Je voulais prendre mon temps pour revenir sur ce post, et du coup, tout a été dit.
L'école en France, à l'heure d'aujourd'hui, je ne la trouve pas nulle, je ne la trouve pas dangereuse, mais loin d'être parfaite non plus.
Je dis bien à l'heure d'aujourd'hui hoaxymore, parce que tous les endoctrinements nationaux passent en priorité par l'éducation nationale. Le programme est choisi par le pouvoir, alors l'endoctrinement, ou non, dépendra toujours du pouvoir en place. Il ne faut pas avoir peur de l'école d'aujourd'hui, je ne pense pas, j'ai d'ailleurs aimé l'école à l'époque, c'est ajourd'hui avec le recul que je me rends compte que je n'ai rien retenu non plus, que j'étais archi dépendante de la leçon, du regard et de l'évaluation des professeurs, si bien qu'une fois lachée, j'ai du mal à travailler seule et pour mon propre besoin.
Je dirais malgré tout qu'il faut rester très prudent quant aux apprentissages tout préparés qui sont fournis aux enfants, ils sont tout de même orientés, même quand ce n'est pas flagrant.
Comme dit Louve, pour ce qui est du racisme, des haines, des comportements imbéciles, ils ne sont pas soignés non plus à l'école. Ton oncle est allé à l'école n'est-ce pas ? Et l'IEF est controlé au niveau du savoir acquis et au niveau social pour éviter ces dérives justement, l'argument ne tient pas.
Ici on voit comme une chance de pouvoir faire de l'IEF : pour des questions de rythme de vie et d'apprentissage, de limitation du jugement et de l'évaluation pour laisser l'envie d'apprendre en s'amusant s'épanouir...