Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot

Aller en bas 
+2
mimi
Kymie
6 participants
AuteurMessage
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyMer 21 Nov 2012 - 9:39

C'est un post que j'ai envie d'ouvrir depuis un an, alors il était temps.

Après avoir passé 6 mois collée à ma puce, après sa naissance, j'ai du reprendre le travail. Ca a semblé bien plus difficile pour moi que pour elle, parce qu'elle a quand même la chance d'avoir son papa au foyer, et comme je commence tôt, je pars avant son réveil. Donc les premiers temps, elle se réveillait avec son papa, passait la journée avec, sans tellement penser à moi qui n'était pas là.

Par contre je n'ai jamais pu partir de la maison sous son regard sans déclencher le plus gros chagrin de monde... et là vous imaginez bien que lorsque ça arrivait, le coeur est louuuuuurd à trainer.

Depuis un petit bout de temps maintenant, je sais qu'elle sait que je ne suis pas là, elle me demande à son papa parfois, même si c'est sans pleur (toujours parce que je pars avant son réveil et donc elle ne voit pas mon départ), je sais que ça l'inquiète parce qu'à la moindre évocation du mot "boulot" elle s'énerve, dit non, jusqu'à pleurer, pareil si elle me voit préparer mon sac pour le lendemain.
Et dans la nuit qui suit ces signes évocateurs, surtout les nuits du dimanche au lundi, et pire encore à la reprise qui suit une période de vacances : elle surveille que je sois toujours, elle va faire des tas de micro-réveils juste pour me toucher, m'appeler. Et le lundi à mon retour, elle aura plus tendance à se mettre en colère pour un rien, avec moi.
C'est dire comme ça l'inquiète ! pascontent061
Et voilà au matin, malgré son inquiétude, je la quitte pour aller bosser.

Pfff... Je me sens traitre.

Je me souviens pourquoi j'ai hésité tout ce temps à poster, c'est parce que j'ai quand même beaucoup plus de chance que nombreuses mamans, d'avoir mon homme à la maison avec elle, et de pouvoir rentrer à 16h chez moi.

Malgré tout ce n'est pas facile pour ma Pichoune.
J'aimerais tellement trouver les mots pour la rassurer, et peut-être que vous aurez plus de pistes que moi ?

J'essaie de lui en parler. Pas tous les jours parce que j'ai l'impression que ça l'inquiète encore plus.
Je lui dis que je comprends son inquiétude et son envie que je reste avec elle. Je ne peux m'empêcher de lui dire que moi aussi j'aimerais rester auprès d'elle, mais sans trop dramatiser. Je n'ai pas envie qu'elle s'imagine que je vais au bagne. Je suis bien traitée hein au boulot, je ne m'y sens pas mal, c'est juste que mon coeur n'hésiterait pas un demi-seconde à me faire rester avec elle.

Comment lui expliquer que c'est une nécessité même si on a toujours le choix ? Que c'est pour gagner des sous... sans lui mettre en tête qu'on doit faire des sacrifices pour l'argent ? Vous pensez que je vais un peu trop loin dans mes raisonnements ?

Même s'il n'y a pas de recette toute faite, et que ça devrait s'appaiser avec le temps... j'essaie de trouver un petit truc qui peut rassurer...

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyMer 21 Nov 2012 - 10:13

Tiens, je suis dans la même situation en ce moment mais Bout'chou a 7 mois. Pour le moment, son père étant au chômage, c'est lui qui le garde à la maison. Je prends le temps de m'occuper de lui avant de partir, changer la couche et lui donner son biberon. Il en a clairement besoin. Nous pouvons être sûrs que les jours où je n'ai pas le temps de le faire, il va pleurer à fendre l'âme dans la journée. Juste un changement de couche ça ne lui suffit pas.

Et comme toi, je lui explique que c'est important de travailler pour gagner sa vie, que ça permet d'avoir un toit sur la tête, de manger, de s'habiller..., que c'est épanouissant de travailler (même si clairement depuis la reprise, je ne m'y épanouis pas du tout). Et bien sûr que je comprends qu'il préfèrerait que je reste à la maison avec lui, que moi aussi j'aimerais être avec lui.

J'en suis au même point que toi sur le message à lui transmettre.

Je ne pense que je t'aide beaucoup. Désolée. 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:06

Dans un mois ce sera mon tour. Dès que j'ai connu ma date de reprise, je lui ai expliqué que bientôt j'allais retourner travailler.
Je lui dit mon ambivalence: j'ai envie de retourner au boulot parce que j'y vois d'autres personnes que j'apprécie, que j'y fais des choses intéressantes mais qu'en même temps je voudrais bien rester avec elle.

Je lui dit que je profiterai d'autant plus du temps qu'on passera ensemble. je lui explique comment les semaines vont se passer, quels jours je passerai avec elle. Elle est trop petite pour le comprendre mais le dire me fait déjà du bien et me rassure moi, ce qui doit jouer un peu.

Dis lui quels avantages tu trouves à travailler, autres que financiers. Si elle comprend que tu le fais pour toi, pour ton épanouissement, ça passera mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:17

Mimi : mode compassion ON content050 aav aav

Oershazz : Justement... si j'y vais juste pour les sous ? On peut pas du tout parler d'épanouissement. Mais pas de mal-être non plus. Enfin pendant un temps c'était du stress mais j'ai pu régler ça, aujourd'hui pas de stress... mais pas d'épanouissement non plus. Ce que j'aime dans mon travail : c'est vraiment la salaire et les horaires.

Après pour le rendre un peu plus concret à ses yeux, je lui ai expliqué que je travaillais sur un ordinateur, je lui ai bien dit que je rentrais à 16h, que le vendredi je rentre même encore plus tôt, et que le week end je suis là toute la journée, toute à elle.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:48

Alors moi, il est venu à mon boulot. On lui a tout fait visiter. Mais il fallait voir l'air peu aimable qu'il a eu quand ma collègue lui a dit "tu vois, c'est là et avec nous que maman est toute la journée", genre m'en-fous-j'la-veux-pour-moi-à-la-maison.

Je lui ai aussi expliqué que dans les moments qu'on passe ensemble, je suis toute à lui. Mais là, je suis confrontée à un cas de conscience. Pour moi, ma place est auprès de lui et pas au boulot, du moins tant qu'il est petiot. Je n'aurais jamais pensé dire ça un jour, avant sa naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyMer 21 Nov 2012 - 12:00

Je l'ai amené une fois aussi, mais elle était toute petite, elle avait 4 mois je crois.
J'avais tellement trouvé que ce n'était pas sa place, mon bébé, mon trésor, au milieu de ce... hum... en plus en pleine jungle urbaine, pire que chez moi... et quand j'ai vu ma chef se comporter avec le petits de ma collègue (genre kidnappeuse de bébé sans demander la permission), je m'étais dit surtout plus jamais !
Bon avec ma puce elle avait du voir comme j'étais cramponnée à elle.

Mais bon... j'y ai pensé en écrivant le premier message... peut-être que ça l'aiderait à mieux visualiser si on y retournait maintenant qu'elle est plus grande (18 mois). Je peux peut-être attendre mes prochaines vacances (euh c'est dans looongtemps), il n'y aura plus grand monde dans mon service, et après la visite (pas plus de 15min) je serais encore plusieurs jours avec elle.
Mais il faut que je sois sure que ça l'aide vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyMer 21 Nov 2012 - 12:23

Je le vis également avec mon p'tit bouchon pascontent061

Ici, en plus, on a entamé la phase d'angoisse de séparation. Chaque matin, pour ma part, je me lève avec lui, pour lui donner une tétée de matin, l'habiller, et puis mon homme se lève 10-15min avant mon départ et reprend le flambeau. Chaque matin c'est un déchirement, pour loulou comme pour moi. Ceci dit, justement que tu en parles, il y a quelques jours, je lui ai dit avec grande conviction que je partais travailler et que je n'avais pas le choix. Que si j'avais le choix, je resterai avec bonheur avec lui, mais que dans la vie, on n'a pas toujours le choix, alors il faut s'efforcer de chérir les petits bonheurs, et donc profiter du petit temps passé ensemble le matin, que de pleurer et se quitter le coeur en peine. Bon, coincidence peut-être, mais ça va mieux depuis. Peut-être ai-je été plus persuasive (ou plutôt plus persuadée......) qu'auparavant ?


Courage, je compatis sur le coeur lourd à trainer aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyMer 21 Nov 2012 - 12:27

Je te comprends, je ne retourne pas non plus au boulot pour mon épanouissement perso, malheureusement. Mais puisque j'ai choisi de retourner travailler, je préfère y trouver des avantages (genre revoir mes collègues que j'apprécie) et le dire à ma puce!

Je pense que c'est encore plus difficile à comprendre pour eux quand on les laisse et qu'en plus on le fait pour quelque chose qui ne nous plaît pas. ça ne donne pas une vision positive du monde du travail.

Et est-ce-que le papa ne pourrait pas te "faire la surprise" de venir te chercher un soir avec elle, qu'elle visualise où tu es, à quelle distance de la maison. peut-être que ça l'aiderait à gérer ton absence si elle sait qu'elle va te chercher le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyMer 21 Nov 2012 - 12:36

C'est sur, si j'étais plus persuadée et donc plus persuasive ça irait surement mieux. J'essaie, j'essaie. Déjà je ne vais plus stressée au boulot, j'y vais disons tranquille et sécurisée par ce qu'il m'apporte. Mes collègues oui bon ils étaient la source du stress, parce qu'il y a eu de fortes confrontations, mais depuis que ça va mieux, oui on peut plaisanter, je peux pas dire que je les aime vraiment, mais je peux les supporter le temps du travail sans problème. content050

Et oui ils sont déjà venu me chercher plusieurs fois... remarque je ne sais pas s'il lui avait bien expliqué "on va chercher maman à son travail"... et c'est vrai que la plupart du temps elle s'endort le temps du trajet donc quand elle se réveille je suis déjà dans la voiture. Même si je lui dis moi qu'elle est venue me chercher. Je vais lui proposer de lui dire, ou même de lui demander avant si elle veut venir me chercher à la fin du travail, et de venir jusque près du batiment à pied. Pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyMer 21 Nov 2012 - 12:44

je ne suis pas confronter à cela puisque j'ai la chance de travailler avec ma puce depuis sa naissance ,mais je me disais peut etre qu'un livre qui pare de ça lui plairait et l'aiderais à visualiser avec papa quand tu t'en va !!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyMer 21 Nov 2012 - 13:28

J'essaye aussi d'être convaincue de ce que je lui dis mais je pense qu'il sent que ce n'est pas mon trip de le laisser. Un peu comme s'il disait "écoute, tu n'as pas envie, reste avec moi alors".

Niveau livre, dans l'un que l'on a et qui regroupe plusieurs histoires, il y en a une qui s'intitule "Maman arrive". En résumé, papa est à la maison avec les enfants, prépare le repas de la famille pendant que les enfants jouent/chahutent, et en parallèle, maman termine sa journée de travail, prend le métro, fait le reste de la route à pied... Avant l'avalanche de bisous une fois maman à la maison. L'histoire se présente sur deux colonnes la maison et maman qui fait le trajet de retour.
Je la lui lis de temps en temps.

Saphaëlle, je me demande aussi si l'angoisse de séparation ne le titille pas aussi un peu. Lundi matin, j'ai à peine eu le temps de m'en occuper avant de partir tôt et il a pleuré toutes les larmes de son corps dans l'après-midi, comme si on l'abandonnait paraît-il, dès que son père sortait de son champ de vision. Il m'a fait la même chose hier soir. Mais il y a aussi les quenottes qui commencent à le chipoter. Alors...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:48

J'avais explicité il y a qqs mois la façon dont j'ai travaillé tout ça avec mon fils, mais je ne sais plus du tout comment retrouver le post...

Ah, voilà: https://bebe-nature.forumactif.com/t23111-separation-la-tetine-une-solution?highlight=s%E9paration
Je vais te livrer notre propre expérience.
Mon fils pleurait et hurlait +++ chaque matin, lors de mon départ, alors que je le laisse à son père qui le conduit plus tard chez la nounou.(je ne partais jamais en douce, pourtzant... je prenais le temps de ritualiser la séparation...)
Et le soir, qd j'allais le rechercher, c'était le même "cinéma", vis-à-vis de la nounou.
Pdt de nombreux mois, j'ai pensé que c'était normal, jusqu'au jour où j'ai trouvé qu'il était grand (21 mois) et que ça ne passait pas...
Là, j'ai ritualisé autrement:
- je lui ai donné une photo de moi et je lui ai montré que je prenais une photo de lui, en lui expliquant que c'était une façon de se réconforter, de tjs se voir,...
- je lui ai demandé pardon. Pardon de le laisser la journée, en expliquant ma propre peine aussi (pas pour qu'il la porte, "juste" pour la mettre en mots)
- j'ai verbalisé à quel point c'est difficile de se séparer, mais qu'on se retrouve le soir, qu'on se retrouvera tjs, qu'il vit quelque part dans mon coeur, à chaque instant.
- j'ai accepté de prendre le temps le matin, d'accepter ses 10 demandes de bisous, câlins, etc...
Et tout ça a été refait le soir "tu aimes bcp nounou, tu passes du temps avec elle, et devoir te séparer d'elle c'est difficile... ben, oui, c'est difficile de s'éloigner des gens qu'on aime... Nounou sera là demain pour t'accueillir" etc
J'ai été très attentive à tjs répéter les mêmes phrases, je sais que mon fils ADORE ce genre de régularités.
Ca n'a pas pris bcp de temps: moins de 15 jours.
Un jour, il m'a dit de lui même "pars".
Chaque matin, son rituel, c'est de m'ouvrir la porte, me faire un câlin, puis, il ferme la porte derrière moi. Il doit être acteur de mon départ (et depuis qu'il est plus grand, il l'est vraiment avec cette porte à ouvrir)

Parallèlement , notre homéopathe avait prescrit de l'ignatia en 7 CH à lui donner dès le lever. Il m'a dit qu'il trouvait Thibaut comme bcp de petits garçons depuis qqs années: un loulou qui a besoin d'être rassuré et ne supporte pas la séparation. L'ignatia a dû aider aussi


Peut-être y trouveras -tu des pistes.

Je ne pense pas qu'au début l'enfant se demande pq sa maman part, mais "juste" si elle reviendra, enfin, qq chose de l'ordre de la séparation et de la permanence du lien.
Actuellement, mon fils (32 mois) verbalise le "pourquoi tu pars travailler", et "tu travailles tous les jours...." (d'un ton plaintif, alors que je le trouve chanceux: je le reprends chez la nounou à 17h du lundi au mercredi, le jeudi il reste à la maison avec son père, et le vendredi, soit avec son père soit avec moi). Je lui réponds "pour payer la maison", et j'insiste en lui disant que si je pouvais travailler moins, je le ferais. J'adore mon métier, c'est une vraie chance pour moi, mais lui me voit souvent bosser (j'ai svt un livre qui traîne... je l'empoigne dès que loulou joue qqs minutes seul, ou j'ai des réunions ou des formations qui font qu'il reste avec son papa ou avec mes parents les samedis car mon mari bosse et mes formations ont lieu le WE le plus souvent)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyJeu 22 Nov 2012 - 7:53

Merci pour ces pistes !!! 0059_G

Un livre c'est une très bonne idée, et l'histoire dont tu parles mimi correspondrait très bien à notre situation... peux-tu me donner les références ? Je vais voir si je peux le trouver.

Shee, tu dois avoir raison, le pourquoi n'est peut-être pas ce qui la préoccupe mais comme c'était la seule chose que je n'avais pas vraiment verbalisé... J'ai l'impression qu'il y a incohérence dans mon discourt : j'ai envie de rester près de toi, mais je pars quand même. Il manque une pièce du puzzle... il faudrait que je trouve les mots au moins une fois, et que je continue à la rassurer sur le fait que je revienne toujours.

Que mon départ soit fait en douce, qu'il n'y ait pas de "aurevoir", pas de rituel pour ça... c'est une piste que je prends très au sérieux, c'est peut-être un problème... mais je ne vois pas comment faire autrement.
Je ne vais pas la réveiller. Surtout qu'un avantage non négligeable d'avoir un parent au foyer c'est de pouvoir respecter le rythme de l'enfant, de ne pas avoir à le lever.
Et si je fais quelque chose le soir... je sais que ça va la travailler toute la nuit... A moins que ce ne soit qu'un temps et qu'ensuite elle en soit rassurée... mais comme je ne suis pas sure j'ai peur de faire plus de mal que de bien.

C'est comme le téléphone. Je pourrais l'appeler dans la journée. Mais peut-être qu'à son age, c'est pire que de ne pas appeler, puisque dans la journée elle s'occupe avec son papa.

pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyJeu 22 Nov 2012 - 10:23

Elle se trouve dans ce livre-là. Il regroupe des histoires sur la vie en général. J'aime beaucoup La première fois que je suis née, Patience petit renard et De tout mon coeur.

Je lui répète souvent que je reviens toujours, qu'il est notre petit garçon, qu'il est tout le temps dans mon coeur comme moi dans le sien... Le matin quand je pars, je lui souhaite une bonne journée et lui dis à ce soir. Dans la journée, j'appelle son papa pour avoir des nouvelles (et il lui dit "c'est maman qui appelle"). Et quand ils viennent me chercher à la gare, même s'il n'a jamais vu de train et qu'il ne sait pas ce que c'est, il sait que "on va chercher maman à la gare" ça veut dire que je rentre à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyJeu 22 Nov 2012 - 10:56

Merci mimi mais je ne trouve pas dans la liste l'histoire "Maman arrive". Sinon tu peux me donner juste le nom de l'auteur ?
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyJeu 22 Nov 2012 - 11:27

Euh bah en fait, j'ai changé le titre dans ma mémoire. C'est "Voilà maman !" le titre. Est répété en leitmotiv tout le long de l'histoire maman arrive ! et ça se finit par maman est là ! je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot EmptyJeu 22 Nov 2012 - 12:18

Ah super merci ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot   Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment lui expliquer ?
» Comment expliquer les règles?
» Comment lui expliquer et le rassurer ?
» Comment expliquer que tous les bébés/enfants aient pleuré???
» quand comment pourquoi ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: