discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 caprices, mauvaises habitudes, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 12:27

Salut les filles

Dites moi, y a des etudes des rapports sur les caprices???

j en ai tellement marre d entendre les gens me dire "tu lui donnes des mauvaises habitudes", "il est deja plein de malice"... etc etc.. que des fois j aimerai leur balancer un truc scientifiques dans la tronche qu on nous lache la grappe

bise
delf
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 15786
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 12:33

Pour faire des caprices, il faut avoir une memoire assez lointaine. Avant 3 mois, les bb n'ont une memoire que de quelques minutes, c'ets à dire qu'ils ne se rappellent pas consciemment de ce qui s'est passé il y a 2 jours. Donc, pas la peine d'essayer de les "dresser"!
Et un nouveau né ne fait pas de caprice, il manifeste simplement un mal etre, un besoin. Car c'ets tout ce qu'ont les bébés: des besoins, pas d'envie. Ils ne pleurent pas pour nous embeter, mais parce que quelque chose les gene, les incommode, qu'ils se sentent mal, en danger, insecurisés.
Mais je te rassure, tu vas en entendre, les gens savent toujours tellement mieux que toi ce qui est bon pour votre bébé.
Moi, je l'aissais dire, ou des fois, trop fatiguée, je m'énervais un peu... Ben oui, on n'est pas de bois!!! pascontent018

_________________
Maman comblée de Noa, né le 03/07/2002, et de Tomy, né à la maison le 21/07/2005...
Invité, tu es une personne formidable 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 12:42

tt ce que tu me dis je le sais (je pensais que c etait 6 mois par contre) mais je cherche un truc scientifique pour m appuyer Smile parce que moi tu sais, comme c ets mon 1er... je sais forcement pas comment ca pense, ca agit etc...

Je m enerve du coup facilement (gueulante hier)

quant à "laisse le pleurer, ca lui fait les poumons" j repond qu "il a pas besoin d un 3e poumon" et a "c etait comme ca dans le temps" j repond "on n est plus dans l temps"

un bb c est un double défi: le bb en lui meme qui a oublié son décodeur avec lui et l entourage qui sait mieux tt que les parents.

Bise
Delf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 13:17

Je suis d'accord avec toi.

Moi ce qui m'étonne le plus c'est la différence qu'il peut y avoir entre des mamans !!!

Justement l'une te dit laisse le crier, l'autre au contraire se précipitera, c'est l'instinct qui doit être différent, moi ça m'étonne beaucoup cette différence.

La dernière fois que je suis allée chez le coiffeur, vu mon ventre, on a discuté de bébé avec la coiffeuse. Ce qu'elle me conseille : la péridurale ! lol Et mis à part ça elle est restée 6 jours en clinique, sans toucher son bébé, elle ne faisait aucun soin, il était en pouponnière non stop, elle m'a dit que c'était la meilleure chose à faire, car on récupère très bien de l'accouchement comme ça. J'ai rien dit évidemment, quand on a une telle différence d'opinion je crois que c'est meme pas la peine et bien sûr chacune fait comme elle veut et comme elle le sent. Mais ça me sidère qu'en tant que mamans on puisse être si différente les unes des autres !
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
avatar

Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 13:20

Delf, je te cite un passage de « lorsque l’enfant paraît tome1 » de Dolto
Sur la question « les coliques du nourisson, les bébés qui pleurent de façon prolongée, 6à 8 heures par jour »
« Je pense qu’un bébé qui pleure comme ça a eu une naissance un peu traumatique, ou qu’il est un enfant plus sensible à la brusque séparation d’avec sa mère, ou encore, que quand il était In utero, sa mère était anxieuse. Ce qu’il faut, c’est encourager les mères à tenir le plus souvent possible leur enfant contre leur corps. Quand elles ne peuvent pas le faire, qu’elles leur parle, qu’elles les approche le plus près de l’endroit où elles travaillent, qu’elles les bercent quand ils pleurent. Il n’y a aucun intérêt à laisser un enfant pleurer, sous prétexte qu’il a des coliques et que ça passera. Il sent le monde, et son monde, c’est maman, n’est-ce pas. Bien sûr que crier, c’est mieux que ne pas crier et souffrir. Toutefois, il ne faut pas non plus le laisser crier tout seul. Il faut qu’il entende une voix qui le comprend . Un bébé doit être porté. Ce sont les mœurs actuelles qui font que l’enfant n’est pas entouré, par des grand’mères ou une famille nombreuse. Sinon, le bébé devrait être dans les bras, quand il ne dort pas. Il y a beaucoup d’enfants qui pleurent et qui n’ont besoin que d’être pris dans les bras, d’être bercés ; qu’on leur parle, que leur maman ne soit pas anxieuse….
….
Je t’invite à lire le reste, je te passe les trois tomes si tu veux, car c’est une question qui revient souvent, ici je t’ai pris un passage qui parle plus de le rassurer sur son angoisse de séparation, mais c’est souvent que revient la pseudo question du caprice du bébé, jusqu’à 8 ou 9 mois, il exprime des besoins fondamentaux, alors tu parles à 15 j.
Si tu le laisses pleurer seul, tu vas lui donner à voir un monde où il doit souffrir seul, si tu le consoles, tu le rassures sur le monde et il devient pluis vite confiant et autonome.
Dis aux gens que si ils étaient angoissés, est-ce qu’ils apprécieraient qu’on les laisse seuls à pleurer ?
C’est pas hyper scientifique comme réponse, mais c’est du bon sens…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 15786
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 13:23

Un petit article de chez Magic Maman: http://www.magicmaman.com/p_detail_contenu.asp?gnrid=1129&rubid=0

0-1 an : La mémoire au bout des doigts.

Un tout petit « reconnaît » avec ses doigts plus qu’avec ses yeux. Plus étonnant, il est irrésistiblement attiré par la nouveauté, comme l’ont montrée certaines études.

L’une des principales méthodes d’étude de la mémoire chez le tout petit pendant les dix-douze premiers mois de vie est la familiarisation suivie d'un test de préférence. Cette technique, qui consiste à présenter au bébé plusieurs fois un même objet (ou lui faire écouter un même son) est basée sur la réaction au nouveau.
Dès la naissance, tous les systèmes perceptifs (visuel, auditif, tactile…) participent à ce type de mémorisation.

Arlette Streri, Professeur de psychologie du développement à l’université René Descartes et chercheur dans un laboratoire associé au CNRS a travaillé sur la mémoire tactile du nourrisson. Dès le plus jeune âge, en effet, bébé explore d’instinct son environnement en attrapant et en palpant ce qui l’entoure.

Premier constat :
Il existe une asymétrie droite/gauche dans le traitement de l’information tactile, la main gauche est plus performante pour l’analyse au simple toucher, tandis que la main droite a une vocation motrice privilégiée (c’est elle qui est plus facilement utilisée pour prendre les objets).

Deuxième information étonnante : bébé a un goût certain pour la nouveauté.
Les différentes études faites sur la mémoire du nourrisson ont montré que l’intérêt du bébé pour un même objet diminue au fur et à mesure qu’on le lui présente. L’attrait du nouveau est un mécanisme de base fondamental, sans lequel il n’y aurait pas d’apprentissage, un automatisme « non pensé » que l’on observe même chez le fœtus. Par exemple, dans le dernier trimestre de la grossesse, le fœtus peut reconnaître une séquence sonore qu’on lui fait entendre régulièrement. Mais si l’on introduit un son nouveau, qui rompt cette régularité, on observe un changement dans son comportement : ses battements du coeur s'accélèrent par exemple, accélération qui ne peut venir de la mère à qui on fait porter des écouteurs l'empêchant d'entendre les sons présentés au foetus.

Si l’on étudie la reconnaissance par la main seule (on place l’objet hors du champ de vision du bébé), on peut observer l’évolution suivante :

- A deux mois.
Le bébé peut reconnaître un objet qu’il a déjà eu dans la main 30 secondes auparavant. La mémorisation se fait donc sur des délais courts. La main droite « oublie » plus facilement et à cet âge, les garçons semblent passer le test avec un peu plus de succès que les filles.
Si après plusieurs présentations successives d’un objet « reconnu », on introduit un élément nouveau (autre forme, autre texture), l’enfant s’y intéresse beaucoup plus.
Intéressant : si on montre – en visuel - au bébé un objet qu’il a reconnu tactilement et un objet nouveau d’une autre forme, il repère l’objet connu et, évidemment, ne s’intéresse principalement qu’à la nouveauté.

- A quatre mois.
Le bébé peut reconnaître un élément jusqu’à 2 minutes après le moment où il l’a eu dans la main. L’évolution est la même chez les filles et les garçons.

- A huit mois.
Après des délais de 5 minutes, l’objet est reconnu. Ces résultats montrent bien qu’il y a mémorisation, même si la mémoire tactile est fragile car elle fait appel à une manipulation compliquée : le bébé doit reconstruire un information séquentielle pour, petit à petit, visualiser l’objet dans son entier.


La mémoire
On peut également observer chez le tout-petit un type de mémoire qui ne commande pas une réponse de préférence pour ce qui est nouveau, mais une réponse toujours identique en présence du même stimulus.
Lorsque bébé est couché, si on lui attache à la cheville un petit ruban relié à un mobile suspendu au dessus de lui , il va très vite découvrir que pour produire un mouvement du mobile, il faut agiter sa jambe. Chaque fois qu'il verra ce mobile au dessus de lui, il agitera sa jambe en le surveillant.
A 6 mois il se souviendra de ce savoir-faire pendant plus longtemps qu'à trois mois, et à 8 mois pendant plus longtemps qu'à 6 mois.
Par contre, si on modifie l’un des éléments du mobile, ou un autre élément extérieur (la couleur du tissu sur le berceau par exemple), le bébé de trois mois n'agitera pas sa jambe car sa perception globale de l’environnement n’est plus la même : il a appris le lien entre ce mobile particulier dans ce lit particulier dans cette chambre particulière, mais il n'a pas appris qu'en secouant sa jambe on peut faire bouger un mobile....



Grégory Brasseur


Pour Axa: ben dis donc, bonjour le debut du lien mere/enfant en le laissant non-stop à la pouponnière. ET en n ele touchant pas... Je lui confierais pas mes enfants à celle là. Sans compter qu'on recupere moins bien quand on a eu une peri...!!!

_________________
Maman comblée de Noa, né le 03/07/2002, et de Tomy, né à la maison le 21/07/2005...
Invité, tu es une personne formidable 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 13:27

Claire a écrit:
Pour Axa: ben dis donc, bonjour le debut du lien mere/enfant en le laissant non-stop à la pouponnière. ET en n ele touchant pas... Je lui confierais pas mes enfants à celle là. Sans compter qu'on recupere moins bien quand on a eu une peri...!!!


J'étais sur le q je peux te dire ;)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 15786
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 13:32

Neo, je te suis à 100%: plus tu rassures bb, plus il prend confiance dans le monde, et donc, plus vite il se sentira en securité, pour de bon. Ce qui aide beaucoup pour le sommeil, ect... Pareil vers 8 mois, au moment de l'angoisse d ela separation, il faut repondre à ses pleurs, il se rend compte que meme si maman n'est pas une paretie de lui, elle est là quand meme quand il en a besoin, et il reprend confiance.

Avec Noa, ça a été quelques jour sun peu durs, mais rien de long. Celles que je connais et qui laissaient pleurer leur petit ont vecu l'horreur pendant des semaines...

_________________
Maman comblée de Noa, né le 03/07/2002, et de Tomy, né à la maison le 21/07/2005...
Invité, tu es une personne formidable 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
Emilie
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 254
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 15:03

Dans le Enfant Magazine d'avril 2005 :
Débat lectrices "apprendre à décoder ses pleurs" avec Philippe Grandsenne (note de Mimi : du a prendre et du à laisser Mr. Green)

Sophie : Et quand un bébé fait un caprice...
Philippe Grandsenne : Un bébé ne fait pas de caprices.
Fabienne : Que penser alors de l'enfant qui veut quelque chose, ne l'obtient pas et se roule par terre pour l'avoir, comme mon fils de 18 mois ?
Philippe Grandsenne : Est-ce pour autant un caprice ? Si vous demandez une augmentation au travail, que dites-vous à votre patron s'il ne vous l'accorde pas ? Vous essayez de le convaincre, vous vous battez. Ce n'est pas un caprice. Est ce que le "je veux" d'un enfant vaut moins que notre "je veux" d'adulte, Est-ce qu'il a moins de valeur ?
[...] Une demande impossible à satisfaire ou déraisonnable ne fait pas d'elle un caprice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emilie
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 254
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 15:06

Axa a écrit:

La dernière fois que je suis allée chez le coiffeur, vu mon ventre, on a discuté de bébé avec la coiffeuse. Ce qu'elle me conseille : la péridurale ! lol Et mis à part ça elle est restée 6 jours en clinique, sans toucher son bébé, elle ne faisait aucun soin, il était en pouponnière non stop, elle m'a dit que c'était la meilleure chose à faire, car on récupère très bien de l'accouchement comme ça.

Elle a récupéré en 6 jours en s'occupant pas de son bébé ?

Moi il avait même pas 3 heures que je voulais déja aller le déclarer en Mairie, à 3 jours on fesait les courses avec le nain dans l'écharpe, à 2 semaines les soldes, et à 3 semaines on partait en vacances content103
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 15786
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 15:18

Je te suis Emilie: 3jours, courses et crepes, 4 jours, journée à Disney avec l'echarpe, 15jours, rejournée à disney, avecles deux monstres, en les emmenant seule en voiture ( sachant que j'ai eu mon permis mi-juin...). Demandez donc à Bestiol, qui est arrivée 2h après la naissance de Tomy comment j'allais!!

_________________
Maman comblée de Noa, né le 03/07/2002, et de Tomy, né à la maison le 21/07/2005...
Invité, tu es une personne formidable 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
avatar

Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 15:37

Ouiiiii Emilie, j'essayais de formuler tout à l'heure, et je suis passée à autre chose, mais c'est exactement ça!!!!
La volonté de l'enfant ne serait que caprice?????
Il doit rester comme une chose et n'exprimer que les désirs de ses parents???? Se soumettre à leurs rythmes, manger quand c'est l'heure la quantité que eux décident qu'il est bon d'ingurgiter???
Delf, tu leur dis, mais mon enfant est une personne, qui manifeste des besoins et des désirs propres àlui même, et c'est très bon signe!!!
C'est vrai que Dolto adorait les gosses qui chamboulaient tout, qui font du bruit, qui prennent leur temps pour trouver leur rythme, je crois qu'elle aurait adopté Noa!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 15:50

En parlant de vacs, par curiosité, est ce qu'on peut partir en vacs à l'étranger avec un nouveau né ? Avion etc ... et imaginons qu'il y ait des vaccins à faire, fièvre jaune etc ...

Vaut mieux attendre j'imagine, c'est juste une question hein j'ai pas de projet direct après la naissance ! LOL Mais peut être avant ses 6 mois ... je ne sais pas, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 15786
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 15:58

Ca, c'est sur, Noa n'est pas un tableau...Niveau mouvements, on est servi!!!
Et Axa, oui, il vaut mùieux attendre un peu, surtout qu'un tout petit a besoin de reperes et d'habitudes

_________________
Maman comblée de Noa, né le 03/07/2002, et de Tomy, né à la maison le 21/07/2005...
Invité, tu es une personne formidable 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
Happy Girl
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3274
Age : 42
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 18:01

Ah mais oui il y a des choses qu'on entend qui sont très intéressantes. Par exemple, mon père pour ne pas le citer, me disait que si on répond aux pleurs d'un enfant au moment où il extériorise ses émotions de la journée, on l'empêche de le faire et il reste avec ses émotions sur le coeur mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
let
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 730
Age : 34
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 20:57

voila un post qui me correspond!!!

j arrete pas de me prendre la tete avec ma mere a propos de Jilian!

pour elle je devrais le laisser pleurer, lui faire gouter notre nourriture, ne pas trop le prendre dans mes bras, lui apprendre a s endormir seul et j en passe....
mais moi je fais comme je veux, du moins j essaie mais c est vraiment dur de s imposer...

quand j etais enceinte j avais evoqué la possibilité d accoucher sans peri, (apres tout comment faisait les femmes quand ca n existait pas???) et voila sa reponse: "tu dis ca mais tu sais pas ce que c est!!! tu verras que tu auras trop mal..;" du coup j ai abandonné l idée...

ah, si je vous avais connu avant!!! et je suis la que depuis hier mais je suis trop contente!!! content050 content050

bon j ai un peu raconté ma vie la, desolé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emilie
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 254
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 21:26

Happy Girl a écrit:
Ah mais oui il y a des choses qu'on entend qui sont très intéressantes. Par exemple, mon père pour ne pas le citer, me disait que si on répond aux pleurs d'un enfant au moment où il extériorise ses émotions de la journée, on l'empêche de le faire et il reste avec ses émotions sur le coeur mimique045

Ah c'est sur, on adore tous chialer dans notre coin, ou alors on préfére en général une épaule compréhensive ?

Répondre aux pleurs d'un enfant n'est pas l'empêcher de pleurer, c'est ce que ferait les parents qui utilliseraient la tétine comme un bouchon.
Si vraiment il a besoin d'extérioriser ses émotions, il pleurera dans vos bras et ne s'y calmera sûrement pas....

D'ailleurs ce qu'on appelle "caprice" (roulage par terre and co) sont souvent des expression de l'émotion, de trop plein... Et ça je le vois avec Eli, quand il est fatigué ou qu'il a faim, qu'il est stressé, il pète une pile si je lui refuse une têtée... Alors que hors de tout cela, il passe a autre chose après mon refus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
néo
Habituée
avatar

Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 21:46

Happy Girl
Ton père il a un peu un raisonnement compliqué, là, pour dire qu'en fait faut le laisser seul!!! Pas la peine de le justifier par une interprétation pseudo psychologique assez incertaine...
Il y a l'expression des émotions, mais surtout la communication des émotions...bien plus important...
C'est dingue quand même cette tradition à laisser les gens malheureux tout seul, faut pas s'étonner qu'après dans la société ce soit chacun pour soi, avec des bases d'éducation comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 15786
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 23 Aoû 2005 - 22:05

Toute façon, moi, laisser pleurer mes petits, je peux pas, c'est bien pire que si c'était moi qui souffrait. D'ailleurs, je souffre pour eux!!

_________________
Maman comblée de Noa, né le 03/07/2002, et de Tomy, né à la maison le 21/07/2005...
Invité, tu es une personne formidable 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mer 24 Aoû 2005 - 8:11

merci a toutes
je pense qu on a toutes eu des reflexions a la con sur les caprices et mauvaises habitudes (meme ma mere jusque la discrete et non-envahissante a essayé ce terrain glissant)

Dolto etant suffisamment connu, meme des ignards, elle devrait faire son effet dans mon argumentaire ----> merci Néo

Quant a l etude sur la mémoire... ca devient plus compliqué pour qui ne veut rien entendre, mais avec des gens assez intelligents, ca devrait marcher (ca a marché avec laurent)
-----> merci claire

ENfin pour ce qui est des pleurs... je ne comprends pas non plus comment on peut laisser pleurer sa propre chair sans en souffrir soi meme... d ailleurs;.. ulysse me réclame

Bise
Delf
Revenir en haut Aller en bas
Virginie & Héléa
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Fort de France
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mar 5 Sep 2006 - 19:26

Emilie a écrit:

D'ailleurs ce qu'on appelle "caprice" (roulage par terre and co) sont souvent des expression de l'émotion, de trop plein... Et ça je le vois avec Eli, quand il est fatigué ou qu'il a faim, qu'il est stressé, il pète une pile si je lui refuse une têtée... Alors que hors de tout cela, il passe a autre chose après mon refus...

Même adulte on a tendance à réagir de la sorte...
Enfin moi oui car même si j'ai passé l'âge de me rouler par terre je me surprends parfois à choper un coussin (ou autre chose qui casse pas de préférence) et le balancer content103
Et si je suis trop fatiguée je suis très "soulante" dixit mon mari
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-blog.com/Deenan/index.php?nocache=0941
Célinette
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2022
Age : 42
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mer 6 Sep 2006 - 7:37

merci les filles pour ce post ! je commençais moi meme à me poser des questions sur la façon de réagir avec Nathan qui depuis qqs temps hurle dès qu'il voit un telephone ou mon portefeuille and co ! mon homme me dit qu'il commence a faire des caprices, j'avoue que je ne savais pas trop quoi répondre à part : non c'est pas un caprice ! mais l'argument etait plutot court content050
Le plus difficile quand on est parent je trouve c'est de trouver un equilibre entre le laisser découvrir des nouveaux objets par ex et lui mettre des interdits. Il faut savoir rester consistant : si je dis oui un jour, pourquoi dire non le lendemain ? Doit-on "céder" parce qu'il se roule par terre en risquant de voir son beau portable neuf tout bousillé ? de mon coté je m'en fou un peu du matériel, mais mon homme oulalla, faut pas toucher a ses joujoux content050 Alors on fait quoi, on cede ou on tient le coup ? vous faites quoi vous dans ces cas la ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 15786
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mer 6 Sep 2006 - 8:40

quand il a decidé d'avoir vraiment quelque chose (genre le quignon qui est dans le compost comme tout à l'heure, je detourne son attention. Bon, avant, je lui dit non ET je lui explique pourquoi. Puis, j'attire son attention sur autre chose... Ca marche generalement ien. ET pour Noa pareil...

_________________
Maman comblée de Noa, né le 03/07/2002, et de Tomy, né à la maison le 21/07/2005...
Invité, tu es une personne formidable 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 15786
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mer 6 Sep 2006 - 9:13

le détournement d'attention ne marche plus ici... parfois c'est dur de voir ses crises parce qu'il ne peut pas avoir le portable ou autre... en plus, il se jette en arrière pascontent061 , la tete la première...

_________________
Maman comblée de Noa, né le 03/07/2002, et de Tomy, né à la maison le 21/07/2005...
Invité, tu es une personne formidable 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
avatar

Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   Mer 6 Sep 2006 - 10:39

là ils s'affirment c'est sûr. Le mieux pour les trucs qu'ont paeut pas leur filer (ici le kieff à Lulu c'est l'homéopathie, les tubes de granules ça fait du bruit et tu peux bouffer l'étiquette), come pour les portables, c'est de les manipuler hors d eleur vue, ou de les occuper quand on doit répondre, etpuis de leur en donner un vieux pas branché qui craint rien sur lequel il peut baver.
Perso je le frustre pas tant que c'est pas dangereux et que ça m'emmerde pas, j'entends Vincent il pourrait passer la journée à lui dire " non Luhan pas ça" sans lui expliquer pourquoi , juste parce-que c'est dur ben oui ça salit après faut ranger, il détourne les objets de leur fonction, moi je trouve ça hyper intéressant, par exemple les trucs électrique, on joue avec quand c'est débranché, comme ça après ça l'intéresse plus on est ttranquille.
Ah faut rester cool ou alors faut être dans le cirage, comme ça y a pas trop de colères.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: caprices, mauvaises habitudes, etc...   

Revenir en haut Aller en bas
 
caprices, mauvaises habitudes, etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 7 mauvaises habitudes « après avoir mangé »
» Vos habitudes maquillage: conseils et astuces makeup
» Caprices
» combattre les mauvaises odeurs
» Discussion petits caprices et grosses colères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: