haut Aller en bas
Etoildemai76
Habituée
Etoildemai76


Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : près de Rouen
Date d'inscription : 01/09/2012

Epuisement vs. Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Epuisement vs. Culpabilité   Epuisement vs. Culpabilité EmptyDim 11 Nov 2012 - 13:24

Tu sais mettre ton loulou en crèche quelques heures par semaine ne fera pas de toi une mauvaise mère
d'abord, tu seras plus sereine d'avoir eu un peu de temps pour toi et ensuite, tu sera plus reposée pour jouer et être réceptive à ces demandes
et lui t'écouteras mieux
parce qu'au bout d'un moment la maman devient un meuble quand même hein?
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Epuisement vs. Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Epuisement vs. Culpabilité   Epuisement vs. Culpabilité EmptyDim 11 Nov 2012 - 13:31


Merci les filles 0059_G 0059_G 0059_G

L'équilibre entre écouter et répondre aux besoins de nos enfants et ne pas nous oublier ... pffff, comme c'est difficile 02_05_The-Definition

J'ai identifié que le plus difficile pour moi c'est d'être dans un état qui fait que je ne peux pas faire autrement que demander à son père de faire le relais la nuit ... et que du coup, il pleure fort, mon bébé-petit garçon pascontent061

Ce qui me monte aussi, c'est que nous sommes leurs "exemples" et que le fait que sa maman s'oublie complet, ne pose pas de limites, est épuisée et donc beaucoup moins dynamique et joyeuse pour proposer de faire plein de nouvelles choses passionnantes, c'est pas "bon" non plus pour lui.

Bref, dans mon monde idéal, j'aimerais que mon fils de 15 mois dorme la nuit, n'ai plus besoin de têter la nuit, fasse de belles siestes le jour et que je sois en pleine forme le matin au réveil pour jouer, câliner, découvrir ... 0001_G

Et là, en gros, ce que j'applique (j'aime pas ce mot là, comme le mot méthode, mais bon...), c'est la toute dernière proposition de Pantley quand rien d'autre ne fonctionne ou que l'état d'épuisement est trop important.

Je me sens "en échec", pas contente de moi de ne pas avoir géré mieux, plus tôt, différemment ... bref, je vais relire vos messages et oui, vous avez raison ... Je fais de mon mieux !!!

aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epuisement vs. Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Epuisement vs. Culpabilité   Epuisement vs. Culpabilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epuisement vs. Culpabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: