Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mes couchent sentent mauvais !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Mes couchent sentent mauvais ! Empty
MessageSujet: Mes couchent sentent mauvais !   Mes couchent sentent mauvais ! EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:04

Un petit sujet couches, youpi !

J'ai les pop'in et j'ai toujours l'impression qu'elles ne sont pas super propres après le lavage, j'aime pas leur odeur !
J'ai essayé plusieurs lessives, je dois d'ailleurs avoir 4 bidons d'ouverts...mimique121 

Celle qui semble être la plus efficace pour le moment sans encrasser et qui ne laisse pas une odeur de pipi sur les tissus c'est la Rainett.
MAIS, seulement si je lave inserts + sur-couches à 60° à chaque fois... Je sais qu'il ne faudrait pas le faire plus que 1 ou 2 fois par mois grand maximum, mais si je ne le fait pas à chaque fois ça pue !

J'ai testé la lessive au savon de marseille + HE, mais j'ai eu la très mauvaise idée de mettre de l'HE d'orange douce (en plus d'autres) et après le sèche linge tout sent la pâtisserie... Et j'aime pas du tout, ça sent pas le frais. Et je me demande si les HE n'encrassent pas plus vite les couches...?

Bon, je suis preneuse de vos trucs pour que mes couches sentent soit rien soit bon, sans être obligée de les laver à chaque fois à 60°...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Mes couchent sentent mauvais ! Empty
MessageSujet: Re: Mes couches sentent mauvais ,   Mes couchent sentent mauvais ! EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:20

Coucou, et une tite question : avant le lavage, est-ce que tu les fais tremper ? Ici, pour mon grand (ben oui parce que là je suis aux couches bio jetables j'avoue lol), je les faisais tremper avec de l'he, soit de lavande vraie, soit de tea tree ; je me souviens que mes couches sentaient le pipi aussi, et les he aidaient bien à éliminer l'odeur il me semble, et en plus ce sont des he d'sinfectantes. Mais bon, tu le fais peut-être déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Mes couchent sentent mauvais ! Empty
MessageSujet: Re: Mes couchent sentent mauvais !   Mes couchent sentent mauvais ! EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:42

Non, je ne les fais pas tremper (sauf caca débordé, dans ce cas-là je les rince). J'avais entendu que pour la prolifération bactérienne c'était vraiment pas top de les mettre à tremper. Je les mets telles quelles dans une poubelle dans un filet en attendant le lavage, en séparant l'insert de la sur-couche. Insert dans le filet, sur couche dans un sac en toile. Sur le filet je mets 4 gouttes d'HE de Tea tree et parfois un spray désinfectant spécial. Toi tu les stockes dans l'eau ? J
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Mes couchent sentent mauvais ! Empty
MessageSujet: Re: Mes couchent sentent mauvais !   Mes couchent sentent mauvais ! EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:48

Ici j'ai eu plusieurs fois le souci, surtout pendant les périodes où il sortait les dents... C'était une infection, à tel point que j'avais honte quand j'allais le chercher à la crèche...
Du coup j'ai décrassé "pour de vrai" (en général je décrassais méthode douce, genre 2 lavages à 60 sans lessive, mais là j'ai fait la version trempage dans les cristaux de soudes puis lavage avec vinaigre puis 2 lavages sans rien à 60°C°)... C'est clair ça fait agressif, mais c'était soi ça marchait soit je laissais tomber les lavables.
Et ça a marché... Par contre, clairement je ne lave pas en dessous de 60°C, sinon ça sent. Ici l'eau est très calcaire et je pense que ça joue bcp sur les couches, parce que depuis que j'ai emménagé c'est pire (avant, aucun souci).

Question lavage, je met un peu de bicarbonate en prélavage pour adoussir l'eau, de la lessive potion (je la trouve assez efficace) ou écodoo, du miofresh (sauf si je mets la potion, pas besoin normalement) et des HE de lavande ou de menthe (8-9 gouttes dans le bac à assouplissant).... Et ça va, l'odeur est ok...

Par contre, parfois je trouve que l'hiver ça sent un peu + car elles sont plus longues à sécher.... peut être une autre piste?

PS: ici pas de trempage des couches...
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Mes couchent sentent mauvais ! Empty
MessageSujet: Re: Mes couchent sentent mauvais !   Mes couchent sentent mauvais ! EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:55

Je les faisais tremper aussi en attendant le lavage et c'était une vraie peste, j'ai vite arrêté. Je les mets direct dans la machine (à sec donc). Quand c'est le moment de les laver, je fais un rinçage, ensuite j'ajoute le reste du linge et en avant la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Mes couchent sentent mauvais ! Empty
MessageSujet: Re: Mes couchent sentent mauvais !   Mes couchent sentent mauvais ! EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:11

Swaly : c'est quoi la potion ? L'écodoo odeur pêche je l'ai aussi, mais je trouve que c'est pas top... Après, il est vrai aussi que j'ai pas une machine à laver de grande marque, je pense que ça joue aussi sur l'efficacité... Comme je sèche les inserts au sèche linge en hiver ça va assez vite.
Mais il me vient une idée...: que pensez-vous si je mettais un linge avec des HE dans le sèche linge? (mais pas d'orange douce!)

Et le prélavage je trouve que c'est une super idée, avec du bicarbonate du coup, je vais essayer pour les prochaines... avec un cycle à 40°.
Le bicarbonate vous en mettez combien ?
Et un peu de vinaigre blanc pour le rinçage...? Environ 3 cuillères à soupe...?

J'ai aussi le désinfectant spécial couches lavables, quand j'en mets c'est très peu, juste un filet. J'adore son odeur dans le linge, mais dans les couches je trouve que ça sent mauvais...mimique045  Du coup je n'en mets plus.

Et vous n'avez pas constaté que les HE dans la machine ça encrasse les couches du coup? C'est peu-être une fausse idée que je me fais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Mes couchent sentent mauvais ! Empty
MessageSujet: Re: Mes couchent sentent mauvais !   Mes couchent sentent mauvais ! EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:24

Perso, pas constaté que les HE encrassaient les couches... Par contre l'eau calcaire, si, alors que d'autres disent que non.

Pour le bicarbonate, j'en mets 1 grosse cuillère à café (qui équivaut à 2 cuillères rases) dans le bac du prélavage, du coup ça adouçit bien l'eau sans agresser les couches. Par contre le vinaigre c'est une fois de temps en temps, apparemment c'est agressif sur le linge et ça flingue les élastiques si utilisé trop souvent (pas remarqué ici). Peut être l'utiliser une fois pour bien décrasser puis juste de temps en temps?

Je ne sais pas si la marque joue, moi j'ai une vieille machine à laver, elle est pas géniale pour les fringues délicats (ça bouloche) mais j'ai l'impression qu'elle lave quand même bien. Peut être que d'autres pourront t'éclairer.

Le coup de mettre un linge dans le sèche linge avec des HE, ça peut être une idée, mais j'aurai peur que ça désodorise en "surface", tu vois, mais qu"en profondeur le problème ne soit pas réglé (et dans ce cas dès que ta puce va faire un pipi tu vas le sentir foooort Smile)

Le désodorisant que t'utilises c'est le pipawee nan? j'avais eu la même réflexion que toi lol, il sent bon mais pue sur les couches Razz... moi je préfère le miofresh en désinfectant.
Quant à la lessive potion, c'est la marque Potion lol, spécial couche lavable... J'ai testé et je l'aime bien, au début je trouvais que ça sentait un peu bizarre quand le linge était mouillé, et en fait ça va.
L'écodoo j'ai à la lavande, j'avoue que l'odeur de pêche... ça me fait le même effet que celui d'orange douce content103 ... Je l'utilise plus sur le linge que sur les couches depuis que j'ai testé le Potion.

Après, ptêt que nos enfants font des pipis nucléaires? content034
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Mes couchent sentent mauvais ! Empty
MessageSujet: Re: Mes couchent sentent mauvais !   Mes couchent sentent mauvais ! EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:10

content103 des pipis nucléaires !!!
Des pipis de dents qui poussent en tout cas c'est sûr !

Je vais noter bien soigneusement tous ces produits, il y en a que je ne connais pas... Et oui, c'est bien le piwapee.
Tu les trouves où? Moi je les achète dans une boutique de puériculture bio/écolo près de chez moi, mais certains produits que tu cites je ne les ai jamais vus. Sinon sur internet?

En tout cas merci pour vos éclaircissements, on s'améliore tous les jours aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Mes couchent sentent mauvais ! Empty
MessageSujet: Re: Mes couchent sentent mauvais !   Mes couchent sentent mauvais ! EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:18

C'est l'avantage de partager, on avance et on réfléchit à plusieurs Smile

Le bicarbonate de soude, en magasin bio. La lessive Potion, je la commande sur internet, je crois que la dernière fois j'ai dû la prendre sur Lilinappy, idem pour le miofresh (en même temps que d'autres trucs), mais le miofresh ils en vendent chez bébé9 dans certaines boutiques.

Je crois que c'est tout comme produits nan? Smile

En tout cas tiens nous au jus, et si jamais tu as des idées n'hésites pas à partager Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

Mes couchent sentent mauvais ! Empty
MessageSujet: Re: Mes couchent sentent mauvais !   Mes couchent sentent mauvais ! EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:46

ici aussi pas mal de problèmes d'odeur (ça va mieux).
J'ai des couches en polaire, mais surtout en coton et des langes simples et pré-plié. A noter que les langent simple ne sentent pas du tout mauvais, mais que les pré-plié (plus long à sècher) sont les pires (les seuls que je n'arrive pas à bien récupérer).
Des surcouches pour lesquel je n'ai pas de problème (lavage à 30° ou 40° quand elles sentent mauvais.

Les trucs que j'ai trouvé (et qu'on m'a donné pour que ça aille mieux) :
- lavage fréquent à 60°, 40° à chaque fois ça ne suffit pas.
- sèchage trop lent = mauvaise odeur.
- j'ai du décrasser plusieurs fois : cristaux de soude, huiles essentielles, produit vaisselle, vinaigre blanc, le tout à tremper 24h + lavage à 90° ou 60°, sans rien.
- une fois j'ai tout fait boullir (le coton uniquement).
- ajout dans le bac adoucissant (la valeur d'un bouchon de mon flacon) d'un melange 1/2 vinagre blanc, 1/2 eau, 15gouttes d'huiles essentielle d'arbre à thé.
Ceci à chaque lavage. Je ne sais pas si c'est "bien" ou pas, mais ici ça a aussi l'avantage de parfumer le reste du linge qui ne sentait pas terrible n'ont plus.
- pas de lavage "éco" (programme de la machine). Je ne rince pas avant, pas contre le lavage éco qui utilise moins d'eau, ce n'était pas une réussite.
- une cuillère de sel détachant avec la lessive limite bien les odeurs.

Par contre un truc pas terrible qui m'a permis de m'en sortir car il fut un temps où les trucs si dessus ne suffisaient pas : j'ai mis un peu d'eau de javel dans le bac lors du décrassage (j'ai des couches 100% coton, blanches). Perso, c'est ce qui a sauvé les lavables.

Bon, il n'y a pas que du "bio", mais pour certaines couches, il n'y a que ça qui a marché.

Par contre, je pense que le type de couche est important, puisque je n'ai jamais eu de problème pour les langes simples.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes couchent sentent mauvais ! Empty
MessageSujet: Re: Mes couchent sentent mauvais !   Mes couchent sentent mauvais ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes couchent sentent mauvais !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvais personel entraine un mauvais accouchement
» mes couches sentent fort...
» selles vertes et urines qui sentent l'acidité ??
» tritest mauvais
» Sur le mauvais chemin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: