Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vers la propreté ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Vers la propreté ? Empty
MessageSujet: Vers la propreté ?   Vers la propreté ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:33

Après des selles dans les toilettes ce week-end, voilà qu'hier soir pendant la toilette, le zizi de mon petit jeune homme de 14 mois se met en position "j'aurais comme une envie de me soulager". Voyant cela, je dis au petit père "Tu as envie de pipi ? Tu veux aller aux toilettes ?" (ambitieuse la mère qui n'a jamais fait d'HNI !). Il me répond en baragouinant un mot qui ressemble vaguement à toilettes. On s'installe donc assis à califourchon tournés vers le réservoir et je fais "pssss". S'ensuit un petit pipi (et une main toute fraîchement lavée sur le zizi en train de faire - je crois que c'est la 1ère fois qu'il voit ce que c'est). Il lève la tête vers moi, tout fier. Puis pousse un coup, quelques pets, puis pousse encore une fois, et une selle ! Tout fiérot qu'il était et moi avec. Il y serait bien resté dans cette position d'ailleurs.

Je ne pense pas qu'il soit prêt à être propre, mais je le sens réceptif à ça en ce moment. Il voit ses copains et copines de chez nounou aller sur le pot ou aux toilettes. Après, ça ne le dérange pas de faire dans sa couche et moi ça ne me dérange pas de les changer lesdites couches. Dès qu'il fait dedans, au moins la grosse commission, je signale en disant "oh, il faut changer ça, on ne reste pas avec le caca aux fesses". Et je sais que sa nounou le change très régulièrement. En tout cas, on ne veut pas le brusquer ni le contrarier. Je lui ai dit hier qu'on ferait à son rythme, qu'on le suivrait. Je sais au moins qu'il va intégrer progressivement qu'on peut faire ailleurs que dans sa couche.

D'où une réflexion sur la propreté en général notamment suite à une discussion avec ma belle-mère. Pour elle, pas la peine de tenter avant 18 mois parce que les sphincters blablabla, même s'il montre des signes d'intérêt avant. Je lui avais répondu que ce serait quand il sera prêt, point. A l'inverse, ma mère nous mettait dès qu'on a su tenir assis sur le pot sans trop nous expliquer le pourquoi du comment de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Vers la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la propreté ?   Vers la propreté ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 13:06

On sent une grande complicité avec ton fils et un vrai partage, une transmission, un accompagnement en douceur. Vous êtes sur la bonne voie...des toilettes Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Babydoll
Habituée
Babydoll


Nombre de messages : 700
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/12/2012

Vers la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la propreté ?   Vers la propreté ? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 19:03

Vous êtes sur la même longueur d'onde et c'est génial, tu as compris ce qu'il voulait et il était fier en plus. Ils sont trop craquants quand ils sont contents de ce qu'ils arrivent à faire 0059_G 

Tu as raison de le laisser aller à son rythme. Contrairement à ta belle-mère ne pense pas qu'il s'agit d'âge mais de tout un tas d'autres paramètres : les habitudes qu'on a pour le changer, le caractère, les autres enfants qui l'entourent et encore bien d'autres choses.

En tout cas c'était un beau moment entre vous, une belle communication.
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Vers la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la propreté ?   Vers la propreté ? EmptyVen 5 Juil 2013 - 5:51

Si tu penses que ton fils est pret à débuter doucement, pourquoi pas ?
Et il n'y a pas d'age pour la maitrise des sphincters, c'est une capacité qui va de paire avec le fait de monter et descendre les escaliers un pieds après l'autre comme nous adultes. Donc si au niveau moteur ton fils est à l'aise, pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Vers la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la propreté ?   Vers la propreté ? EmptyVen 5 Juil 2013 - 6:48

Il n'est pas forcé, il le fait de lui même alors je pense qu'il faut juste l'accompagner dans cette nouvelle démarche si besoin Smile

(dit la jeune mère d'un bébé de 3 mois ^_^)
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Vers la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la propreté ?   Vers la propreté ? EmptyVen 5 Juil 2013 - 8:04

Bah là, ça ne l'intéresse plus.content050 

J'avoue que ça m'amuse. Je le prends vraiment avec détente. L'autre soir, je lui ai proposé, on s'est installé mais il ne voulait pas, a repoussé les toilettes avec ses pieds et a commencé à bien ronchonner. Je lui ai alors redit que ce n'était pas grave, qu'on irait à son rythme, il n'y a pas d'urgence. Je propose, il dispose. Il s'est calmé aussitôt.

Maintenant, il ne marche pas encore mais maîtrise comme un chef le 4 pattes et essaye de monter sur le canapé tout seul. Il se met debout d'un trait en prenant appui avec ses mains sur les meubles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la propreté ?   Vers la propreté ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers la propreté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L accompagner vers la propreté
» L accompagner vers la propreté
» propreté?
» propreté
» Propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: