Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 reveils nocturnes

Aller en bas 
+2
vanaila
chtibidul
6 participants
AuteurMessage
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

reveils nocturnes Empty
MessageSujet: reveils nocturnes   reveils nocturnes EmptyMar 30 Sep 2014 - 19:12

voila, mon fils va avoir 20 mois dans 5 jours.
Il y a un mois, je me suis retrouvée en état de surmenage, mon doc qui est super m'a dit qu'il fallait que je dorme, et m'a dit qu'il serait bien, pour ma santé, de la sevrer la nuit.
Vu que j'y pensais depuis plusieurs mois, on a tenté.
Au bout de 15 jours, on a arrêté. Car même si il y a eu du mieux, il demandait souvent.
Et surtout, son papa a décidé de le mettre dans sa chambre.
Pour qu'on se relaie, sans se réveiller, car jusqu'à présent, on était en cododo.
Mais voila, depuis ce changement de chambre: il se réveille sans arrêt!!!
la ca fait une heure qu'il dort, et son père est déjà avec lui.
J'ai remarqué que durant nos quelques jours de vacances, ou on était reparti en cododo car pas chez nous (et ca succédait aux 15 jours de "plus de tétée la nuit") il ne se réveillait plus que 1 a 2 fois!
je me dis donc qu'il serait mieux auprès de nous...
mais mon mari lui, ne va pas l'entendre! il est dans l'optique de le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il appelle maman, ou papa...
je me sens surtout complètement paumée.
Je sors a peine la tète de l'eau, je suis crevée. Je veux dormir.
Et en même temps, j'ai envie qu'il ne tète plus la nuit, d'avoir du temps avec mon homme, d'avoir mon retour de couche...bref...
je sais que certaines d'entre vous y sont passées, même très récemment, donc je prend tous les conseils, tous les vécus, toutes les pistes qui pourraient me permettre de me comprendre mieux dans tous ca!
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes   reveils nocturnes EmptyMer 1 Oct 2014 - 5:29

J'ai aucune idée Chtibidul, mais je peux t'envoyer plein de câlins pour ce passage aau aau aau aau aau aau

Je dois avouer que l'idée de laisser pleurer un tit bout seul dans sa nouvelle chambre jusqu'à ce qu'il appelle papa ou maman ne me conviendrait pas, mais je ne sais pas comment gérer un transfert de chambre, je n'en ai pas encore fait. Enfin si, mais toujours en cododo.

Plein de courage aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes   reveils nocturnes EmptyMer 1 Oct 2014 - 7:08

ici on a continué le cododo après le sevrage ( complet pour le coup) mais peut être continuer le cododo et que bébé dorme à coté du papa? du moins au début...
je suis intimement convaincu que le cododo apaise beaucouuup les enfants... peut être en a t'il encore besoin? un petit peu?

à voir si ton homme préfère se réveiller toutes les nuits ou dormir? au bout d'un moment , je pense qu'il préferera dormir...?
moi laisser pleurer c'est juste inconcevable! je ne pourrai pas , je n'ose imaginer la détresse des petits dans ce cas là ( mais ca c'est moi hein )
bon cheminement 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes   reveils nocturnes EmptyMer 1 Oct 2014 - 8:06

Depuis quelques temps, c'est mon homme qui cododote avec notre petit. Finalement, lui ne se réveille pas vraiment, et le petit est limite plus calme quand il dort avec lui. Avec moi, il va toujours chercher à me coller, il va compenser son besoin de lait (j'imagine que je dois sentir le lait, et que ça joue sur son envie et son sevrage nocturne) en s'accrochant à moi et finalement ni lui ni moi ne dormons. Alors qu'on a remarqué que seul avec son père, il dormira plus paisiblement. Mais il lui faut quelqu'un. Il partage sa chambre avec son frère, mais ça ne lui apporte pas la sérénité qu'on avait espéré et chaque nuit, il vient nous rejoindre.

Est-ce possible peut-être de faire une tournante ? Ici on partage nos nuits, selon le degré de fatigue de l'un ou l'autre.

Ou alors installer un matelas dans votre chambre pour qu'il se sente rassuré par votre présence mais que vous puissiez garder l'espace dans votre lit ?

Je rejoins Mimi, à un moment, il faut faire des choix en fonction de ses besoins premiers, et le besoin premier est que tout le monde puisse dormir au mieux, et toi la première puisque tu accumules depuis pas mal de temps. Parfois certains hommes ne prennent pas l'ampleur de l'épuisement, ici il a fallu qu'il me voit pêter des plombs de plus en plus pour qu'il se rende compte qu'il fallait m'aider la nuit (et il est pas braqué, il est très aidant, juste il ne se rendait pas compte).
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes   reveils nocturnes EmptyMer 1 Oct 2014 - 8:44

Je rejoins complètement Saphaëlle et Mimi et au delà de l'allaitement, ma fille à 4 ans et demi et on fait toujours du co-rooming à sa demande...elle a un petit matelas dans notre chambre aav
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes   reveils nocturnes EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:24

merci les filles...
Déjà de pouvoir poser mon sac, et en parler, ca m'aide
mon mari me dit "et y'en a sur ton forum dont les enfants font leurs nuits?!"
bah oui....
je crois que pour lui, l'idée du cododo n'est plus possible...
Le lit de cododo est toujours en place, et chaque nuit, mon ptit bout y arrive vers 1h du mat', parce que justement, le papa est crevé...!
en fait, le cododo et l'allaitement, ça l'arrange quand il veut!
ce soir on a de la chance, il dort depuis 1h20...!sans reveil...!
mon désir profond, c'est de ne pas laisser pleurer mon fils, car je trouve ça traumatisant...
c'est de le sevrer la nuit, mais sans forcer.
Si il a 2 tétées la nuit, ça me va en fait...
et le coucher dans sa chambre, les premieres heures, ça me va aussi, si il le vit bien...
on a un bouquin qui s'appelle le sommeil, le reve et l'enfant...quelqu'un l'a lu?
car mon mari dit que c'est tout l'inverse de ce qu'on a fait jusqu'à present (en gros, n a tout faux!)
moi j'ai l'impression d'avoir accompagner mon fils au plus juste...que c'est un passage aujourd'hui a vivre, mais dans la douceur...
j'aimerai continuer le co-rooming aussi..bref, plein de choses...
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes   reveils nocturnes EmptyMer 1 Oct 2014 - 23:28

Insomnie bonjour...

Je n'ai pas ton livre, mais des livres qui te dînent une façon de faire à l'opposé de celle choisie il y en a des tonnes. J'essaierai de te donner des titres qui vont dans un autre sens, je les ai pas en tête là.

Bon la puce pleure. Courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes   reveils nocturnes EmptyJeu 2 Oct 2014 - 10:02

J'entends que tu es crevée et tu en as le droit. Quand on est crevée, dur de se poser pour réfléchir et faire les bons choix.

Je ne sais pas quoi te conseiller, chaque situation est différente. Laisser pleurer, comme mimikief, je pourrais pas plus. Moi je suis venue au cododo pour pouvoir dormir justement.On faisait du co-rooming et à 6 mois j'en pouvais plus. On a enfin pu se reposer avec Choupi dans le lit. Là il a 18 mois et je commence à envisager de le changer de chambre, mais pas brutalement du jour au lendemain. Voilà comment j'imagine les choses :
- installer un matelas dans sa chambre
- l'endormir là-bas pour les siestes (éventuellement faire quelques siestes avec lui)
- l'endormir là-bas le soir et le récupérer au premier réveil.
- croiser les doigts pour que le premier réveil se retarde de lui-même, bon en vrai après je sais pas, on verra.

Mais rien que ces 3 étapes, je pense que ça va prendre quelques semaines.

Et si tu veux savoir, laisser pleurer je l'ai fait. Pour mon premier, gros RGO, pleurait dès qu'on le mettait dans le lit, père persuadé que c'était un caprice, pression de l'entourage. Je m'en suis rendue malade, on s'est engueulés, il a jamais fait de sieste sauf chez la nounou. Je l'ai toujours regretté. Pour le deuxième, je l'ai davantage accompagné, j'ai installé un matelas dans sa chambre et je m'endormais avec lui pendant les tétées. Et à 13 mois j'ai craqué, j'étais crevée, je lui ai crié dessus. Il a plus ou moins dormi la nuit après ça, avec des retours en arrière à la moindre occasion( rhume, dent, changement...) jusqu'à 4 ans. Jamais de sieste sauf chez la nounou. Toujours des difficultés d'endormissement à 11 ans. Une nuit quand il avait 1 an et demi, son père en avait tellement marre qu'il a descendu le lit à barreau au salon pour moins l'entendre hurler. Donc déménagement dans la rage en plein milieu de nuit, interdiction pour moi de le rejoindre. Le matin il avait tellement pleuré qu'il avait saigné du nez. Je l'ai retrouvé dormant très profondément avec un filet de sang au coin du nez et des lèvres. J'ai cru qu'il était mort. L'horreur !

Bref, je l'ai fait et j'ai pas envie de recommencer.

Autre réflexion, mon chéri en discutant au boulot est persuadé que tous les autres enfants dorment toute la journée, sont super sages tout le temps, ne crient jamais... Je lui ai fait remarqué qu'à son boulot il y avait des hommes, et que c'est les mères qui la plupart du temps gèrent ça ! Et quand on discute avec les mères elles avouent plus facilement avoir dormi avec les enfants et les problèmes qu'elles ont eu. je me demande si les hommes n'ont pas une espèce d'égo masculin qui fait qu'ils DOIVENT avoir des enfants "sages" et "obéissants". Comme quand la maison est mal rangée c'est la femme qu'on regarde de travers, quand l'enfant "dérape" c'est l'autorité du père qui est remis en cause.

Bon, long post décousu, je crois que j'avais aussi besoin de me lâcher sur ce coup là content050
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes   reveils nocturnes EmptyJeu 2 Oct 2014 - 13:24

long post decousu mais c'est tout a fait ce que je pense!
je pense que c'est le regard des autres qui gene mon homme...
Et les etapes que tu as cité, c'est ce que je pensais faire...et du coup, ce qu'on fait... ihi

mimi:merci,j'attend avec impatience des bouquins qui pourront m'aider!
j'en suis meme a penser a la methode pantley!mais j'ai tenté, ca marche pas top....peut etre re tenter!!
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes   reveils nocturnes EmptyJeu 2 Oct 2014 - 16:17

Je ne sais pas quels bouquins pourront t'aider, mais je peux te donner quelques références que j'ai lu, et qui vont elles dans le sens du cododo. Après, dans les livres comme sur internet... on trouve de tout, il faut ensuite prendre ce qui nous convient.

Il y a Partager le Sommeil de son Enfant (c'est un tout petit livre dans les 5€)
Dormir avec son Bébé - Roques Nathalie (lui je ne l'ai pas lu, mais il y a de bonnes critiques dessus)
Pour une parentalité sans violence, c'est un petit livre aussi...


Voilà, j'en avais lu un autre, mais je n'arrive pas retrouvé le titre.

Quand j'ai pensé au cododo pendant la grossesse et pour en parler à mon homme j'avais entre autre parcouru ce site qui donne pas mal de références aussi.

Je pense aussi, que les hommes ont du mal avec l'éducation des enfants face au regard des autres.... Question d'éducation sans doute content107

J'avais lu une explication super sympa sur la fin du cododo en France, mais je ne sais plus sur quelle revue/blog ou livre.
Voilà ce dont je me rappelle:
C'était une analyse sociétale des répercussions des guerres mondiales et du pouvoir de la "petite presse" (ce terme m'avait marqué). Avant les guerres le bonheur du foyer (de la famille au complet était le "maître mot", puis avec les guerres, le nombre de veuves et de veufs, et le besoin de repeupler le pays,  ils se sont mit à parler de bonheur de couple et non plus familial. L'intimité conjugale aurait été mise au centre de ce "bonheur", avec ceci donc, l'exclusion des enfants de la chambre devenue "parentale". Et toute une machine de se mettre en branle, le lobbyisme d'y mettre son grain de sel avec des psy, médecins et autres pro qui rédigeaient des articles en se sens. Bref c'était intéressant comme hypothèse.

Plein de courage. aav aau

Et pour notre puce, elle fait ses nuits depuis un petit mois, et toujours en cododo content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes   reveils nocturnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils nocturnes
» Continuer malgré les réveils nocturnes?
» réveils nocturnes... qui tournent en cris intenses...
» Réveils nocturne, épuisement maternel...et rejet du papa
» Crises nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: