Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 quand comment pourquoi ??

Aller en bas 
+8
Lierre
Marianne
néo
Antinéa
Cat27
Claire
maman Ca-o
casou1
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMar 11 Juil 2006 - 20:43

dites vous faites comment pour gérer vos enfants avant la diversification quand ils tentent de chipper votre nourriture et de tout attraper et d'hurler quand vous éloignez l'assiette ??

car l'eau OK adrien y a le droit, il boit au verre régulièrement ... et a même eu le droit à du thé content103

mais euhh la nourriture c'est chaud !
Alors maman m'a fait un discours qui s'est révélé de gascon puisqu'elle m'a expliqué que nous petits : elle nous donnait un quignon de pain bien dur et d'abord on le regardait et on jouait avec pendant quelques temps puis pendant plusieurs semaines on le léchait sans avaler et hop un jour plus de quignon de pain ! Donc devant l'insistance d'adrien j'ai fait pareil ... sauf que moi le regard a duré 4minutes, le léchage 2mn et hop plus de quignon ... arrivé juste après !

au secourrssss !!

et puis finalement la diversification c'est quoi comment pourquoi et pourquoi 6mois et pas 7 ou 5 ???
et .... au secours, je recueille tous les avis svp car là j'ai besoin d'aide face à mon chenapan !
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMar 11 Juil 2006 - 20:58

Il a mangé le quignon????????

Romane a eu droit à son quignon parce que idem
"et ho vous mangez quoi vous là??", genre le supplice de tental!!!

Donc hier, pour ses 10 mois elle a eu son quignon de pain rassit mais bof, aujourd'hui un pain bien frais, elle ADOORE mais par contre le quigon a certes pris un coup mais il a pas disparu!!

Je me pose autant de question que toi à ce sujet....! Un peu moins avec le temps vu que Romane est divercifier depuis 2 mois.
Même s'il n'y a pas d'allergie je pense qu'il faut y aller doucement pour la maturité du titi ventrou!! Et puis voir ce que bb demande et aime....La c'est sur Mamou aura plus droit à son quignon... content093

J'ai aussi tester les fruit frais, pas en compotes, elle aime aussi beaucoup, j'ai mis des grains de raisin pelés dans un petit chinois en pressant pour récuperer le jus dans une cuillere, rapé une pomme...
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 8:35

pffff mais toi tu as le droit de la diversifier ! alors qu'adrien n'a pas encore 6 mois ! bouhh et je sais pas dans quel ordre le prendre vu son envie de tout !

l'eau c'est fait ! en fait il tete pour manger et sinon c'est l'eau ! il refuse le sein ! et l'autre jour on s'est planté de tasse donc il a eu le thé ! content103

mais pour le quignon grrr ! enfin ce matin il lorgnait ma tartine pleine de confiture de fraises et la ... no way ! mais pfff !

à midi je vais lui filer un haricot vert cru il devrait pas pouvoir le manger content103 juste le sucer ! mais pfff je sais plus comment faire car je ne veux pas non plus l'évincer de nos repas en le laissant dans sa chambre ! mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 8:46

Tomy voudrait bien gouter à tou et depuis longtemps (merd.... la canette de coca light!!). On a commencé par les compotes de fruits (aucn fruits rouges, seulement ceux de saisons et du pays poru commencer), puis les purées de legumes. TOmy n'a pas de dent, donc y a pleins de trucs qu'il peut pas avoir... Un quignon, j'y pense meme pas, il ne peut rien macher... Il arrache un peu les legumes qu('on lui donne pour qu'il touche, mais c'est pas pratique, faut super surveiller qu'il s'etrangle pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 9:51

rrrhooo mais et niveau diversification ?? car le pain c'est ohlalalala ou pourquoi pas ?? pff j'ai tout oublié à paris ! grrr

et puis reste trois semaines avant ses 6 mois et ???

le quignon nous il mache sans dents mais il mache !!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 9:54

moi je prend po le risque pour le pain... Il a l'exemle de son frere qui peut manger comme un morfale, je tiens pas à ce qu'il l'imite!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 10:04

ici pas de terrain allergique pour nous (parents) donc a priori par pour ulysse non plus
il avait le meme comportement qu adrien au meme age... du coup on a avancé un peu la diversification , sentant qu il etait pret...
tt est question de feeling, il y a la theorie et la vie a mon avis....
a toi de faire au mieux et de menager la chevre et le chou et surtt la curiosité de ton bohomme
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 10:13

merci !

oui nous non plus pas de terrain allergique chez nous ! personne de personne !

on va voir ... je vais aller me taper tous les messages de la diversification alors pour savoir par quoi commencer ! content103 content103
disons que là si on lui donne un truc genre nourriture il le machouille ! donc à midi je vais lui donner un haricot vert cru histoire qu'il le machouille mais il devrait pas pouvoir le manger histoire que je puisse lire ce à quoi il a le droit car moi j'y connais rien de chez rien ! à part le : pas de viande ! content103 content103

car pour ménager le chou et la chèvre c'est chaud avec lui !! on voit bien qu'il a envie et en même temps pas tout le temps ! je vais aussi me faire une cure de pré et probiotiques histoire de l'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 10:33

J'étais très à cheval sur le 6 mois OMS
mais bon à 2 ou 3 semaines des 6 mois,
si tu le sens je crois qu'il ne faut pas te prendre la tête,
surtout si il n'y a pas de risque allergigue!

Elise a commencé un peu avant 6 mois pour devancer l'entrée en crèche,
léonie la veille de ses 6 mois pcq c'était un samedi mais je me suis trouvée un peu ridicule de faire au jour près hi hi


tu peux lui donner un tout petit peu
de toute façon au départ c'ets 1 cuillère à café, puis 2, donc tout en douceur, jusque 12 c.à c. et stop pour un 1er temps!

Pour démarrer :
courgettes,
carottes (attention à la constipation me suis fait avoir avec Elise),
épinards
la pédiatre avait aussi noté haricots verts à 6 mois, il me semblait que ça détraquait le transit...
sinon léonie cet hiver a eu du potiron à gogo!

un mois plus tard, on a attaqué les compotes
(les compotes sont bien niveau gustatif mais nulles niveau apport nutritionnel par rapport aux légumes,
et je trouve qu'on risque de leur faire préférer le sucré en commençant par les fruits mais ce n'est qu'un avis!)

Pour le pain , oui mais sous surveillance
car tout petit, parfois ils ramollisent le pain et s'étouffent avec Sad

Bonne diversification!
Revenir en haut Aller en bas
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 10:37

Salut Casou,

Nassim tout comme Adrien et la plupart des bébés veut assouvir son désir de curiosité. A 5 mois (au même âge qu'Adrien) Nassim regardait avec insistance ce que l'on mangeait (et ça n'a pas changé à bientôt 11 mois). Je me suis posé la question de savoir si je pouvais lui donner car le pain contient du gluten. Dans la mesure où il n'y pas de terrain allergique et que j'ai jugé que ça pouvait le soulager de mordiller dans le quignon, je lui ai donné. Le truc c qu'il faut être super vigilant. Jusqu'à présent on a pas eu de problème car on surveille de très près. Mais Nassim coupe de lui même avec ses petites mains les petits morceaux de pain qu'on lui donne, ce qui fait qu'il mange des morceaux tout rikiki de pain. C drôle à voir d'ailleurs!
Voili, voilou
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 11:33

casou a écrit:
dites vous faites comment pour gérer vos enfants avant la diversification quand ils tentent de chipper votre nourriture et de tout attraper et d'hurler quand vous éloignez l'assiette ??

car l'eau OK adrien y a le droit, il boit au verre régulièrement ... et a même eu le droit à du thé content103

mais euhh la nourriture c'est chaud !
Alors maman m'a fait un discours qui s'est révélé de gascon puisqu'elle m'a expliqué que nous petits : elle nous donnait un quignon de pain bien dur et d'abord on le regardait et on jouait avec pendant quelques temps puis pendant plusieurs semaines on le léchait sans avaler et hop un jour plus de quignon de pain ! Donc devant l'insistance d'adrien j'ai fait pareil ... sauf que moi le regard a duré 4minutes, le léchage 2mn et hop plus de quignon ... arrivé juste après !

au secourrssss !!

et puis finalement la diversification c'est quoi comment pourquoi et pourquoi 6mois et pas 7 ou 5 ???
et .... au secours, je recueille tous les avis svp car là j'ai besoin d'aide face à mon chenapan !

je crois qu'en matière de diversification, c'est encore pire que pour l'allaitement tu vas entendre de TOUT

aux alentours de la moitié de sa première année, un petit manifeste son intérêt pour ce qu'il y a dans l'assiette des parents...
pourquoi ne pas écraser un peu deci unpeu de ça et lui faire gouter sur le bout de ton doigt.
par la suite (qui vient TRES vite en général après cette étape) des aliments le plus près possible de leur état d'origine, (pas mijotés dans la sauce quoi ...)
fruits légumes , fais-lui goûter en vrai ce qu'il connait déjà à travers ton lait Smile

un morceau de pomme, un morceau de tomate, de carotte...

surtout s'il a gouté au pain et qu'il aime, lance toi Smile
Emilie a gouté à du poulet (prémaché) hier pour la première fois.

comme tu le sens... à ton rythme et au sien...

bises
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 11:35

calimheroe a écrit:
J'étais très à cheval sur le 6 mois OMS
mais bon à 2 ou 3 semaines des 6 mois,
si tu le sens je crois qu'il ne faut pas te prendre la tête,
surtout si il n'y a pas de risque allergigue!

l'oms ne dit pas "6mois" mais aux alentours de la moitié de la première année... ce qui va de 4,5 à 8 mois... à peu près...
et l'oms ajoute, quand l'enfant manifeste lui même son intérêt pour les aliments autres.

bises
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:00

mercccccccccccciiiiiiiii ... merci beaucoup !! vos messages me font vraiment du bien !
alors j'ai décidé ... on va aller à son rythme à lui !
là lécher le haricot vert cru ... cela lui a suffit à midi ! surtout qu'il a eu le droit pour la première fois à la chaise pour enfant de la famille (ahhh les vacances chez les parents on fait des générations qui vont dans les mêmes chaises content103 )
donc je vais la repeindre cet aprem ... mais là il était tout fier et tout content !
le concombre l'a bien tenté mais il aime mordiller son haricot ! et ensuite quand la manifestation prochaine viendra je ferai en effet sur le bout de mon doigt ! de toutes les manières perso, je ne fais que des légumes proches de leur état naturel et j'ajoute des herbes comme basilic, estragon and co et un filet d'huile ! donc exit les ajouts pour lui ce qui ne sera pas trop dur !!

merci beaucoup !

ahh je me sens mieux car déjà il souffre des dents, ensuite de sa curiosité donc pfff c'est dur les vacances finalement !
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:04

ben i tauc nrêt
mdr je recommence
je disais donc ici toujours aucun intérêt pour rien (même les biscuits il aime pas ) à part le yahourt de chèvre ou de brebis.
Donc je dirai que t'es bien veinarde qu'il montre de l'intérêt pour pleins, de trucs.
Moi j'avais lu une étude faite en Italie sur l'anémie , les carrences en fer, il se trouvait que les enfant diversifiés après 6.5 mois n'avaient pas de problème d'anémie contrairement à ceux diversifiés à 5.5 mois c'est ce qui m'a motivée le plus à attendre au moins 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:07

le mien ne mange pass grand hcose non plus... Il voudrait otu gouter, mais ses purees c'st bof... Meme le yaourt de brebis, qu'il adorait, ben il en veut plus. Y a que la compote... Pas terrible niveau apports.. M'enfin, il a encore tout plein le lait de moman!! Je le soupçonne de manger plus avce els autres et de vouloir surtout le tétou avec moi... Coquin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:12

ahhh ça pour être coquins ... ils le sont Smile


oui nous la curiosité est ultime ! tout y passe ! et là il adore la balle de jonglage de mon frère depuis que mon frère lui a montré le jonglage ! mais qui a dit les enfants idiots ??? car avant la balle ne présentait pas beaucoup d'intérêts !!

mais snif snif c'est bien de le voir curieux mais c'est dur de le voir s'émanciper autant !
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
A sa place au chaud
Marianne


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/10/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:35

Bonjour,

Je vois que vos Loulous mangent un peu de lait de chèvre et de brebis en yahourt. Que pensez-vous du fromage de chèvre frais, pasteurisé biensûr, juste pour goûter du bout des doigts ?


Et pour les légumes, vous les cuisez et les écrasez seulement, ou vous ajoutez un peu de lait (ici, ce serait lait de maman) pour la texture et le goût ?


Marianne.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:44

oui le fromage aussi il aime bien, j'en mélange aux légumes avec un peu d'huile mais bon ça passe pas beaucoup mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:47

chez nous on est pas tres fromage, Ivy etait accros au gruyere mais on a arreter (elle avait des pblms digestifs) du coup on en achete plus et elle ne boit que mon lait content050
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 14:12

dites, ... les mamans qui allaitent... n'ayez crainte des carences...
tant que vous avez une alimentation variée... votre lait seul peut convenir bien au delà des "6mois" SEUL, bien sûr s'il n'a pas une activité intense (néo... il goute un peu de tout... même en petite quantité je suis certaine que ça lui va bien. Et puis il fait tellement chaud et lourd... comment veux-tu qu'il ait de l'appétit pour tout ? Je précise qu'Emilie a réduit les quantités, son pic de croissance est passé, elle est revenue au tétou de sa maman dare dare Smile )

pour le calcium si une maman avait peur que son enfant en manque, y'en a dans les légumes crus ou vapeur suffisement
un peu de soleil et le tétou de maman...

faut pas non plus croire qu'on manque de fer ... une fois que les lochies ont cessées les mamans ne sont plus en "danger" d'anémie, leur taux de fer remonte largement suffisement, et ce jusqu'au retour de couches.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 14:12

pour le pain vu la bouillie qu'elle fait avec j'ai pas peur qu'elle s'etouffe! par contre je lui ai fait "sucer" un bout de melon ben malgrés qu'elle n'est pas de dents elle a croquée un gros mroceaux pascontent054 , d'ou le fait que maintenant je rape..!
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 17:00

Je me demandais si vous arriviez à différencier la curiosité du désir de se diversifier. Sacha essaie de mettre les mains dans le plat et de porter les aliments à sa bouche mais c'est pareil avec les jouets et les téléphones portables de papa et maman donc je pense que c'est juste de la curiosité. Y a-t-il un moment où l'on sent vraiment que le bb veut goûter pour manger ?
Sinon question carence, j'ai toujours eu un taux de ferritine très bas (à la limite de l'anémie) et je me demandais si je devais donner à Sacha des aliments riches en fer (lesquels à par la viande rouge et les lentilles ?) dès 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 17:19

Romane tire la langue comme quand elle a faim, pas de doute elle veut gouter!!

Pour le fer peut pas te dire!
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 17:33

je me suis posée la même question que toi niveau curiosité et aliments et tu sens la différence ! pour pleins d'aliments il veut attraper mais ne met pas à la bouche et d'autres il fait des crises, devient limite hystérique !

et là oubliez ... pffff ! je faisais de la confiture de framboise et il a chopé une spatule et voilà que monsieur la léchait allégrément et j'ai pas eu le temps de la retirer avant qu'il en mange et qu'il soit tout rouge de framboises ! pfffff heureusement qu'il a pris celle où il n'y avait que les framboises et pas celle de la confiture avec sucre !!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? EmptyMer 12 Juil 2006 - 21:21

et quand bien même ... Il est où le problème de lécher une cuillère de confiture...c'est l'apprentissage du goût... ça en fait partie Smile

bises
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand comment pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Re: quand comment pourquoi ??   quand comment pourquoi ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand comment pourquoi ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» couches lavables : comment? pourquoi ?
» Pourquoi ça n'a pas marché, et comment y remédier ?
» Comment lui expliquer pourquoi je vais au boulot
» le pourquoi du comment, on voit enfin le bout du tunnel
» Conférence: Instruire en famille : Pourquoi?Comment? à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: