Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?

Aller en bas 
+14
Savasana
mimi
Syllas
Louve
vanaila
Confiance
taromit
Camélia
flowerlolipop
lionne
nalahneige
Saphaëlle
petitpullmarine
Marilyne
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:31

Je ne sais plus pour les MP où on en était !! C'est pas très grave !

Imbroglio émotionnel : c'est bien vu çà. Tout mes pbs viennent du fait que je n'arrive pas à appliquer tout le temps ce que je ressens profondément. Après je mets peut-être la barre un peu haut, on ne peut pas TOUJOURS bien réagir mais je suis tellement mal quand je me comporte comme çà, qu'il faudrait que je trouve une solution : soit y arriver, soit accepter de ne pas toujours y arriver. Dur, dur ...
Un ex : quand çà ne va pas, Loup invoque souvent sa grand-mère paternelle dont le surnom est Mimi.  Il se met les doigts dans la bouche et c'est des Mimi ?, Mimi ?, Mimi ? continuels et larmoyants. çà me déroute beaucoup car je le prends comme un reproche inconscient, je n'arrive pas à l'aider et donc il se reporte sur sa grand-mère (qu'il adore !). Après la lecture de Filloizat, j'ai essayé de comprendre son émotion, lui faire comprendre qu'il avait le droit de la ressentir. Je lui ai donc dit que je comprenais qu'il l'appelle car il l'aimait beaucoup et que les gens qu'on aime beaucoup, on voudrait les avoir avec soi tout le temps. Que moi aussi je l'aime bcq Mimi. Et bien, il a arrêté et est passé à autre chose. J'étais très heureuse de çà, non pas qu'il arrête de l'appeler mais j'avais l'impression que ce que je lui ai dit l'a aidé.
J'aimerais pouvoir gérer comme çà plus souvent à défaut de le faire tout le temps. Mais je n'y arrive pas et je ne le supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:38

Avec plaisir Maryline, même ce week end si tu en ressens le besoin aav 

Y a un truc qui m'interpelle quand même : dans bon nombre de tes posts je te sens vachement seule, y compris vis à vis de ton homme.
Pourtant, vivre H24 avec ses mômes, c'est fatiguant, très fatiguant alors il est primordial d'être aidée au QUOTIDIEN.

Soit douce avec toi même : tu gères une ferme, t'occupes d'animaux, de tes enfants, de ta maison : purée est-ce que tu te rends compte du travail que tu abats dans une journée ????

Malgré tout le bien que je pense du maternage, il faut ne jamais oublier que d'une part on a un passé (qui est bien souvent loiiiin du maternage du coup ben faut faire avec, et tous ces foutus automatismes), d'autre part, dans toutes les sociétés maternante, les mères ne sont JAMAIS seule : elles travaillent en groupe, du coup elles peuvent papoter et leur enfants jouer ensemble et rien que ça, ça change TOUT.

Bon ma gnome n'est pas super simple, et tit cul ne galope pas encore mais est-ce que je peux aider niveau taf ? Un tit boulot qui peut se faire pour une nana qui n'y connais rien et qui aura son gnome en écharpe ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:42

HA si (j'ai encore mon SNU) : est-ce que tu ne peux aps négocier avec ton homme : une heure de monte 2 ou 3 fois dans la semaine pour que tu puisses te ressourcer ?

Perso je vais à la poterie une fois apr semaine, ça ne dure qu'une heure mais ça me fait un bien fou. A tel point que je sens que je vais me débloquer une ou deux autres heures dans la semaine. Matt galère avec le petit, mais j'en ai BESOIN et puis je me dis que ça aide aussi Matt à prendre ses marques en tant que père.

De même, Lilith dès ses 3 ans, on s'est instauré un temps du soir réservé aux adultes. A partir de 20, elle est dans sa chambre. Qu'elle dorme ou pas, m'en fou mais elle reste dans sa chambre pour que je puisse être seule avec mon homme à moua. Un temps calme, pour pouvoir parler ou juste se poser en tant que couple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:11

Zhom gère aussi les lardons. Bon déjà je bosse la semaine, sauf le mercredi car je suis à 80% mais en général, le mercredi soir, je suis plus fatiguée (surtout moralement) que les autres jours. En fait, j'angoisse beaucoup dès que je suis seule avec eux, pas pour 1 ou 2h mais une journée oui. Mais j'avais décidée de me mettre à 80% car je voulais avoir du temps avec eux. Et pour le boulot dans la maison, ben c'est vrai que si on ne peut être qu'un, c'est plutôt zhom ! Moi j'adore bosser dans les travaux mais je ne veux pas tout le temps les confier, d'ailleurs je ne peux pas tout le temps.
Pour le maternage, zhom et moi n'avons pas eu ce genre d'éducation, enfin surtout lui (notamment avec son père qui est plutôt ...directif ! toujours maintenant). Pour ma part, ma petite enfance, je ne me souviens plus mais enfance et adolescence, non c'est sûr, la prise en compte de mes émotions, c'est plutôt non !
Ce qui est vrai mais pour le moment on a pas d'autres choix, c'est qu'on court partout car y'à la maison à avancer, la bouffe à préparer, les animaux à s'occuper, encore qu'eux, ils se gèrent pas mal tous seuls. On fait 40000 choses dans une semaine et on fatigue vite, du coup, on veut se coucher tôt et à 22h30 max on est au lit, KO. Mais tant qu'on ne sera pas dans la maison, on a pas trop le choix : il faut faire les travaux pour être dedans, si on avance pas, çà retarde notre entrée et patati et patata. Zhom dit qu'on pourrait aussi acheter la bouffe toute prête mais on veut pas çà non plus, on mange bio principalement, local, c'est meilleur, moins cher et plus sain que ce qu'on achète tout fait. Mais souvent, je lui dis que je ne sais pas comment les autres s'organisent mais nous il nous faudrait 2 à 3h de plus dans une journée !
Avec l'hiver qui arrive, on (j'ai !) décidé que l'un de nous restait à la maison la soirée après le taf avec les loustics pour préparer à manger et les coucher plus tôt (20h30 çà serait déjà bien) pendant que l'autre va voir les poilus mais je sais que çà va être surtout moi qui vais rester car quand il faut descendre un round baller de foin de 200kg et le rouler jusqu'à l'abri, ben... moi peux pas toute seule !!! Et voilà comment on retombe dans la caricature, la femme avec les gosses et le mec aux champs !!
On est un peu dans une impasse. J'espérais que les mercredis seraient plus cools car je pourrais préparer justement à manger pour le soir et les gamelles du lendemain midi mais je ne peux pas le plus souvent car mes lardons me réclament trop. Va préparer à manger avec un bibou littéralement accroché à une de tes jambes, t'as l'impression de traîner un boulet ! Alors on sort, on va se promener mais çà fait pas à manger çà !
Le we le matin, zhom fait à manger pour les premiers jours de la semaine et l'aprèm file à la maison avancer les travaux.

DSl pour le pavé !
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:20

Pour ce we, çà va être chaud : samedi, zhom doit poser le balisage pour la rando de l'école (tiens qui c'est qui va rester à la maison ....?....). Soi dit en passant, j'avais dans l'idée de le faire à cheval, ce qui avait l'avantage de joindre l'utile à l'agréable mais cette espèce de ...tonneau sur pattes pascontent018 pascontent166 m'a dézinguée un adducteur, je boite, donc loupé !pascontent061 
dimanche matin c'est la rentrée des bb nageurs et après y'à un marché bio où ma soeur expose. L'aprèm, je sais pas trop mais sachant qu'il n'aura pas bosser dans la maison du we, je devine à peu près ce qui va se passer. Du coup, à moins qu'on vienne ou que vous veniez dimanche aprèm ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:54

Oui je vois ce que tu veux dire, vous êtes dans un quotidien vraiment délicat à gérer. Dur de trouver son équilibre quand on a tant de choses à gérer.

Pour dimanche après midi, c'est pas possible : c'est la journée porte ouverte du centre d'équitation où je veux emmener et inscrire Lilith et là autant te dire qu'on est proche d'un état de manque content050 .

On reporte à la semaine prochaine alors aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 17:12

Bon encore un mercredi dont je ne suis pas fière... ce qui est hallucinant c'est que les deux pleurent quand je dois m'en aller à un rdv comme ce soir alors qu'on dirait qu'ils ne sont pas bien avec moi toute la journée... bref...
Donc encore des pleurs enfantins et maternels, des cris enfantins et maternels ...
La lecture de Filliozat commence à m'ouvrir les yeux, il faut que j'aborde çà avec ma thérapeute.
Je reporte sur mes enfants (surtout Loup car plus grand, Nino n'est pas encore dans cette phase d'opposition systématique comme on les aime tous....) l'éducation que j'ai reçue : assez stricte même si je me souviens de superbes moments, surtout avec ma mère mais en même temps, je n'ai plus trop de souvenirs de moments avec mon père que j'ai perdu jeune. DOnc mes souvenirs remontent essentiellement à l'adolescence et jeune adulte. La maison doit être rangée nickel, là dessus j'ai quand même pas mal lâcher-prise...., on doit manger de tout et finir son assiette (j'ai des souvenirs de dimanches aprèm devant une assiette de boeuf bourguignon seule à table, d'ailleurs je déteste toujours ce plat, comme quoi, çà sert à rien cette éducation !), là aussi j'ai pas mal lâcher-prise mais sans doute pas assez encore. Et puis j'ai pris conscience aujourd'hui d'un phénomène qui m'a rappelé des souvenirs : quand Loup est brutal avec son frère, avec moi, quand il s'oppose à tout (ce matin il voulait aller à la Poste en peignoir ... car il ne voulait pas s'habiller), j'ai tendance à vouloir le faire culpabiliser. Je ne m'en étais pas rendue compte jusqu'à maintenant mais là je sais pas j'ai eu un tilt et c'est exactement ce que faisait ma mère.
Donc voilà j'ai mis le doigt sur ce qui cloche, reste maintenant à chercher comment y remédier et là ....
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:04

Et est-ce que ça aurait été mortel de le laisser aller en peignoir ? Il est sensible au regard des autres ou pas ?

De ce que j'ai remarqué avec ma grande (qui est pas mal dans le genre comme tu as pu le remarquer ;-)) c'est que plus je rentre dans la confrontation et plus elle fonce dans le tas.
Je me souviens d'une crise mémorable où elle refusait systématiquement de mettre ses chaussures. Je n'avais qu'une envie : un transfert radical par la fenêtre. On a dû annuler al sortie. Le lendemain rebelote sauf que j'avais fillozaté dans la nuit ^^
Face à son refus, je lui ait juste répondu "ok c'est toi qui voit", elle est sorti en chaussette. Manque de bol : il pleuvait content050 
Elle a fait deux mètre et finalement a trouvé pas si mal le rôle de chaussures content034 
Je n'ai plus eu de crise à ce jour content050 

Mais bon, m'aura fallu quoi : 15 crise avant d'y penser Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:33

Franchement le peignoir, j'ai failli mais j'ai plus "craint" moi le regard des autres que lui je pense.
Pour les chaussures, on a déjà essayé comme çà mais il a changé d'avis avant de sortir !
Loup aussi est comme çà : plus on résiste, plus il fonce. Et c'est pire avec zhom qui lui veut avoir le dernier mot, il fait même de l'ironie avec Loup, je lui dis que çà sert à rien mais il me répond que çà lui fait du bien à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:43

Sur ce point je l'aurais aussi laissé sortir en peignoir (quitte à mettre une tenue dans mon sac si jamais il change d'avis une fois dehors)
aucun complexes à passer pour une mère indigne content050 

Elle est déjà sortie dans des tenues pas "convenable" ou sans pompes (que je glisse dans mon sac) mais en porte bébé.
J'ai déjà vu des petits en pantoufles à la crèche...le refus de chaussures semblent récurrent!

Pour le reste je pense comprendre ce que tu dois ressentir quand il embête son frère ... mais pas de solutions ;)

Et si vous faisiez du mercredi une journée fun avec aucun programme spécifique mais quelques activités (par exemple préparer un repas à picorer, les cadeaux maison pour Noël (comme tu semblais avoir prévu de faire)) mais essayer de lâcher les impératifs, comme les horaires, l'assiette finie, la sieste à tout prix etc. Bref te libérer des trucs chiants pour être complètement dispo pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:49

oué j'avoue c'est plus simple de gérer le regard extérieur sur une paire de pompe absente que sur un peignoir complet 02_05_The-Definition 
C'est tellement dur de mettre de côté notre propre passé pour réagir de manière qui n'est plus du tout instinctive pour nous, pffffff.

Ben tu vois pour les repas, nous on est revenu au "finir son assiette" pour lui donner un cadre au repas sinon elle était paumée et en abusait graaaaandement (du genre 2 petits pois et c'est tout mais pleiiiiiiiiiiiiin de pâtes, moué on repassera sur l'équilibre nutritionnel hein !!) du coup on sert de toutes petites assiettes de choses que l'on sait qu'elle aime et si un truc nouveau elle goûte mais a le droit de ne pas aimer.
Si elle se ressert, elle doit d'abord "interroger son estomac" pour savoir si elle a beaucoup faim, un tit peu ou en fait pas du tout et doit finir ce qu'elle s'est servi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:56

çà fait envie ... mais le mercredi est quasi le seul jour où je peux faire à manger pour le soir et le lendemain sans être obligé de le faire à 21h. C'est un exemple !
et pour le coup, aujourd'hui, à part un colis à poster (La Poste est à ....100m de l'appart), la bouffe du soir et lendemain et l'aspirateur, sinon, j'ai tout fait autour d'eux : on a fait de la peinture (avec Nino c'était l'angoisse car il s'amusait plus avec l'eau qu'avec la peinture et voulait manger la peinture ...), j'ai lu au moins 3 histoires des Ptites Poules (série que Loup adore), ballon. Tout le reste a été crises, pleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:01

Pour la bouffe, j'en ai parlé au médecin qui me dit que s'il mange bien à la cantine (fait confirmé mardi par la responsable), pas de soucis. Ma thérapeute me dit que de toute façon, les enfants ont énormément besoin de féculents.
Pour le passé : çà fait un bout de temps que je me demande pourquoi il y a un si énorme fossé entre mes principes théoriques de bisounours et la réalité et ben je crois que je commence à comprendre : je veux faire autrement que ce que j'ai eu (je n'ai jamais été maltraitée quand même !) dans la théorie mais dans les faits, je suis trop imprégnée de ce que j'ai vécu. Il faut donc que je travaille là-dessus, la route est longue ... J'espère seulement ne pas trop les imprégner de tout çà en attendant que je résolve le pb.
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:12

Oui mais le petit va surement changer d'avis une fois dehors?
Et puis comme tu le soulignes, un peignoir ça passe pas inaperçu, si le petit assume jusqu'au bout son peignoir à la poste il y aura forcément une vieille dame pour venir le lui faire remarquer (ici beaucoup de mamies viennent parler à ma fille) ou pour le faire remarquer à la maman et dans ce cas 2 solutions :
Soit t'assumes : "oui aujourd'hui chéri s'est habillé tout seul comme un grand et a choisi ses vêtements"
soit t'assumes moins : "qu'est ce que vous penser de son déguisement? là il est déguisé en docteur avec sa blouse?"

Après pas évident pour l'instant la différence d'âge mais bientôt se sera un atout aav

Soit douce avec toi, je pense qu'aucune de nous n'est exactement la mère qu'elle voudrait être ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:17

C'est clair que le regard des autres peut parfois être dur pour nous!
L'autre jour Poulette est sortie en body, couche et bottes en caoutchouc... les petites vieilles du village la regardaient avec tendresse genre "oh la gentille petite" par contre les jeunes nous regardaient clairement avec le regard qui disait "parents indignes qui habillent leur fille n'importe comment", bon on s'en moque mais on a été élevé comme ça (par contre je t'avoue que quand ça me concerne moi je suis bien moins cool)

Petite je suis allée à l'école en sandales alors qu'on était en plein hiver... mais je refusais carrément de mettre d'autres chaussures!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:19

Beaucoup de pleurs sans "raisons" apparentes : est-ce que ça ne pourrait pas être des pleurs de décharge :fatigue et surexcitation liée à l'école ?
Sans diaboliser l'école : dans une classe : il y a beaucoup d'interactions : avec les autres enfant, la maîtresse, les maîtresses qui surveillent la cour de récré, des injustices (pas forcément super grave mais pour eux ça en devient vite toute une montagne), un """coupain""" qui a la main leste et j'en passe ça peut faire beaucoup pour les loulous qui du coup peuvent passer par avoir besoin d'une grosse séance de pleurs pour évacuer.

As-tu testé le "houuuuu y a beaucoup de pleurs qui sortent en ce moment, tu veux venir pleurer dans mes bras?" pour le laisser pleurer tout son saoul et qu'il puisse passer à autre chose ?

DAns la pratique sur notre passé et nos transmissions, on fait quand même de notre mieux et malgré tout, nos enfants voient nos propres remises en questions, nos doutes, nos réflexes que nous refrénons. Même si, au final, nous n'avons pas beaucoup de recul sur leur avenir émotionnel, je ne peux que croire que nos efforts ne seront pas vain : depuis quand l'investissement ne pourrait pas être payant, hein ? aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:59

Les pleurs là sont clairement dus à notre opposition, à moi qui m'agace vite, à lui qui bute tête devant (serait pas bélier l'gamin ?!!..., moi étant taureau, je te laisse voir le tableau !). C'est clair qu'il décharge mais en étant surexcité. Cet aprèm j'étais en larmes car je lui avais littéralement hurlé dessus pour je sais plus quoi et je le regrettai amèrement et lui il sautait en rigolant ce qu'il pouvait sur mon lit et en faisant rire son frère par la même occas'. Après je pense aussi qu'à l'école il ne doit pas trop la ramener et se plie à toutes les exigences et du coup, il a besoin de plus se proclamer et de s'opposer pour se montrer qu'il existe. Je le comprends bien tout çà mais le pb est que je n'arrive pas à gérer çà sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:10

Je te vois bien désemparée... et ne sais trop quoi te dire. quand on vit pas la situation, est est souvent mal placé pour conseiller.
Par expérience, je sais aussi que le quotidien peut vite être prenant, qu'on peut se laisser dépasser, être "sous-cutanée' comme tu dis. Surtout quand on bosse, qu'on a des petits, des travaux, de la pression, tout un tas de choses à gérer... et des tas de bonnes intentions qu'on ne sait pas comment mettre en oeuvre.
L'escalade des conflits, des "pétages de cable", et le fossé qui se creuse entre ce qu'on aimerais et ce qu'on fait ! On se lève pleins de bonnes intensions, mais rien à faire, c'est l'engrenage.

Pour le "quotidien", n'y a t-il pas moyen de "simplifier" certaines tâches. On met souvent la barre haute en tant que maman, on veut tout faire, tout assumer pour le mieux des enfants.
Ici, une époque (voire encore aujourd'hui) ce qui m'a aidé c'est :
- simplification des repas : le repas du soir et la gamelle du lendemain, c'est la même chose, au moins pour les légumes. Et faire des féculents ça va plus vite, on équilibrait simplement avec une entrée de légumes ou un dessert fruité. Bon, ça fait des trucs moins gastronomique, mais c'est pas forcément mauvais (et bien sur, c'est pour tout le monde la même chose).
Ou alors, si tu as la possibilité, congèlateur.
- obligation de faire un planning ménage "allégé" (et de s'y tenir, tant pis si c'est crade). Par exemple, ici, je me restreind à aspirateur + lavage du sol un fois tout les 15 jours. Juste un coup de balais pour eviter de trainer trop de saletées dans les lits ou pour pas que bébé en mettent à la bouche.
Bon, aujourd'hui, c'était jour du ménage, j'ai trempé le carelage de la cuisine et je suis allée faire autre chose le temps que ça décole les aliments de la semaine dernière, mais ça marche.

Pour sortir de cette vision de "femme avec les enfant pendant que père va au champs (ou ailleur) : demander au papa d'échanger les tâches du soir (vaisselle, préparartion des repas, mis en pyjama... ou autre) au moins une fois par semaine voire, plus (il ne faut quand même pas faire rouler le ballot de 200kg tous les jours).

Pour ta fatigue nerveuse. Je crois que la seule solution que tu peux faire (en plus de te faire aider pour te libérer du poids de tes automatismes), c'est vraiment de prendre du temps pour toi, même 1h, même 15 minutes (hebdommadaire minumum). Pas pour lire Filliozat, pas pour donner du foin aux chevaux... non, juste pour te faire plaisir (ça oblige à prendre le temps de ce demander "qu'est ce qui me ferait plaisir à moi, pour moi, indépendemment de toute considération familiale? ").
Pas facile à faire, c'est sur, mais je crois que c'est indispensable.

Ensuite, l'affectif et l'intellect, c'est deux choses différentes ! C'est bien d'en prendre conscience, mais le reste, ça se vit. Et il n'y a rien de plus titillant qu'en enfant avec son parent quand celui-ci est à bout.
Il est plus que normal de ne pas pouvoir gérer ce qui nous dépasse.
As-tu l'a possibilité de réserver un mercredi à un seul de tes enfants à la fois ? Ca t'aiderai peut-être à desamorcer la pression du challenge du mercredi, de faire des choses plus adaptée aux besoins de chacun de tes enfants (pas facile d'être réellement avec l'un quand on est aussi avec l'autre).
De faire des choses à l'extérieur de chez vous, mais pas forcément chez quelqu'un d'autre (piscine, bibliothèque, ballade...).

Enfin, mon mari est bélier, sa mère l'était aussi. Le tableau oppostion devait être fréquent car encore aujourd'hui il dit : "quand j'avais décider quelque chose, il n'y avait rien à faire, ce n'est pas moi qui calait" ( et il a de nombreux exemples).
De ce que je connais de lui aujourd'hui, je n'ai retenu qu'une chose : avancer dans l'opposition en sert à rien !
N'empêche que tu as tes besoins aussi. Te serait-il possible quand tu sens la colère ou la rage t'envahir de lui dire "je suis en train d'atteindre le point où je suis très en colère, si ma colère continue de grandir, je vais changer de pièce pour crier ma colère ailleurs. Je reviendrais après".


En tout cas, bon courage. Le chemin est difficile pour tout le monde, même si des fois on est plus la tête dans le guidon que d'autres fois.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 6:22

Alors aeiouy13, "malheureusement" les idées (très bonnes !) que tu me donnes sont déjà en place : on mange la même chose le soir et le lendemain midi. Côté mise en pyjama, avec deux enfants, ben l'un fait l'un et l'autre fait l'autre et en ce qui concerne les tâches ménagères, mis à part l'aspirateur, zhom est un parfait homme de maison.
Quant à m'octroyer du temps, tout le monde me le dit mais je n'y arrive pas, ma tête n'y arrive pas. Là je suis en train de réfléchir pour reprendre la piscine car j'ai mal partout, j'ai plus de dos mais je pense y aller entre midi et deux au boulot car habitant à 30 mns d'une piscine, le soir c'est pas possible.
Quant à sortir avec eux, c'est ce que je fais le plus car ils sont (je suis ?!) mieux dehors mais c'est vrai qu'hier je ne l'ai pas fait (sauf pour la Poste !), je n'avais rien prévu sauf restée tranquillou avec mes enfants à la maison et c'est sans doute une erreur. En même temps, quand je veux sortir, c'est Loup qui ne veut pas et là je ne sors pas (pour lui) et c'est la cata !
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 9:58

Oh Maryline je découvre ton post et (pour changer) je vais te faire une réponse fouillis mais j'espère utile.

Alors d'abord sur les conséquences sur tes enfants de ton "comportement": ma mère était dépressive et très angoissée quand on était petits. Je me souviens surtout que ce que je vivais mal dans cette situation c'est qu'elle ne nous expliquait pas ce qui lui arrivait mais qu'on sentait bie qu'il y avait un problème. Et comme tous les enfants à qui on explique rien, on pensait que c'était notre faute donc on avait tendance à être très (trop) gentils et à vouloir être parfaits pour que maman aille bien. Donc je trouve que le fait que tu expliques à tes garçons ce qui se passe pour toi, que tu verbalises que ce n'est pas leur faute mais que ça se passe en toi est très très important. D'abord ils apprennent que les adultes aussi peuvent craquer et ils comprennent bien qu'ils n'y sont pas pour grand chose.

Ensuite pour le quotidien difficile à gérer, je sais que j'ai lâché prise sur certaines choses avec la puce. Elle a envie de m'aider à faire la vaisselle, je lui donne une bassine, une éponge et des couverts et assiettes et elle "lave". Ensuite elle me les tend pour les ranger. Idem pour le repas, j'épluche et je coupe les légumes et c'est elle qui les mets dans la casserole et qui rajoute de l'eau si besoin.
Est-il possible de mettre en place un système approchant, du genre: tu épluches, Loup coupe quand c'est possible et Nino mets dans la casserole. Alors ça prend du temps mais chacun participe et ça change des activités habituelles. Tu peux aussi faire doser les riz, les pâtes à Loup en mettant une marque sur une mesure ou un plat pour qu'il sache quand s'arrêter et ensuite c'est Nino qui transvase dans la casserole.
Bref leur donner l'occasion de "t'aider" dans les tâches quotidiennes telles que les repas ou l'étendage de la lessive, ou même le nettoyage. Je pense que ça te soulagerait un peu ou pourrait t'aider à envisager ce quotidien comme une façon différente de passer du temps avec tes enfants.

Voilà je n'avais pas l'intention de faire un pavé mais sache que je suis de tout coeur avec toi. C'est difficle de faire le deuil de la mère qu'on voudrait être pour être la mère qu'on est en donnant le meilleur de soi.aau aau aau 
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 10:10

Merci Oershazz !
Pour la vaisselle, Loup m'aide déjà, c'est lui qui le demande : je remplis pour lui un bac et il rince et étend la vaisselle.
Pour la nourriture, oui ce sont des choses que je pourrais mettre en place. Bon Nino je sais pas mais Loup, oui (Nino hier a viré toute la lessive que je venais d'étendre et a déchiré les voiles des CL ....).
Hier Loup a demandé à faire de la peinture, OK et je me suis dit que j'allais aussi inviter Nino à participer, sans le pinceau, avec ses doigts. Bon le souci mais pê devrais-je lâcher-prise là dessus aussi est qu'il voulait manger les petits pots de peinture, bon ce sont des peintures naturelles mais quand même et comme je ne voulais pas il a voulu les mettre dans le pot d'eau ! J'ai rattrapé la peinture et lui ai montré avec les doigts sur la feuille mais non il trempait ses doigts dans l'eau puis dans la peinture puis dans l'eau, c'est pas grave, il s'amusait mais bon il a fini par renverser le pot de flotte donc là j'ai tout rangé !
çà demande une énergie folle et je crois qu'il m'en manque encore un peu, les 9 mois de non sommeil se comblent très très lentement. Et puis j'ai toujours cet héritage de la maison propre, nickel (la mienne ne l'est pas !) et c'est obsédant çà.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 15:41

Marilyne ton post me touche énormément.
Je l'ai lu dès que tu l'as écrit mais je n'arrive jamais à finir ma réponse tellement elle est longue....
Je vais t'envoyer un mp ça sera plus simple je pense!!!

aav 
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 18:44

Triste de voir que ça ne va pas mieux. aau 

Personnellement il m'arrive aussi de m'énerver toute seule pour des conneries, quand la journée est trop longue, que la nuit a été mauvaise ou autre. Pour le moment j'arrive à me contenir mais je sais qu'il faudra que je travaille dessus aussi.

D'ailleurs c'est quoi vos Fillozation que je m'y mette dès à présent ? silly 

As-tu déjà essayé, moi c'est ce que je faisais avec un petit bout particulièrement "difficile", de lui dire : "écoute je fatigue là, donc je vais aller me calmer dans la pièce à côté (avec Nino ) et je reviens ensuite." Moi ça marchais bien, 2 fois sur 3 il oublié ce sur quoi il butait, et quand c'est juste moi qui fatiguait pour une "goutte d'eau" ça me permettais de ne pas dépasser. (pour la petite histoire, ces parents étaient partisans des claques et compagnie, donc moi n'en mettant pas je pense qu'il ne comprenait pas où était la limite)

Et un jour par semaine, vois avec ton homme pour qu'il passe une heure avec les petits à une activité spéciale (dessiner sur les murs, ou autre content103 ) et toi va ne serait-ce que caliner ton bourrin tranquillement. Tu peux commencer par l'étriller et revenir. Par la suite le but c'est de monter et de "quitter" la maison volontairement pour quelques précieuses minutes.
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 18:59

maryline:j'ai pas tout lu, mais je suis super touchée de ce que tu nous partage.
Je crois que beaucoup d'entre nous passe par la...
Saches deja que tu peux parler a tes enfants, et leur dire que tu es fatiguée, qu'ils ne sont pas responsable de tes emotions, et pourquoi pas leur expliquer plus ce que tu ressens et traverse, sans les culpabiliser.
Je comprend que ton petit ai été marqué par tes pleurs, mais reviens dessus justement. Et pleurer, ca fait du bien. Ca réequilibre au niveau hormonal, et toi qui allaite encore, tu as sans doute aussi besoin de cet equilibre la!
pour le dodo en dehors de la maison, pourquoi pas, mais surtout il faut que toi tu le sentes; si tu le vis mal, il ne le vivra pas bien.
Ensuite, oui, voir un psy, ca peut etre plus que bien. As tu lu le livre "eduquer son enfant autrement"?il y a plein de sujets, et tu pourrais te deculpabiliser!
en attendant, prend tu des vitamines??quand on allaite, c'est important. Et si tu as un homeopathe pret de chez toi, ca peut t'aider...Y'a des super traitements homeo en cas de fatigue, suite a l'accouchement...le china rubra est pas mal par exemple...mais ca depend de ce que tu ressens!
en tous cas, je compatie, et je t'envoie de gros calins!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 EmptyVen 4 Oct 2013 - 6:39

Vanaila : notre Filliozation ce sont les bouquins d'Isabelle Filliozat, perso j'ai "J'ai tout essayé" et "au coeur des émoitions de l'enfant". C'est très bien écrit, juste un bémol dans le 2e, je trouve qu'elle y va un peu fort sur ce qu'on a pu subir enfant nous, elle parle de la mise à la cave ou au placard, je suis pas peut-être mais je pense (j'espère ...) que çà ne concerne plus notre génération.

Chtibidul : merci, j'ai un peu avancé depuis le début du post mais je comprend que tu n'aies pas tout lu ! Nino a passé plusieurs nuits chez ses grand-parents. Il a un peu pleuré au début mais a grand-mère était là et depuis tout va bien, il fait des nuits de plus de 12h chez eux et des siestes de 4h !!! C'est dég...asse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?   Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé grandit ... maman s'épuise !!!
» Là c'est "bébé grandit, maman perd patience..."
» bébé grandit l'ass mat aussi !
» Masser bébé qui grandit
» Mon Loup grandit ! EDIT question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: