Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?

Aller en bas 
+2
Lilybug
Tomatho
6 participants
AuteurMessage
Tomatho
Habituée
Tomatho


Nombre de messages : 359
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/05/2012

Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  Empty
MessageSujet: Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?    Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:55

Bonjour les filles,

Je viens vers vous car je rencontre un petit soucis. Z. commence à vagabonder, elle se lève et passe de meuble en meuble très habilement, sauf que forcément, il y a des chutes..
Quand cela se passe, avec mon conjoint on lui fait un petit calin, on lui dit : "tu as du te faire mal/ ou ça peut faire mal" et la caline à peu près 15 secondes et on la tourne vers le monde ou on la repose et ces pleurs se calment.. Ou bien parfois quand ces pleurs ne cessent pas, je lui donne le sein..
Pensez vous que ce soit de "bonnes" attitudes ?
Devrions nous procéder différemment ou pensez vous que l'écoute de ses sentiments est bon?

Je voudrais pas qu'elle refoule son besoin de pleurer, ou d'exprimer ses maux..
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  Empty
MessageSujet: Re: Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?    Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:58

Moi je trouve ça nickel... Quand ma petite tombe, on essaye de ne pas crier (de surprise hein ^^), de ne pas courir mais on voit si elle peut venir jusqu'à nous sans avoir mal, sinon on va près d'elle, on lui fait un calin, on lui explique ce qu'elle a eu en lui disant qu'elle a du avoir mal, que ça va passer... et au bout de quelques secondes on lui propose de faire quelque chose, en lui demandant si elle est d'accord...

Bon, parfois ça dure plus longtemps et il lui faut les cheveux de papa ET de maman à chipoter en même temps pour se consoler, mais au moins on ne dramatise pas et on attend de voir comment ELLE l'a vécu plutôt que de l'effrayer avec nos propres peurs...
Revenir en haut Aller en bas
Nosfé
Construit son nid
Nosfé


Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/08/2012

Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  Empty
MessageSujet: Re: Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?    Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:10

Je trouve ça bien aussi, en cas de chute qui fait un peu mal, un câlin et des mots doux, ça aide à repartir de plus belle Smile

Chez nous, on intervient vraiment que rarement quand il y à une chute. Notre fille est une pure dure au mal. Depuis toute petite, si elle tombe, elle se relève aussi sec et repart comme si il n'était rien arrivé. Au départ, j'étais assez inquiète et j'avais du mal à ne pas faire "outch !" et courir vers elle quand je la voyais tomber, mais quand je le faisais, elle me snobait royalement, la chipie. Alors comme Lilybug, on a finit par attendre de voir comment elle vivait ses chutes avant d'intervenir. Et franchement, on a pas du le faire souvent... Me souviens que des fois, quand elle se mettait à pleurnicher après être tombée, je venais vers elle en souriant et en lui demandant si elle avait essayé de faire mal à mon parquet. Ca la faisait rire. Un câlin, un bisou, et elle était déjà repartie ^^ Elle ne s'est jamais réellement fait mal et on a jamais eu le droit aux gros pleurs pour ce genre de choses. On est chanceux !
Mais maintenant, du haut de ses 20 mois, elle veut tout escalader, il faut constamment être derrière elle, parce qu'une chute depuis l'accoudoir du canapé, ça pourrait faire mal à la tête. Et malheureusement, en ce moment, c'est son Himalaya à elle, malgré de noooooombreuses interdictions... Ceci étant dit, elle s'est encastré le front dans le bac à sable, un soir, à la crèche, en voulant courir vers moi. Elle a même pas bronché, s'est relevée et à continué sa route. Dans mes bras, elle m'a juste montré son front avec un "maman, boom !", à eu le droit à de l'arnica et basta... Est-elle réellement normale, cette petite ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  Empty
MessageSujet: Re: Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?    Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:22

ici, tout comme toi, on met des mot en la consolant dans nos bras: "tu t'es fait mal", "tu as dû avoir peur"
sans dramatiser, et sans minimiser non plus, et comme Lilybug: on ne crie pas notre peur quand ça arrive.
Par contre, on ne la repose qu'un fois que les pleurs ont cessé.

Et comme la puce de Nosfé, c'est une "dur à cuire", donc elle ne pleure pas forcément et on n'intervient que quand elle en a besoin.

Pour ce qui est du sein, chacune fait comme elle l'entend.
Mois j'ai préféré ne jamais donner la tétée de consolation pour deux raisons:

La première: je préfère vraiment régler ce genre de chose avec la parole et les câlins, sans passer par l'aspect nourriture qu'apporte la tétée. (en plus d'apporter le câlin)
La seconde: me connaissant, je savais qu'à moment (qui est arrivé vers ses 11 mois) j'aurais envie de ne conserver que les tétées du matin du soir,
et je pense que le mi-sevrage, qui s'est passé à merveille sur un mois, aurait pu être beaucoup plus compliqué si la tétée avait été synonyme de réconfort après un coup dur.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Tomatho
Habituée
Tomatho


Nombre de messages : 359
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/05/2012

Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  Empty
MessageSujet: Re: Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?    Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:46

Merci pour vos réponses.

Ici aussi Z. est une dure, elle pleurs que très rarement, et donc quand elle pleur on sais que c'est plus sérieux ! Donc du coup on "stress" un peu quand cela arrive..
Nous ne faisons de pas bruit, genre "han ! ou han lala" mais on accourt un peu plus rapidement..
Ca me rassure de vous lire et de voir que nos réactions sont assez similaires !

Perce neige, je suis d'accord avec tes raisons de ne pas donner le sein dans ces moments la.. Ca convient tout à fait à ma façon de voir les choses.. Je vais essayer de l'appliquer.. aav

Et quand votre enfant ce frustre ? (par exemple : si on lui enlève quelque chose qui n'est pas très conseillé, des mains) Elle qu'elle se met un peu en colère, quelles sont vos attitudes face à ça ?

Nosfé, ta fille n'a pas l'air très normal en effet content103 Non, biensur, elle à l'air tout simplement téméraire, c'est une bonne qualité me semble t'il ? 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  Empty
MessageSujet: Re: Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?    Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:57

Tomatho a écrit:
Et quand votre enfant ce frustre ? (par exemple : si on lui enlève quelque chose qui n'est pas très conseillé, des mains) Elle qu'elle se met un peu en colère, quelles sont vos attitudes face à ça ?

Alors ici on lui retire rarement quelque chose des mains:
d'abord on ne laisse rien de dangereux à sa portée, et quand elle trouve quelque chose qui a échappé à notre vigilance,
petit objet qu'elle pourrait avaler par exemple, on joue avec avec elle et on lui apprend qu'il ne faut pas le mettre à la bouche.

Par contre, si ça arrive alors qu'on ne peut pas rester avec elle, on lui propose un autre objet en échange de celui qu'elle a trouvé.
Si elle préfère conserver le premier, on lui retire, elle s'énerve, alors là on met des mots dessus:
"oui je vois bien que ça te met en colère, tu voulais tellement le garder, mais c'est trop dangereux pour que je te laisse jouer avec toute seule".
aav
Revenir en haut Aller en bas
Nosfé
Construit son nid
Nosfé


Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/08/2012

Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  Empty
MessageSujet: Re: Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?    Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:09

Téméraire, oui, on peut bien dire ça ! content103


Nous c'est un peu pareil que Perce Neige, on lui retire rarement des choses des mains, c'est plutôt à cause d'interdits (pas aller jouer avec le chat quand il dort, sortir sur le balcon sans chaussons, ...) qu'Evangéline crise. Quand ma louloute est frustrée, généralement, je reste près d'elle un petit temps. Je lui explique qu'elle à le droit d'être en colère parce qu'elle voulait avoir ou faire quelque chose et que je n'ai pas voulu, mais je lui explique grosso modo les raisons et je lui propose de faire un câlin pour se calmer et d'aller jouer ensemble. Évidemment, ça serait trop beau que ça marche tout le temps ! ^^ Parfois elle continue de réclamer ce que je lui ai confisqué (mon téléphone, généralement ^^) ou interdit, crie, se laisse tomber par terre genre poupée de chiffon, ... Je lui propose alors de rester un peu avec elle et soit elle se calme assez vite et vient chercher un câlin, soit elle continue à bouder, dans quel cas je lui explique que si elle ne veut pas que je l'aide à se calmer, je vais la laisser bouder toute seule, et je pars un peu plus loin m'occuper comme si de rien n'était. Généralement, moins de deux minutes plus tard, elle vient me chercher en chouinant pour avoir un gros câlin et ça se termine là Smile

Pour moi, l'important dans ces cas là, c'est de poser des mots sur son ressenti, expliquer un peu pourquoi je ne veux pas lui donner ou la laisser faire telle chose, ... Ca n'empêche pas les petits drames existentiels ("maman à fermé la porte de la cuisine pour que je n'aille pas jouer avec les croquettes du chat, trop cruelle !" <- principale source de frustration chez ma puce juste derrière "maman ne veut pas me donner un gâteau alors que le repas n'est QUE dans 10 minutes !") mais je trouve que le discours aide à faire passer les choses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  Empty
MessageSujet: Re: Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?    Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  EmptyMer 5 Sep 2012 - 12:30

Pour la frustration, je fais comme nosfé, j'explique pourquoi mais quand c'est non, c'est non par contre je comprends qu'il puisse être en colère ou frustré. "tu es en colère parce que tu veux jouer dans la cuisine, mais là, c'est non parce que... blabla" je le laisse exprimer son ressenti et je le nomme.
Par principe, je fais ce que je dis et je dis ce que je fais. c'est-à-dire que si je lui dit non tu ne joues pas avec ça et bien je tiens parole. inversement si je dis maintenant on s'en va du parc, et bien on s'en va et j'attends pas dix minutes. au début, ils sont forcément frustrés, mais ils comprennent rapidement que si je le dis et bien c'est que ça va se passer comme ça même s'il pleure très fort. ça permet d'avoir des limites claires je trouve et au final ils s'y retrouvent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  Empty
MessageSujet: Re: Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?    Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  EmptyMer 5 Sep 2012 - 13:32

Pour les chutes j'essaie aussi de ne pas réagir à sa place. Parfois ça fait boum, je me dis qu'il va pleurer et non, il rigole alors je rigole avec lui. S'il pleure, je le prends dans mes bras, je lui dis ça fait mal ? Tu as eu peur ? mais j'évite à tout prix les "ça va, chhh, c'est rien", parce que c'est sûrement faux.
Pour les frustrations, je dois parfois lui dire de ne pas débrancher telle prise, ou alors de laisser la plante (les deux seules choses pas babyproof de notre salon). Et finalement ça se passe bien. Pour la prise je lui dis que c'est dangereux, pour la plante euh, je ne sais plus là comme ça... En même temps je ne sais pas quelle justification donner à part "maman va pas ramasser la terre toutes les 10 minutes" content050
Il lui arrive aussi de s'énerver quand il n'arrive pas à faire quelque chose, là je lui dis qu'il y arrivera, qu'il a déjà beaucoup progressé et que c'est normal. Je fais en sorte qu'il change d'activité et c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  Empty
MessageSujet: Re: Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?    Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réations "bonnes" ou "mauvaises" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mauvaises habitudes
» caprices, mauvaises habitudes, etc...
» formatage: mauvaises habitudes...ouh! ça fait mal!
» sasha ne supporte pas les mauvaises odeurs
» mauvaises odeurs des petits bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: