Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L accompagner vers la propreté

Aller en bas 
+2
petitpullmarine
Elisabouille
6 participants
AuteurMessage
Elisabouille
A sa place au chaud
Elisabouille


Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : entre Provence et Camargue
Date d'inscription : 01/01/2012

L accompagner vers la propreté Empty
MessageSujet: L accompagner vers la propreté   L accompagner vers la propreté EmptyVen 10 Aoû 2012 - 8:47

J'ai beau me dire : chacun à son rythme, il n'est pas encore prêt mais voila, il a la rentrée dans moins de 1 mois et Eliot (35 mois soit 3 ans en novembre) n'est pas propre ... bon, ce n est pas une fin en soi, je m'en fous si il ne va pas à l'ecole mais bon, je pense qu il aimerait pouvoir rencontrer pleins d'enfants et découvrir d'autres activités.

Puis j'ai des craintes, elles sont miennes et je ne veux pas le forcer , j apprehende les remarques de certaines personnes de mon entourage sur la propreté (ma bm notamment, les autres j evite ...)

Moi qui aurait aimé un "répit couche" c est mal barré

Je le laisse cul nu mais son pere n est aps trop d accord car Eliot ne nous dit qu il a fait pipi qu apres coup .. du coup, il a deja fait pipi sur le canapé. Moi, ca ne me gene pas, je nettoie, ca fait partie de son apprentissage mais mon chéri c est pas le même refrain ...

Bref, avez-vous des astuces pour l'accompagner ver la propreté
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

L accompagner vers la propreté Empty
MessageSujet: Re: L accompagner vers la propreté   L accompagner vers la propreté EmptyVen 10 Aoû 2012 - 9:04

Peut-être qu'en parcourant les sujets sur l'HNI tu trouveras des pistes ?

C'est vrai que l'été c'est l'occasion de se balader fesses à l'air pour nos petits. Comment à vécu le passage de la propreté ton mari quand il était petit ? ta BM pourrait justement t'en parler. Ainsi il pourrait lui-même en discuter avec votre fils. (je suis en pleine lecture d"il n'y a pas de parents parfaits" de Fillozat, chapitre les problèmes de nos enfants peuvent avoir été les nôtres durant notre enfance.)
Revenir en haut Aller en bas
Elisabouille
A sa place au chaud
Elisabouille


Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : entre Provence et Camargue
Date d'inscription : 01/01/2012

L accompagner vers la propreté Empty
MessageSujet: Re: L accompagner vers la propreté   L accompagner vers la propreté EmptyVen 10 Aoû 2012 - 13:40

Merci, c est vraiq que je n ai pas pense a regader dans HNI carc est plus pour les petits ...
Voila, grand déaut avec mon homme, Eliot a fait pipi sur canapé,il ne nous a meme pas dit qu il a fait pipi ... il veut lui remettre la couche : je lui ai dit : non, pas envie, je ne gererai aucune remarque a la rentrée
Puis je lui ai dit, comment tu veux qu il sache qu il fait pipi si il ne le voit pas ?
Bref, il est encore tout nu, je vais voir vers le post hni
Revenir en haut Aller en bas
emy27
Habituée
emy27


Nombre de messages : 832
Age : 40
Localisation : loire 42/maroc
Date d'inscription : 22/02/2010

L accompagner vers la propreté Empty
MessageSujet: Re: L accompagner vers la propreté   L accompagner vers la propreté EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:31

Mon fils est plus jeune (un peu plus de 2 ans), mais comme ici il fait très chaud il a commencé à être cul nu depuis le début du mois de Juin. Les 2 premières semaines j'ai eu de nombreux pipis par terre mais aussi sur le canapé, mais ça ne nous dérange pas plus que ça donc on a continué (il avait commencé à aller sur le pot à la crèche en parallèle, avec pas mal d'accidents là bas aussi). Puis petit à petit il a commencé à faire dans son pot et maintenant s'il est cul nu, il fait systématiquement dans son pot.

Je pense qu'ils ont besoin d'un peu de temps pour prendre conscience qu'ils font pipi, on a eu toute une période où il nous disait pipi pendant qu'il faisait ou juste après, maintenant il arrive à sentir qu'il va faire avant et a le temps d'aller sur le pot.

Peut être que ton fils a juste besoin d'un petit plus de temps
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

L accompagner vers la propreté Empty
MessageSujet: Re: L accompagner vers la propreté   L accompagner vers la propreté EmptySam 11 Aoû 2012 - 8:17

Alors je pense à 2 choses : à mon homme qui déteste aussi les flaques dans la maison (râle râle), on a donc fait un compromis : dedans c'est avec couche lavable mais sans protection et dehors tout nu ou en pantalon chinois (ouvert à l'entrejambe). A la maison avec ce système de couche dès qu'il y a un pipi on le voit (c'est humide) et BB ressent le mouillé (contrairement à une couche jetable) = il râle pour être changé.

Je pense aussi à une solution de ma tante qui a étendue de ravissantes petites culottes sur son fil à linge. Sa petite les a regardé, a demandé pour qui c'est et si elle peut les mettre. Sa maman a répondu oui mais c'est pas une couche, il faudra demander si tu veux faire pipi/aller sur le pot. Alors peut-être investir dans des jolis slips spiderman ou des boxers/caleçons comme papa ? si y'a des loupés c'est pas bien grave aav d'ailleurs c'est important en HNI de ne pas dramatiser la situation si y'a des catas, on ressent la pression que tu vis avec cette rentrée scolaire, le livre que je site plus haut pourrait t'aider aav
Revenir en haut Aller en bas
Nephtys
A sa place au chaud
Nephtys


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

L accompagner vers la propreté Empty
MessageSujet: Re: L accompagner vers la propreté   L accompagner vers la propreté EmptySam 11 Aoû 2012 - 9:25

A mon sens, pour qu'un enfant devienne propre, il doit passer par plusieurs étapes :

- Prendre conscience qu'il élimine des déchets, ce que la couche lui a désapprit et l'empêche de se rendre compte. Càd : Oh tiens un liquide coule le long de ma jambe, ça vient de mon intérieur?

- Ensuite : Comment je peux arrêter ce flux, ou le faire sortir quand je veux, et avant ça surtout apprendre à anticiper l'arrivée du pipi (manifestement il en est là ton loulou)

- En parallèle, papa et maman doivent accompagner l'enfant en lu apprenant ce que sont ce fluide et ces masses odorantes content050 . Donc il faut que l'enfant soit cul nu pour que le parent puisse lui dire "regarde, tu fais pipi/caca"

C'est seulement quand l'enfant sait ce qu'est du pipi, d'où ça vient et comment le contrôler qu'on peut enfin lui apprendre que le pipi c'est sur le pot !

Donc les flaques sont pour moi un passage obligé et indispensable Smile

Puis après, il y a toutes les "dérives" du pipi : faire pipi n'importe où par opposition à papa/maman ou pour avoir le contrôle sur son environnement ("j'ai décidé que c'était ici"), les oublis quand on joue, les régressions après déménagement/petit frère ect ect
Certains ne font pipi au pot QUE cul nu, pas avec la culotte (parce qu'elle rappelle la couche?)

La vraie propreté, c'est un travail de plus ou moins longue haleine qui nécessite un apprentissage obligé, désolée pour ton fauteuil et surtout pour ton mari content103
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

L accompagner vers la propreté Empty
MessageSujet: Re: L accompagner vers la propreté   L accompagner vers la propreté EmptySam 11 Aoû 2012 - 20:55

Bon, je ne saurais pas forcément bien te conseiller, on a pratiqué une "certaine forme d'HNI" ici, bref, donc, ça s'est passé autrement.
Je me disais simplement que si j'étais à ta place, je mettrais des alèses sur le canapé, ou genre si tu n'as pas d'alèse, une bache en plastique couverte d'un tissu le temps de la journée (vous pouvez toujours l'enlever le soir si ça vous gave). Parce qu'effectivement, à la place de ton mari, je stresserais aussi pour le canap' si il est en tissu, mais en meme temps, je pense que sans passage par le cul nu, c'est quand meme super compliqué pour beaucoup d'enfants..... Ca me parait essentiel, aussi longtemps que necessaire! aav
Revenir en haut Aller en bas
en accord
Construit son nid
en accord


Nombre de messages : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 24/07/2012

L accompagner vers la propreté Empty
MessageSujet: Re: L accompagner vers la propreté   L accompagner vers la propreté EmptyDim 12 Aoû 2012 - 6:07

Si c'est pour la rentrée qui approche, je dirai d'essayer de le motiver avec un système de récompense du genre, quand il demande bien le pot, il a droit à ce qu'il aime !
Ma fille qui a 3 ans est propre le jour mais a toujours besoin que je l'accompagne au toilette et avec mon petit bout de 3 mois c'est pas toujours facile pour moi alors je lui dis que si elle va toute seule elle aura gagné je varie avec le droit de faire un puzzle, un dessin... Je sais c'est un peu de l'arnaque parce que ce sont des activités que de toute façon on fait mais bon, ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Elisabouille
A sa place au chaud
Elisabouille


Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : entre Provence et Camargue
Date d'inscription : 01/01/2012

L accompagner vers la propreté Empty
MessageSujet: Re: L accompagner vers la propreté   L accompagner vers la propreté EmptyDim 12 Aoû 2012 - 8:59

Merci pour vos conseils !
J ai ouvert un de mes paquets d alese prevu pour mon AAD, j en ai recouvert le canapé ... c est pas perdu au cas ou je perde les eaux !
Puis, je lache prise, j essaie de faire lacher prise mon homme en lui rappelant qu un bébé va arriver d ici une vingtaine de jour et que ca fait beaucoup pour Eliot ... donc autant aller a son rythme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L accompagner vers la propreté Empty
MessageSujet: Re: L accompagner vers la propreté   L accompagner vers la propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L accompagner vers la propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: