Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 choix de vie

Aller en bas 
+3
Saphaëlle
Zest
Mamanlolo
7 participants
AuteurMessage
Mamanlolo
Construit son nid
Mamanlolo


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/12/2013

choix de vie Empty
MessageSujet: choix de vie   choix de vie EmptyJeu 15 Mai 2014 - 6:18

Bonjour à vous les mamans!!! Je me tourne vers vos beaux conseils car ceux de mon entourages ne m'aident pas plus à m'orienter et il est vraiment temps que je me décide!! Je résume: ma ptite chérie a eu 8 mois récemment. En fait au niveau professionnel je n'ai pour l'instant jamais eu que des cdd. Le dernier s'est terminé 2 jours avant mon congé mat' (ce n'était pas calculé!^^). Et depuis sa naissance je ne cesse de me poser la question de reprendre ou pas le travail. Etant au chômage depuis la fin de mon congé au début je ne me pressait pas trop, me disant que j'avais le temps. Puis l'envie d'avoir une vie professionnelle, une vie sociale, un salaire et de servir à quelque chose s'est faite sentir. Sauf que d'un jour à l'autre je ne suis même pas en accord avec moi même! Un jour je veux travailler et faire que mes années d'études servent à quelques choses, contribuer aux charges financières et pouvoir offrir à ma fille ce dont elle a besoin. Le lendemain je ne me sens pas de devoir la déposer chez la nourrice tout les matins, nourrice qui fera de son mieux mais ne fera pas comme moi et lui laisser tout ces moments où ma fille évolue et grandit (déjà qu'en passant mes journées avec elle je trouve que ça passe trop vite!). Je précise que j'habite la campagne donc dans l'éventualité où je trouve un emploi j'aurais nécessairement de la route (je dirais mini 40 min aller) et n'ayant encore que peu d'expérience professionnelle (2 ans) je sais que si je ne reprend pas maintenant je peux faire une croie sur cette orientation professionnelle si cela me dit un jour de reprendre. Mon chéri lui ne verrais pas d'inconvénients à ce que je reste maman au foyer mais je n'arrête pas de me dire qu'il ne se rend pas compte que financièrement ce sera pas la même chose (pour l'instant je touche le chômage) et que le jour où mes enfants seront grands (je compte en faire d'autres) je regretterai en me retrouvant seule chez moi ne sachant plus rien faire que m’occuper de mon intérieur.... voila mon dilemme! Alors si vous avez des témoignages, des conseils.....tout est bienvenue!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie EmptyJeu 15 Mai 2014 - 6:56

Et si tu te donnais le droit d'essayer ? Je ne sais pas si c'est possible (par rapport à ton domaine pro, ton lieu de vie,...). Tu pourrais te donner quelques mois pour tenter l'expérience du boulot et aviser ensuite ? L'avantage c'est que tu pourrais mieux peser le pour et le contre. L'inconvénient c'est que ces quelques mois, tu ne seras plus 24h/24 avec ta fille et donc tu pourras avoir le sentiment d'avoir perdu des moments avec elle.
Bon je ne suis pas forcément la mieux placée ici en matière de conseils. Moi je suis resté les 6 premiers mois avec mon fils (il est né plus tôt + j'ai ajouté toutes mes vacances 2013 à la suite de mon congé mat) puis j'ai du retravailler. C'est moi qui aie le plus gros salaire du couple, et en habitant à paris même dans un logement social, y'a pas photo. Alors évidemment mon fils me manque. Les moments les plus difficiles sont le matin en le laissant à la crèche et les quelques soirs où je rentre trop tard et que je ne le vois que 30 petites minutes. Les chouettes moments sont les retrouvailles et les moments intenses que nous passons le soir. Et les we aussi car on profite à fond !

Sinon, y'a aussi l'option du temps partiel ? Mais avec pas mal de trajet, je sais pas si c'est envisageable (ou alors ne travailler que 2 ou 3 jours par semaine).
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie EmptyJeu 15 Mai 2014 - 10:17

Mon regard est un peu biaisé, parce que je fais partie de celles qui auraient aimé être mère au foyer mais qui n'en ont pas la possibilité, notamment et surtout financière.

Je compatis sur cette sensation de ne pas avoir envie de laisser son enfant, tout autant que l'envie de faire quelque chose d'autre...

La solution réside en toi, et en toi seule, nous ne pourrons t'apporter que des points de vue, mais au final seul ta décision te réconfortera vraiment. Cependant, il est peut-être possible de t'offrir un peu plus de choix que soit "travailler, à temps plein, loin, etc" et "rester à la maison". Tu peux viser des temps partiels pour combler ce que tu souhaites, financier ou occupation "adulte" je dirais, tu peux t'investir dans une association de ton coin, voire en créer une, proposer des choses pour les mamans de la région, par exemple, tu peux compléter tes connaissances avec de nouvelles formations, tu peux aussi voire pour participer à des rencontres, comme celles de la LLL s'il y en a dans la région, et y aller avec ta fille, ou à des rencontres parents-enfants  aav 

Je ne crois pas à la projection dans le futur, on ne peut pas se dire à l'avance si nos enfants seront plus heureux parce qu'on est resté à leur côtés en étant au foyer ou parce qu'on les a mis tôt en collectivité et qu'on a travaillé. De même, tu peux très bien être très heureuse dans ta situation actuelle et ne plus l'être une fois les enfants partis, tout en vivant presque l'exact contraire, être heureuse maintenant et l’être tout autant une fois qu'ils sont partis, pour t'investir dans d'autres choses  aav aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie EmptyVen 16 Mai 2014 - 15:02

ou comme zest, tu pourrais tenter..mais aussi a l'inverse!
rester chez toi quelques mois avec ta fille!
et voir..peut etre que tu ressentiras plus nettement le besoin de reprendre un boulot...
Ou je suis comme saph, le mi temps?
perso, je te partage mon experience, j'ai quitté un job d'infirmiere (donc horraires en 3x8, avec nuits, et week end) j'avais l'impression de ne faire que ca, surtout que sur les repos je me formais...j'ai quitté ce boulot pour m'installer a mon compte dans autre chose. Je bosse a mi temps, j'organise mes journées, je galere parfois financièrement...mais ca n'a pas de prix d'etre la pour mon fils!...ca aussi donc, ca peut se gerer pour toi?
en tous cas, ecoute toi, et sache qu'aucun choix n'est irrémédiable!dans un sens ou dans l'autre, tu pourras toujours adapté a ce qui est le plus juste pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie EmptyVen 16 Mai 2014 - 15:25

J'avais un travail quand mon aîné est né, pour des raisons financières j'ai du retourner travailler alors qu'il avait 3 mois et demi.
J'ai tenu 1 an et demi, et en accord avec mon conjoint, nous avons fait une croix sur notre confort financier, j'étais déjà pas super bien dans mon boulot avant la naissance de mon fils, ça a été une descente aux enfers ensuite... Parce que je bossais à 1h30 de chez moi, parce que pour moi la maternité ce n'était pas ça, tous mes petits soucis au boulot ce sont exacerbés...
Bref, si ce n'est pas tout rose non plus h24 avec mes enfants (en plus je crois que je ne suis pas remise du début de dépression lié à tout ça), au moins je sais pourquoi aujourd'hui je fais des sacrifices, je préfère consacrer quelques années de ma vie à m'occuper de mes enfants, et à repenser à ma vie pro après. C'est une parenthèse que je suis heureuse (et chanceuse peut être) de vivre, la petite enfance de nos enfants passe super vite, d'ailleurs je suis dans l'incapacité de me souvenir de la plupart des choses que mon aîné savait faire à l'âge de mon second aujourd'hui... Et à chaque fois que je me fais la réflexion, ben ça me fait mal...
Bref, c'est effectivement à toi de trouver le meilleur compromis, pour moi, rebosser maintenant serait inenvisageable (sauf cas de force majeure bien sûr), à moins que ça soit tout près de mes enfants (voire avec eux)...
Ma maman n'a commencé une carrière professionnelle que vers 35 ans, elle avait 20 ans que je suis née, et 15 ans après elle est devenue assistante maternelle pour des raisons financières et pouvoir travailler à domicile (option pas possible ici pour le moment vu l'étroitesse de notre appart et qu'on est 4 dedans !). Maintenant ma maman s'épanouit au travail (tout autre chose que le métier d'assistante maternelle)
Voilà pour mon expérience, je suis désolée de ce pavé !
Pour les fautes, je ferai une correction depuis mon pc, là je suis sur mon téléphone et c'est mission impossible poir revenir en arrière dans le texte aav

EDIT : Ayé c'est corrigé  content050 


Dernière édition par CarAmel le Ven 16 Mai 2014 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie EmptyVen 16 Mai 2014 - 16:53

Oui, de poser les choses ici t'aideront sans doute à trouver la réponse, ce n'est pas à nous de te conseiller ;)

Voici mon expérience :
je suis restée Maman au Foyer pendant 2 ans (pendant ce temps je me suis formée en allaitement, maternage, LSF, pédagogies alternatives, j'ai monté un projet de création d'entreprise et j'ai même fait des kamishibaïs (et un peu de tricot))
Puis je me suis offert le luxe de faire un travail qui me plait ou je me sens utile pour d'autres EN PLUS de ma fille (je travaille 24h par semaine)
Alors c'est un luxe parce que le salaire est le gros point noir, on est dans une situation financière très délicate, parfois j'ai un pincement parce que nous n'avons pas beaucoup de moyens (ni pour M. ni pour nous) mais tout le temps partagé avec ma fille est précieux!
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie EmptyMar 20 Mai 2014 - 5:54

en fait, ce que je ressens en lisant ton post, c'est à la fois une peur de la séparation que tu auras un jour avec ta fille, mais aussi ce besoin de savoir qui tu es, en tant que femme.
Tout ceci est légitime et pas facile à vivre. Toutes ces questions, ça peut tracasser !

Pour ma part, j'ai pu commencer à bosser quelques heures/semaines pour sortir de la maison (mais creche à 5mn, et travail aussi). J'avais ce besoin de sentir de que je pouvais faire autre chose, et il est bon pour moi de sortir de la maison et d'avoir du relais. (même si j'aime l'idéal de la mère au foyer, dans la réalité je ne suis pas faite pour!)

Financièrement ça a été chaud pendant 2 ans. Puis je me suis trouvée un CDI de 24h/semaine dans lequel je m'épanoui, j'ai une stabilité financière et du temps pour ma fille.

En effet, c'est à toi qu'appartient ce choix au final. Pour ce qui est du fait que ta fille soit gardée par une personne qui ne fera pas comme toi, je pense que c'est apprendre à lacher prise. Si tu arrives à trouver une nourrice qui, sur les grands axes, fonctionne comme toi et est à l'écoute de ta demande, celà pourrait être bénéfique et enrichissant pour ta fille aussi. Enfin... c'est une idée hein!  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Mamanlolo
Construit son nid
Mamanlolo


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/12/2013

choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:23

coucou les mamans! je m'excuse d'avoir mis tant de temps à vous répondre. C'est dernier temps je suis très déconnecté (au sens littérale); J'essaye de vivre plus à fond mes journées avec ma fille ou pour moi (quand elle dort) avec autre chose qu'internet (de temps en temps c'est bien mais tout les jours on s'y perd vite et cela devient une vrai perte de temps!). J'avais quand même lu vos réponses et elles m'ont beaucoup touchées! Smile Merci!!!! Tout ce soutien c'est vraiment génial!  abc Pour l'instant aucune décision définitive n'a été prise mais j'avoue qu'à force d'écouter ce que veux mon coeur je commence à penser que j'ai envie de profiter de ces quelques années pour élever ma fille. Ce ne sera pas toujours franchement facile financièrement et cela signifie probablement que je ne pourrait peut être jamais avoir la grande carrière que j'imaginais pendant mes études mais je l'accepte. Elle le vaux et passer mes journées avec elle aussi. Pour tout dire mon chéri commençait à parler doucement de lancer le deuxième BB et je dois dire que maintenant une bonne part de moi le souhaite aussi. Je me dit que lorsqu'ils seront à l'école rien ne m'empêchera de reprendre une vie professionnelle active. Pour ce qui est des occupations d'adultes je ne me plaint pas trop. Je ne suis pas du genre à rester prostré chez moi et depuis qu'elle est arrivée j'ai tendance à aller encore plus vers les autres. J'envisage de créer une association de maman natures (ce qui n'existe pas près de chez moi). Bref j'ai des projets pleins la tête et même si tout ne sera pas facile tout les jours, on est tellement heureux comme ça! Smile merci à vous les mamans parce que vous êtes tellement géniales!
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie EmptyMar 3 Juin 2014 - 7:27

Et bien ! Tu as drôlement avancé dans ton cheminement !!! C'est super ! ura1 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:07

(je ne me souviens plus, tu es d'où en Moselle?)

pour t'apporter mon témoignage, je n'ai jamais regretté mon choix de passer ce temps précieux en famille....  0059_G 
je ne trouve pas ça simple, mais je ne trouvais pas simple non plus de bosser et de ne voir mon petit que trop peu, donc je n'ai pas de vision idéalisée du travail-sauveteur-de-mamans-débordées. Je sais ce que j'ai gagné, et j'y tiens fermement, malgré les difficultés financières. Et oui, c'est magique de profiter d'eux, et eux de nous, du temps, de la disponibilité....
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:51

Bonjour à toutes,

J'apporte mon expérience sur ce sujet.
Pour avoir testé la maison avec mon fils, le boulot avec un bonhomme gardé par quelqu'un d'autre, et retour maison avec le petit qui a grandit.
J'ai voulu profiter de mon congé parental de 6 mois, et vu que je suis assez têtue sur mes idées de travail, lorsque j'approchais de la fin du congé j'ai trouvé une annonce qui allait dans le commerce et j'ai postulé. Je voulais reprendre à temps partiel mais le poste était à 35h.
Je laissais donc mon fils a une inconnue (une nounou), parce qu'avec une semaine d'adaptation on ne connait pas la personne.
S'en sont suivi 6 mois de travail pour moi avec des horaires élastiques, à ne faire que se croiser avec mon compagnon (qui est boulanger donc aucun week-end et travail de nuit en plus ces jours) et notre fils. On essayait de profiter de tous les instants ensemble, mais la fatigue est vite là.
Au bout de 2 mois la nounou nous lâche, on n'est plus sur la même longueur d'ondes, notre fils sera gardé par ma belle-mère jusqu'à ce que mon boulot s'arrête (fin de CDD pas reconduit) et que je souffle enfin de retrouver notre fils, voir mon compagnon suffisamment tous les jours.
Maintenant on se heurte au côté financier, à s'être fait un budget avec plus de moyens, des conforts et plaisirs vont y passer.

Mais malgré ça et que j'aime mon métier dans lequel je voudrais revenir, je ne veux pas devoir à nouveau confier notre fils et passer trop de temps à travailler pour juste apporter plus d'argent. Je préfère mille fois vivre plus sagement et épanouir l'équilibre de ma famille.
Maintenant j'ai prévu de profiter un maximum pour faire ce que j'aime, donner du temps à mon fils pour lui faire découvrir tout ce qui nous entoure dans la campagne, et reprendre une activité quand ce sera bien muri pour ne pas me planter. J'aimerai pouvoir garder notre fils en faisant ce que j'aime à mon compte.

Mamanlolo ta fille est encore petite, ce sont les meilleurs moments à venir, quand elle va se déplacer, commencer à tenter des mots, et je vois que tu ne manques pas d'idées pour t'aérer l'esprit avec ce que tu aimes faire. C'est que du bonheur !
Et puis le jour où ce sera le moment, tu pourras la confier un peu en confiance, tout en t'épanouissant dans un boulot même à temps partiel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamanlolo
Construit son nid
Mamanlolo


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/12/2013

choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie EmptyMer 4 Juin 2014 - 20:08

En effet Zest j'ai fait un vrai pas en avant ces dernier temps! Oui je suis de Moselle Fille du vent, içi il y a du travail mais il faut faire de la route et/ou parler trois langues (anglais et allemand en plus du français). Merci pour ton témoignage La Galineta, il m'a beaucoup touché. Je comprend un peu ce que tu veux dire. Il y a des jours ou je me suis dit que si je travaillait on pourrait se payer des vacances, avancer dans nos travaux à la maison,etc. Mais déjà que monsieur est toujours en déplacement et à de gros horaires de travail. J'ai pensé à tous ça et à l'idée qu'une personne que je connais pas vraiment assiste aux premiers pas de ma fille, à son premier mot,etc et je me dit que je ne suis pas devenue mère pour ça. Après je ne porte aucun jugement envers les mamans qui travaillent et je suis consciente que j'ai la chance de pouvoir me permettre ce mode de vie ( financièrement on est plus restreint mais on arrive à vivre et mon cher et tendre se réjouit que je m'occupe de notre fille). Au final quand on y pense, la vie est courte et passe bien trop vite alors il faut vivre ce qui est important à nos yeux et même si j'aime mon travail, il n'est pas si important et peut être que d'içi là je me trouverai une vocation! Merci à vous!  aau 
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:40

Tu travaillais dans quoi Mamanlolo ?

C'est vrai que mère au foyer ça doit aussi être une vocation pour arriver à le faire en ayant laisser un travail que l'on aimait peut-être beaucoup, mais si on a fait un enfant, comme tu le dis si bien c'est pour s'en occuper et pas pour ne faire que les confier à d'autres et rater tous les grands moments de leur apprentissage. Je n'aime pas non plus savoir mon fils se prendre des gamelles avec quelqu'un d'autre, même si il y en a avec moi ! Puis il peut vivre à son rythme, tandis qu'en crèche c'est mini-société et donc contraintes qui vont avec.
Maintenant Maël s'est mieux calé sur son sommeil car il est plus en confiance, sachant que je ne vais pas partir le matin et rentrer tard.

Ah dur dur, avant je me rappelle mes parents n'ont pas eu besoin de travailler tous les deux pour subvenir à nos besoins, un seul salaire pouvait suffire. Et on était 4 enfants, ma mère a toujours été là pour s'occuper de nous, mon père créateur de mots croisés donc à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Mamanlolo
Construit son nid
Mamanlolo


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/12/2013

choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie EmptyMer 11 Juin 2014 - 10:57

Excuse moi La Galineta, je met du temps à répondre (car je ne me connecte à internet que de temps en temps). Je suis technicienne qualité en industrie. En gros je gère les normes et les appareils de mesures dans une société en m'assurant que le produit fabriqué ou le service fournie correspond aux attentes des clients et à la législation (pour faire court). C'est un métier que j'adore mais qui est aussi très prenant. Jusqu'içi cela m'allait bien car c'est le genre de boulot où l’imprévu fait partie du quotidien et pour lequel il faut savoir ne pas compter ses heures. Mais je ne me vois plus faire une heure de trajet et bosser de 8 à 10h par jour (pour un salaire dont une bonne partie ira en frais de dep et l'autre en frais de nounou). Moi aussi je me souviens du temps où un salaire suffisait bien. J'ai tout de même de la chance d'avoir le choix. Mon mari est extra! 0059_G Aujourd'hui c'est plus dur mais j'essaye de compenser en profitant de ce temps que j'ai pour faire plus de choses moi même (certains de mes produits ménagers par exemple, je récupère les vieux vêtements pour en créer d'autres pour ma fille, je cuisine tout moi même,etc). Du coup on fait un peu d'économies et je ne m'ennuie pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix de vie Empty
MessageSujet: Re: choix de vie   choix de vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix de vie edit: ben en fait je n'ai pas le choix.....
» Choix poussette
» Choix du pédiatre...
» Choix du prénom
» Choix d'une draisienne.....des conseils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: