Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Crises nocturnes

Aller en bas 
+4
baboun
swally
mammamiah
Zaza Bergamote
8 participants
AuteurMessage
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:53

Toutes les nuits, entre 3 et 5 heure, ma louloute pleure, crie très fort et rien ne l'apaise si ce n'est la prendre avec nous dans le lit (ce que nous ne voulons pas forcément faire...). Cauchemars? Faim? Douleur? Trop chaud/trop froid? Besoin d'être rassurée, peur du noir? Je ne sais pas trop...
Je la câline, lui fais un, parfois deux biberons... rien n'y fait. Je me lève au moins 5-6 fois et ça dure une heure, toutes les nuits... Le papa me relaie au bout de 3-4 fois où je me lève, mais le matin, ouch ! Un mal fou à émerger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:11

Euh, je ne sais pas trop quoi te dire... à part... courage !!

Ici aussi on a eu ce genre de choses pendant des mois... Des sortes de crises de nerfs la nuit qui pouvaient durer jusqu'à 1h30/2h parfois...
On a jamais vraiment su ce qu'elle avait (à chaque fois, selon le contexte, on se demandait : dents ? angoisse ? douleurs au ventre ? etc, etc.) mais ce qui marchait le plus c'était aller dehors (02_05_The-Definition  à 4h du mat' par tous les temps...) et ça finissait toujours par un endormissement dans notre lit, parfois après un bib ou du doliprane.

Donc, tout ça pour dire que je ne peux pas vraiment t'éclairer sur la cause de ces pleurs/crises, mais juste te souhaiter beaucoup de courage et surtout, écoutez-vous et faites-vous confiance !
Ici on a opté pour être là, ne pas la laisser pleurer seule dans son lit, lui proposer du contact ++ parce que au fond de moi j'avais vraiment la sensation que c'était ce dont elle avait besoin.
Je ne sais pas si c'était "la" bonne solution.
Quoi qu'il en soit, ça a duré plusieurs semaines (le sommeil a été globalement compliqué à partir de 3 mois et avant ce n'était déjà pas une grosse dormeuse), MAIS aujourd'hui (elle a 13 mois) et depuis plusieurs semaines, elle dort 10 à 11h d'affilée la nuit après un endormissement plutôt simple !

Voilà, plein de courage à toi, ta louloute et son papa, en espérant que vous allez vite trouver une sérénité nocturne aav 

aau
Revenir en haut Aller en bas
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:17

Bon, je vais prendre mon mal en patience alors... Tout est par phases, je sais bien^^
J'ai horreur de la laisser pleurer (d'autant qu'elle réveille la petite de l'appart du dessous qui dort dans la chambre sous la sienne), mais ça m'a traversé l'esprit de la laisser pleurer un peu après être allée la voir 2-3 fois. Parfois ça marche, parfois pas, mais dans tous les cas je n'aime pas ça...
Je vais essayer l'inverse : la prendre directement dans notre lit. Peut-être qu'après quelques nuits elle sera rassurée...? Et d'un autre côté j'ai peur qu'elle s'habitue et qu'elle le réclame par la suite...

Ces interrogations, ça s'arrête après...? Quand ils ont... 30 ans...?fou13 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:29

Citation :
Ces interrogations, ça s'arrête après...? Quand ils ont... 30 ans...?fou13
Oh, 30 ans, t'es un peu optimiste, non ?  content050 

Pour l'habitude de dormir dans notre lit, chez nous ça a duré un peu. Pendant très longtemps aussi on l'a endormi dans les bras, puis posée dans son lit (sinon, pas moyen qu'elle dorme), même pour les siestes.
Et petit à petit, en essayant tous les jours, sans "forcer" ni se mettre la pression, elle a pris confiance.
Maintenant elle s'endort dans son lit après un gros câlin, on la pose, elle râle un peu (genre 1 minute), parfois elle papote ou chantonne et elle s'endort.

Je pense que si vous êtes convaincus du bien-fondé de "comment vous faîtes", après tout peut revenir dans l'ordre (il suffit de ne pas être trop pressé content050 )
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:37

Ahhhh les crises nocturnes... J'ai connu, je connais encore... on s'y fait (ou pas Razz).

Plusieurs pistes me viennent en tête. On dit que les réveils entre 3 et 5h sont souvent le fruit d'une angoisse quelconque, je ne sais pas si c'est vrai mais ça purrait être un idée vu que vous venez de traverser un passage un peu dur ton zhom et toi?
Du coup, j'avais lu une fois que les enfants se réveillaient pour "détourner l'attention", comme si c'était pour qu'en s'occupant d'eux ça t'aide avec les problèmes extérieurs. Je ne sais pas du tout si c'est le cas, mais peut être simplement lui expliquer qu'elle a le "droit" de dormir, qu'elle n'a pas à "s'occuper" de toi, ou quelque chose du genre. C'est juste une idée, hein...

Ensuite, si c'est plus une angoisse, j'ai dans l'idée de rassurer +++ en attendant que la crise passe. Parce qu'une fois qu'ils sont rassurés, ils ont des armes pour affronter leurs peurs ultérieurs plus ou moins seul, alors que s'ils sont "laissés" à devoir les gérer trop tôt par eux même, ça peut altérer leur confiance et même si en apparence ça va, ce n'est pas forcément le cas "en profondeur".
Ici, les moments de crises, d'angoisses (j'ai un choubidou très sensible à l'environnement), j'accompagne en le prenant dans le lit avec nous ou en allant avec lui, en le rassurant... en général c'est une phase qui passe assez vite et il ne redemande pas le "grand lit". Après, le mien est plus grand, peut être que ta puce aura besoin de plus de temps...

Après, les sujets sur le sommeil sont délicats, ici ça a été très très compliqué, j'avais entre 5 et 8 réveils par nuit jusqu'à ses 1 ans, on a trouvé des solutions qui nous ont permis à tous de bien dormir mais ça n'a pas été évident...

Courage et tiens nous au jus! aau 
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:43

j'allais soulevé la même piste que swaly...
peut être qu'un peu d'homéopathie pourrait l'aider à passer ce moment difficile?
Malheureusement, pour nous, nos enfants ont tendance à dire tout haut nos émotions....
Revenir en haut Aller en bas
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:05

Ce sont des pistes intéressantes, Merci ! 0059_G 
Mon homme et moi ça va mieux ces jours-ci, il s'implique vraiment et est adorable, et moi j'essaye d'être moins critique et de lâcher prise... On revit !
Mais il faudrait sûrement que je lui explique tout ça à ma grenouille, c'est vrai que je n'ai pas débriefé avec elle Smile

J'y penserai cette nuit dans mon demi-sommeil !
... et je vous dirai demain et les jours qui suivent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:07

et puis, peut être qu’elle peut réagir après coup ;)
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:23

C'est génial si ça va mieux Smile (j'avais lu déjà ailleurs, mais je sous marinais Very Happy)

Mais du coup dans l'enthousiasme ambiant tu en as oublié le débrieffe avec ta fille content107 content107 
Nan, sérieusement c'est important de leur dire, même si on oublie souvent de le faire (je suis un vrai boulet pour ça, j'avoue)..

EN tout cas tiens nous au jus!
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:09

je vis la meme chose zaza!
nous on a pris le parti de faire du cododo donc il est dans son lit de cododo qui est juste une xtension du notre...et dans ses reveils, cette nuit toutes les heures... il tete et se rendort!
la semaine derniere c'etait comme toi, un reveil en plein milieu de la nuit, qui durait..........
Pour notre experience, je pense que c'etait le stress. Il a chuté un soir, de notre lit, parce que le papa l'avait laissé joué...je pense qu'il evacu le stress. Ca peut aussi etre le stress de la journée qui n'a pas été evacué, et ca peut les reveiller!
mais je suis comme les autres...on se demande parfois si c'est pas le bidou, les dents...et nous aussin tété, doliprane...parfois on joue avec lui une heure au salon...
en homeo, on nous avait proposé du chamomilia, mais ca n'a pas fonctionné pour nous.
Qd il avait un rhume on nous a proposé du cuivre...J'ai pas v grande difference.
Et ces deux dernieres nuits on a tenté "quietude"...la premiere nuit il a fait 20h/1h du mat...et il s'est reveillé pendant une heure et demi!!!du coup...je crois qu'il a juste besoin de se reveiller, et d'evacuer!!
je me dis qu'il a 9 mois aujourdhui...dans 3 mois ca va peut etre aller mieux!parait il...ou pas!
courage pour toi!
ps:si je peux te donner un conseil,quand tu debrieffe avec ta grenouille:dis lui que c'est des affaires de couple, que ca ne la concerne pas, qu'elle n'est pas responsable...parles juste de tes emotions...c'est juste un conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyMar 5 Nov 2013 - 13:16

Cette nuit re-réveil à 5h du mat... Gnnnii ! (Mais j'ai pas encore eu l'occasion de lui parler).
Du coup, ni une ni deux, je l'ai mise dans notre lit, un bib (qu'elle a englouti entièrement, faut dire qu'elle n'avait presque rien mangé hier soir) et elle s'est rendormie assez bien entre nous deux. Elle est toute enrhumée la pauvre, j'ai le sentiment qu'il y a un gros truc qui se prépare, soit des dents soit la marche !
C'est sûrement tout ça qui l'a travaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
Syllas
A sa place au chaud



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 21/12/2012

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyMer 6 Nov 2013 - 10:56

tiens je me sens moins seule d'un coup!!

Nous c'est réveil vers 2h et ce we, en moyenne 2h de pleurs que rien n'arrête, on a tout essayé (dans notre lit, dans les bras...) sauf la tétée puisque depuis 1mois et demi, on a sevré la nuit (son père n'en pouvait plus des nuits hachée, il est servi du coup!).

Notre solution a été de le prendre dans les bras et de le bercer jusqu'à ce qu'il s'endorme d'épuisement à force de pleurer... mais c'est papa qui s'en charge et moi je me retrouve assise dans la cuisine en attendant... (les joies de n'avoir qu'une chambre).

Depuis deux nuits, on a toujours ce réveil à 2h mais sans les cris, pleurs et autres hurlements... et il se rendort en 1/2h environ. Puis réveil à 4h pour la tétée du matin (il est passé de téter toutes les 2h à 8h sans tétée c'est déjà énorme donc j'ai négocié avec son père pour cette tétée) et à 6h pour une autre tétée (on se rattrape!!).

Je pense que la piste des angoisses et du stress est surement une bonne piste, mais j'ai du mal à en parler avec bébé.... mais il y a aussi une grosse dent en haut qui pointe et la marche qui n'est vraiment pas loin..

J'espère que ça va s'arranger chez vous, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:09

Tout pareil Syllas ! Les dents qui pointent en haut et la marche qui ne devrait plus tarder du tout... Ses gencives en haut sont toute blanches, on a l'impression qu'il y en a trois qui pourraient sortir d'une minute à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:38

Bon c'est toujours pas ça... Les réveils sont plutôt vers 11h-minuit en ce moment à cause du nez tout bouché qui l'empêche de respirer (lié aux dents sûrement). Donc pile à l'heure où je tombe vraiment de fatigue et où je décide d'aller me coucher pascontent061 
Elle pleure, on va la rassurer, elle se calme plus ou moins et même s'endort dans nos bras, mais impossible de la reposer dans son lit sans qu'elle crie... dur dur.
Hier soir, son papa s'est couché parterre dans sa chambre sur la peau de mouton, la loulou tout serrée dans ses bras et ils ont dormi comme ça bien 1/2 heure si ce n'est plus... Trop trop choux 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:17

Cette nuit, 20h45 - 7h40, yiiiihaaaa !! ura1 
On a super bien dormi et la puce s'est réveillée en babillant joliment ce matin, sans pleurer et elle était de super bonne humeur. HAPPY Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
Syllas
A sa place au chaud



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 21/12/2012

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:42

Génial!!!

Nous ici toujours un réveil a 2h mais pas de crise par notre il a fallut faire un change complet a 4h car couche pleine + caca tout moi Bad(
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:07

wah!trop bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyMer 26 Nov 2014 - 9:48

Je fais remonter ce sujet de derrière les fagots, parce qu'il est sorti en première position dans ma recherche "crises nocturnes"...

Ici C'EST LA MISERE...

La puce a maintenant bientôt 2 ans et elle a décidé qu'elle ne voulait plus dormir dans son lit...
La nuit dernière : elle s'est endormie dans son lit vers 21h, son papa à côté sur un fauteuil qui lui racontait la journée du lendemain. Jusque là tout va bien. Puis réveil à 2h du matin en hurlant. Biberon, change de couche. Je reste sur le fauteuil en lui expliquant que c'est la nuit et que tout le monde fait dodo, elle semble se rendormir. A peine glissée dans mon lit, rebelote, cris, pleurs. Et la impossible de la calmer, elle ne veut plus aller dans son lit. Je la mets sur le pot, puis dans son lit, reste sur le fauteuil, impossible de ressortir de la chambre. Je commence à pleurer à lui expliquer que je suis trop fatiguée (ça fait des semaines, des mois qu'on a pas passé une nuit, on est tous les deux à bout...). Et petit à petit je commence vraiment à m'énerver. Je teste le "tu t'assieds là, tu es punie jusqu'à ce que tu veuilles bien aller dans ton lit", (ça avait marché avec l'assiette renversée intentionnellement sur la table, après elle avait tout mangé". MAIS, rien à faire elle ne veut pas aller dans son lit. Lutte acharnée, en pleurs je retourne me coucher et je demande le relais de mon homme. Il se rend compte qu'elle a enlevé son pyjama et sa couche, il se fâche, le lui dit, lui remet. Revient se coucher. Re-cris strident. Cette fois-ci elle a enlevé sa couche a nouveau et fait pipi partout dans son lit. Du coup pyjama entier + turbulette pour plus de sécurité. On essaie un truc : son matelas par-terre dans sa chambre. Bien sûr ça ne marche pas. A bout, on lui a mis son matelas dans notre chambre, et elle s'est endormie à plus de 4h du matin.
Inutile de vous dire que le réveil a été très difficile... Et ce tous les matins en ce moment.

A la crèche c'est la crise tous les jours, elle ne veut pas nous lâcher non plus.
Je suis totalement pour une éducation sans violence etc (on a fait la formation faber mazlish tous les deux), mais avec l'accumulation de fatigue on n'en peut vraiment plus et on en devient très brusques et crier quand elle nous pousse à bout.

J'ai pris RDV chez une kinésio dans 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyMer 26 Nov 2014 - 10:35

Avez-vous tenté en plus une béquille homéopathique ou FDB ? FDB, je ne m'y connais pas pour t'orienter. Mais concernés par un sommeil un chouilla compliqué avec l'arrivée imminente de notre 2eme enfant, notre fils prend gelsemium et stramonium depuis quelques semaines, après avoir étudié les symptômes : angoisse de séparation, peur nocturne... Gelsemium en 15ch avant le repas pour les angoisses, stramonium en 15ch aussi avant le coucher a renouveler si besoin dans la nuit pour aider à lâcher prise. La pharmacienne m'avait dit qu'on pouvait aussi sibesoin de plus ajouter ignatia. A discuter avec quelqu'un qui s' y connaît, chaque cas étant différent.
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyMer 26 Nov 2014 - 12:27

ah zaza!je pensais a toi il y a peu, je me demandais comment ça allait!
je vois que la, ça va pas!
coté homeo, si tu n'as pas d'uniciste, tu peux aller en pharma, et tenté le "quiétude" (il y a aussi le stratonium et le gelsemium dedans)...apres, j'ai entendu parlé du pulsatilla quand c'est lié à un soucis de fusion avec les parents, peur de séparation ect..
mais là elle a deux ans, qu'est ce qu'elle dit ta fille?
vu l'age ça peut etre les angoisses nocturnes, mais ç apeut aussi etre tellement de choses!
dans quel lit elle dort?un lit a barreaux?parce que certains enfants aiment dormir dans un lit de grand a partir de cet age là...
enfin pourquoi pas votre chambre?tu disais que vous n'y teniez pas...pourquoi?
je te demande tout ça pour voir...
et dernier truc, il s'est passé quelque chose ces dernieres semaines? parfois ça peut...
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:38

A vue de nez, comme ça, d'après ce que tu dis et que j'entends, je dirais qu'elle a besoin de vous...
Hum, bon, un peu facile, celle là... Mais entre la crise à la crèche et la nuit, ça me semble un gros besoin de papa maman, même si elle a 2 ans...

Filliozat dit que l'enfant a besoin de remplir son réservoir d'ocytocine pour affronter le monde... Tu pourrais essayer de passer genre 15 min le matin avec elle, juste à jouer avec elle, ou lire une histoire, ou ... n'importe quoi, mais juste être là pour elle à 100%?
Pour le soir... pareil, peut être augmenter le temps passé avec elle en soirée, avant le coucher...
Je me permets ces conseils, tu le fais peut être déjà hein, mais bon, je tente...

Et comme leitmotiv, avoir toujours en tête que c'est quand il est le plus "infernal" qu'un enfant a le plus besoin de notre amour... Je sais, plus facile à dire qu'à mettre en pratique quand on est excédé, énervé, crevé, etc.... Mais souvent les crises se calment beaucoup mieux avec un gros câlin qu'une grosse engueulade... (je me fais un peu une piqûre de rappel en te le disant aav )

Et désolée si je suis à côté de la plaque avec mes conseils aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crises nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Crises nocturnes   Crises nocturnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crises nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crises d'angoisses
» Grosses crises de colère
» enceinte et crises d'angoisse
» L'aider dans les crises...
» Ecole... les crises recommencent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: