Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Première semaine et des debuts de solutions...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
soph38
A peine arrivé



Nombre de messages : 6
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/01/2012

Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:18

Bonjour

Voila une semaine que j'essaye l'hygiène naturelle avec mon loulou de 3 mois et demi.
Depuis bien un mois, il est souvent les fesses à l'air car il adore et il est super tonique et raide donc il n'aime pas avoir les jambes écartées par les couches. Il est vrai que les lavables ca prend de la place.
Puis je me suis bien rendue compte qu'il faisait toujours pipi au moment ou je remettais la couche propre!!!! dommage. Deux fois plus de couches à laver.
J'ai essayé plein de positions (recipient, lavabo, toilettes) mais il regurgite beaucoup (de moins en moins maintenant) et la position accroupie lui comprimait le bidon et il faisait surtout des petits vomis. En plus il est bien lourd (entre 7k5 et 8 kilos).
Au niveau des signes pour faire pipi, c'est assez facile, il couine assez aigu et c'est pour cela que je me suis dit: je sais quand il va faire pipi, pourquoi pas essayer ailleurs que sur ma couche toute propre.
Par contre depuis 10 jours, même si j'ai attrapé des pipis et des cacas, il avait tendance à faire couiner, je lui propose, il attend et fait encore dans la couche propre. Il n'est vraiment pas bien installé.

Cet après-midi, j'ai essayé accroupi mais au dessus du pot de sa soeur, le soutien lombaire et du haut des fesses en plus de mon dos et de mes mains sous les cuisses a l'air de lui aller car j'ai eu 4 pipis et 1 caca entre 15h et 19h.
Je vous confirmerai d'ici peu que c'est bien la position qui lui convient et pas un effet ponctuel de l'apres-midi.
Je m'etais inscrie sur le forum pour avoir vos avis sur la position mais peut-etre que j'ai trouvé entre temps!!!

Par contre, je ne sais pas trop comment vous gerer la logistique: "ne pas avoir froid". Il aime bien aussi ne pas avoir froid... et en ce moment ce n'est pas l'été.
Comment vous habillez vos loulous?

Comment vous gerer les nuits? au niveau habillement, turbulettes ou pas, matelas, alaises ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Re: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:19

Oh, une copine de grenoble qui fait de l'hni aussi 0059_G

Alors pour la position, il faut vraiment tester différent trucs avec le bébé. Ici, à l'age du tien, c'était sur une petite bassine, accroupie et nous les mains posées sur la bassine car elle était lourde aussi.
Je sais que certains font la position un peu allongé le dos sur les bras. On a pas essayé car on avait trouvé tout de suite la position qui lui convenait (et pas de soucis de régurgitation ici).
Après, ça évolue avec les temps. Maintenant (et depuis ces 8/10 mois) on se met sur les toilettes moi assise sur les toilettes, mais à l'envers et elle entre mes jambes, Comme ça, je pose mes mains sous ses cuisses et je la tiens en position accroupie, mais j'ai les avant bras qui sont posé sur mes cuisse et je me fatigue pas le dos (ben oui, 11 kg quand même 02_05_The-Definition )
Quand c'est des toilettes publiques (toujours un peu cra cra), je pose un pied sur la cuvette et je met sa cuisse sur ma cuisse, comme ça j'ai que la moitié de son poids à porter avec l'autre main et j'ai une main libre pour chopper le pq, tenir la couche etc.....


Pour le froid, ici on est depuis toujours en couche quand il fait froid, ça ne l’empêche pas de signaler si elle le veut et elle a toujours attendu que j'enlève la couche pour faire. En fait, je la laissais sans couches bien couverte en haut et avec chaussettes sur son matelas à langer avec une serviette dessus et je changais la serviette si pipi. Sinon sur un tapis de sol, je la déplaçais si pipi et je lavais le tapis en fin de semaine (ça sens rien un pipi de bébé allaité si ça sèche à l'air libre). Par contre, à chaque fois elle me mouillait les chaussettes.
Sinon tu peux avoir une série de jogging ou de couches classiques + jambières (il y en a par pack à ecopitchoun 10 pour 19€, et y a aussi des articles spécial hni qui peuvent être pratiques)
Bon après, quand elle s'est mise à ramper , c'était l'été donc pas de couche ni problème de froid.

Pour la nuit ici, c'est culotte en laine avec un insert posé dedans, elle attend que je vienne pour la mettre sur les toilettes avant de faire pipi, donc pas d'organisation spéciale, on a quand même une alèse sur le matelas, qui a servi les deux trois fois ou elle a vomit et une fois pour fuite de pipi de la couche. Mais en général si pas de couche, tu fais dormir le petit sur une peau de mouton ou une couverture en laine. Y en a d'autre qui t'en parleront mieux que moi aav

SI ça te dis de se croiser pour papoter un peu hni et autre 0059_G

Revenir en haut Aller en bas
soph38
A peine arrivé



Nombre de messages : 6
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/01/2012

Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Re: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:30

Merci pour ta réponse...

Ca me ferait plaisir de papoter un de ces jours... Je ne suis pas à Grenoble même mais je peux passer faire une ballade

Je crois que mon loulou a été catégorique ce matin. J'étais à une reunion ce matin et j'ai bien vu qu'il avait envie de faire pipi. Il s'est énervé comme pas possible... Il ne voulait plus ni teter ni dormir alors qu'il aurait eu également besoin mais il a été très frustré que je ne veuille pas comprendre qu'il avait envie!!! et eu envie (un fois que la couche a été pleine).
Donc ben je n'ai plus trop le choix. Faut que l'on y arrive...

Merci pour les infos. Pour la position, celle quand je le tiens accroupi au dessus du pot est pas mal car ca lui evite de s'avachir (il ne tient pas encore son dos bien droit meme s'il tient bien le haut du dos et la tete) et ainsi de compresser son bidon... afin d'eviter les reflux et d'etre mal à l'aise.
J'ai eu quelques pipis et cacas dans le pot de plus aujourd'hui. Ca vient.

Pour les nuits, il fait pipi quand il dort donc ca ne va pas etre evident pour le debut. La nuit, vous proposez de faire pipi meme quand il vient de finir de teter tout endormi?

Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Re: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:27

Moi non, car ça ne la gêne pas de dormir dans une couche humide alors que par contre elle détestait que je la réveille.

Vois selon comment elle réagit ?
Revenir en haut Aller en bas
soph38
A peine arrivé



Nombre de messages : 6
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/01/2012

Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Re: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... EmptySam 14 Jan 2012 - 13:41

Merci pour ta réponse. Pour David, je n'ai pas essayé de le reveiller au premier reveil car il était trop endormi mais aux seconds réveils vers le matin, il fait pipi en 2 fois à 5 minutes d'écart, juste après la tétée et il se rendort bien (enfin les 2 derniers jours).
Par contre, je le retrouve mouillé quelque soit la longueur du dodo, de jour ou de nuit.

J'ai eu un peu de temps pour survoler vos échanges précedents et j'ai donc trouvé des pistes pour mettre mon loulou au chaud et si possible au sec.

Pour le pipi, il fait souvent quand je lui propose et qu'est ce qu'il se marre depuis 1 semaine. Je pense que ca lui plait!!!

La fin de semaine prochaine, je pars en vacances avec 3 autres couples d'amis et enfants. Je ne sais pas trop comment ca va faire. Les couches lavables, ils ne comprenaient pas trop, alors la ca va etre le pompon. J'ai encore du mal à me dire que je vais proposer les toilettes à mon loulou en vadrouille car je vois bien comment on va nous prendre pour des hurluberlus mais passé les 2/3 premières fois, je pense que je passerai au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Re: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... EmptySam 14 Jan 2012 - 15:18

pour ma part quand on part en vacances on est plus disponible et à l'écoute de ses besoins. On a un pot dans la voiture pour lui proposer pendant les haltes. On le laisse dans ses couches lavables, mais quand je suis dispo à la maison je fais "le quart d'heure sans couche" : il est habillé normalement en jogging, et il part "gambader" sur son tapis de jeux, trop content.

Bon ce matin il a fait caca dans le pot et un 2ème non attendu pendant le quart d'heure sans couche bingo content050 la prochaine fois j'attendrai plus longtemps sur le pot, c'est comme ça qu'on apprend.

La nuit c'est dur car à minuit je le change après la grosse tété, à 4h du mat il râle pour être changé et à 6h pour faire caca dans le pot.

Voilà madame pour le partage d'expérience aav
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Re: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... EmptyDim 15 Jan 2012 - 9:30

Alorsje trouve maintenant que le plus simple c'est de ne pas parler du tout de HNI mais de faire comme si mettre ton enfant au dessus des toilettes c'est aussi normal que de lui changer sa couche.
Après si il y a des témoins à ce moment là qui le voient éliminer, ils en restet bouche bée et soit te posent des questions soit pensent avoir rêvé.
En tout cas à ce moment là, c'est plus facile d'en discuter car ils auront eu une preuve évidente que ça fonctionne !

Après, fait attention à ne pas être trop tentée de faire de la performance pour montrer combien c'est efficace.... Je parle d'expérience !
N'hésites pas à te la jouer cool avec des couches des temps en temps. En plus ça rassurera tes amis que tu fais aussi un peu "normalement".

Moi depuis 6 mois que je pratique, ma belle mère (après des dizaines de pipis/popos fait devant elle) soutient toujours que ce n'e sont que des coïncidences ... Ben tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Re: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:51

Ah oui la démonstartion qui part en vrille je connais 02_05_The-Definition

Sinon mon truc qui marche super bien c'est une fois installé (assis tout les 2) de souffler doucement sur son kiki et hop = un pipi.
Revenir en haut Aller en bas
fanny_r
Construit son nid
fanny_r


Nombre de messages : 30
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 12/01/2012

Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Re: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... EmptyLun 16 Jan 2012 - 11:11

Hello les mamans sans couches!

moi aussi je trouve difficile de parler de l'HNI avec d'autres parents parce qu' on passe vite pour une dingo! fou13
Sinon, je suis d'accord avec Clairevision, le mieux c'est de rester détendue et de montrer par l'exemple que ça fonctionne, tout en insistant qu'on est pas là pour faire de la performance, sinon, on risque de passer pour une obsédée des pipis/cacas! fou18

Nous on utilise une couche lavable ou jetable lorsque nous avons de la compagnie ou lorsque nous sommes en vadrouille, vu que dans ces cas là je ne peux pas être attentive chaque seconde (bien que souvent, je vois bien mon petit qui s'agite et qui voudrait bien qu'on l'installe sur le pot!)

Bien souvent j'ai des oreilles attentives et intéressées de la part de mamans plus âgées qui regrettent de n'avoir pas eu l'accès à l'information en leur temps, ou bien au contraire des femmes qui se sentent agressées parce qu'elles ont la sensation qu'elles se sentent accusées de ne pas bien faire !
Mais la plupart du temps, les mamans de bébés disent "ah ça c'est pas pour moi"! je trouve ça triiiiiiste qu'elles essaient même pas! Sad

Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Re: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:10

En même temps je ne sais pas si je le conseillerai : c'est de l'implication à part entière, il faut énormément de motivation et de disponibilité pour y arriver sans exemple et sans soutien... Déjà que je me demande si je vais en parler à la future nounou...

Oui je comprends ce que tu veux dire quand on voit que le petit aimerait bien avoir le pot et qu'on ne peut pas lui proposer ça me fend le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
fanny_r
Construit son nid
fanny_r


Nombre de messages : 30
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 12/01/2012

Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Re: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... EmptyLun 16 Jan 2012 - 15:25

C'est vrai qu'il faut de la motivation...
pour la disponibilité c'est évident qu'il ne faut pas travailler, mais ça se discute aussi.
Une maman au foyer n'a pas besoin de se rendre plus disponible... le but n'étant pas de tout "attraper"... et les bénéfices / joies que cela apporte sont incomparables.

oui, tu l'as compris: je fais du prosélytisme!

et quand je vois les bébés des autres qui se tortillent, qui ronchonnent et qu'on dit "ah c'est des coliques" ça m'attriste aussi.

Revenir en haut Aller en bas
soph38
A peine arrivé



Nombre de messages : 6
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/01/2012

Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Re: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:47

bonjour!

merci pour ces messages qui me font me sentir moins seule: mon loulou est malade depuis dimanche donc rien ne va comme il veut.

Je vous dirais comment les vacances se sont passees avec les amis (enfin si bb va mieux).

Revenir en haut Aller en bas
fanny_r
Construit son nid
fanny_r


Nombre de messages : 30
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 12/01/2012

Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Re: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:11

alors on lui souhaite un prompt rétablissement et à vous des bonnes vacances! divers107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première semaine et des debuts de solutions... Empty
MessageSujet: Re: Première semaine et des debuts de solutions...   Première semaine et des debuts de solutions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première semaine et des debuts de solutions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vergétures... solutions?
» les solutions anti-moustiques
» besoin de nouvelles solutions
» bébé préma, coodo et solutions?
» Solutions corooming pour une grande fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: