Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche Empty
MessageSujet: Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche   Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:26

N a 10 mois demain.
Il va à la crèche depuis plusieurs mois (son papa et moi travaillons à temps plein). A priori la plupart du temps tout se passe bien (il semble s'y amuser, fait des sourires aux auxiliaires, ne pleure quasiment pas, bien manger, "vit sa vie",...). Sauf que depuis 10 jours environ, il a énormément de mal à y dormir, et du coup, il pleure pas mal. Avant sur 10h de crèche, il dormait entre 2h30 et 3h30 par jour (ce qui me semblait déjà peu, mais c'était son rythme). Depuis 10 jours, il oscille entre 1h et 2h à tout casser. Sachant que les auxiliaires nous disent qu'il pleure beaucoup ces jours-ci (soit dans son lit parce qu'il ne "veut pas dormir", soit de fatigue dans la salle avec les autres). Les petits rituels mis en place par la crèche n'ont pas changé, j'ai demandé (doudou, tissu et tétine).
Alors : que se passe-t-il ?
J'essaie de lui en parler un peu (à N), mais je tâtonne tellement que je ne sais pas ce qu'il ressent de ce que je lui dit.
Je précise que chez nous jusqu'à présent il n'a aucun problème pour dormir (ni pour la sieste, ni pour la nuit - depuis que son RGO est terminé), et même il adore retrouver son lit (quand on le met dedans lorsqu'il est fatigué). Le week-end (ou durant les ponts), il dort minimum 3h par jour.
Est-ce que vous auriez des idées de pistes que nous pourrions creuser ?
Moi j'ai seulement pensé au fait que son esprit est très sollicité à la crèche (les jouets, les copains, les bruits,...) et que comme il grandit, il veut peut-être en profiter au max. Ou alors, qu'il est tellement sollicité que trop excité/énervé pour s'endormir ? Mais pourquoi ce serait nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche Empty
MessageSujet: Re: Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche   Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:27

Angoisse de séparation?  content050  (quand on est dedans on n'y pense pas forcément)

un tee shirt porté à vous?
Puis lui parler. Et lui expliquer ce que vous ressentez au boulot, si vous êtes heureux d'y aller ou pas (mais que dans ce cas il n'est pas responsable)
Lui raconter ta grossesse? (il aurait dû passer 9 mois au chaud, la vie en a décidé autrement, et là il a dépasser le nombre de mois en dehors par rapport à en dedans. Il réalise de + en + ce qui se passe autour (dont la vie à la crèche, tu as raison)

M. a toujours beaucoup moins dormi à la crèche qu'à la maison (pourtant elle est dans le dortoir des marmottes)

J'ai l'impression de ne pas écrire en français, il est trop tard, j'essaierais de revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche Empty
MessageSujet: Re: Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche   Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:33

J'aurais dit pareil que Savanasa : angoisse de séparation (qui peut se manifester sans pour autant qu'il y ait gros pleurs lors du moment de séparation : il exprime peut être son angoisse lors de l'endormissement).

Il colle un peu plus quand tu es là ? (du genre veut absoooooooooooooolument assister au pipi de maman parce que non fermer la porte c'trop dur et si tu ne revenais pas ?), bref est-ce que ton loulou qui vivait sa vie se transforme petit à petit en moule accroché à son rocher ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche Empty
MessageSujet: Re: Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche   Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche EmptyJeu 22 Mai 2014 - 12:26

C'est vrai que je n'ai pas du tout pensé à l'angoisse de séparation parce qu'effectivement, il n'a pas changé d'attitude quand je l'amène à la crèche. Mais peut-être que comme tu dis Louve, ça se manifeste essentiellement à l'endormissement.
Alors, pour donner le contexte de cette fameuse angoisse, N est un peu dans cette période, mais vraiment juste un peu (a priori en tout cas - peut-être que je n'ai pas vu tous les symptômes). Je peux encore aller aux toilettes sans déclencher un flot de hurlements et/ou de larmes ! Les seuls moments où j'ai remarqué que ça se manifestait c'est lorsqu'on rencontre des personnes qu'il ne connait pas. Il se cramponne (ou se scratche, comme vous préférez) à moi. Mais ça ne dure que quelques minutes.
Savasana, pour le t-shirt à nous, il en a déjà un à la crèche, mais j'avoue que je ne l'ai pas changé depuis plusieurs mois  pascontent149 Alors, je suppose que l'odeur-de-maman-et-papa c'est plus franchement ça. Je vais le changer, ça ne fera de mal à personne.
Et puis oui je vais continuer à lui parler en essayant d'être claire avec moi-même. En fait, j'aimerai tellement travailler un peu moins pour passer un peu plus de temps avec lui - mais ce n'est financièrement pas possible : j'ai du mal à trouver les mots pour lui expliquer ça. Je le lui dis, mais maladroitement j'ai l'impression...
Je lui raconte aussi régulièrement la grossesse et surtout sa naissance. J'adore le voir écouter tout ouïe. Je pense que c'est important pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche Empty
MessageSujet: Re: Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche   Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche EmptyJeu 22 Mai 2014 - 17:26

Tu sais ce que je fais quand M. passe des périodes de "flottements" : je l'a colle encore+!!!!  0059_G 
Bon pendant ces périodes je m'oublie un peu, mais avec la certitude de pouvoir me retrouver + rapidement que si je laissais couler.

C'est clair entre ton chéri et toi que financièrement vous êtes obligés de bosser tout les 2 à temps plein? parce que si vous êtes prêt tout les 3 à vous serrer un peu la ceinture pour profiter de N, ça vaut le coup d'en discuter, non?
Maladroitement ou non je pense qu'il vaut mieux dire les choses que pas du tout (par exemple au début j'avais l'impression d'être maladroite quand je disais à ma fille que je l'aime, mais je préférais le lui dire que pas du tout ... je répète tout le temps "ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant"  content050  )

Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche Empty
MessageSujet: Re: Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche   Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche EmptySam 24 Mai 2014 - 21:04

J'adore la solution de la mère pot de colle ! Et je crois que je fais un peu ça instinctivement le we.

Pour les deux temps pleins, le truc c'est qu'on est à Paris (cher) mais en logement social (moins cher). Le loyer est pas cher du tout vu la surface pour Paris. Mais assez cher par rapport à tout autre coin de France.
Faut donc payer le loyer (plus tous les autres trucs indispensables, enfin, vous savez quoi).
Dans le couple, c'est moi qui aie le plus gros salaire. Donc si l'un de nous doit mettons passer à 80%, ben ce sera jamais moi. pascontent061
Mon homme va bientôt chercher un nouveau job pour se rapprocher de chez nous et passer plus de temps avec N. Ce sera super, pour N et pour mon homme. Mais j'avoue que j'en suis déjà jalouse...

Quelques nouvelles de N : jeudi et vendredi il a à nouveau dormi 2h30 en tout à la crèche ! Chouette ! (Je continue à lui parler)
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche Empty
MessageSujet: Re: Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche   Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche EmptyDim 25 Mai 2014 - 8:51

Pfff les loyers ça me gonfle aussi ...
Le notre est au dessus de nos moyens... (quand je pense que le dernier faisait 280€ pour 70m² ... c'était financièrement bien+confortable!)

Chouette pour N.!!! (c'est ce que dors à la crèche en moyenne ma marmotte qui est 3 fois + âgée que lui!)
Allé Opération Maman Envahissante / Collante / Etouffante ce week end  content050 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche Empty
MessageSujet: Re: Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche   Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout à coup il a du mal à dormir à la crèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dormir à la crèche
» Mastite... et bébé très demandeur tout d'un coup!
» ça pourrait tout autant être un coup de gueule
» Nez tout bouché C'est reparti et en plus on est tout décallé
» premiere visite et tout et tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: