Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment lui expliquer et le rassurer ?

Aller en bas 
+3
océane
fripandpoum
CSAS
7 participants
AuteurMessage
CSAS
A sa place au chaud
CSAS


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : 33
Date d'inscription : 03/02/2010

Comment lui expliquer et le rassurer ? Empty
MessageSujet: Comment lui expliquer et le rassurer ?   Comment lui expliquer et le rassurer ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:53

Bonjour à toutes,

Voilà mon souci :
Nous entrons dans une phase de grands changements que nous préparons depuis plusieurs mois. En quelques mots :
Dans deux jours, nous déménagons car j'ai été muté juste avant mon congés mat (c'étais ça...ou rien pascontent159 )... mon amoureux ne nous rejoindra que dans 6 mois car cela n'est pas possible avant pour lui professionnellement.
Conséquence obligatoire : Sasha être gardé 4 jours par semaine par une nounou (heureusement j'ai pu prendre mon mercredi).
En résumé dans 15 jours, il vivra dans une nouvelle maison, ne retrouvera sa maman qu'à 17h30 et ne verra son papa que les WE... en plus d'être vraiment malheureuse d'être obligé de le mettre en garde et d'instaurer ce rythme avec mon chéri, je culpabilise à fond. Rationnellement, j'essaye de me dire que nous n'avons pas le choix (ca c'est un fait), que cette découverte de la nounou et de la "vie en collectivité" peux lui être bénéfique et lui ouvrir de nouveaux horizons... des fois j'arrive à me convaincre, parfois non.
Alors dans ces conditions, comment le rassurer et lui expliquer cette nouvelle situation ?
Je lui en parle depuis un petit moment, nous avons instaurer une période d'adaptation très douce avec la nounou et son papa a pris une semaine de congés pour la première semaine de ma reprise histoire d'être tous les trois et d'avoir un rythme plus cool.
Mais je suis sure que Sasha ressent notre stress ; depuis plusieurs jours, il ne quitte pas mes bras, n'arrête pas de "chouiner", refuse de dormir dans son lit (on n'insiste pas, il nous rejoint quand il se réveille vers 00h)... il a 8 mois et demi, nous devons également être dans la période d'angoisse de séparation... chose que laquelle, chaque jour, une personne bien intentionnée ne tarde pas à souligner : "Ohlala, 8 mois, mais tu sais que c'est le pire âge pour le laisser, ca va être très dur pour lui etc" Comme si je faisais exprés !

Bref,si vous avez des idées pour permettre d'adoucir ce changement ou des témoignages de nounou à 8 mois... je suis preneuse !

Merci d'avance et désolé d'avoir été si longue mais ca fait du bien d'écrire... j'avoue que, même si je sais qu'il n'y a rien de dramatique, je me sens assez mal...
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

Comment lui expliquer et le rassurer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer et le rassurer ?   Comment lui expliquer et le rassurer ? EmptyDim 18 Avr 2010 - 10:07

Bonjour
Comment se passe ce changement?
Est-ce que ton titou s'adapte?
Revenir en haut Aller en bas
océane
A sa place au chaud



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 13/01/2010

Comment lui expliquer et le rassurer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer et le rassurer ?   Comment lui expliquer et le rassurer ? EmptyDim 18 Avr 2010 - 11:47

Coucou

l'angoisse de séparation ne survient pas forcément à 8 mois pile, mon fils est entré en crèche à 8 mois et ca s'est très bien passé.

Je crois que la meilleure solution c'est de lui parler et de lui expliquer les choses, je n'ai pas d'autre solution à te proposer mais c'est déjà très important.
Et puis il te faut déculpabiliser, d'ailleurs c'est vrai que le fait d'aller chez la nounou lui ouvrira de nouveaux horizons.
Revenir en haut Aller en bas
CSAS
A sa place au chaud
CSAS


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : 33
Date d'inscription : 03/02/2010

Comment lui expliquer et le rassurer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer et le rassurer ?   Comment lui expliquer et le rassurer ? EmptyLun 19 Avr 2010 - 7:01

merci les filles pour vos réponses.
Je crois que la période la plus stressante pour tout le monde est derrière nous. Nous sommes installés dans notre nouvelle maison et Sasha entame aujourd'hui sa seconde semaine entière chez nounou... et tout se passe très bien. Visiblement, ils ont un super feeling tous les deux et Sasha paraît heureux de la retrouver le matin. Quel poids en moins ! Je suis très fière de mon fils de s'être adapter si facilement 0059_G ! et quel bonheur de le retrouver le soir... ca c'est vraiment magique.
La seule petit ombre au tableau sont les petites réflexions distillées par la nounou quotidiennement. Elles n'ont rien de méchant mais je suis sûre qu'à la longue je vais devoir prendre sur moi !
exemple : Sasha a mal au dents. j'explique à la nounou que je lui donne de l'homéo... elle se tourne vers lui et lui dit à l'oreille assez fort pour que j'entende : "t'inquiètes pas trésor, nounou, elle va trouver un truc qui te soulage vraiment" pascontent018
Ca c'est la dernière en date mais depuis 15 jours, il y en a eu quelques autres... je sais que c'est pas grave dans la mesure où elle s'occupe très bien de Sasha et où il a l'air de l'apprécier vraiment mais pour moi et mon caractère de cochon... j'avoue j'ai du mal !!
Elle a visiblement un fort besoin de reconnaissance... alors j'essaye de valoriser son travail avec Sasha tout en rappellant, avec le sourrire, que la mère... c'est moi ! vendredi, elle a précisé devant ses voisins que si sasha est aussi souriant, c'est qu' il a une super nounou... j'ai précisé que ses parents étaient également super et que neuf mois de calins intensifs jouaient surement sur sa bonne humeur ... toujours sur le ton de la plaisenterie et sans insister mais je peux pas m'empêcher !
Vous pensez que je devrais me taire ? Je veux surtout pas rentrer en compet avec elle...
Mais bon, le plus important est que mon fils soit bien et serein avec elle comme avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Comment lui expliquer et le rassurer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer et le rassurer ?   Comment lui expliquer et le rassurer ? EmptyLun 19 Avr 2010 - 7:45

Contente de voir que tous ces changements se passent bien!
Pour la nounou, il faudrait peut etre aborder le sujet de front, plutot que par remarque interposée devant d'autres personnes (ton fils, les voisins..). Juste pour être sur de pas foirer une relation avec une nounou qui a l'air de bien convenir à ton fils.
J'éspère que tu vas vite trouver un terrain d'entente aau
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Comment lui expliquer et le rassurer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer et le rassurer ?   Comment lui expliquer et le rassurer ? EmptyLun 19 Avr 2010 - 7:47

Chouette de lire que ça se passe bien!
Je pense que tu as raison de préciser certaines choses à la nounou. En plus, tant que tu arrives à rester dans le registre de l'humour, ça devrait plus ou moins bien se passer. Je pense qu'il y a plus de disputes à cause de non-dit que de disputes parce qu'on dit les choses. Ou alors, elles durent moins longtemps.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Comment lui expliquer et le rassurer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer et le rassurer ?   Comment lui expliquer et le rassurer ? EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:12

oula je suis passé a coté de ce post longtemps moi mimique121 désolé

cette nounou me donne l'impression de vouloir avoir une grande place, ce qui est sur c'est qu'elle veut bien faire (c'est toujours ça de pris) .. ça doit pas être évident pour une maman d'entendre ce genre de petites phrases.
Sans rentrer dans le conflit avec elle (ce qui serait nuisible) tu pourrais lui parler entre 4 yeux, lui expliquer que si tu l'as choisi ce n'est pas pour rien que tu sais qu'elle convient a ton fils, mais que ce genre de remarques peut blesser la maman que tu es et qui voudrais bien rester plus avec son enfant. Que ce qu'elle fait est très bien mais que ce que tu fais l'est tout autant.

ps : bon ça y est tu es a coté de chez moi maintenant ... Si tu veux on peut se retrouver si ça te dit toujours ;) (et désolé pour mon silence mais j'avais fais un break forum ;) )
Revenir en haut Aller en bas
CSAS
A sa place au chaud
CSAS


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : 33
Date d'inscription : 03/02/2010

Comment lui expliquer et le rassurer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer et le rassurer ?   Comment lui expliquer et le rassurer ? EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:36

boudchouette a écrit:
tu pourrais lui parler entre 4 yeux, lui expliquer que si tu l'as choisi ce n'est pas pour rien que tu sais qu'elle convient a ton fils, mais que ce genre de remarques peut blesser la maman que tu es et qui voudrais bien rester plus avec son enfant. Que ce qu'elle fait est très bien mais que ce que tu fais l'est tout autant.

ps : bon ça y est tu es a coté de chez moi maintenant ... Si tu veux on peut se retrouver si ça te dit toujours ;) (et désolé pour mon silence mais j'avais fais un break forum ;) )

Vous avez raison les filles, peut-être qu'à terme, si cela me pèse trop et que je constate que malgrès toute ma bonne volonté pour sourire et valoriser son job, les petites phrases continuent, je lui expliquerais que cela me blesse.
Boudchouette, j'aime beaucoup ta formulation... ca pourrait m'inspirait !
Et oui, toujours partante pour faire ta connaissance... je t'envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment lui expliquer et le rassurer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer et le rassurer ?   Comment lui expliquer et le rassurer ? EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:30

Punaise je t'avoue que moi ça me pèserait vachement ce genre de petites remarques "en douce" (comme j'appelle ça). Ca me bouffe le moral directement ce genre de mots... Donc j'aurai tendance à dire aussi : petite conversation entre 4 yeux, avec les mots justes pour ne pas la vexer mais les mots justes aussi pour la faire percuter que ce genre de remarques est très déstabilisant et fait mal.

Désolée, comme boutchou, je n'avais pas vu ton post à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

Comment lui expliquer et le rassurer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer et le rassurer ?   Comment lui expliquer et le rassurer ? EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:51

Tout pareil que les autres filles.
Ce genre de remarques ne passeraient pas du tout. Je me depecherais de mettre les choses au point: un enfant ne doit pas etre a mon avis un objet de competition entre 2 personnes.
Bon courage a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lui expliquer et le rassurer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer et le rassurer ?   Comment lui expliquer et le rassurer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lui expliquer et le rassurer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment le rassurer ?
» comment lui expliquer ?
» Comment expliquer les règles?
» Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot
» Comment expliquer que tous les bébés/enfants aient pleuré???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: