Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les visites du 4ème au 7ème mois

Aller en bas 
+4
fabienne&quelqu'un
Lovely
boudchouette
Sheerazade
8 participants
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:28

J'aimerais connaître le déroulement de ces visites.
J'ai rdv chez ma gyné de ville mardi et je crains que ça ressemble aux autres rdv de ces trois premiers mois de grossesse: me rédiger les papiers pour la prise de sang.

Doit-elle mesurer ma hauteur utérine? réaliser un examen particulier?

Quels sont les particularités de ces visites? Y a-t-il des examens différents à chaque mois de grossesse?

PS: Je pense faire ensuite le suivi avec une sage-femme, mais là, je revois la gyné car elle a les résultats de la prise de sang concernant le risque de trisomie.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Re: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:45

ça va etre a mon avis une visite basique c'est à dire :
TV
mesure untérine
question
ordonnance

si tu es suivi par une sf ensuite laisse le faire ses papiers et ta sf te dira si tu fais ou non les test qu'il t'a prescrit
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Re: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois EmptyVen 9 Oct 2009 - 19:07

Mesurer la hauteur utérine
Toucher Vaginal ( que tu peux refuser, car ils sont inutiles dans la plupart des cas !!!)
Tension
Poids
Ordonnance pour les prises de sang "habituelles" si tu n'es pas immunisée, toxo, albumines dans les urines, RAI (si tu es rhésus -), rubéole si on ne te l'a pas encore fait.

Examens au cours de ces mois là :
Tri test : entre 14 et 17 SA (que tu peux refuser, mais il est obligatoirement proposé)
O'sullivan entre 24 et 28 SA il me semble, soit quasiment 6 mois de grossesse.

Je crois que c'est tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Re: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:02

tu peux faire suivi gyné (échos, consults de 8 mn mimique121 ) +suivi sf libérale (discussions à batons rompus, +vraie prépa dans les dernieres semaines)
c'est ce que j'ai fait (et remboursé intégralement en + par la sécu, j'ai jamais trop compris d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Re: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:17

Merci à toutes!
fabienne&quelqu'un a écrit:
tu peux faire suivi gyné (échos, consults de 8 mn mimique121 ) +suivi sf libérale (discussions à batons rompus, +vraie prépa dans les dernieres semaines)
c'est ce que j'ai fait (et remboursé intégralement en + par la sécu, j'ai jamais trop compris d'ailleurs)
Ah, alors, là, je suis + qu'étonnée.
La sage -femme m'a bien dit que je devais choisir car les deux prises en charge ne seraient pas remboursées...
A moins que le gyné ait côté l'acte différemment qu'avec les "codes" des suivis de grossesse, non?
Tant mieux pour toi si tu as pu tout avoir! C'est une chance!

Au fait, les filles, si on fait ces consult' avec la sage-femme, elle fait les mêmes choses? TV, hauteur utérine, et paperasse?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Re: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois EmptyVen 9 Oct 2009 - 21:11

pour répondre à ta dernière question céline : oui bien sûr car une sage-femme peut te suivre de A à Z (déclaration, suivi, ordo and co, prépa, accouchement, suites de couches, rdv post-natal, rééduc), sans jamais passer par le gynéco s'il n'y a aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Re: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois EmptySam 10 Oct 2009 - 5:07

Durant ces visites, la SF te pose des questions sur ton état général : c'est le moment d'échanger sur ce que tu sens et ressens. Elle fait le point sur les résultats des examens sanguins que tu as pu passer. Puis elle prend ta tension, te pèse ou te demande ton poids, mesure la hauteur utérine, écoute le coeur du bébé et regarde comment il est placé, t'examine si nécessaire (ici, elle ne pratique les TV que s'il y a des signes d'alerte), regarde les jambes pour voir s'il n'y a pas d'oedemes. On fait aussi un test urinaire pour les albumines. Après j'ai droit à un massage content050
Puis elle te prescrit des examens si necéssaire.

Perso, je n'ai pas eu le test o'sullivan mais au 6è mois deux prises de sang avant et après un petit déj calibré.

La consultation dure entre 45 minutes et une heure.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Re: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois EmptySam 10 Oct 2009 - 6:03

Merci, c'est plus clair pour moi.
Je verrai mardi comment se comporte ma gyné, très sympa, mais au final peu active, je trouve. Alors, ok, pas de surmédicalisation, mais elle ne prend même pas ma tension
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Re: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois EmptySam 10 Oct 2009 - 16:58

Moi pour ma première grossesse j'étais suivie par une gynéco, mais du planning familiale qui ne prenait pas son boulot très au sérieux.
C'est simple je re-vérifiais tout ce dont on avait parler pendant la consult pour être sûre qu'elle n'avait rien loupé ou qu'elle avait bien expliqué certaines choses. Bref du stress sans fin, mais les consults étaient gratuites...

Là pour ma nénette c'est une sage-femme libérale, et je l'adore !
C'est un suivi sans failles, vraiment très humain et qui en plus me coute moins cher que le gynéco que je voyais les 3 premiers moi (avant que je trouve cette SF en or)

Ah et pendant mes visites avec elle, elle me fait même écouter le coeur du bébé 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Re: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois EmptyDim 11 Oct 2009 - 9:36

J'ai fait deux visites avec gygy au cours du premier trimestre et après j'ai fait tout mon suivi par une SF libérale, c'est-à-dire : visite mensuelle pour le suivi "médical" + séances de préparation à la naissance.
pour cette première expérience, je trouve que même avec un gygy bien attentionné, il va s'occuper principalement du bébé et du déroulement "technique" de la grossesse, la consultation est plus cher, il a moins de temps à nous consacrer.
avec un suivi en structure, on peut en plus attendre un bon moment (deux à trois heures pour certaines copines) avant d'être pris en RDV.
Avec la sf, elle va vérifier les mêmes paramètres que le gygy lors des consult mais en plus il y a une prise en compte globale de la maman et du contexte (travail, famille, ressenti, préoccupations, etc...). la consultation est moins cher que chez gygy (pas très juste je trouve !!!) pascontent149 alors que la Sf va prendre beaucoup plus de temps (perso entre 45 min et 1h30, souvent une bonne heure). en plus si besoin, je peux la joindre au tel si gros questionnement entre deux visites.
et avec la relation qui se tisse au fur et à mesure des visites et de la préparation, je sais que je peux la joindre si besoin après l'accouchement.
enfin bref pour moi, il n'y a pas photo, vive ma SF !!!! ura1
après je crois qu'il s'agit surtout de trouver une personne (gygy, SF , médecin, etc...) avec qui on se sent en confiance !

ben sinon les filles ont tout dit concernant le suivi ce deuxième trimestre. si tout va bien, une visite par mois , les analyses habituelles plus tri test et o'sullivan (si tu les souhaites), deuxième écho au 5emois, et puis certaines préparations à la naissance peuvent démarrer dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Re: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:04

Et bien ma gygy doit etre une extra terrestre alors!!! Lol!!!
Mais bon elle est en structure et donc le coup des deux trois heures d'attente je connais bien.. Mais parcontre à la bourre ou pas elle ne m'a jamais expédiée.
Pas de surmédicalisation et on discut aussi du reste. D'ailleurs elle a très bien compris que du fait de la politique de la clinique pour les PDN, je ne veuille pas accoucher dans ses murs...
Du coup elle sait que je suis aussi suivi par une SF et que je ne vais plus aller la voir aussi souvent...

Pour o'sullivan il me semble qu'il n'est pas du tout obligatoire. Certai doc le prescrive un peu trop automatiquement...
J'espère passer à travers...
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Re: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:28

Je comprends pas alors, tu es suivi par une gygy et SF libérale ?
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Re: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:29

Pas vraiment libéral la SF... C'est pour m'ouvrir les portes de l'hopital de ma ville où ils sont plus compréhensif pour les PDN.
C'est une des SF de l'hopital qui fait les suivies de grossesses sans problème.
Je vais la rencontrer pour la première fois prochainement et parler avec elle de la situation. ëtre aussi franche avec elle qu'avec ma gygy qui a très bien compris mais besoin et donc le fait que j'aille ailleurs pour accoucher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les visites du 4ème au 7ème mois Empty
MessageSujet: Re: Les visites du 4ème au 7ème mois   Les visites du 4ème au 7ème mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les visites du 4ème au 7ème mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rdv du 7eme mois...
» Visite du 7eme mois
» visite du 4ème mois
» Visites obligatoires du 8ème jour, 9 mois et 2 ans
» visite du 4eme mois, pti bilan...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: