Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 bébé préma, coodo et solutions?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clo
A sa place au chaud
Clo


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : L-L Belgique
Date d'inscription : 30/01/2013

bébé préma, coodo et solutions? Empty
MessageSujet: bébé préma, coodo et solutions?   bébé préma, coodo et solutions? EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:23

Bonjour,

voilà je vous explique ma situation

je suis tombée enceinte via in vitro du premier coup et je devais accoucher le 10 mars 2015.

Sauf que... Ma petite fille à décider de pointer le bout de son nez le 27 décembre 2014 à 30 semaines de grossesse à l'hôpital d'Erasme. Cet hôpital étant pour le plus naturel possible on à fait du peau à peau autant jour et nuit pendant près de 2 mois, le 23 février nous sommes enfin rentré à 3 dans notre petit nid. Notre fille ayant toujours été habituer au bruit des machines jours et nuit nous n'avons aucun soucis avec ses siestes de la journée dans son berceau (je cloue à coté et elle ne bronche pas) Mais de la nuits... c'est une autre histoire ! La nuit il fait calme et ça la perturbe, elle bouge-gémit-pleure jusqu'a ce que je la prenne contre moi et se calme, on a trouver la solution, on met de la musique classique (bin oui sinon c'est nous qui ne dormons plus -_-) pour qu'elle ai un minimum de bruit pour la rassurer mais ne veux toujours pas dormir dans son moïse qui est juste à coté de moi à coté du lit, je dois la prendre dans mes bras ou sur mon ventre (position du peau à peau) pour qu'elle puisse dormir (et nous aussi) jusqu'a la prochaine tetée. Et quand elle à sa tetee, je la tien 5-10 minutes pour qu'elle digere et se rendorme, je la dépose, elle pleure et là je dois a nouveau lui donner le sein pour la rassurer.

Elle à 3 mois de vie

voilà mes questions :

comment faire pour qu'elle ne dorme pas avec nous (du moins à bras)? est ce que un cocodo pourrait arranger ça?

j'aimerais arrêter l'allaitement dans les environs des 6 mois (un peu avant ma reprise de boulot) et donc j'aimerais qu'a ce moment là elle dorme dans son lit pour ne pas la réveiller en me levant (je me lève à 4h45) est ce que ça peut-être possible? comment?

merci de m'avoir lue
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

bébé préma, coodo et solutions? Empty
MessageSujet: Re: bébé préma, coodo et solutions?   bébé préma, coodo et solutions? EmptySam 28 Mar 2015 - 20:32

Bon je ne me sentais pas la mieux placée hier pour te répondre mais vu que tu n'as pas de réponse ça remontera un peu ton post.

Déjà félicitations pour ta petite ! Ça a du être difficile ces débuts à 3, mais vu ce que tu dis elle a l'air en pleine forme aav

Pour le soucis de la nuit, si j'avais ce soucis je la laisserais dormir sur moi pour pouvoir dormir. Mais bon j'ai bien lu que tu cherchais une autre solution, du coup je ne peux pas vraiment t'aider ! Par contre je pense que tu as le temps de voir venir pour ta reprise, même si là elle est habituée à dormir sur vous (et ce besoin de contact est bien compréhensible vu son age) ça ne présage rien pour la suite ! Dans quelques semaines/mois elle sera plus """"indépendante"""" et acceptera peut être de dormir à plat quand tu ne t'y attendras pas.
Je pense qu'on gère toujours mieux les situations quand on est (un peu) reposée, et du coup je privilégie toujours ce qui me permet de dormir au maximum (mais vu que mon petit n'a que 7 mois je ne sais pas si j'ai raison!!)

Bref je crois pas t'aider beaucoup avec ma super réponse, j'espère que d'autres seront un peu plus utiles 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

bébé préma, coodo et solutions? Empty
MessageSujet: Re: bébé préma, coodo et solutions?   bébé préma, coodo et solutions? EmptySam 28 Mar 2015 - 21:29

bin pas vraiment!!??

en te lisant je me dis qu'elle devrait être à peine née..;du coup je comprends bien son besoin et toi , de te trouver, d'être rassurée...j'aurai tendance a donner une réponse bien "maman louve" comme alambra...prends la au chaud et dors comme tu peux !

mais j'entends aussi bien et je comprends ton besoin légitime, de peut-être pouvoir récupérer toi aussi après tout ce parcours, effectivement peau à peau intensif et contexte hospitalier depuis des mois...ça doit donner envie de dormir tranquille, elle devrait être nouvelle-née, mais toi tu as déjà trois mois intenses derrière toi...

du coup que te dire...
qu'en pense le papa ? serait il pret à prendre le relais, à dormir avec elle sur son torse a tour de rôle...? ou à la garder à bras s'il le faut une heures ou deux le temps que tu récupères de temps en temps...?

c'est sur qu'au premiere abord c est le genre de forum ou on aurait tendance à te dire (et moi la premiere!) qu'il vaut mieux continuer encore le peau à peau, que c 'est normal, que l'allaitement se serait mieux si ca durait plus de six mois...dans le fond je pense ça...mais je vois aussi beaucoup de mamans dont je fais partie, qui finissent un jour par s'épuiser et à ne plus pouvoir être la mere qu'elle souhaiterait être...par accumulation de fatigue, à force de tirer sur les reserves...le tout c'est de tenir dans le temps, aussi..ces premiers mois , cette première année au moins, avec votre fille sera probablement plus épuisante que pour d'autres parents...et trés dense aussi comme début de vie pour ta fille !!

du coup, je ne sais pas...personne ne peut savoir comment vous vivez..a vous de trouver des compromis, des solutions qui ménagent la chèvre et le chou...en attendant...malheureusement on pourrait te dire d'arreter ou de continuer l'allaitement, de dormir avec elle ou pas, on ne peut pas prévoir comment réagissent les bébés...les parents non plus d'ailleurs... ça dépend de tellement de choses !

comme truc trés technique par contre que tu peux peut etre tenter pour l'habituer à dormir ailleurs que sur toi petit à petit...c'est un peu...bon faut maitriser la geste lol
en fait quand mes filles etaient bébés, avant de les prendre à bras pour teter ou de les coucher sur moi, j'avais toujours une petite couverture en polaire assez fine et quand elles s'endormaient je les emmaillotais dedans. restait à les "transferer" sans les réveiller. mais c est bien plus facile quand ils sont emmaillotés parce qu'ils sentent moins la coupure de contact physique et qu'ils sont contenus, ont moins de chances de se réveiller en sursaut ou par sensation d'être "perdus" dans trop d'espace...du coup je prenais la couverture sur moi, puis bébé par dessus, et au fur et a mesure, je refermais les pans par dessus...a tenter peut etre...?


bises et bon courage

noé
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

bébé préma, coodo et solutions? Empty
MessageSujet: Re: bébé préma, coodo et solutions?   bébé préma, coodo et solutions? EmptySam 28 Mar 2015 - 21:51

Je ne sais pas ce que tu entends par "cododo" (le terme est vaste et peut recouvrir plein de trucs).
Comme dit Mamanoé, je comprends que tu aies envie d'un peu "d'air" mais je pense aussi que ta puce doit avoir besoin de toi... si petite...
Et moi j'aurais tendance à te dire de continuer de la rassurer aav

Je peux te donner un autre truc technique: quand elle dort sur toi, tu peux peut être tenter, par petit peu, de la faire glisser à côté de toi. Une fois qu'elle est à côté de toi, tu peux la garder dans les bras, hum, comment dire...? Toi, position chien de fusil avec ta puce entre tes jambes et ton torse et ton bras par dessus pour la contenir... Tu vois?
Ca ne répond peut être pas à ta demande, mais moi je trouve ça moins lourd que le bébé sur le ventre...

Et c'est du cododo... Petit à petit, elle va grandir et tu pourras peut être "élargir" la position qui la contient pour terminer avec ta puce qui dort à côté de toi... dans un lit de cododo!

Et des pensées et du soutien! aau
Revenir en haut Aller en bas
Clo
A sa place au chaud
Clo


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : L-L Belgique
Date d'inscription : 30/01/2013

bébé préma, coodo et solutions? Empty
MessageSujet: Re: bébé préma, coodo et solutions?   bébé préma, coodo et solutions? EmptySam 28 Mar 2015 - 23:19

Bin je dois avouer que vos réponses me rassure, car en maman dragonne que je suis ça ne me dérange pas de dormir avec elle sur moi ou sur le coté avec elle contre moi dans mes bras. Mais mon compagnon trouve qu'elle doit dormir dans son lit ainsi que les gens qui ont déjà eu des enfants, et comme c'est ma première je me dis que c'est peut-être moi qui ne fait pas ce qu'il faut :/ la seule chose qui m'ennuie de la nuit c'est cette fichue musique classique >> Et j'ai peur aussi qu'au moment de la reprise de boulot qu'elle ne veuille plus dormir après mon départ :/ (car mon compagnon ne sait pas dormir avec elle, il bouge trop)

Ici au moment ou je vous répond elle est sur moi, ses coliques viennent de se calmer et elle observe le monde ^^

Mais quand j'entend "tu l'as encore à bras?" "tu ne la mets jamais dans son berceau?" "tu vas avoir des soucis à toujours l'avoir à bras" ça m'énerve et j'ai l'impression d'être en tort :/
Elle va dans son berceau de la journée mais je ne veux pas qu'elle pleure, car si elle pleure pour moi c'est qu'elle à un besoin, manger? mal au ventre? couche sale? besoin d'être rassurée?

par contre c'est un bébé qui à été très fortement désirée, donc je gère ma fatigue et le reste sans trop de difficulté, je suis patiente avec elle même si je me sens totalement impuissante face au coliques -_- et donc ça ne me semble pas encore trop difficile pour l'instant, mais bon ne parlons pas trop vite ;)

Je vais patienter, elle ira dans son lit quand elle se sentira prête, je vais essayer de convaincre mon compagnon, encore merci pour vos réponses, je suis vraiment rassurée de bien agir malgré tout ce que l'on me dit Smile

encore merci à toute les trois Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

bébé préma, coodo et solutions? Empty
MessageSujet: Re: bébé préma, coodo et solutions?   bébé préma, coodo et solutions? EmptySam 28 Mar 2015 - 23:34

ha bin tu n'as pas fini de l'entendre ! lol
mais bon, ca me choque toujours ce genre de reflexion...surtout avec un bébé préma quoi ! merdouille quand meme ! il n y a rien d'anormal à l'avoir avec toi...je crois que je devais porter mes enfants bien 10 heures par jours les premiers mois...sans compter les nuits cododo/allaitement...enfin en gros je les posais presque pas quoi lol
aujourd hui tout va bien ! enfin ils ont des defauts mais dans l'ensemble, on continue de me predire des catastrophes pour l'avenir depuis qu'ils sont nés, et pourtant tout le monde trouve que ce sont de supers momes...pour le moment ! mais bon au bout de 8 ans, je me dis qu'on commencerait a voir les séquelles du portage intensif quand meme ! lol bon ok a 8 ans, il faut toujours la lumiere du couloir et il arrive qu'il vienne dormir avec moi une ou deux fois par mois...bon...pas la mort quoi !
si toi tu arrives à gerer ta fatigue...par contre pour la musique...arf...je sais pas je suis pas sure que je continuerai..;ca c est le genre de truc qui peutr duuuurer dans le temps...ou pas remarque...mais si ca ton gonfle passé un moment, mets la de moins en moins fort jusqu'a ne plus la mettre ou alors quelques minutes, petit a petit...ne subit pas !!

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bébé préma, coodo et solutions? Empty
MessageSujet: Re: bébé préma, coodo et solutions?   bébé préma, coodo et solutions? EmptyDim 29 Mar 2015 - 5:04

Déjà félicitations Very Happy on avait discuté sur la fiv l'an dernier, je suis contente de lire que petit bébé est né! Je vais te répondre en tant que maman de prémas, mes jumeaux sont nés à 30 sa.
Alors heuuuu déjà vu le contexte de naissance elle a besoin de te sentir là, donc le portage le peau à peau voire le cododo c'est indispensable! Elle n'a même pas un mois en âge corrigé! Ne culpabilise pas! Et ça veut rien dire sur sa future vie nocturne. Et puis après la séparation à l'hopital vous en avez bien besoin!
Moi ils ont jamais voulu dormir avec nous (un comble mimique121) pourtant on avait bidouillé un magnifique lit cododo je me faisais une joie et puis.... Trop habitués à dormir séparément ils se gênaient et au final ils ont toujours bien accepté le lit. Bref ça c'était le paragraphe maman frustrée lol

Ici c'est plutôt le contraire, les bruits de l'hopital les angoissaient ils ont toujours apprécié le silence! Faut voir dans quel état ils étaient quand on a du retourner à l'hopital 48h sous scopes!

Et puis les réflexions des gens hein....
Bon, vois le bon côté des choses, tu peux "justifier" le cododo ou le fait de l'avoir toujours sur toi en disant qu'un prema a des besoins plus forts etc...
Les gens l'entendront peut-être mieux?!
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

bébé préma, coodo et solutions? Empty
MessageSujet: Re: bébé préma, coodo et solutions?   bébé préma, coodo et solutions? EmptyDim 29 Mar 2015 - 9:55

Voila les filles t'ont donné plein de bons conseils, mais j'insisterais vu ton deuxième message, vraiment il faut que tu fasses confiance à ton ressenti aav
C'est ton bébé, si tu sens qu'elle a besoin de tes bras, de toi, pour dormir, écoute la et écoute toi (dans la limite de tes possibilités.)
Mais ne laisse pas les personnes extérieures t'influencer, ils ne sont pas la mère de ton bébé, ils ne peuvent pas savoir aussi bien que toi !
Pour ton conjoint, c'est sûr que lui a son mot à dire, mais il peut certainement entendre des arguments "scientifiques" du maternage... surtout pour une petite préma.

Et pour te rassurer un peu, mon bébé ne veut plus dormir sur moi depuis ses 6 mois ( pascontent060 ) alors qu'il n'a pas quitté mes bras ou ceux de son père pendant ses 3 premiers mois (je ne pouvais même pas le poser 2 minutes sans qu'il pleure!)

Courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Clo
A sa place au chaud
Clo


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : L-L Belgique
Date d'inscription : 30/01/2013

bébé préma, coodo et solutions? Empty
MessageSujet: Re: bébé préma, coodo et solutions?   bébé préma, coodo et solutions? EmptyMar 31 Mar 2015 - 7:53

mamanoé : ho c'est super rassurant ce que tu me dit avec ton "petit" de 8 ans Smile De la journée elle dort dans son lit donc j'arrive à faire ce que j'ai à faire, j'aime beaucoup l'écharpe mais je dois faire attention, je gigote tellement que je me suis faite mal au dos hier avec ma manne de linge >> Je serais contente quand elle pourra aller dans l'écharpe dos Smile
Pour la musique elle n'en a besoin que si elle dort seule et qu'il fait trop calme, si elle est avec moi pas de soucis elle dort sans mais contre moi pour entendre les bruitages de mon corps huhu Merci Smile

Chaa : Merci Smile oui je me souvient, félicitation à toi aussi pour tes jumeaux ^^ pas trop dur en double comme ça?
Merci beaucoup de ton avis, il rejoint ce que je pensais mais je n'étais pas certaine de bien réagir ^^

alambra : Bin c'est surtout que je crois que j'en ai aussi besoin qu'elle ^^" Oki merci beaucoup pour tes conseils ;) Je crois que mon compagnon aussi se laisse un peu influencer par ce que disent les autres et du coup ça met un peu la pression ^^" On va faire à notre guise tout en essayant de garder un bon équilibre ^^

merci beaucoup de m'avoir répondu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blueen
A sa place au chaud
Blueen


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 14/11/2013

bébé préma, coodo et solutions? Empty
MessageSujet: Re: bébé préma, coodo et solutions?   bébé préma, coodo et solutions? EmptyMar 31 Mar 2015 - 10:48

Bonjour,
Pour la réponse technique, j'aurais aussi tendance à te conseiller d'essayer de la mettre un peu sur le côté si le fait qu'elle soit "sur" toi est parfois un peu oppressant : un bras sous elle, joue contre joue...
Et mon 2ème conseil, c'est de faire comme tu le sens ! Pour ma fille j'ai entendu les mêmes remarques sur les bras, le portage... Et pourtant/grâce à ça? elle a très vite été super indépendante, à pouvoir jouer sur son tapis d'éveil seule longtemps tant qu'elle me voyait passer de temps à temps, et maintenant à 3 ans elle est presque trop indépendante à mon goût mimique121 comme quoi !
Vraiment écoute toi, ta fille a besoin de toi et de ton contact, rien de plus normal...
Revenir en haut Aller en bas
Clo
A sa place au chaud
Clo


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : L-L Belgique
Date d'inscription : 30/01/2013

bébé préma, coodo et solutions? Empty
MessageSujet: Re: bébé préma, coodo et solutions?   bébé préma, coodo et solutions? EmptyJeu 16 Avr 2015 - 21:36

Merci Blueen de tes conseils, c'est ce que je fais, je varie les positions et fait comme je le sens, quand je peux la mettre dans son lit je la met mais sinon si elle a besoin d'être près de moi et bien je ne cherche plus midi a 14h je la prend et c'est tout ^^

encore merci à toute pour vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé préma, coodo et solutions? Empty
MessageSujet: Re: bébé préma, coodo et solutions?   bébé préma, coodo et solutions? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé préma, coodo et solutions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles solutions pour un bébé constipé?
» Préma et PDN
» vergétures... solutions?
» préma et apprentissage tétée
» besoin de nouvelles solutions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: