Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vos rituels pour aller au dodo?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Vos rituels pour aller au dodo? Empty
MessageSujet: Vos rituels pour aller au dodo?   Vos rituels pour aller au dodo? EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:05

Je suis sure que ça pourrait inspirer pas mal d'entre nous si chacune faisait part des rituels d'endormissement mis en place avec son enfant?

Ça m'intéresse aussi parce que moi, j'avais quelque chose qui fonctionnait bien jusque là (bain puis transat posé devant l'aquarium de papa avec doudou et musique dédiée au dodo jusqu'aux signes de sommeil, puis tétée dans la chambre), mais mon fils de bientot 10 mois ne tient plus en place dans le transat, faut que je trouve autre chose... que j'adapte à l'age, mais j'ai pas vraiment d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
bebou
Habituée
bebou


Nombre de messages : 1596
Age : 47
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/08/2009

Vos rituels pour aller au dodo? Empty
MessageSujet: Re: Vos rituels pour aller au dodo?   Vos rituels pour aller au dodo? EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:47

salut mariewil,
nous a la maison (quand il était bebe ), c'était le pti massage (après la bain) au huiles de la tête aux pieds, ensuite un bon pti bouquin (et souvent 2 ou 3) , et un grand et long câlins allonger tous les 2 dans le lits en lui caressant la tête ( et en s'entend son crâne huummm) et lui en me tétouillent car c'était un pro de la tétouille .

et maintenant c'est un grand pti t'homme et c'est tjrs ainsi, heuuuu d'ailleurs j'y vais là.............. dodo34
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Vos rituels pour aller au dodo? Empty
MessageSujet: Re: Vos rituels pour aller au dodo?   Vos rituels pour aller au dodo? EmptySam 21 Nov 2009 - 8:59

Ici, on a justement changé nos habitudes. Avant, il mangeait vers 19h, prenait le bain vers 20h/20h30, on jouait, on lisait les livres de bain (qu'il adore), puis séance chatouille pendant qu'on l'habillait, et au dodo vers 21h, 21h30. Comme récemment, avec pas mal d'évènement probablement perturbateurs pour un si petit (il a 16 mois), un séjour à l'hôpital, des rendez vous médicaux désagréables (une nasofibroscopie lundi par exemple), il était perturbé, alors on a changé un peu de timing pour ne plus rater son "train du sommeil".

Maintenant, c'est bain à 18h30, toujours jeux, amusements. Puis, vers 19h, on mange, on cause, tout ça tout ça. Et aux premiers signes de fatigue (vers 20h, 20h30 justement), on le met au lit.

Son rituel, il le fait seul depuis déjà longtemps en fait. Il gazouille, joue, parle à ses peluches pendant un bon moment, puis s'endort. Quand on le met au lit, faut pas trop traîner, sinon, il s'énerve de nous voir. Alors on lui fait un petit câlin, on lui explique qu'il va aller faire un groooos dodo pour être en forme demain, chtiot bisou, et au lit.

Ensuite, faut se grouiller, on lui dit "bonne nuit mon cœur !" et on sort de la chambre genre super décidés (si il voit la moindre hésitation, il pleure). Et ça se passe nickel. Pas de larmes, il sait qu'il a du temps pour jouer sans qu'on vienne lui dire qu'il faut dormir, alors il en profite tranquillement.

Voila pour chez nous, mais on a un modèle qui dort bien ! content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Vos rituels pour aller au dodo? Empty
MessageSujet: Re: Vos rituels pour aller au dodo?   Vos rituels pour aller au dodo? EmptySam 21 Nov 2009 - 19:25

Chez nous, c'est vraiment tout simple et ça peut paraître space aux yeux des autres :

on arrive dans la chambre, on installe les jeux (Arthur joue toujours un peu avant de dormir), on ferme le volet à deux, on vérifie que monsieur barbapapa est bien allumé (sa veilleuse) et puis ... on fait le tour de la chambre pour dire bonne nuit à tous les personnages des posters de sa chambre, on allume la berceuse et puis voilà dodo ! La lecture d'un livre, ici ça marche pas encore, d'abord parce qu'il a pas la patience, donc il tourne super vite les pages et je sais lire un mot ou deux, et s'il est dans son lit et que je reste près de lui pour lire un livre, ça se transforme en noumba et c'est pire que tout. Arthur est un enfant qui a dormi seul dès le premier jour de sa vie (couveuse) et du coup, un partage de chambre ou un cododo n'a jamais réussi (à la grande tristesse de sa maman !). Donc bizarrement, il aime être tranquillou dans sa chambre pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Melvy
Habituée



Nombre de messages : 364
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/05/2008

Vos rituels pour aller au dodo? Empty
MessageSujet: Re: Vos rituels pour aller au dodo?   Vos rituels pour aller au dodo? EmptySam 21 Nov 2009 - 21:57

ah nous aussi on a eu la periode "dire aurevoir a TOUT" c'etait marrant "aurevoir la porte, aurevoir la lumière" et il a eu sa période "faire des bisous au posters et aux peluches dans le lit" ^^

maintenant c'est :
18h : Bain
Jeu
19h : Manger
Jeu tranquille pendant que je prepare sa chambre (fermer les volets, ranger, preparer son lit...)
19h45 : Massage
Brossage de dent
Rangement des jouets du salon tous les deux
20h : il choisit un livre et s'installe dans son lit (j'eteind la lumière et laisse celle du couloir pour une ambiance zen), on lit le ptit livre 2 fois en général puis il va le ranger et retourne dans son lit..
Ensuite j'lui dit ce qu'on va faire demain et lui donne les "consignes" (tu te leves pas, tu m'apelles si besoin,...)
Puis gros calin gros bisous et je m'en vais...

Depuis peu je laisse sa porte entre-ouverte pour qu'il nous entende dans le salon, ça a l'air de marcher un peu pour qu'il reste dans son lit, il se leve moins le soir, j'espere que ça va durer...

Le WE generalement on mange ensemble tous les trois plus tard (20h-20h30) donc on fait pareil mais en decalé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos rituels pour aller au dodo? Empty
MessageSujet: Re: Vos rituels pour aller au dodo?   Vos rituels pour aller au dodo? EmptyDim 22 Nov 2009 - 13:05

Nous comme pour le moment on vit dans un studio notre puce suit un peu notre rythme de vie.Je tente tout de même de faire un rituel avec des horaires fixes pour pas trop la perturber,c'est 19h/19h30 miam après le rototo de petit pot hop au bain.Ensuite on la met dans notre lit (qui est notre canapé,notre table pour manger enfin le centre de la pièce) avec mon chéri on mange elle elle gazouille joue un peu et puis elle s'endort vers 22h.Nous on reste éveillé jusqu'à minuit heure a laquelle elle se réveille je lui propose le doudou et hop lumière éteinte et on se rendort tous ensemble.

Bon c''est sur que quand on aura notre maison on pourra lui proposer un rituel plus calme puisque l'on pourra la mettre dans une pièce calme..dormir avec le bruit des couverts dans nos assiettes ca doit pas être tip top...m'enfin bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos rituels pour aller au dodo? Empty
MessageSujet: Re: Vos rituels pour aller au dodo?   Vos rituels pour aller au dodo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos rituels pour aller au dodo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour eviter le drame " je veux pas aller au bain
» Claire: Go pour le dodo - Acte 1
» aller pour sourir un peu
» Mensonge pour ne pas aller à l'école à 3 ans
» RDV pour aller voir le film "LE 1er cri"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: