discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

culpabilité...

AuteurMessage
mystica
Habituée

MessageSujet: culpabilité...   Jeu 23 Fév 2017 - 16:08

Me voilà de retour sur ce site après 5 ans d'absence (fichtre le temps passe vite)...première grossesse compliquée avec une prééclampsie a 35 SA mais tout s'est bien terminé.
5 ans après me voilà enceinte de 21 SA (une petite fille!).
Ce qui me pousse à me confier à vous est un sentiment dont je ne peux pas parler avec mon entourage qui est mal compris.
Pour la plupart d'entre nous une grossesse est un état magique une symbiose avec son bébé... et pour ma part c'est tout l'inverse ... je ne supporte pas cet état de grossesse, je me sens mal, anxieuse ...je n'arrive à tisser aucun lien affectif avec mon bébé, comme si j'étais totalement extérieure à la situation. Je n'arrive pas à me mettre dans ma grossesse alors que je sens bébé bouger+++
Pour BB1 c'était assez similaire mais quand même moindre par rapport à ce BB 2 (chacune de mes grossesses était désirée!).
C'est un sentiment terrible car je culpabilise de cela, comme si je n'avais aucun instinct maternel . C'est non seulement frustrant mais aussi très déstabilisant...

Suis je donc seule à faire un rejet total durant la grossesse?
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: culpabilité...   Ven 24 Fév 2017 - 8:07

Bonjour Mystica,

le vécu de la grossesse est très personnel et il n'y a aucune raison de culpabiliser. Je n'ai pas vécu cette situation mais j'ai une amie proche qui vit également très mal sa grossesse et qui culpabilise énormément (bébé pourtant désiré). Moi-même je n'ai pas ressenti la plénitude que certaines décrivent alors que j'ai une grossesse qui s'est plutôt bien déroulée. J'étais "juste" enceinte.

Ce n'est pas parce que tu n'apprécies pas ta grossesse que tu n'aimeras pas ton enfant. Ce sont deux choses complètement différentes. Avec ton aîné, tu as certainement réussi à tisser une relation. Cela sera la même chose pour ta deuxième. N'hésite pas à lui parler, à lui expliquer que c'est la grossesse que tu vis mal et que ce n'est pas elle. Parles-en avec ta sage-femme, en général elles sont d'un précieux conseil.

Bonne continuation dans ta grossesse.
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: culpabilité...   Ven 24 Fév 2017 - 9:08

Plein de aau pour toi! ça ne semble pas être facile pour toi en ce moment. Je dirais aussi que la grossesse est une période très personnelle et son vécu est différent d'une personne à l'autre. Ne te culpabilise pas trop... Le lien avec ton bébé se fera petit à petit... ET puis avec déjà un premier enfant, je crois que c'est encore plus difficile de se plonger dans la grossesse et de prendre trouver le temps de se poser pour penser à ce petit têtard dans le ventre!

Par contre, peut-être que l'haptonomie pourrait t'aider à mieux te sentir dans ta grossesse et justement à tisser ce lien avec ton bébé que tu souhaiterais avoir. En effet, l'haptonomie c'est la science du lien, des interactions humaines par le toucher. Peut-être qu'il y a des sages-femmes près de chez toi qui pratiquent?
mystica
Habituée

MessageSujet: Re: culpabilité...   Mar 25 Avr 2017 - 20:03

Je suis désormais a 30 sa j ai été arrêtée pour un épisode de dépression et maintenant diabète gestationnel . ça va un peu mieux mais je ne dirais toujours pas que j arrive a trouver un épanouissement dans la grossesse , c est vraiment frustrant
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: culpabilité...   Mar 25 Avr 2017 - 21:35

aau aau aau aau ça a l'air d'être une période difficile...

Moi non plus, je ne me suis pas épanouie dans ma grossesse. J'ai souffert d'hyperhémèse gravidique : nausée et nombreux vomissement jusqu'au jour de mon accouchement. Je me sentais mal en permanence. Pour ajouter à cela, j'avais beaucoup de contractions, et j'ai été alitée à 27 SA pour menace d'accouchement prématuré, jusqu'à 37 SA. Bref, c'était pas le pied, et je n'ai pas vraiment profité de ma grossesse.

Je me souviens d'avoir ressenti de la jalousie envers les femmes qui étaient capables d'avoir une grossesse normale, alors que mon corps à moi n'était apparemment pas capable de l'encaisser. J'étais envieuse de toutes celles qui avaient une grossesse actives, faisaient plein de choses, profitaient de leur grossesse, alors que j'étais coincée sur mon canapé, à tenter de distraire mon esprit des nausées permanentes...

Je crois que je peux comprendre un peu de cette frustration que tu ressents. Je trouve que ma mère a une chouette façon de résumer les choses : la grossesse, c'est un moment à part où tu n'es pas dans ton état normal. Mais ça ne veut pas dire que c'est un état formidable, ou qu'on est transporter de bonheur et de bien-être... Chacune le vit à sa façon. Je ne crois pas qu'on est beaucoup le choix dans la façon dont on ressent les choses.
Je me souviens de m'être dit que j'étais nulle comme mère avant même d'avoir commencer, puisque je ne savais pas être enceinte correctement... Mais là non plus, on n'a pas le choix, et la culpabilité ne viendra rien changer à ce qu'on ressent...

As-tu quelqu'un, une sage-femme peut-être, avec qui discuter de tout cela ? Quelqu'un qui pourra t'aider à y voir plus clair ?

Sinon, le dialogue avec d'autres mères, bienveillante, est souvent précieux pour se rendre compte que tu n'es pas forcément seule à vivre cela. Ici, c'est un bon endroit mimique121

Plein de courage à toi!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: culpabilité...   

culpabilité...
Page 1 sur 1