discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Formation Montessori pour faire l'école à la maison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
museuse
Habituée

MessageSujet: Formation Montessori pour faire l'école à la maison?   Mer 18 Oct 2017 - 13:09

Bonjour à tous.

Mon homme et moi (surtout moi) sommes assez insatisfaits de l'éducation nationale belge de manière générale. J'avais commencé à me renseigner sur les prix des écoles montessori ou steiner mais en ayant 2 enfants scolarisés, ce n'est pas possible financièrement et point de vue pratique cela me paraît difficile aussi. Depuis que Choupi est né, j'avais toujours imaginé m'occuper de son enseignement en tout point. Finalement, il suit un enseignement traditionnel depuis 2ans, ma belle fille aussi.
L'idée que je suive une formation me tente (en sachant que je garde une vision très basique des différentes pedagogie) mais certaines peurs sont là, vu l'enjeu que ça représente. Mon homme a peur que ça les rendent "associals" et c'est la seule chose dont je n'ai pas peur personnellement content050
Niveau professionnel, je fais 2 grosses prestations le samedi et le dimanche et le reste du temps, en étant indépendante, je gère un peu comme je veux (et beaucoup  comme le client veut haha)
Il me semble que certaines filles ont suivi des formations de ce genre et j'aurai aimé avoir des retours, dialoguer là dessus. Je penche plus pour Montessori car je suis tombé sur leurs formations mais des avis autres m'intéressent aussi.

Idem école à la maison: comment ça se passe? Combien de temps par jour? Etc etc

Merci beaucoup  de m'avoir lue et pour vos réponses eventuelles
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée

MessageSujet: Re: Formation Montessori pour faire l'école à la maison?   Mer 18 Oct 2017 - 18:06

Je réponds via le compte de David. Je suis une formation Montessori en France délivrée par des formateurs belges qui gèrent une école dans la banlieue de Bruxelles. La formation se fait également en Belgique. Voici le site : http://m.formationsmontessoribelgique.be
J'en suis très contente. Actuellement je suis les modules 6/9 ans.
La plupart des personnes avec qui je la fais sont des parents qui font l'IEF.
Ce qui me gène le plus dans l'IEF, c'est que l'on doit s'équiper dans le matériel seuls et il coûte cher et d'autre part, ce sont des pédagogies fondées sur le groupe et la coopération entre enfants d'âges différents et on perd cet attrait en IEF , à moins de s'associer avec d'autres parents ce qui permet en plus de partager les frais.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas sachant que je peine à me connecter car les forums sont bloqués à mon taf alors que c'était sur ma pause de midi que j'avais le temps à consacrer à BBN ..... (Chez moi je n'ai juste pas le temps ...). Marilyne
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
museuse
Habituée

MessageSujet: Re: Formation Montessori pour faire l'école à la maison?   Mer 18 Oct 2017 - 18:46

Merci pour ces infos. C'est cet organisme aussi que j'ai trouvé sur le net, pour leur site de Courrieres il y a encore de la place et ce n'est pas trop loin de chez moi et les prix sont abordables. aav
Tout des éléments qui me disent de foncer haha. Je ressens une bonne énergie en plus.

On perd le côté échange avec d'autres enfants c'est sûr. Mon fils dit ne pas avoir d'ami à l'école donc je ne sais pas si c'est bien de stopper ça ou au contraire que ça va accentuer le problème. . Avec sa demi-soeur ils seront toujours 2 content050

Tu pratiques l ief alors? Tu serais disposé à me faire un petit topo de comment ça se passe chez toi?

Niveau matos connais tu des sites Internet où il est possible de se faire une idée ?
Mond'dou
Habituée

MessageSujet: Re: Formation Montessori pour faire l'école à la maison?   Jeu 19 Oct 2017 - 8:27

Les gnomes étaient dans une école parentale l'année dernière. On y intervenait pour faire des ateliers mais officiellement, ils étaient en IEF. On a donc eu droit à l'inspection à la maison. Marilyne s'occupait des fondamentaux à la maison (parce que ça ne suivait pas pour Loup qui a besoin d'être nourri en permanence et que les animatrices étaient ''moins formées qu'elle) tandis qu'ils s'amusaient à l'école. Marilyne n'a pas bien vécu cette ''responsabilité''. Ils sont revenus dans le système classique cette année parce que l'école de notre village a mis en place avec l'inspecteur des enseignements plus adaptés à Loup. Marilyne va animer des ateliers dans l'école. Les enseignantes sont très motivées pour ça. C'est cool. Pour le matos, il y a plein de sites. 123 Montessori par exemple vend des kits à construire, ce qui est un bon compromis financier
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formation Montessori pour faire l'école à la maison?   

Formation Montessori pour faire l'école à la maison?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1