Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?

Aller en bas 
+3
Kaalypso
Passiflore
Nerwell
7 participants
AuteurMessage
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:18

Et oui me voilà encore avec mes questions bêtes content050 mais ça me turlupine alors tant pis pour le ridicule...aav 

Ma puce a 7mois, depuis la naissance on prends son bain dans sa petite baignoire, couchée sur le dos, en ayant mon bras derrière sa tête et sous son bras. Elle adorait ça jusqu'à il y a....deux jours ! Elle bougeait de plus en plus dans sa petite baignoire, les pieds dépassaient, elle cherchait à se retournée bref, je l'ai mise dans la grande baignoire avec un fond d'eau (couchée sur le dos l'eau lui arrive jusqu'aux oreilles) et des jouets.

Mais elle ne veut pas rester sur le dos, elle crise pour se retournée, et se met sur le ventre, une fois dans cette position elle se ballade dans toute la baignoire, attrape ses jouets, et c'est là que la maman stressée que je suis intervient : en attrapant les jouets, elle les met à la bouche et aspire (presque) systématiquement de l'eau, elle s'étouffe 2 sec et recommence....elle peut faire ça 5-6 fois facile avant de s'énerver.

Bon alors ok elle arrive à recracher mais ça me stress quand même car dans l'eau il y a du savon, je ne pense pas que ce soit très bon (d'ailleurs après ce bain elle m'a fait un gros rot et a passer une nuit horrible, coïncidence ou pas)...alors hier j'avais une main sans cesse sous elle et j'essayais de l'empêchée de mettre la tête dans l'eau, mais niveau liberté de mouvements on repassera...

Zhom me dis d'essayer de la mettre assise, avec ses deux enfants à lui, ils les mettaient dans un anneau de bain...Pucinette tient assise mais pas sur la durée : dès qu'elle se penche ou bouge un peu trop elle tombe donc ça me paraît trop dangereux, et l'anneau de bain j'ai peur qu'elle crise dedans, elle ne supporte pas d'être entravée dans ces mouvements, et dans le transat/chaise haute elle ne tient pas longtemps sans essayer de se levée.

Voilà alors pour faire court : je la laisse faire sa vie, elle finira par comprendre qu'en mettant la tête dans l'eau on boit la tasse (toujours en surveillant bien sûr) ou c'est trop dangereux pour son âge et j'essaie de lui faire accepter la position assise ou couchée sur le dos par tous les moyens (et dans ce cas, lesquels ?)
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:25

c'est dur de te faire une réponse précise parce que ça dépend des enfants...

à 7 mois j'avais mis un anneau de bain mais ma fille se tenait assise depuis un moment (elle avait un reflux et était hypertonique)

En ce qui concerne le souci du savon, tu peux la savonner et la rincer avant et la laisser dans une eau sans savon...

Après, niveau sécurité, j'aurais peur aussi à ta place, je ne sais pas si je l'aurais laissé expérimenter seule la baignoire de cette façon si petite...

Je t'aide pas beaucoup finalement, désolée aav 
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:26

Ma réponse : un compromis entre les 2 : prenez le bain avec elle dans la grande baignoire content050 
Comme ça, elle s'amuse, elle profite, elle partage un moment agréable avec papa ou maman, et en plus, c'est super sécurisé aav 

Ma puce adore, on a fait pareil avec mon grand : on n'avait carrément pas acheté de baignoire content103 
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptyVen 29 Nov 2013 - 10:20

Passiflore, c'est vrai que l'anneau de bain me tente quand même, mais j'ai tellement peur de faire un achat pour rien, on avait déjà acheter un transat de bain qu'elle a toujours refuser en bloc, comme elle ne supporte pas être contenue j'ai de gros doutes sur l'anneau...

Déjà sur le transat au bout de 10min max elle se cambre dans tous les sens pour en sortir, la chaise haute c'est 2 fois pire car elle est attachée aussi au niveau poitrail alors là c'est au bout de 5 secondes qu'elle hurle !! Je vais peut être tenter quand même, essayer d'en trouver pas cher...

Mais sinon comment je fais pour la rincée sans la mettre dans l'eau ? Je mets déjà le savon en dehors du bain, donc je la rince au gant ensuite ?


Kaalypso je l'ai déjà fais plusieurs fois mais elle était petiote 0059_G donc je poursuis dans les questions bêtes, si je vais avec elle dans le bain, dans 10cm d'eau à peu près je vais me les cailler ?! Et surtout ça ne l'empêchera pas de vouloir mettre la tête dans l'eau si elle attrape un jouet ?
La connaissant, si je mets plus d'eau, et que je la garde sur moi, ça durera 5min content103 il faut sans cesse qu'elle bouge tout le temps elle me fatigueeeee content050 

Sans parler du fait que dans tous les cas ça ne pourra pas se faire tous les soirs car Zhom fait la popote, et moi après m'être baignée il faut systématiquement que je mette de la crème sur tout le corps (gros eczéma sinon) donc ce n'est pas envisageable de faire ça tous les soirs. Mais je tiens tout de même au bain le soir car c'est un réel moment de décharge pour elle et le couché est nettement plus simple ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptyVen 29 Nov 2013 - 10:23

Je te réponds rapidement parce que je fais à manger!!lol

Tu la mouilles avec le jet de douche, tu la savonnes, tu la rinces toujours avec le jet, tu la mets dans une serviette puis tu lui fais couler son p'tit bain.voilà!!
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:24

Déjà un gros plus pour le bain ensemble. Perso au début elle était assise au fond de la baignoire et s'appuyait sur moi. Maintenany elle se jette en avant dans l'eau content050

Milles pensées pour ton eczema, aau aau aau  déjà mes crises j'ai du mal à supporter mais si en plus ça venait me pourrir mes bains aau aau aau 

Et sinon, tu peux aussi la laver en fin de bain pour l'histoire du savon. Juste avant de sortir.

Pour le froid, tant que t'es pas mouillé, si tu as froid c'est que ta puce doit aussi avoir froid donc je chaufferai plus la salle de bain.

aav 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:40

Alors ici on a le modèle "j'adore être tranquille dans mon transat de bain, laissez moi kiffer en paix" content103 
Les bains à deux, j'en ai fait quelques uns, c'est plus la sortie que j'ai trouvée périlleuse! content050 
J'avais mis de l'eau quasi comme pour moi seule (enfin je dois le faire deux fois par an ça!), elle était sur moi. Elle a bien aime. Vanaila, tu me donnes envie de retenter maintenant qu'elle est plus vieille!
Ceci dit je vais suivre ton post, car maintenant qu'elle essaie de marcher je sens que les bains sont plus sport!  
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptyVen 29 Nov 2013 - 19:55

Merci Vanaila 0059_G j'ai l'habitude aujourd'hui, ça fait partie de ma vie !! On prends le pli...
Je retiens l'astuce du savon en fin de bain, en fait je n'y avais jamais pensé fou18 

Julyff tu en as de la chance !! Pucinette n'a jamais aimé qu'on la laisse tranquille, dans son bain, ou ailleurs content103 

Bon alors ce soir j'ai refais couchée sur le ventre : elle a "bu la tasse" une fois, au bout de 10min elle s'est énervée, je l'ai mise assise et évidemment (c'est quand on poste que les problèmes se règlent ) ce soir elle n'a rien dis et on a pu rester 10min de plus dans cette position (je la tenais au cas où elle glisse quand même), hier elle se cambrée en arrière pour se remettre couchée...donc je pense de plus en plus à l'anneau de bain, on va sûrement aller voir dès demain. On verra bien...ce serait cool que ça marche !

Enfin je surveille quand même si vous avez d'autre astuces ou juste me dire comment ça se passe chez vous c'est avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:04

Si ta puce ne sait pas se mettre assise seule, je déconseille de la forcer Smile

Moi je serais plutôt du genre à la laisser sur le ventre en veillant bien sur... mais c'est épuisant je te l'accorde... en même temps je m'occupe du bain le weekend seulement content050 
C'est une mauvaise passe, bientôt elle se mettra assise... courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:48

HS : tu te rends comptes de l'autonomie de Poussinette qui "demande" un bain de grande à 7 mois 0059_G 

La mienne est économe en eau : elle est accro à la même baignoire depuis la naissance 0059_G  Elle se contorsionne pour rentrer dedans.

Pour les versions bains ensemble : je remplissais la grande baignoire, soit je l'a gardais contre moi, soit je me mettais derrière elle en ne tenant que sa tête hors de l'eau, sinon dans mon giron (son dos contre mon ventre, à regarder dans la même direction)

Sinon comme Caro, je ne l'a mettrais pas assise, parce que je préfère qu'elle apprenne d'elle même et trop peur qu'elle se tape la tête sur la faience!

Si tu l'a baigne tout les jours, est ce vraiment nécessaire de la savonner à chaque fois?
(perso je ne le fais pas, par exemple l'été elle prend l'eau tout les jours (baignoire ou piscine gonflable) mais je ne savonne pas à chaque fois)

Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:48

Elle tient assise seule en fait, mais jamais longtemps. En la tenant je ne force pas la position sur le moment puisqu'elle sait la faire, mais je force la durée...c'est la même chose ? (oui c'est le post à questions bêtes !)Du coup l'anneau de bain n'est pas une solution si ça l'oblige à tenir assise alors qu'elle ne l'a pas très bien acquis ?

Oh oui Savasana en ce moments c'est les grandes étapes : il a fallu descendre son matelas dans son lit bébé, elle rampe dans tout l'appart, la grande baignoire, tient assise... Je suis très fière et en même temps déjà mélancolique 0001_G 

2ans dans la même baignoire c'est wahou !!! C'est mignon je l'imagine bien se contorsionnée 0059_G 0059_G 
Je pense aussi que ma petite baignoire est mal fichue, c'est une baignoire typiquement commerciale : faire pour durer jusqu'à 6mois et hop il faut changer car c'est trop étroit et c'est à peine fait exprès...
Celle de ma belle-sœur lui a durer beaucoup plus longtemps parce qu'elle est toute simple justement.

Pour le savonnage à chaque fois, non clairement ça ne sert à rien...peut être juste un peu sur les fesses pour nettoyer les produits beurk des couches beurk que j'utilise mais c'est tout. Je vais diminuer tu as raison, parce qu'à ce rythme elle va me faire un rototo en bulle de savon !


Merci Carolinehen j'avoue je me suis demandée si je n'étais pas "inconsciente" de la laissée dans cette position...je ne connais pas beaucoup de bébés, et ils ont tous leur transat et anneau de bain, ensuite ils sont grands et sont assis forcément.
Ça ne me dérange pas trop de la surveillée non stop, et c'est toujours moins fatigant que de la tenir dans sa baignoire.
C'est surtout très stressant, dès qu'elle avale un peu d'eau je me vois déjà lui faire un massage cardiaque content103...  non je gère assez bien la peur et quand c'est le cas je la laisse gérer un maximum (je la remets droite quand même) en prenant un ton de voix chaleureux et grand sourire pour éviter qu'elle sente la panique. Un peu comme en DME en fait !
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptySam 30 Nov 2013 - 9:47

Alors nous la puce tiens assise depuis ses 4 mois, et longtemps depuis ses 5mois et demi à peu près, mais sinon c'était toujours dans le giron, appuyée semi assise voir allongé sur mes jambes.

Pour les transats et les anneaux ont y avait pensé, puis en faisant des recherches j'ai laissé tomber l'idée. Je te donne les 2 liens que j'ai retrouvé vite fait ( La commission de la sécurité des consommateurs et Naitre et grandir qui est un site que j'aime beaucoup et qui est basée au québec, donc c'est la vision Québécoise de la maternité ce qui change pas mal de choses par rapport à la France mais ça c'est un autre sujet)

Après elle s'est très vite tenue assise sur nous et elle aime beaucoup jouer assise, mais elle ne sait pas encore s'asseoir seule... Maintenant je suis TOUJOURS avec elle dans le bain ou au pire à côté (et ça va encore durée de longues années silly la pauvre... content107 )

Bises aav 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptySam 30 Nov 2013 - 10:18

Vanaila a écrit:
dans le giron
a bah voilà on est deux à utiliser cette expression, je me demandais si c'était une expression locale.

M. (2 ans et demi, tout à fait dans les courbes mais très souple) prend l plupart des bains dans une baignoire orange vif qui date de 1980, elle ressemble beaucoup à celle ci :
Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  1

Ici, pendant le bain toute la famille est dans la salle de bain. Papa fais la surveillance, le séchage. Je fais l'habillage et j'en profite pour m'occuper du linge.

Si je prend le bain avec elle, Mathieu vient toujours réceptionné le petit paquet tout mouillé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  EmptySam 30 Nov 2013 - 11:01

Moi je ne connaissais pas du tout l'expression "dans le giron" !!!!

Merci Vanaila je vais aller lire tout ça !! Ca tombe bien on allait voir cet aprem les anneaux de bains donc je vais sûrement changer d'avis...
Ah oui elle a tenu assise tôt ta puce !! Ici elle commence tout juste, je dirais que ça fait 2 semaines qu'elle tient, mais dès qu'elle penche côté arrière ou devant badaboum !
De toute façon assise ou pas je suis toujours à côté d'elle pour le bain aussi, effectivement on en a pour longtemps encore... 0059_G 

Savasana ah bah c'est exactement la même baignoire que ma belle-sœur, sauf qu'elle est blanche. Et elle lui dure facile 1an, pas 2 par contre ! content050 
La mienne est vraiment mal fichue, elle se resserre au milieu et elle est moins longue...Je le saurai pour le prochain !

En général je gère le bain seule, puisqu'en attendant Zhom fait à manger, comme ça à la sortie du bain on a le rituel du coucher qui dure 30min à peu près, et hop je vais manger avant le prochain réveil...Il vient seulement quand je l'habille (pour faire le clown) car c'est toujours la crise à ce moment là.
Vu que ce soir il n'a pas grand chose à préparer je vais peut être en profiter pour prendre le bain avec elle 0001_G je pourrai mettre ma crème ensuite puisqu'il aura le temps de prendre le relais. A voir comment elle réagit,si ça la saoule ou non !!!

Donc je vais mettre l'eau à ma hauteur et la prendre sur moi hihi j'ai hâte maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?    Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?
» Quelle système pour laver BB quand pas de baignoire?
» Position du bebe
» reconnaitre position de bébé??
» Gros doute sur la position de bébé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: