Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans

Aller en bas 
+6
perce neige
LuneRose
Vision
nour-zahra
Koikoiette
Louve
10 participants
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:48

J'avoue que je ne sais pas comment réagir face à ce qui s'est passé aujourd'hui.

En fin de matinée : l'école m'appelle :
"vous pouvez venir chercher votre fille ? Là elle n'est pas bien, elle se plaint lors des mictions, passe son temps aux toilettes et a très mal au ventre, elle n'a même pas voulu aller en récré"

donc je prend rendez vous chez le toubib, me prépare pour aller au labo, prend ma journée et je vais chez la nounou chercher ma gnome.

Et là je retrouve quoi???? Une gnome qui pète la forme, qui ne va pas plus souvent que ça aux toilettes, pas de fièvre, elle a fait pipi (un gros et ne s'est pas plaint malgré le fait que je lui ai demandé si elle avait mal...

Je suis à 2 doigts d'annuler le rendez vous du toubib : franchement on lui a fait faire des ECBU (révélés négatifs) pour des comportements laaargement plus suspect que ça.

Mais que faire : je ne peux pas faire comme si rien ne s'était passé?
Je ne peux pour autant pas la punir pour ne pas rompre le dialogue si ce mensonge est lié à un malaise

Rhaaaaa pascontent166 pascontent166 pascontent166

A votre avis : ça cache quelque chose? Les filles qui sont instit : vous avez déjà eu le cas d'enfants qui mentent (jeune hein elle a à peine 3 ans) pour ne pas aller à l'école?

Je pense prendre rendez vous avec la directrice (qui est aussi la maîtresse de Lilith) mais dès que j'essaie de parler de l'école à Lilith y a rien qui sort.


Pffffffffffffffff voilà quoi, ça pouvait pas être simple???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:59

j'ai eu le même truc avec Servane en PS, en début d'année,
la maitresse m'appelle et me dit de venir chercher ma fille au plus vite
car elle a mal au ventre et a passer toute sa matiné au toilette ...
bref je mis précipite avec mathias bébé sous le bras et en meme tps prends rdv chez le doc !
bon je repars de l'école et va direct voir le toubib ... qui lui ne trouve rien...
juste une fillette en pleine forme mais un peu nerveuse

bon revenu a la maison (car elle n'y allait que le matin)
je cause avec elle et apprends qu'il y a une fille de GS
qui l'embete! Avec son retard de language dur de comprendre
mais j'avais compris car en plus elle ne voulais plus y aller!

bon ça s'arrete là, mais quelques jours plus tard je suis convoqué
par la maitresse qui m'annonce ( toute calme) que ma fille se faisait giffler
par une grde et cela régulièrement pascontent149 pascontent184

j'en avais déjà parlé dans un post qui parlait de la violence à l'école
ou un truc comme ça


et la gamine a juste été priée de ne pas recommencer...

bon bref pour te dire de creuser car on ne sait jamais ce qui se passe
derrière notre dos (nous parents ) à l'école, même en maternelle aav
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:13

Je dirai : à creuser avec la CNV.
Tu énonces le problème objectivement : ta puce a fait semblant d'être malade pour rentrer à la maison et ne plus être à l'école et tu lui dit que tu es disponible, à son écoute si elle souhaite en parler. Tu peux également ajouter que tu t'inquiète qu'elle ait fait ça et que c'est pour ça que tu es à sa disposition. Et puis, tu t'armes de courage et de patience en espérant avec un début d'explication de sa part...
aau aau aau

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:25

koikette je dirai attention dans le fait de dire la maitresse que ta fille ment pour ne pas y aller, attention car suivant la maitresse ça peut etre tres mal pris interpreté et pénalisé ta petite. Je dis ça par experience de 7 maitresses que les petits ont eu et ont encore.

pas facile de savoir ce qui a pu se passer j'espère que tu vas trouvé ? tu l'as emmenée chez le doc finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:45

oui je pense que ca cache forcement quelque chose mais quoi ??? la est la question
peut etre evoquer avec elle des souvenir d enfance ( ma fille adore que je lui raconte des histoire de moi quand j etais petite ) ce que tu ressentais toi quand ta maman te deposais a la maternelle si elle te manquais ce que tu avais envie de faire pour la retrouver tes réactions ...
sinon sous forme d histoire je pense a ca car hier soir je racontais une histoire a janna sur le mensonge genre pierre et le loup mais beaucoup plus soft un petit chien qui fait croire qu il veut faire pipi tres tot le matin parce qu il aime jouer dans la rosée et chaque jour tout le monde doit se lever tot pour l emmener et il ne fait jamais pipi ducoup ils ne le croient plus mais une fois il veut vraiment faire pipi , et se voit contraint de faire dans la maison alors que si il avait simplement dit qu il voulait jouer dans la rosée tout le monde l aurait emmener avec joie mais un peu plus tard
enfin bref nimporte quoi lol mais peut etre une petite histoire lui montrant qu il est preferable d exprimer ses besoins ses peurs que de mentir que dans tous les cas tu seras la pour elle prete a l ecouter
plein de pensées aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:08

Non ça c'est trop long pour elle, elle va décrocher en 30 secondes !!!

Pas de toubib : je n'ai noté ni fièvre, ni nombre de mictions plus importante et depuis que je l'ai récupéré pas une seule plainte de mal de ventre ou au pubis ....

Blue : au début de l'année il y a eu des soucis avec d'autres élèves et elle n'avait eu aucun problème pour m'en parler : problème signaler et depuis elle s'entend bien avec ces enfants.

Je vais ouvrir le dialogue demain avec la maîtresse aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:32

Louve a écrit:

Blue : au début de l'année il y a eu des soucis avec d'autres élèves et elle n'avait eu aucun problème pour m'en parler : problème signaler et depuis elle s'entend bien avec ces enfants.


0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:24

doris a écrit:
koikette je dirai attention dans le fait de dire la maitresse que ta fille ment pour ne pas y aller, attention car suivant la maitresse ça peut etre tres mal pris interpreté et pénalisé ta petite. Je dis ça par experience de 7 maitresses que les petits ont eu et ont encore.

Pareil, je ne le dirai pas à la maitresse. Ca risquerait de virer en "Pierre et le loup"...

Les enfants qui mentent pour ne pas aller à l'école c'est un grand classique.
Ca peut cacher un mal être à l'école ou juste une envie de rpasser du temps peinard avec maman.

Je montrerai quand même que c'est embêtant (mais comment ?) car elle risque d'y prendre goût.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:41

Arf ouais quand même : c'est quand même dingue car si un malêtre se cache, faut pas en parler?

Aujourd'hui ce n'était pas la directrice (jamais le vendredi, j'avais oublié) mais j'ai demandé à la maîtresse du vendredi comment ça se passait, elle m'a dit qu'elle ferait gaffe à comment ça se passe aujourd'hui et voir s'il y a des problèmes cachés. mais y a nettement moins de pression avec la maîtresse du vendredi : ça passe toujours mieux avec elle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:44

J'espère que tu vas y voir plus clair ma belle, on veut toujours le bonheur de nos enfants donc quand ça ne va pas ( et d'autant plus à l'école car en fonction de sa propre histoire avec l'école, ce n'est pas évident), on essaie de comprendre... Je pense bien à toi et à ta puce 0059_G aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:51

Ah je me suis mal exprimée.

Je ne dirai pas qu'elle a "menti" mais je prendrai rdv quand même pour parler d'une manière générale de Lilith.
Tu peux dire que tu la sens nerveuse, demander ce qu'en pense la maitresse, si elle a remarqué quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:56

Sinon pourquoi pas attendre de voir si elle recommence, avant d'entamer une discussion avec l'instit à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:02

perce neige a écrit:
Sinon pourquoi pas attendre de voir si elle recommence, avant d'entamer une discussion avec l'instit à ce sujet?

attendre , je ne suis pas sure, si moi perso (comme expliquer plus haut )
j'avais attendu j'aurais été une mauvaise mère car ça faisait environ 1 mois
que ma fille se faisait giffler régulièrement dans un coin de la récré par une grande pascontent149 pascontent149 pascontent149

Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:59

doris a écrit:
koikette je dirai attention dans le fait de dire la maitresse que ta fille ment pour ne pas y aller, attention car suivant la maitresse ça peut etre tres mal pris interpreté et pénalisé ta petite. Je dis ça par experience de 7 maitresses que les petits ont eu et ont encore.

pas facile de savoir ce qui a pu se passer j'espère que tu vas trouvé ? tu l'as emmenée chez le doc finalement ?

J'ai du mal m'exprimer car je n'ai jamais écrit qu'il fallait en discuter avec la maitresse mais avec Pikmin mimique045 mimique045 mimique045

Et, oui, moi aussi je ne sais pas si j'en parlerai à la maitresse directement. Je crois que j'attendrais de voir comment la situation évolue...
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:18

Je suis pas sure que ce soit forcément du mensonge, mais de la somatisation, donc, des douleurs et un malaise physique qui peut partir comme il est venu, ça, c'est bien possible....
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:16

qu est ce qu'elle dit/pense de l ecole en general ? elle s y fait ou elle n est pas motivée ?

apres coté mensonge je sais pas si ca en est un. j'ai la fille d'une copine, qui avait 3 ou 4 ans a ce moment la qui faisait des choses similaires? elle n'aimait pas l'ecole, ca c etait etabli, elle le disait. et tres souvent l instit apellait la maman en disant que la petite avait de la fievre, qu'elle devait venir la chercher. la petite etait en effet brulante de fievre,, sa mere la ramenait a la maison, a 3 kilometres de la, et arrivée a la maison...plus de fievre dans les 5 minutes ! elle est allée la chercher une bonne quinzaine de fois comme ca et a chaque fois la fievre retombait brusquement en rentrant a la maison. ca va au dela du mensonge, ca entre vraiment dans lecorps. peut etre que sur le moment la douleur de ta puce etait réelle...

et une copine qui me racontait ce matin que son fils se plaignait "comme pas hasard" davoir mal au ventre les jours ou il avait un controle de math (il est au CP il a eu 3 controles depuis le debut de l'anée scolaire) et les trois fois il a fini par vomir pour de bon avant le controle en question...

donc avant de partir du principe que c est un menssonge, ce qui est a cet age la tres abstrait vu qu'ils n'ont pas de notion bien etablie entre fiction et realité, je me dirai que c est un vrai mal qur le moment, qui s'en va quand elle n'est plus en situation qui al gene...maintenant, avant de crier au grand malaise general ou au mensonge conscient, j'ettendrai aussi un peu de voir si ca se reproduit. je ne dirait rien de special, je guetterait en silence avec un gros radar pour voir ce qu'il se passe dans les semaines a venir. parce que dans le fond elle a aussi bien pu avoir vraiment mal et avoir unt ruc qui n'est pas passé,un mal de ventre, ca arrive et ca peut repartir assez vite aussi..doncp our moi tout est possible. un vrai petit bobo qui passe tout seul, une afabulation, ou un malaise qui se traduit par une douleur veritable...ouvre ts yeux et tes oreilles et n'en parle quand quand tu auras pu verifier ou ecarter des pistes...enfin je parle a l imperatif mais c est une facon de parler hahah

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptySam 14 Jan 2012 - 10:28

ouaip, l'hypothèse de la somatisation m'est venu la nuit dernière (parfois ça aide les insomnies !!).

J'avoue que ça me fait peur : j'ai mon passif qui ressort très nettement là 02_05_The-Definition
Du coup je surveille sans rien dire, je vois comment ça se passe...

La maîtresse m'a dit que de base elle était plutôt dans le groupe des meneuses du coup je doute pour l'hypothèse baffe par un plus grand.
Mais niveau exercice (et l'autre maîtresse en fait beaucoup !), elle n'aime pas et je me demande si ça ne la bloque pas. A voir ! D'ailleurs la maîtresse habituelle m'a parlé des nombreuses plaintes de maux de ventre de Lilith.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptySam 14 Jan 2012 - 10:41

Bonjour toi

J'ai longtemps réfléchi avant d'intervenir mais je me lance....

J'ai somatisé depuis le début de la maternelle et jusqu'à la fin du lycée... (de 2 ans et demi à 18 ans quoi...)

J'ai toujours été une super élève mais des choses me gênaient à l'école....je ne supportais pas les longues heures sur une chaise, les séances groupées d'éducation physique (bon là je te parle depuis la primaire car en maternelle je ne me rappelle pas!!) et même si j'étais une meneuse je n'aimais pas vraiment cette vie en collectivité.

Ici, tout passait par le ventre puis la tête (migraine ophtalmique, vomissements...).
J'ai déclenché un urticaire géant à la veille d'évaluations hyper importantes.

Je ne te dis même pas le nombre de fois où ma maman m'a amené aux urgences, brûlante de fièvre et où je ressortais sans rien....

Ici, mes parents ont essayé de prendre en compte sans dramatiser mais ce n'est pas toujours facile

Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptySam 14 Jan 2012 - 11:08

Moi j'ai rien à dire là-dessus à part bon courage et surtout beaucoup de patience pour chercher les causes réelles de sa non-envie d'école, car problème scolaire ou petite paresse, le fait est qu'il y a quelque chose qui la dérange et ça c'est un réel problème aau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans EmptySam 14 Jan 2012 - 11:11

rien a rajouter , a part bon courage à toutes les deux aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans   Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mensonge....je n'arrive pas à lâcher prise
» Vos rituels pour aller au dodo?
» pour eviter le drame " je veux pas aller au bain
» La pédagogie Steiner
» RDV pour aller voir le film "LE 1er cri"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: