Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?

Aller en bas 
+3
Louve
plumedange
Fofita
7 participants
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 11:18

J'entends par là, peut-il se mettre SEUL dans une position qui soit néfaste pour son développement (celui de son dos notamment)?
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 11:24

coucou
je pense que c'est possible oui... genre a trop gigoter, prendre une position un peu tordue de laquelle il arrive pas a se remettre
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 12:22

Perso je pense que non !!!

Il est peu recommandé de "forcer" la mise en position pour "muscler" en avance les petits (genre les mettre sur le ventre avant qu'il ne le fasse d'eux même pour les forcer à se redresser sur leur bras et muscler la nuque, les "maintenir" assis avec un coussin etc..).
Pour moi, un enfant c'est à plat dos sur un sol ferme (genre couverture polaire sur plusieurs épaisseurs) ainsi il est libre de ses mouvements et de chercher au moment où il le sent à faire d'autres mouvements (tourner la tête, se retourner, se mettre sur le côté etc...)

En laissant la liberté de mouvement, l'enfant suit obligatoirement SA capacité à tester en fonction de SES muscles plutôt qu'une norme (4 mois assis, 7 mois 4pattes etc...) et au pire :
-il n'y arrive et va pleurer de frustration
-il se foire et va pleurer pour avoir de l'aide.

Après je doute vraiment qu'il puisse rester dans une mauvaise position (ou alors en dormant à la rigueur) car son corps va clairement lui faire comprendre que non là c'est pas cool comme position content050

HS : y a beaucoup de etc... de ce post content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 13:06

je ne pense pas non plus...
à la limite si il se met dans une position inconfortable il en changera naturellement...ou il te fera comprendre qu'il n'est pas bien...

je crois que la seule " mauvaise position" qu'ils peuvent prendre et qui ne serait pas top , c'est en dormant toujours du même coté , ce qui rendrait un coté de la tête plus plat, mais dans la majorité des cas ce pb se remet tout seul dès l'acquisition de la station assise ou debout...

moi j'ai tendance à penser qu'il faut leur faire confiance, ils savent ce qui est bon ou pas pour eux... aav
Revenir en haut Aller en bas
Sofy83
Habituée
Sofy83


Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2012

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 13:12

C'est fou je me pose exactement la même question en ce moment, mais c'est plutôt parce que Lucie s'assied les pieds tourner vers l'arrière, et on m'a dit que ça pouvait engendrer de graves problèmes, voir des déformations... Hors c'est juste pas possible de l'asseoir les jambes en avant, elle se remet tout de suite autrement. De plus qu'elle adopte cette position à partir du 4 pattes ça me semble tellement naturel.

A part ce soucis là, il ne m'a jamais sembler qu'elle prenait de mauvaises positions. en dormant elle est parfois complètement tordu, mais je me dis qu'elle y est bien et elle peut changer de position si elle ressent une gène.
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 13:20

Je vous explique la position qui m'a fait poser la question: mon loulou est en plein trip "j'essaye de me mettre assis", et il arrive très bien à se redresser jusqu'à la position assise lorsqu'il est sur mes genoux et que je le tiens en "berceau", mais du coup, il n'est pas assis sur quelque chose de ferme, et ses jambes sont un peu plus hautes que ses fesses...
Je ne le maintiens pas moi-même dans la position, mais à chaque fois je me demande si en plus de ne pas le maintenir, je ne devrais pas carrément l'empêcher de faire ça...
Pour ce qui est de le laisser découvrir tout seul en le posant à plat dos sur une surface ferme, je suis tout à fait d'accord, par contre notre SF nous avait conseillé de le mettre sur le ventre pour lui donner l'opportunité d'apprendre à tenir sa tête (et il a toujours adoré être sur le ventre)... Jusque là, je le mettais uniquement sur moi (donc ventre contre ventre), ou son père contre lui, mais depuis hier j'ai commencé à le mettre sur son tapis à plat ventre aussi... Le truc ici c'est qu'il a déjà réussi à se retourner, c'était son grand truc le matin du dernier vaccin début juillet, il se retournait, et avait juste un bras qu'il n'arrivait pas à dégager une fois sur le ventre, mais depuis, il ne l'a plus jamais fait...
Bref, peut-être aussi que je me pose trop de questions...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 13:26

mon ostéo m'avait dit à l'époque tout est encore relativement mou chez les petits et qu'à cet age une mauvaise posture ne peut pas induire de pb... ( par contre une bonne posture peut aider à en résoudre ( dysplasie hanches.. )
Karo tu confirmes ca ?
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 13:51

alors une mauvaise posture prise SEUL ne peut pas induire de problème, elle peut en entretenir un par contre (j'y reviens après)
très, TROP souvent, le problème, ce sont les positions que les gens qui s'occupent des enfants leur font prendre:
- l'attraper de la position couché à plat dos par sous les bras et le soulever => c'est mou, ça se déforme, on crée une compression de la cage thoracique et une suspension sous les épaules... à la place, il vaut mieux les prendre une main sous la nuque, l'autre sous les fesses et les amener à soi comme ça, et au moins pendant 9 mois ça !
- vers 7 mois, le grand trip parental, tenir bébé sous les bras (encore) à la verticale, et le mettre "debout" pour montrer comme il marche bien ! c'est un réflexe, bébé n'est pas surdoué ! ça génère un tel stress dans son corps qu'il se tend (on dirait qu'il veut être debout), et la marche est automatique, c'est en fait un piétinement de malaise...
- le porter contre soi en le tenant sur la hanche avec un bras (quand ils tiennent assis évidemment) derrière le dos => bébé est suspendu par la colonne lombaire, jambes tendues, top confort ! on préfère la position physio de l'écharpe reproduite ici sans, avec le bras sous les fesses et les genoux remontés...

je m'arrête là, mais il y a de quoi faire une copie double !

Sofy, j'ose te demander si ta puce a été controlée pour ce qui est de la dysplasie de hanche ? une écho les premiers mois ? et si elle refuse la position assise "classique", c'est à dire les jambes en avant, je me permet de te conseiller de l'emmener chez un ostéo, il y a de très fortes chances pour que quelque chose la gène dans le dos... la position dos arrondi devrait être la plus confortable pour elle...
on dit que c'est une position "mauvaise", car elle a tendance à augmenter les problèmes de mauvaise couverture de la hanche (donc dysplasie), et à renforcer les tensions dessus. donc c'est typiquement une position qui ne fait pas de mal à un enfant "sain" mais qui peut en faire à un enfant atteint d'une dysplasie (d'où ma question)
Revenir en haut Aller en bas
Sofy83
Habituée
Sofy83


Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2012

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 14:12

Karolinka ton message est très intéressant! Merci!

Oui elle a fait la radio pour la dysplasie et tout est ok de ce côté là. Je vais voir pour allé chez l'ostéo avec elle, c'est possible que quelque chose la gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 14:19

karolinka a écrit:

je m'arrête là, mais il y a de quoi faire une copie double !

Bouuuuuuuuh !! La suite, la suite, la suite !!
Frustrée, je suis frustrée content103

Bon j'suis contente j'en ai fait aucune content050 content050

Blague à part, merci pour les précisions 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 14:31

Ben moi aussi je veux bien la suite parce que je le prends presque toujours comme ça quand il est sur le dos... 02_05_The-Definition
J'en profite pour encore demander alors... Dès que ses pieds touchent quelque chose, il pousse pour se mettre debout (on ne le tient jamais sous les bras et on ne l'incite pas à se mettre debout), si je comprends bien ton message, tant qu'il fait ça tout seul, et pas du tout à cause de nous je le laisse faire? Ou ça veut nécessairement dire qu'on ne le tient pas bien peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 16:18

Fofita a écrit:
Ben moi aussi je veux bien la suite parce que je le prends presque toujours comme ça quand il est sur le dos... 02_05_The-Definition
J'en profite pour encore demander alors... Dès que ses pieds touchent quelque chose, il pousse pour se mettre debout (on ne le tient jamais sous les bras et on ne l'incite pas à se mettre debout), si je comprends bien ton message, tant qu'il fait ça tout seul, et pas du tout à cause de nous je le laisse faire? Ou ça veut nécessairement dire qu'on ne le tient pas bien peut-être?

alors déjà, ne te dis pas que tu es mauvaise mère ou que sais-je encore parce que tu le soulèves mal... y a pas de "guide" distribué en maternité pour les gestes à éviter dns la manière de porter les enfants malheureusement... (et puis vu là où t'es, ça t'aurait pas été fournit meme si ca existait)

ensuite, ta question est assez vague pour moi... je m'explique, je ne sais pas si quand il a les pieds qui touchent quelque chose il est tenu par vous, si oui comment, si non dans quelle position il se trouve... j'aurais besoin de tous ces paramètres pour te répondre ! mais si tu m'en dis plus, je saurais te préciser...

dans les autres trucs mégas courants:
- plus grands, ils marchent, on les tient par les mains de part et d'autre entre les 2 parents, ils ne rêvent que d'une chose, se faire balancer entre nos bras... oui la balancoire vivante, c'est trop génial (je me souviens, j'adorais ca gamine), mais il y a un risque de luxation du coude... si pas remis dans les 4-6 h, c'est anesthésie... donc à éviter (pour le plus grand malheur de nos enfants et de nous parents, j'avoue)
- TOUJOURS soutenir la tête d'un bébé jusqu'à ce qu'il la tienne très bien ! (j'entend par là 4-5 mois selon les bébés) il y a toute une période où ils tiennent un moment et pof, ça lâche (oui, c'est fatigant...) et franchement vu tout le système nerveux qui se situe là, dans le petit cou et la base du crâne, le coup du lapin en avant, en arrière ou sur le côté, c'est vraiment très très vilain... alors à chaque manipulation de bébé, on a une main sous sa nuque, pour protéger et prévenir !
- ah aussi ! à la crèche elles le font tout le temps, ça me rend dingue ! pour soulever les plus grands, il ne faut pas les attraper par les bras, et les décoller comme ça ! ca crée des tensions dans la structure de l'os du bras. préférer les attraper par le tronc, au niveau du thorax (sans soulever les épaules), et les soulever ainsi. idéalement, il faudrait même mettre une main sous les fesses pour soulever mais seulon la taille de l'oiseau, ça devient sport !

pour la suite, il faudra attendre que mon bonhomme soit plus complaisant content050
Revenir en haut Aller en bas
Sofy83
Habituée
Sofy83


Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2012

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 16:38

Merci pour tout ces détails, ça va me servir aussi.

A la mat, une nurse m'a tout de suite corrigée lorsque j'ai pris ma petite sous les bras. C'est super de tombée sur des personnes qui se donnent la peine de nous aider dans nos débuts de maman.

Citation :
- plus grands, ils marchent, on les tient par les mains de part et d'autre entre les 2 parents, ils ne rêvent que d'une chose, se faire balancer entre nos bras... oui la balancoire vivante, c'est trop génial (je me souviens, j'adorais ca gamine), mais il y a un risque de luxation du coude... si pas remis dans les 4-6 h, c'est anesthésie... donc à éviter (pour le plus grand malheur de nos enfants et de nous parents, j'avoue)

Quand j'étais fille au pair, c'est arrivé à la petite de juste six mois car les parents la soulevait par un bras 0044_G Rolling Eyes Ils sont revenus tout étonné de chez le pédiatre qui leur a dit que ça lui arrivait très très souvent qu'il ne fallait pas soulever ses enfants par les bras. Et oui je suis sûre que nous avons tous le souvenir agréable de s'être fait balancer comme tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 17:03

Pfiouuuuuuuuuuuuuuuu 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition

Bon, bin ciao hein, moi je vais repasser mon exam de parent, j'ai zéro sur toute la ligne 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
Le pire c'est que je fais au mieux en fonction de ses pleurs, frustrations et demandes pascontent061 moi si je le laisse couché, je suis bonne pour l'asile.

Merci pour toutes ces infos, ça devrait beaucoup plus circuler tout ça (dans le genre, j'ai appris y a 2 mois que le jeu de soulever son gamin à deux par les mains était mauvais...Ca faisait juste 2 ans qu'"on faisait ça pfffffffffff pascontent060 )
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 17:35

Pareil Saphaëlle, on a un beau 0 pointé ici aussi...
Karo pour te donner un exemple de debout, le truc typique c'est qu'il finit sa tétée, je le prends par dessous les bras pour le mettre à la verticale et lui faire faire son rototo, et comme je suis assise, mon fameux ventre dont je vous parlais dans un autre post fait un bourrelet, et il arrive à s'appuyer là-dessus pour se mettre debout. Du coup comme je ne sais pas si c'est bon ou mauvais, parfois j'essaye de le porter lus haut, et d'autres fois je le laisse faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?   Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-il se mettre dans un "mauvaise" position?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé dans la grande baignoire...quelle position ?
» pas possible de le mettre dans l'écharpe
» Que mettre dans mon projet de naissance?
» dans quoi mettre mon lait???
» 16 mois, quoi mettre dans le Bib...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: