Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 besoin de nouvelles solutions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
crisou67
A peine arrivé



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : bas rhin
Date d'inscription : 03/05/2012

besoin de nouvelles solutions Empty
MessageSujet: besoin de nouvelles solutions   besoin de nouvelles solutions EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:28

bonjour,
j'ai le temps de poster ce soir alors voilà je le fais
j'ai une petite fille qui a maintenant 4 ans et qui depuis quelques mois se trouve plus excitée que d'habitude, et qui ne veut plus écouter comme auparavant, il lui arrive de tirer la langue, de partir quand on lui parle, et tout ce qui marchait avant, oublié !
Elle ne veut plus être en accord avec nous.

Elle a été grande soeur à 2ans puis le bébé est décédé, et elle a été à nouveau grande soeur à 3ans et demi.
Tout se passait bien jusqu'à la fin de l'année scolaire où elle a eu 4 ans. On a même décidé de la changer d'école pour une école à pédagogie Steiner, pour voir si ça aiderait. On la trouve bien là bas, mais avec nous ça ne va pas.
On ne la reconnaissait plus vraiment, elle s'affirmait, on ne s'est pas inquiété, mais là, on y arrive plus comme avant.
J'ai toujours appliqué Faber et Mazlish, j'ai lu Gordon, Filliozat etc...
du coup j'ai repris avec Brazelton, et malgré tout ça, elle fait mine de ne pas m'écouter.

Avez vous des idées? Jalousie simplement? Ou petite crise? Ou dépression cachée?

Exemple tout bête : à table, elle a toujours pu arrêter de manger quand elle voulait, pour pas la forcer et la dégoûter, maintenant elle mange un peu, puis part, et revient, et ça 3, 4, 5 fois, on lui a dit gentillement plusieurs fois, on ne se lève pas de table si on n'a pas fini de manger, elle fait mine de ne pas entendre, ou répond : je vais jouer en attendant de faire de la place et après je reviens, mais 5 fois, est-ce normal?
Puis si j'insiste, au début elle ne me regardait plus, fuyait le regard, , j'ai insisté depuis quelques semaines pour qu'elle me regarde quand je parle, du coup elle arrive à froncer les sourcils, ce qu'elle ne faisait jamais avec, et a même de gestes déplacés des fois,
j'ai remarqué qu'elle fait ça par mimétisme par rapport aux enfants de l'école, qui tirent la langue, ou tape, jai beau lui expliqué calmement, quand elle me tourne le dos et persiste, ça me met en rage, que faire pour ne pas m'énerver, le dialogue est rompu entre nous,
dès que je suis tendre tou va bien, mais dès que l'on ne va pas dans son sens, rien ne va plus elle se braque
je la laisse pourtant exprimer sa colère, mais ça ne suffit plus???
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
v-ro
A sa place au chaud
v-ro


Nombre de messages : 115
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/10/2012

besoin de nouvelles solutions Empty
MessageSujet: Re: besoin de nouvelles solutions   besoin de nouvelles solutions EmptyVen 26 Oct 2012 - 1:46

Alors juste te rassurer, le 4 ans, c'est la phase d'adolescence de la petite enfance. Donc tout ce que tu décris est normal. Pas juste une question de mimétisme, ou de dépression, c'est surtout une question de développement de l'individu qu'elle est et cherche à devenir et comprendre.
Donc, te voilà au prise avec une adorable mais tyrannique mini-ado.
Repenses aux ados que tu connais si tu en côtoies, et remarques si eux aussi font toujours ce que tu demandes ou s'ils se braquent à la moindre contrariété? Comment réagis-tu face à eux?
As-tu essayé de la faire parler quand elle pose les gestes que tu désapprouves? Lui demander ce qu'elle ressent, ou pourquoi elle le fait? Peut-être auras-tu une réponse de sa part qui te donnera une piste?

Pour la jalousie, réagit-elle plus lorsque tu es avec le bébé? Pas de lien?

Pour le repas, c'est à vous de voir, mais si la règle a toujours été tu peux partir tant que tu veux, ça vous prend une reformulation claire et explicite pour appliquer le changement.
Lui dire quelque chose du genre que maintenant elle est en âge de rester assise à table durant tout son repas. Lui dire clairement que maintenant c'est la nouvelle règle et que l'ancien comportement n'est plus valide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surlescheminsduquebec.ca
 
besoin de nouvelles solutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vergétures... solutions?
» les solutions anti-moustiques
» Première semaine et des debuts de solutions...
» bébé préma, coodo et solutions?
» Quelles solutions pour un bébé constipé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: